Bonjour à tous,
petit rapport des activités du jour !
En comptant mes différentes sessions d'écoute, je me suis rendu compte que les 30 heures étaient passées !
Comme Grégory me l'avait suggéré, je passe à la force d'appui de 2,35g à 2,20g. Je m'attendais à un peu plus de finesse, de nuance... Que nenni !
J'ai été bluffé par l'action de ce petit réglage sur la scène, surtout la profondeur et l'air procuré !
Sur:
https://www.discogs.com/fr/release/11825...At-The-NCH
L'espace se creuse littéralement en profondeur entre les enceintes. Si bien que, doutant de moi même et de l'effet de la bière (light) que je venais, sobrement, d'ingurgiter. Je refis un passage par une force d'appui de 2,3g, qui confirma mes impressions. Les 4,5% d'alcool ne m'avait pas retourné le casque !
Au moment d'investiguer d'autres forces d'appui, je me suis rendu compte que sur ce même album, à certains passages, les violons Irlandais devenaient un peu agressifs, proche de la saturation. Un re contrôle de la VTA m'a donc détourné de cette investigation.
J'ai donc repris l'approche dichotomique, en augmentant la hauteur de bras jusqu'à faire disparaitre ces irritants.
En passant sur un autre disque, Espace - Edward Perraud, j'ai trouvé le son un peu brumeux avec une petite perte de transparence. A l'aide d'un pied à coulisse, j'ai mesuré la hauteur par rapport à l'embase, et retirer 1 petit millimètre. J'arrive à 4mm par rapport au point bas de mon bras et un SRA d'environ 92° (mesuré maladroitement avec un rapporteur et un bout de scotch) Je ne sais pas si c'est l'optimum, mais en tout cas, avec un couvre plateau de base de 1mm et un disque en 180g, ça commence à causer sérieusement bien.
J'essayerai de peaufiner à l'aide de cales à bougie.
J'ai ensuite essayé des couvres plateau: cuir et nubuck... J'aime pas ! Si cela apporte un poil de chaleur, je perd en dynamique et précision sur mon plateau acrylique.
Les pistes à explorer : le StackAudio Serein ou encore le fameux Origin Live Strata... Mais si ce dernier offre des retours dithyrambiques, il représente un certain budget, qui coïncide avec un petit paquet de bons vinyles !