Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réception de ma nouvelle platine vinyle
Hello !

Oui, je suis d'accord : la capacitance totale doit être comprise entre 100 et 200pf max pour cette Goldring E4, essaye de descendre vers 100pf si possible.

Autre point de réglage : essaye de descendre le bras, si tu peux. Un VTA négatif adouci les aigus et accentue les graves, au détriment d'une petite perte de dynamique.

Pour l'immobilier, on dit : l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement...
Pour le vinyle, je dirais : la mise en œuvre,  la mise en œuvre, la mise en œuvre...     Tongue

Angel
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Répondre
Je ne peux pas descendre plus bas le bras , il est au minimum.
Comment descendre la capacitance ? Je ne sais pas faire ..
Concernant la mise en place , rien n’a changé donc c’est une histoire de platine (
Ou alors… c’est moi qui croit que c’ést moins bien - effet placebo? - mais j’ai pas l’impression ).
Bref , je vais continuer d’écouter ainsi mais je vais mettre ma cellule en vente ( elle n’a que 5 mois ).
Et sûrement repartir sur la MP 110
Ampli:Cyrus One HD
Enceintes: ASA Monitor Baby
Sources: Technics SL 100C/Goldring E4/ Sony SCD XE800 / Lumin D2
Répondre
Pour faire un VTA négatif, si tu ne peux plus descendre le bras : soit tu mets une cale sous ta cellule, soit tu augmentes l'épaisseur du tapis.

Concernant la capacitance, si tu ignores les pf de ton préampli MM, essaye de mettre un câble le plus faible possible en pf.

La mise en œuvre ce n'est pas seulement la mise en place : il faut régler ou adapter la capacitance par rapport à la MM, les réglages VTA, VTF, l'azimut, l'alignement, la résonnance du couple bras - cellule ...

Angel
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Répondre
(Hier, 06:56 PM)JC64 a écrit : Comment descendre la capacitance ? Je ne sais pas faire ..
Concernant la mise en place , rien n’a changé donc c’est une histoire de platine (
Ou alors… c’est moi qui croit que c’ést moins bien - effet placebo? - mais j’ai pas l’impression ).

Il te suffit de changer le cable de liaison entre platine et preampli.

Et si, des choses on changé,  technics n utilise certainement pas le même cable que thorens pour le cablage du bras.
Donc l impédance complexe de ton ensemble cellule/porte cellule/bras/ connecteurs rca , est obligatoirement différente entre les deux platines. A ton niveau,  tu ne peux jouer que sur le cable de liaison preampli et les cables de raccordement cellule/ porte cellule.
Le connecteur du porte cellule amenant lui aussi sa capacité...

(Hier, 07:15 PM)flht a écrit : Concernant la capacitance, si tu ignores les pf de ton préampli MM, essaye de mettre un câble le plus faible possible en pf.

La mise en œuvre ce n'est pas seulement la mise en place : il faut régler ou adapter la capacitance par rapport à la MM, les réglages VTA, VTF, l'azimut, l'alignement, la résonnance du couple bras - cellule ...

Angel

Tout a fait d accord, le plus flagrant étant avec ma vrx.
Il faut trouver le bon assemblage pour qu elle chante correctement.
Répondre
ok je vais essayer de changer le cable rca ..
Répondre
Bon, j ai essayé de mettre 2 tapis… c’était limite moins bien.
J’ai mis le câble rca d’origine … pas mieux .
Donc je vais remettre l’Inakustic qui donnait mieux.
Répondre
t'avais pris quelle longueur l'InakustiK?
Répondre
70 ou 75 je ne sais plus...

je pense à un truc... la E4 n'est pas compatible avec la thorens... est ce possible que le son que j'avais, n'était pas le "vrai" son de la cellule?
Et que là, sur un bras compatible, j'ai le son comme il devrait être?
bon, je vais arrêter de tergiverser.... à lire vos retours, vous êtes quelques uns à avoir eu ce "souci" de cellule qui rendait très bien sur une platine et moins bien sur une autre..je pense que la réponse est là, tout simplement (car les réglages sont bons )
Répondre
prends quelques disques et va les écouter ailleurs, chez un idiophile ou pas,
pour te faire une idée et avoir un autre point de référence
je pense qu'il doit y avoir des membres du forum vinyleux pas trop loin
tu peux regarder sur la carte géographique des membres
Répondre
Le seul qui était pas loin n’est plus sur le forum ..
Tu veux dire écouter mes disques sur un autre systeme?
Si c’est ça , je l’ai déjà fait chez mes parents .
D’ailleurs je vais essayer d’apporter ma cellule chez eux et je verrai ( mais le reste de l’équipement n’a rien à voir donc ça ne sonnera pas pareil c’est sûr )
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nouvelle platine chinchan 31 2,226 08-07-2025, 06:52 PM
Dernier message: chinchan
  nouvelle platine ou une 2ème? JC64 25 1,601 08-01-2025, 09:03 PM
Dernier message: JC64
  Platine vinyle pour améliorer le son Steph44200 0 588 06-22-2025, 06:14 PM
Dernier message: Steph44200
Sad Comment bien régler la platine vinyle ? Penseur 16 2,256 05-05-2025, 08:23 PM
Dernier message: Penseur
  Retour au vinyle... ou pas? Eryk 10 2,385 02-06-2025, 06:33 PM
Dernier message: Eryk

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)