Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Piega (et un coup de coeur : les colonnes Piega 611)
Ah c’est chez notre ami Zphyr. Rodage, sûrement. Bonnes et belles écoutes.
Répondre
Effectivement, elles vont matcher parfaitement avec les T+ A, niveau coloris  Wink

Les Suisses préconisent de laisser les caches, c’est ce que j’ai fait pour les miennes…
Plus pour protéger parfaitement les HP de la poussière.

Car difficile de nettoyer le coaxial avec un petit pinceau.
Je n’ai pas passé des heures non plus à les comparer avec et sans cache.

Tu nous diras si tu trouves de « grosses différences » avec ou sans ?!
En tous cas….bonne installation Jean Louis !
Esoteric SACD K03XD + préampli streamer Esoteric N05XD + Bryston 14B3
Enceintes Piega 711 + câbles XLR Audioquest Black Beauty + câble HP Audioquest
William Tell + Câbles secteur Nordost Frey 2/ heimdall 2
Répondre
Les dernières nouvelles du front:

la première soirée a été consacrée au positionnement des enceintes:
- rapprochement d'environ 20 à 30 cms du mur AR, qui est désormais à 80 cms,
- rapprochement des deux enceintes, le mur latéral étant désormais à 95 cms du bord avant extérieur,
- recul du siège d'écoute, pour arriver à une distance d'écoute égale à environ 1,5 fois l'écartement des enceintes, selon les préconisations du constructeur.
Reste encore à jouer sur le pincement, je suis d'accord avec les préconisation de mon précieux assistant d'hier, forumeur venu de la région parisienne, que je remercie chaleureusement pour le bon moment, les échanges et pour son aide.

L'après midi d'hier à été consacré à la recherche de la bonne liaison avec le sol:
- nous avons commencé avec les patins métalliques fournis (remontant à installation du jeudi) : pratique car il est aisé de déplacer les enceintes, mais résultat sonore acceptable, sans plus;
- pour garder la facilité de manipulation, essai des Soundcare Superspikes, qui avaient toujours donné de bons résultats avec mes enceintes précédentes (bass-reflex) : résultat mauvais avec beaucoup de résonnances dans le grave, et un message qui perdait en clarté générale; les superspikes ne semblent donc pas adaptées aux enceintes closes;
- puis essai des pointes fournies + contrepointes (toujours avec l'aide précieuse de mon visiteur du jour). Tout s'améliore tout d'un coup : graves tendus, medium aéré et défini avec de très beaux timbres, aigu fin, cohérence de l'ensemble. J'ai même l'impression (mais est-elle fiable?) que le résultat est meilleur que pendant mon prêt de 24 heures, avec des enceintes rodées, ou les pointes étaient posées directement sur une planche de bois, de manière à protéger le parquet.

Entretemps, j'ai également posé les grilles, de manière à protéger les HP, et aussi parce que je trouve l'objet plus civilisé et moins technique ainsi. Une photo de la situation actuelle:
[Image: 20250718-193915.jpg]
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Piega 611 (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)

pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m
Répondre
Ce sont vraiment de beaux objets ces Piega, parfaitement en accord avec les électriques T+A!
Audirvana-Qobuz; RME Adi-2 dac fs; PSI A25ms 
Répondre
Le mariage T+A/ Piega semble assez courant en Allemagne, l'accord est d'abord musical mais il est aussi vrai que visuellement les objets vont plutôt bien ensemble.

Mais il y a d'autres beux mariages possibles : dans le magasin bruxellois où j'ai écouté puis acheté les Piega (hifi1333), j'ai trouvé particulièrement réussi le mariage des Piega 611 avec les électroniques japonaises Soulnote (DAC D2, horloge X3, ampli A2).
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Piega 611 (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)

Répondre
Et d'après la photo, il semble que les câbles HP Wireworld (bi-câblage), utilisés pour la démo à domicile précédemment, soient restés en place.

Si c'est bien le cas, c'est très bien. Car même si je ne suis pas câblophile, [en comparaison des câbles Analysis existants], j'avais été surpris d’entendre [sur les câbles Wireworld] un violoncelle très sensiblement mieux rendu sur le plan des timbres (!), sur toute la tessiture (pas spécialement du grave), par rapport au câble précédent (mono-câblé + straps de qualité, si je me souviens bien).
(Différence apparemment peu audible à partir du canapé, sur le côté.)

La comparaison entre câbles HP fut brève, mais c'était tellement flagrant que le Wireworld était resté en place sans plus être remis en question.

Le disque utilisé pour la comparaison entre les câbles était celui-ci: Anner Bylsma sur le violoncelle Stradivarius Servais. Anner Bylsma joue sur cet instrument avec 2 cordes en métal et 2 cordes en boyau:
Bach, suites pour violoncelle seul, Anner Bylsma, Sony Vivarte.

[Image: eyJidWNrZXQiOiJwcmVzdG8tY292ZXItaW1hZ2Vz...U3NjUyMjh9]
Référence Discogs
Répondre
Un grand merci à toi zéphyr, de m’avoir accueilli chez toi. J’ai pu faire ta connaissance, découvrir ces très belles enceintes ainsi que cet ampli T+A. Un beau moment de partage.

Les Piega sont d’une réalisation ne souffrant d’aucuns reproches, c’est le moins que l’on puisse dire. J’ai été impressionné par la qualité de fabrication. Tout comme T+A…

Il est, à mon sens, tellement plaisant de découvrir une enceinte comme celle ci.
Tout ce que j’ai lu sur ce topic lui fait honneur, et ce de façon totalement justifiée.
Voilà une enceinte que l’on peut écouter des heures durant sans fatigue et avec beaucoup de plaisir : une très belle lisibilité, de détails, d’équilibre et une scène en hauteur très réussie. La fusion des registres est remarquable. Il manquait un peu de profondeur et de largeur de scène, mais tout cela va se développer sans aucun doute par un placement des enceintes un peu différent…tâche que tu es en train de réaliser.
Le prix reste contenu, mais comparé au reste de la hifi, elles sont vraiment bien placées.
Compte tenu de mon volume de piece d’écoute, j’irai écouter les 811.

Voilà une marque que j’ajoute dans ma shortlist !
Roon - lumin u1 mini - Accuphase c2900/a80 - verity audio parsifal anniversary 
Répondre
merci smalah pour ton retour, il est toujours intéressant d'avoir un avis indépendant, car on perd vite un peu d'objectivité, ou parfois plus, dans notre hobby.

Je viens à l'instant de pincer un peu plus les enceintes, et cela joue beaucoup sur la scène, dans le bon sens.

Ces enceintes sont tellement originales dans leur conception, qu'il faut tâtonner:
- la charge close, s'est révélée être une catastrophe avec les soundcare superspikes, et les pointes/contrepointes se sont imposées sans hésitation, alors que j'avais jusqu'à présent des expériences inverses avec le bass-reflex,
- le coaxial avec medium planar semble apprécier un assez fort pincement, et de ce côté là je n'ai pas encore terminé mes essais.

@orfeo : tu es le bienvenu pour venir réécouter (mais je ne te promets aucune séance de tests concernant les câbles : ils y sont, ils y restent, tu sais que je n'ai pas une passion pour le sujet).

Répondre
ma découverte Piega.. résumé des épisodes précédents :

- début juin.. marque inconnue dans la région.. Zephyr m'en parle avec curiosité !

- mi-juin.. Zephyr m'entraine dans un petit magasin tout aussi inconnu (!) du quartier pour une écoute éblouissante : drive Melco + DAC série 2 Soul Note + horloge externe + ampli Soul Note (et une "oeuvre d'art" aussi rouge qu'imposante sur le mur arrière !)
[Image: Capture-d-cran-2025-06-12-17-23-25.png]

- début juillet : le revendeur du coin installe pour 24 heures les Piega chez Zephyr... comparaisons avec les excellentes Illumine.. il faut encore quelques mises au point pour l'installation.. travail en cours ! (bien que la pièce soit idéale pour de la hifi soit les dimensions, hauteur de plafond, amortissements,..)
[Image: Capture-d-cran-2025-07-03-16-50-43.png]

- mi-juillet : réception des nouvelles Piega 611 commandées 10 jours plus tôt..  décision d'achat rapide et livraison presque immédiate
[Image: Capture-d-cran-2025-07-17-13-50-50.png]

- entre temps :quelques épisodes avec d'autres membres du forum (voir ci-dessus)... participation collective à l'optimisation !!

- cet après-midi.. tout est au point dont le placement dans la pièce et l'ajout des pointes d'origine Piega (cf photo), une nouvelle visite s'impose !
[Image: Capture-d-cran-2025-07-19-18-59-52.png]

et bien, je suis vraiment impressionné par le résultat final ! du plaisir 100%

(07-19-2025, 11:29 AM)Zephyr58 a écrit : - puis essai des pointes fournies + contrepointes (toujours avec l'aide précieuse de mon visiteur du jour). Tout s'améliore tout d'un coup : graves tendus, medium aéré et défini avec de très beaux timbres, aigu fin, cohérence de l'ensemble..
(07-19-2025, 12:21 PM)orfeo_monteverdi a écrit : j'avais été surpris d’entendre un violoncelle très sensiblement mieux rendu sur le plan des timbres (!), sur toute la tessiture ...
(07-19-2025, 04:35 PM)smalah a écrit : Voilà une enceinte que l’on peut écouter des heures durant sans fatigue et avec beaucoup de plaisir : une très belle lisibilité, de détails, d’équilibre et une scène en hauteur très réussie.

nous sommes bien d'accord... avec des électroniques T+A dans cette pièce optimisée, cela frise la perfection !
Répondre
Je verrai bien une plaque métallique de 3cm d'épaisseur à la place du bois, excellent rendu sur des enceintes closes xylude.
À tester.
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  En quête d'enceintes colonnes. Moktob 13 1,449 07-05-2025, 03:28 PM
Dernier message: baron88
  Enceintes Bibliothèques pour remplacer les colonnes Ben79 39 4,705 05-17-2025, 05:14 PM
Dernier message: Ben79
  Tweeters JBL S-119 qui lâchent d'un coup Raynix 18 2,476 05-04-2025, 05:23 PM
Dernier message: TangentTm1
  Colonnes Rega Aya Guiweb 7 4,583 04-26-2025, 03:52 PM
Dernier message: claudio
Star Conseils colonnes + ampli bastienb92 1 658 01-16-2025, 06:07 AM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)