[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réglage bias ARC D70mkII
Time window a écrit : Tu branches les RCA des 4 tubes dans les fiches du boîtier…
Merci, mais les RCA des tubes, kesako ?
Tu règles avec la résistance variable sur l'ampli pour chaque tube à la valeur souhaitée...
Dans mes amplis à tubes, cette résistance est à l’intérieur, donc pour régler le bias je devrais forcément ouvrir l’ampli…
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
(10-10-2025, 05:18 PM)frederic a écrit : Voir moins meme 
J aurais dis plutôt 45 ma pour avoir une longévité accrue au détriment d une puissance plus faible
Au contraire, la puissance maximale augmente si le courant de repos diminue puisque l'on peut moduler le tube avec une plus grande tension d'excitation. Un amplificateur polarisé en classe A est moins puissant que le même amplificateur polarisé en classe AB ( c'est une expérience de pensée: il y a d'autres contraintes à prendre en compte ).
Répondre
@mishelinka:
Je pense que la réponse au KESAKO se trouve sur la dernière photo du produit que présente Time Window sur le site Thomann.
Sources Vidéo : Fibre ORANGE, 3 SWITCH ZIXEL,OLED LG, DAC MF 
Sources HIFI : CHORD POLY-MOJO2 CARDAS ILINK / FOCAL ELEGIA
Amplificateur : AUDIO ANALOGUE PUCCINI SETTANTA REV2
Enceintes : DYNAUDIO Contour S1.4 + Sub 250 
Secteur : DYNAVOX X7000,  Jentech DB06-EU

Répondre
Merci, ça va effectivement mieux pour moi après un visionnage attentif de la photo en question: 
[Image: 9-BE1-AF06-1-FE8-433-A-ABC3-7868589311-B1.jpg]
À cause de la mention RCA, j’avais (hâtivement) pensé que ça se branchait quelque part sur l’ampli, au temps pour moi…  Rire
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
Non si on diminue le bias , on sollicite moins les tubes 
On augmente sa durée de vie mais on en tire moins de puissance 
Pourquoi avec les anciens audio research comme celui ci ou par exemples des Conrad Johnson on arrivait à avoir 2 x 70 watts voir 75 watts ?
A l' époque avec des 6550 GE on montait le bias a 65 ma 
Expérience faite avec mon cochet je mettais 60 ou 65 ma et j avais 2 x 65 watts avec des GE ( je pouvais monter plus haut )
Mais avec les Svetlana je mettais 55 ma voir 50 ma et je perdais un peu en puissance
Répondre
(Aujourd’hui, 08:48 AM)frederic a écrit : Non si on diminue le bias , on sollicite moins les tubes 
On augmente sa durée de vie mais on en tire moins de puissance 
Pourquoi avec les anciens audio research comme celui ci ou par exemples des Conrad Johnson on arrivait à avoir 2 x 70 watts voir 75 watts ?
A l' époque avec des 6550 GE on montait le bias a 65 ma 
Expérience faite avec mon cochet je mettais 60 ou 65 ma  et j avais 2 x 65 watts avec des GE ( je pouvais monter plus haut )
Mais avec les Svetlana je mettais 55 ma voir 50 ma et je perdais un peu en puissance
On augmente sa durée de vie: vrai
On en tire moins de puissance: faux
Trace la droite de charge avec deux valeurs différentes du courant de repos et tu verras quelle valeur te donne le triangle de plus grande surface donc la plus grande puissance utile.
Typiquement un push-pull de KT66: 15 W en classe A ( Quad II ) et 30 W en classe AB ( variante du Williamson ) les deux en penthode. On peut même pousser jusqu'à 50 W ( voir datashet ci-dessous ).
https://frank.pocnet.net/sheets/126/k/KT66.pdf

Après avoir réglé les 4 courants de repos, il faut ajuster les potentiomètres de 10k situé à côté du point 22 pour parfaire la symétrie du signal et diminuer le taux de distorsion ( distorsiomètre requis ou oscilloscope mais c'est moins précis ).
Répondre
En tout cas pas pour moi 
J avais un cochet schéma Williamson 
Monté d origine avec des 6550 GE j avais 2 x 70 watts mesuré un grave et une puissance jamais retrouvé par la suite
J ai monté par la suite differents quads  B3 , IET d ailleurs un quad n' avait pas tenu longtemps donnant des signes de faiblesse au bout de quelques semaines ainsi que des svetlana trou carrés et j avais baissé le bias a 50 ma l ampli était devenu moins dynamique , plus mou et moins puissant 2 x 60 watts mesuré j avais été obligé de remonter le bias a 55 ma pour retrouver plus de dynamique et de puissance quitte à perdre en longévité
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Reglage ampli-preampli Sebas75010 7 3,332 04-23-2024, 03:42 PM
Dernier message: quoler
  aide reglage denon dra-800h inoxe06 2 2,801 08-13-2023, 06:47 PM
Dernier message: inoxe06
  Réglage bias - Cayin Ti-24 JiPé82 4 3,485 11-27-2022, 01:00 PM
Dernier message: JiPé82
  Conseils pour un préampli phono avec réglage du volume Biscuit 17 15,500 07-17-2022, 10:47 PM
Dernier message: JosephN
  Marantz PM8006 problème réglage volume Le Fanfoué 18 16,093 03-20-2022, 08:23 PM
Dernier message: Le Fanfoué

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)