Sujets : 28
Type: Particulier
Bonjour a tous
je possède un caisson de basse SVS 2000 Pro avec des enceintes Triangle Alpha Signature
Réponse en fréquence du caisson 19 a 240 Hz ± 3 dB
Bande passante des Enceintes 32 Hz a 20 KHz ± 3 dB
A votre avis a combien il faudrait que je coupe mon caisson pour optimiser le son
Merci d'avance de bien vouloir me conseiller
Enceintes Triangle Alpha Signature - Preamp a tubes Cayin + Advance Paris A12 - Ampli de puissance Tonewinner AD 2500 Pro - Caisson de basse SVS SB 2000 Pro - CD Marantz CD 6002 - Lecteur reseau Eversolo DMP A6
Sujets : 29
Il faut faire des essais.
Commence à 40 et tu verras bien ce que ça donne. M'est d'avis que vers 50, tu seras bien mais mieux vaut commencer bas et remonter petit à petit.
Sujets : 7
Bonjour .
Je possède un SVS SB-1000 pro avec l application SVS c est très facile de faire les divers réglages depuis sa position d écoute

Tu n as pas fais tes propres essais et réglages ? fais confiance a tes oreilles ( tout dépend de son matériel de son local d écoute de ses préférences etc........)
HIFI : Cyrus One , Focal Theva N3 , SVS , Marantz UD-7007 , Rega P-3/Exact
HC : Marantz Ciné 70 , Cyrus One , Focal , Cabasse , SVS , Sony , Panasonic , TV Sony Full Led 55 Pouces
Anciennement @jmr33 .
Sujets : 22
Bonjour,
si tu peux brancher un PC sur ton dac tu peux aussi utiliser ça :
https://www.youtube.com/watch?v=qNf9nzvnd1k
c'est très pratique pour repérer les creux et les bosses en fonction de ta pièce. Tu n'as pus qu'a régler ton SVS avec l'appli. qui te permet de corriger tout ça.
Bonnes écoutes
Thorens TD160-bras Mayware-Ortofon 2M Bronze-Lehmann black cube - PC Junilabs Audio Player - Métronome Technologie CD One & DAC C5+ - MIMETISM AL 432 D - PEL Alycastre - SVS SB-3000.
http://forum-hifi.fr/thread-31358.html
07-24-2025, 11:06 AM
Ok ! je vais suivre vos conseils
Je vois sur l'application du SVS la fonction LFE a quoi sert elle ?
Je suis en sortie SUB 1 de mon preampli Advance vers l'entrée LFE du SVS, j'ai remarqué quand j'active le LFE sur l'application on ne peut plus toucher au réglage de la fréquence, il faut le désactiver pour la régler, a votre avis l'entrée LFE regle la frequence en automatique, ou bien sur quelle frequence elle ce positionne, car j'ai l'impression que je la positionne sur 40 ou sur 80 puis j'active le LFE c'est pareil ?
Enceintes Triangle Alpha Signature - Preamp a tubes Cayin + Advance Paris A12 - Ampli de puissance Tonewinner AD 2500 Pro - Caisson de basse SVS SB 2000 Pro - CD Marantz CD 6002 - Lecteur reseau Eversolo DMP A6
la fonction LFE c est pour le canal lfe ( sub ) des amplis home cinema c est sur ces derniers qu on règle la fréquence de coupure . pour les amplis hifi qui a 99,99% ne possèdent pas de sortie LFE le réglage de la fréquence de coupure se fait sur le caisson donc sur l appli tu met le LFE MODE sur off ( la fréquence de coupure apparait en gras sur l écran ) ainsi depuis ta position d écoute tu peux facilement régler la fréquence de coupre sur l appli ................
HC : Marantz Ciné 70 , Cyrus One , Focal , Cabasse , SVS , Sony , Panasonic , TV Sony Full Led 55 Pouces
Anciennement @jmr33 .
Sujets : 29
Avec le LFE, le caisson fonctionne "en large bande" (pas de coupure). Le réglage de coupure se fait alors sur l'ampli, (mais il faut que l'il soit équipé de cette fonctionnalité).
07-24-2025, 04:38 PM
(Modification du message : 07-24-2025, 04:42 PM par cloclo013.)
Ok ! j'ai compris LFE sur Off et je règle la fréquence a l'oreille et a mon gout
Donc je voudrais bien comprendre, si je descends la fréquence en dessous de celle de mes enceintes (32 Hz) a 30 Hz sur l'application je n'entendrais plus le caisson mais les graves de mes enceintes uniquement.
A l'inverse si je monte la fréquence sur l'application a 200 Hz par exemple

le caisson se fera beaucoup trop entendre et dominera le reste du spectre

donc je vais commencer doucement par 40 Hz et monter progressivement jusqu'a satisfaction
Ou bien faire comme me dit Benarsky avec un pc comme sur YouTube
Et le volume sert a quoi dans tout ca ?
Sujets : 22
L'utilisation de la vidéo You Tube te permettra de découvrir les creux et les bosses de ta pièce.
Exemple chez moi : j'avais une bosse à 30 Hz que j'ai fais disparaitre avec le "Room Gain Compensation" , puis un creux net à 60 Hz que j'ai corrigé avec le "Parametric Eq". Pour le volume j'alterne entre -8 et -10 en fonctions des disques ou des films, la fréquence de coupure est réglée à 70 , les puristes diront que c'est beaucoup trop , mais j'aime bien comme ça , voila tout !
Après tu sauvegardes tes réglages et c'est tout bon
Thorens TD160-bras Mayware-Ortofon 2M Bronze-Lehmann black cube - PC Junilabs Audio Player - Métronome Technologie CD One & DAC C5+ - MIMETISM AL 432 D - PEL Alycastre - SVS SB-3000.
http://forum-hifi.fr/thread-31358.html
si tu règles le crossover du caisson sur 30 hz tu entendras tes enceintes jusqu a 32 HZ ( si elles descendent bien a cette fréquence a moins 3dB ? ) et a partir de 30 HZ le caisson prend le relai , a voir ( entendre ) si ce réglage te conviendra ? essais aussi le 40hz sur le caisson . Quand au réglage du volume il sert a régler le volume sonore du caisson qui possède aussi un ampli intégré , pour le réglage du volume sonore il faut avoir la main légère en écoute hifi le caisson doit se ressentir mais pas s entendre .........
Pour info mes colonnes Focal descendent a 48 hz a moins 3 dB ( données constructeur ) sur mon système j obtiens le meilleur résultat en réglant le crossover du caisson sur 40 HZ si je le monte a 50 HZ ce n est plus bon a l écoute dans le bas du spectre

En fait je pense que mes enceites descendent un peu plus bas que les 48 HZ a moins 3 dB donnés par le constructeur ............
Anciennement @jmr33 .