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Réception de ma nouvelle platine vinyle
Ce qu'il lui faut c'est une Denon DL 103.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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+ un préampli phono + des cables + ???.... [Image: 1477.gif][Image: 1477.gif]
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Un vrai preampli phono, oui
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Bonjour à tous,

C'est mélaudiophile qui a raison pour avoir vraiment du grave c'est à la source qu'il faut revenir et à part la Denon DL 103 encore accessible en prix il n'y arien d'autre que de la vrai MC bas niveau niveau de sortie pour du vrai grave si le vinyle en possède dans ses sillons Blush

En plus DL 103 montée sur bras Techncics cela fonctionne mais avec un vrai contrepoids arrière bien lourd, avec un vrai SUT adapté avec un vrai préampli MM qualitatif avec un vrai ampli qui possède une vraie alimentation qui fournit du courant pour alimenter de vrais HP de grave > 20cm Etonnement

Seul problème cela fait cher en prix pour du grave alors un bon casque fermé pour bien entendre la grave de la petite cellule MM qui fait ce qu'elle peut  Huh
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T'es foutu Jean-Christophe Moquerie Rire
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C'est sûr, j'espère qu'il a bien dormi ... Et bonne lecture ( pour bien te retourner le cerveau).
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,2 x caissons S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Ifi Audio LAN iPurifier Pro+alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
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Sinon , trêve de plaisanterie…
L’acquisition d’un seul prephono serait mieux que de changer de cellule?
Après, je le répète, c’est pas tant les basses qui manquent mais plutôt ce côté « grave »..
Une sorte de présence , surtout au niveau des voix ..
Si je peux pouvais j’aurais mis une vidéo de comparaison entre les 2 platines, ce serait plus parlant …
Après’. La solution la moins chère serait quand même le changement de cellule par une Mp110 ( mais je dois vendre d’abord la Goldring … pas évident de vendre une cellule peu connue )

(Il y a 6 heures)JosephN a écrit : T'es foutu Jean-Christophe Moquerie Rire

Je crois …
Ampli:Cyrus One HD
Enceintes: ASA Monitor Baby
Sources: Technics SL 100C/Goldring E4/ Sony SCD XE800 / Lumin D2
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(08-06-2025, 05:30 PM)JosephN a écrit : Salut jean,
une compliance pas adaptée au bras ça pourrait pas jouer un rôle la dedans d'après toi ?
je l'avais suggéré dès le début de l'histoire (avec une Nagaoka) mais ça n'a eu aucun écho

(08-06-2025, 05:39 PM)mélaudiophile a écrit : Je ne sais pas... sur le même bras (le thorens de la 166, puis plus tard le Lurné -qui sont très différents) j'ai mis dabns sur les deux une V 15 et une DL 103, cellules très différentes, jamais un saut.....
Ce qu'on dit sur les associations concerne le son, dans une petite mesure, pas la tenue sur le disque - car je crois que la plupart des "vinylophiles" (sauf ici quelques uns très avertis) ne sont pas dans un cas correct et ce serait une hécatombe...

Ton hypothèse de compliance pourrait aller avec un mauvais réglage du bras peut-être.. force d'appui par exemple...

pour rebondir la dessus, je viens de tomber sur cette discussion intéressante de Denis (DCC) et François de AMS (Cala)

(Il y a 10 heures)DCC a écrit : Sans entrer dans les détails techniques, il y a une relation entre la compliance d'une cellule (souplesse de la suspension) et la masse effective d'un bras. 

Une cellule à faible compliance ("suspension dure") nécessitera un bras "lourd" alors qu'une cellule à compliance élevée se mariera avec un bras "léger".

Vinyle Engine a un outil pratique pour vérifier la compatibilité bras-cellule.

Placer un bras lourd sur une platine suspendue du genre Linn LP12, Michell Orbe ou Avid Acutus est assez incongru.

Donc une cellule à faible compliance nécessitera un bras lourd qui se mariera davantage avec une platine non suspendue et idéalement dont la masse assurera une très bonne maîtrise des vibrations.

La question est de savoir si les nouvelles Koetsu ont connu des évolutions au niveau de la compliance par rapport aux anciennes générations qui avaient plutôt une compliance faible. Le producteur est resté muet à ce sujet. Il va falloir tâtonner un petit peu.

(Il y a 9 heures)Cala a écrit : Le comportement d’une cellule n’est pas seulement une notion de compliance à un moment T. C’est aussi une évolution de cette compliance avec un durcissement quasi inévitable qui va s’accentuer avec le temps, voir un effritement de la suspension avec une rotation du support de bobines (une spécificité des ZYX par exemple). Ensuite il y a le comportement mécanique du bras (jeu des points de roulements, amortissements volontaire et involontaires, comportements vibratoires divers. Et bien souvent l’on ne prend pas en compte les différences de compliances dans les divers plans (cf. bras à déplacements tangentiels.l). 

Bref pour faire court : les Koetsu marchaient avec de nombreux bras de masses moyennes tels que le SME V, le Naim Aro, etc.

Il faut donc expérimenter pour déterminer si une combinaison bras cellule fonctionne. 

La seule cellule qui m’a rendu chèvre ? Les Yamamoto… ça sautait toujours quel que soit le bras utilisé et ce malgré 5 cellules identiques testées. Sad
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(08-06-2025, 02:16 PM)JC64 a écrit : heureusement, sur ce modèle le cable phono n'est pas "soudé"..j'ai pu mettre l'Inakustik à la place.
par contre ,pas très pratique le fil pour la masse. C'est en retrait derrière donc pas évident d'y mettre les doigts et tourner la vis . Heureusement que je ne fais pas ça toutes les semaines  Rire

As tu essayé un autre câble , des fois que la capacitance s invite en passant.?
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Non je t’avouerai que je n’ai pas essayé le câble d’origine
Ampli:Cyrus One HD
Enceintes: ASA Monitor Baby
Sources: Technics SL 100C/Goldring E4/ Sony SCD XE800 / Lumin D2
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