Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle config' pour moi? Saison 2 avec rebondissements
Bonjour à tous,

Tout d'abord désolé pour mon sujet précédent qui était trop long trop, trop diversifié et clivant.

Depuis j'ai compris vos remarques et je pars désormais avec un nouveau mindset.

Je vais laisser pour le moment la platine de côté et me concentré sur l'écoute démat. que j'utilise aujourd'hui à 100%.

Du coup je préfère investir dans des nouvelles enceintes et mettre de côté mes ancestrales Soundsticks III des années 2000.

Je suis donc à la recherche d'une config qualitative et pérenne pour écouter mes playlist de mon macbook en bluetooth.

De là découle une question, partir sur des enceintes actives apx hd ou partir sur des passives avec un ampli apx hd? J'essaie de fouiller sur internet mais je n'arrive pas à savoir ce qui me serait conseillé entre les 2. Je suis assez partisan de me créer une config "unique" mais ne veut pas le faire pour le faire, sans qu'il n'y ait un intêret pour mon écoute. Aussi j'aime l'idée de régler sur l'ampli le volume ainsi que les graves et aigus.

Merci merci merci et bon dimanche
Répondre
Bonjour Athom,

Il faudrait que tu précises quel budget tu peux/veux mettre, sans cela impossible de te répondre.
Il y a une chose que je ne comprends pas, comme tu as un MacBook, tu as donc une Box internet j'imagine, du coup pourquoi vouloir te cantonner au bluetooth et ne pas partir sur un ampli avec lecteur réseau intégré ou un ampli et un lecteur réseau séparés, lesquels seront toujours plus qualitatifs que du bluetooth ?
- WiiM Ultra
- Coaxial Vertere Pulse
- Hegel H190
- Melodika Sky Blue
- Sonus Faber Sonetto II G2
Répondre
Enceintes actives si le résultat ne te plaît pas/plus tu seras obligé de les revendre car l'ampli est intégré.
Passive si le choix est bon tu peux toujours faire évoluer le résultat en changeant l'amplification.
Ensuite pour pouvoir t'aider il nous faut quelques informations
Taille de la pièce
Y aura t'il possibilité de décoller les enceintes du mur au moins 1 mètre en cas de sortie bass reflex à l'arrière de l'enceinte.
Quelle enveloppe économique pour les enceintes.
Neuves ou occasion

Et +10 avec Beardyraf pour éliminer le Bluetooth qui aussi bon soit il ne sera jamais meilleur qu'une technologie filaire du moins pour les 10 ans à venir.
Répondre
@BeardyRaf je suis ouvert au lecteurs réseaux si c'est mieux! Mon routeur est juste loin de ma station musicale.

La pièce fait un petit 25sqm. Le budget est de 1000€.

@chakiwi Compliqué dans l'état actuel des choses d'avoir 1 mètre de profondeur derrière les enceintes mais ouvert à l'occasion!

Dans mon idéal de mécréant, j'aurais une paire d'enceintes bibliothèques avec un ampli bluetooth sur lequel je peux régler en façade le volume ainsi que les graves et aigus et auquel je pourrais rajouter un préampli phono avec une platine vinyle dans un second temps.

Merci!
Répondre
Bonjour athom,

Je suis aussi d’accord de supprimer la notion de Bluetooth pour respecter la musique
Le wifi est très bien et permet une bande passante suffisante pour la musique en Hires

Un ampli /lecteur réseau tel que le Yamaha R-N800A me paraît un bon compromis :
https://www.boulanger.com/ref/1193940?st...1BEALw_wcB
Répondre
Idem : "Je suis aussi d’accord de supprimer la notion de Bluetooth pour respecter la musique".
Si on doit rester sur du sans fil : WiFi Wink
Non-croyant pratiquant
Répondre
@KenObi alors un petit ampli, D, avec Wifi, et le volume ainsi que les graves et aigus en façade Smile
Répondre
Le Monsieur semble, aux dernières nouvelles, chercher...
(07-13-2025, 12:57 PM)athom a écrit : @KenObi alors un petit ampli, D, avec Wifi, et le volume ainsi que les graves et aigus en façade Smile

Je ne peux répondre, n'ayant d'expérience ni de référence sur un tel article.

Après cela, l'aspect "réactivité épidermique", même très à la mode sur les (autres !) réseaux sociaux, risque effectivement de poser un problème, question bienveillance ; une bienveillance a priori de mise, ici...
En ajoutant un peu d'eau dans nos vins (à tous), une bonne entente pourrait survenir pour le bien de tous.  Angel

J'ajouterai, que ce type de demande trouvera une réponse rapide, facile (et intéressée) dans n'importe quelle boutique, sur le web ou "en vrai".

Je pense que l'esprit de ce forum vise plutôt d'aider à cerner besoins et moyens de se constituer et d'améliorer son bagage HiFi et/ou se construire un système, en profitant de l'expérience de la communauté.

Tout le monde, ici, a "débuté". Souvent sans savoir exactement ce que l'on voulait, faute, notamment de connaître les possibilités.
Pour résumer, l'esprit de ce forum (d'où cette dénomination) est dans la discussion. Angel Heart

Ou... me trompé-je ? Dodgy
Non-croyant pratiquant
Répondre
Bonjour
Pourquoi tu pars sur aptx? Le bluetooth est la pire des transmissions.
Un systéme qui dure et qui peut évoluer c’est plutôt : un streamer, un ampli intégré, des enceintes, ce n’est qu’un exemple.
Il faut que tu définisses un budget. Eventuellement la taille de la piéce, apparemment tu pars sur des petites enceintes.

Si la qualité n’est pas ta priorité, tu regardes par chez homecinésolution, les enceintes connectées, il y en a plein, à tous les prix. Tu rajoutes un lecteur reseau par ex: eversolo dmp a6.cerise sur le gateau: tu demandes un prix
Hifi: Teac UD701, afterdark emperor signature se, SSD, drive Audio Research CDT1, benchmark ahb2, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT digit one, full CS83, RL15+ xlr.
Transfo symétriseur 630 VA pour les sources

Répondre
Pour tout ce qui est matos du commerce, je ne pourrais pas te conseiller car j'y connais rien.

Par contre en ce qui concerne un streamer, si tu bidouille un peu en informatique, tu pourrais envisager de te faire un Daphile.

Si tu prends le temps de parcourir le forum, tu y trouveras toutes les infos nécessaires.

Si comme moi tu comprends 1 mots d'anglais sur 3, tu devrais aussi pouvoir t'en sortir avec la documentation dispo sur le site de Daphile.

Première reccomandations, installe le direct sur un pc. Le fonctionnement sur clé usb ne permet pas d'enregitrer les réglages.
Autre détail bien sympa quand on est limité en budget, n'importe quel pc de moins de 20ans fera l'affaire.

Chez alfredom

Source : Daphile 6 coeurs en IsolCPU & alim stabilisé --> USB JSV-Audio Apogé
Dac / Pré-ampli : Audio-GD R27 --> XLR JSV-Audio Signature
Ampli : DIY Holton NXL500-R6 en double mono --> Duelund DCA10GA
Enceinte : DIY Davis MV15 Bientot cablage interne Duelund

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelle config' pour moi? athom 50 2,731 07-13-2025, 12:06 PM
Dernier message: Steph44200
  Config kole kole 261 29,062 07-12-2025, 12:33 PM
Dernier message: kole
  Ma config hifi Mr-Hifi-65-67 1 601 05-12-2025, 06:33 PM
Dernier message: Oréliun
  Config MG69 MG69 2 1,447 05-22-2024, 11:50 AM
Dernier message: mishelinka
  La config de Pharaol et question sur une association… Pharaol 10 4,275 11-29-2023, 12:50 PM
Dernier message: Pharaol

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)