Bonsoir les gars,
Svp ..
Dans notre cas , le protocole utilisé pour nos liaisons audio numériques est l’USB AUDIO CLASS 2.o a 48o Mbits-1 , aussi nommé USB. UAC 2.o , et effectivement ce protocole est asynchrone.
Le protocole USB Audio Class 2.o (UAC 2.o) est donc dans la pratique très peu sensible au jitter, grâce à sa gestion asynchrone de la transmission, qui distingue ce protocole des nos méthodes adaptatives habituelles employées tels sur S/PDIF ou AES/EBU. ; pour l’ I²S. ou IIS. souvent véhiculé en mode différentiel low voltage (lvds., +/_ 5.o VDC , HDMi , RJ45) étant un cas particulier par l’isolement de ses signaux bit et Clock et une commutation bas niveau .
Cependant, cela , seul ne justifie pas la nécessité d’un clocking de grande stabilité, ne serait ce que pour une bonne synchronisation de la trames des paquets ; à l’exemple , ici les utilisateurs d’UIP. (x) , étalonnées sur Masterclock externe 1o Mhz.pourront positivement témoigner…
- Jitter et fonctionnement de l’UAC 2.0.
En UAC 2.o. la liaison entre l’ordinateur et le DAC est ‘.asynchrone’ : le DAC. (et non l’ordinateur) possède sa propre horloge interne de haute précision et demande les paquets de données audio à intervalles réguliers, selon son propre rythme. Cela permet de 1) minimiser les erreurs de synchronisation temporelle , 2) Les circuits de qualité standard atteignent des niveaux de jitter ( stabilité, précision) inférieurs à 10 picosecondes 1o-12. en comparaison nos objectifs avec des connexions I²S et un clocking externe Ad-hoc serait @ +/_>= 1o.13. ( Adev.S-1). (1o.1o-12/ 1.1o-3 = 1oo.).
- cependant il faut considère la Sensibilité réelle et les facteurs d’influences , svp.
Bien que le protocole lui-même soit pratiquement ‘insensible au jitter de transmission.’ : d’autres facteurs peuvent nuire à la qualité du signal audio :
- Pollution électromagnétique (EMI. CEM.RF.HF. …) : les interférences présentes sur le bus USB (notamment lorsque plusieurs périphériques partagent le même contrôleur ou via des hubs non isolés , à ne surtout pas intégré , et ci dessus est développé le problème spécifique du + 5.oVDC. de band-shaker. USB., ; au travers de l’exemple du câble FROG13. …. ) peuvent ajouter des fluctuations mineures dans l’horloge locale du DAC.
- cf ci dessus l’Alimentation et bruit de masse: le + 5.o VDC du port USB. peut véhiculer du bruit électrique provenant de l’ordinateur, susceptible d’affecter certains circuits analogiques du DAC,( bien que cela ne soit pas strictement du jitter., mais des interférences ajoutant au… )
- Qualité du câble USB. , un câble hors norme (trop long ou mal blindé) peut ajouter de légères distorsions du signal numérique, sans toutefois produire du jitter audible si le DAC est bien conçu. Néanmoins nous avons aussi développé la supériorité des Argents à haut indice de pureté ou traites … pour ces usages …., de même à propos des fer rites et de l’optimisation du blindage….
Soit svp en résumé :
Le standard USB Audio UAC 2.o n’est pas intrinsèquement sensible au jitter car le timing est déterminé par le DAC asynchrone, non par l’ordinateur. Les variations restantes proviennent davantage de bruit électrique ou électromagnétique , que d’instabilités temporelles réelles. avant tout .
L’isolation galvanique Soit au travers de phy.Ethernet et de fibre optique , ou de chips d’isolation spécifiques photo électroniques HF. telle exemple la série Analog.Device. .us ADuM. 3/4xxx., peut être aussi prise en charge.
Cependant, dans des visées haut de gamme , ou les enjeux en timing , stabilité ou précision sont de l’orde de @ 1o-13. pour ADEV.S-1. (Impliquant de disposer d’une Master-clock. de cette gamme ) , la stabilité du transport des trames des paquets de données est à prendre en compte dans le jitter global.
Par ailleurs, l’ajout d’un clocking externe , n’est pas seulement impliqué dans la stabilité de la transmission des trames du protocoles USB.UAC.2.o. Dans les Streamer HDG., bien conçu , cet étalonnage temporelle peut intervenir sur le bus cpu. , les E\S. Numériques …. , et particulièrement le bus d’entrée Ethernet 8o2.3….
…
Bien à vous,
Cordialement,
W ;-).
https://www.programmersought.com/article/223811697239/
(x). => UIP. interface audio USB-USB. Avec isolation Galvanique et reclocking ex. LHY. :
https://fr.aliexpress.com/item/100500935...in_prod%3A
Ou :
https://fr.aliexpress.com/item/100500900...in_prod%3A
https://www.analog.com/media/en/technica...5-4166.pdf