Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Wilson Watt Puppy contre B&W 802 D4 le 24/05 !
Il faut justement parler des prix. Et de leur flambée sur les 10/15 dernières années.
La marque Wilson Audio ne s’en est pas privé. Mais elle a juste suivi cette tendance assez pernicieuse qui nous éloigne tous (ou presque) un peu plus de ces magnifiques produits. Ou alors on attend 4-5 ans de les trouver en occasion / matériels de démos.

Si les HP choisis étaient vraiment du bas de gamme, on pourrait le noter. Mais ce n’est pas le cas chez Wilson. Ni plus, ni moins que sur beaucoup de marques. Ensuite il y a les fabricants qui conçoivent eux même leurs HP, Magico, Vivid, YG par exemple.
Répondre
mais non, c'est inexact ! pourquoi prendre des exemples extrêmes pour dire que les prix ont explosé ??
il y  a des prix très compétitifs... le cas typique, ce sont les prix des lecteurs réseau qui n'ont jamais été aussi bas en rapport Q/P.. on pourrait aussi parler des amplis classD qui ont fait d'énormes progrès avec des prix contenus.. ou de toutes les nouvelles marques d'enceintes avec des prix imbattables comme les Recital Audio Illumine, etc... on pourrait parler des enceintes actives et connectées qui permettent via des marques connues comme KEF de la hifi à prix contenu, etc, etc... sans oublier Qobuz moins cher que passer chez son disquaire toutes les semaines !!
le marché ne se résumé pas aux prix de Wilson Audio...
Répondre
(07-09-2025, 02:53 PM)Cellindo a écrit : Cela doit vous prendre du temps, mon Dieu …
Pour les enceintes ça ne me prend pas de temps du tout  Wink

(07-09-2025, 06:34 PM)Cellindo a écrit : Si les HP choisis étaient vraiment du bas de gamme, on pourrait le noter. 
Mais un HP 6" à 200€ HT tarif pro le HP, sans négo, ça n'a rien de bas de gamme, on est même dans le (très) haut du panier  Cool
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
(07-09-2025, 08:03 PM)Audiopavillon a écrit :
(07-09-2025, 02:53 PM)Cellindo a écrit :

(07-09-2025, 06:34 PM)Cellindo a écrit : Si les HP choisis étaient vraiment du bas de gamme, on pourrait le noter. 
Mais un HP 6" à 200€ HT tarif pro le HP, ça n'a rien de bas de gamme, on est même dans le (très) haut du panier  Cool

Bonjour à tous , «Audiopavillon , Cellindo »,

Je reprends la remarque ci-dessus , 200 € cela me semble pas si haut du panier que cela , si je me réfère 
Aux HP de chez EMS ( Fertin ) implantés dans les EBM ;  https://dldiffusion.com/haut-parleurs-ems/
Le LB 8 MK2 à  378 € TTC / pièce pour la L5-C ( les miennes ) 
Et le LB 8 MK2 EX à 873 € TTC/ pièce en versions EX à excitation .
Bon heureusement qu’ il n’y en a qu’un seul HP Fertin par enceinte .  Wink
Ceci étant , le prix élevé du HP ne garantit pas forcément l’excellence de l’enceinte , ce serait bien trop simple . 
Cdlt .
LAND2G
Source : Cd YBA Passion 430 MK2 et Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
Je pense qu’on est en droit de parler de prix quelque soit la gamme d’enceintes, que l’on puisse un jour se les payer ou pas.
Ceux que ça n’intéressent pas ont la liberté de ne pas intervenir.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
Répondre
Étonnant toutes ces discussions sur les prix… mais qu’est-ce qui n’a pas augmenté ? Malheureusement. Toutes les marques ont quasiment fait fois deux en 10 ans… mais le prix des voitures s’est aussi envolé, et bizarrement, ici en Belgique, je n’ai jamais vu autant de Porsche ou Ferrari que ces cinq dernières années… même mon pain a suivi le même chemin.
Par ailleurs, vous parlez du prix du hp, mais n’y a-t-il pas pas des filtres, des câbles, la caisse ainsi que la recherche qui ne peut que difficilement être quantifié…
Et la dernière, en Europe on travaille avec des importateurs qui prennent leurs marges, puis les revendeurs. Mince j’oubliais nos gouvernements qui taxent à mort…

C’était juste de quoi élargir le débat, et un peu le relativiser…
Répondre
(07-09-2025, 08:50 PM)LAND2G a écrit : Je reprends la remarque ci-dessus , 200 € cela me semble pas si haut du panier que cela , si je me réfère 
Aux HP de chez EMS ( Fertin ) implantés dans les EBM ;  https://dldiffusion.com/haut-parleurs-ems/
Le LB 8 MK2 à  378 € TTC / pièce pour la L5-C ( les miennes ) 
Faut peut-être comparer le comparable.
378€ c'est le prix à l'unité vente particulier, EBM il les achète pas à 378€ pièce.
200€HT ça donne 320-350€ dans les mêmes conditions, pour une vente détaillant, voire plus.

Après chacun est libre d'acheter un Supravox 400 à 1300€ ou un LB Davis 20DE8 à 1200€.
Le jour ou Wilson Audio déciderait que c'est ça qu'ils veulent, le tarif d'achat ne sera plus le même, du tout.

(07-09-2025, 09:26 PM)Jpspock a écrit : Par ailleurs, vous parlez du prix du hp, mais n’y a-t-il pas pas des filtres, des câbles, la caisse ainsi que la recherche qui ne peut que difficilement être quantifié…
Tout ça est parfaitement quantifiable, fabriquer une enceinte dans une boîte comme Wilson, Focal, et tous les autres du même calibre c'est très très clairement analysé à l'Euro près, il n'y a pas de mystère.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
Exactement, ça m'a fait rire le coup des dernières jmr qui n'augmentent pas de prix...
C'est simplement qu'elles reviennent moins cher à fabriquer!
Il faut arrêter de rêver.
Répondre
Un peu de réalisme ne fait pas de mal Bill, ce n’est pas parce que les produits fabriqués en Chine par les grandes marques comme Kef sont encore abordables et corrects, qu’il existe effectivement ainsi plein de produits à budget contenu qui sont plus performants et donnent plus de musique pour moins cher avec le streaming que tout ce qui a existé avant, qu’il est faux de dire que toute la hifi haut de gamme a dérivé dans le même temps en prix dans des proportions déconnectées de l’évolution de nos salaires. Si mon salaire avait doublé en 10 ans je le saurais… on est plutot à un peu plus de 20% d’augmentation en suivant le SMIC qui suit l’inflation. Les salaires n’ont pas toujours suivi l’inflation pour ceux qui gagnent plus que le SMIC…

On est ici pour rêver aussi, et pour que la vie se passe bien l’on fait la part des choses entre les rêves accessibles et inaccessibles, il est normal d’avoir les poils qui se hérissent quand une part de rêve accessible il y a dix ans par une part d’Epargne avant la retraite, devient inaccessible à la classe moyenne à vie en dix ans par l’explosion des prix de produits identiques, portant le même nom. Ce n’est pas un hasard si aujourd’hui aucune voiture neuve de gamme moyenne ne voit son prix affiché autrement que par une mensualité de LOA, des choses ont changé, la part de personnes pouvant acheter neuf à chuté, beaucoup de rêves ne sont accessibles qu’aux « riches » avec des perspectives peu réjouissantes en Europe économiquement pour le moment pour la majorité.

Rappelons que le seuil de richesse est à un peu plus de 6000€ net d’impôts par mois pour un couple sans enfants, que cela concerne 7% de la population française et que même avec cette somme selon le niveau de vie du couple en question (voitures neuves, maison à rembourser, loisirs) il faudrait 4 ans à 1000€ par moins pour se payer une paire de Watt Puppy à 50000€ qui perd la moitié de sa valeur en 2 ans sur le marché de l’occasion. Mais c’est possible pour un passionné qui n’a plus sa maison à payer, possible éventuellement pour 4.7 millions de personnes en France donc de l’argent il y en a aussi… simplement il est cohérent et normal de dire qu’en globalité la hifi haut de gamme est devenue plus élitiste qu’elle ne l’était il y a dix ans, et si elle le fait c’est qu’elle le peut certainement, pour trouver son public dans 1% de la population une fois les 10000€ de TVA payés ça ne la dérange pas de laisser 18000€ aux importateurs et vendeurs qui vendent peu et doivent marger beaucoup pour vivre bien, 2000€ de transport/import, pour empocher 20000€ sur une paire de Watt Puppy coté fabricant j’imagine. Bien sûr il y a toujours moyen de négocier une réduction grignotant sur les 18000€ de marge du vendeur et / ou importateur (parfois c’est une seule et même personne qui empoche la totalité).

Tout cela pour dire que c’est ainsi, soit on rêve d’un inaccessible, soit on fait partie des 7% qui en économisant s’accordent le rêve même si son prix a doublé en 15 ans, soit on fait partie des 1% qui n’ont pas forcément besoin de compter et d’attendre. 1% c’est toujours 500000 personnes en France, combien en Allemagne, en suisse et ailleurs… le public existe et n’a peut être jamais été aussi nombreux en fait, le fait que cela exclue 99% de la population n’a aucune importance c’est une étude de marché qui n’a pas pour but d’inclure ceux qui n’ont pas les moyens de ce marché tout simplement. C’est la nature même de l’inégalité et nul besoin de grands diplômes pour voir qu’elle a progressé (l’inégalité en faveur de moins de 1% de la population ) à la même vitesse que le prix de ces produits haut de gamme. Le fait qu’ils sonnent bien, que ce soit intéressant à écouter, ne dépend que de la nature de nos rêves, destinés à ne rester que rêve depuis toujours, ou destinés à se réaliser.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Certes, mais dans les mêmes conditions (baisse des coûts de fabrication), certains fabricants ne se gênent pas pour augmenter le prix des nouvelles versions de leurs produits. C’est même plutôt la norme d’ailleurs…  Blush
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)