07-05-2025, 04:27 PM
Ne pas oublier en Suisse le discret constructeur Rowen qui offre une écoute sans coquetteries et neutre.
Stenheim ou Wilson Sabrina X ?
|
07-05-2025, 04:27 PM
Ne pas oublier en Suisse le discret constructeur Rowen qui offre une écoute sans coquetteries et neutre.
07-05-2025, 04:36 PM
(Modification du message : 07-05-2025, 04:53 PM par superelmar.)
(07-05-2025, 04:27 PM)Amédée a écrit : Ne pas oublier en Suisse le discret constructeur Rowen qui offre une écoute sans coquetteries et neutre. Waouh ! Cela semble être très intéressant, merci ! Idéalement un super intégré. Je pense que pour l'instant, quelque chose de plus "abordable". Deux marques que j'aime vraiment : Lavardin et Wattson, la première était l'une des meilleures intégrées jamais essayées, les gens disent que c'est ennuyeux ou que tout sonne de la même manière, mais je l'ai adoré avec Harbeth par exemple et pour une high efficacité, aux côtés de SPEC du Japon, le meilleur état solide que j'ai jamais eu. En ce qui concerne Wattson, je ne l'ai jamais ecouté, mais sur le papier, ça a l'air génial.
07-05-2025, 05:50 PM
(Modification du message : 07-05-2025, 05:52 PM par Audiopavillon.)
(07-05-2025, 04:20 PM)Amédée a écrit : Je découvre avec surprise sympathique Tonapparate. J'aime bien ce genre d'enceintes. Mais c'est vrai qu'une écoute trop rapprochée d'une compression+pavillon, on a la clarté mais aussi la fatigue.Et d'une, ce n'est pas exclusif aux enceintes à pavillon, et de deux, ce défaut est absolument indépendant du type d'enceintes.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
07-05-2025, 05:58 PM
(Modification du message : 07-06-2025, 01:00 PM par orfeo_monteverdi.
Raison de la modification: aérations des paragraphes, et ajout d'un lien
)
[J'écris en déplacement, sur stupidophone...]
Rapidement, - je ne suis pas au courant que le forum WhatsBestForum (WBF) parle des Alumine Two.Five. J'ai dû louper un truc. Lors de la démo faite sur un salon lors de leur lancement, il y a 1.5 an, elles étaient un mariage miraculeux de corps, de transparence, de rapidité et de dynamique. Un critique français qui en a fait le banc d'essai a parlé de "quadrature du cercle"; je ne pourrais pas mieux dire (sur base de cette écoute initiale, avec darTZeel). Le besoin en grave des Américains est a l'image de leur besoin en sucre. Leurs maisons en bois, dont les parois absorbent le grave, n'arrangent rien. Ainsi, une Apertura haut de gamme a été très louée aux États-Unis sur un salon, mais des réserves étaient émises sur son grave timide pour une enceinte colonne imposante (une superbe D'Apolito avec tweeter à ruban)... Donc le fait que WBF parle de manque de corps ne m'impressionne pas du tout. De plus, il faut le répéter, les catastrophes sont vite arrivées. Lors de celle à laquelle j'ai assisté avec Zéphyr, il n'y avait en effet pas assez de matière, mais il n'y avait pas non plus de transparence (!), ni de détails (!), et le médium était comme étouffé (!) - mais bon, cette pièce, qui devrait être utilisée pour le stockage seulement, est à elle seule une singularité. Tout ça démontre une fois de plus qu'une pièce peut tout contrer. Même John Atkinson (!), de Stereophile, est passé à côté de la montre en or lors de son banc d'essai, c'est pour moi indubitable. Le protocole de mesures habituel n'est pas non plus respecté à cause d'une difficulté de manipulation due au poids de l'enceinte ; il l'explique clairement. Bon, on ne va pas commencer une polémique, mais je sais ce que j'ai entendu au salon (malheureusement, Bbill et tous les autres étaient partis quand les 2.5 ont joué ce jour-là), je sais qu'il y avait du corps et de la matière en plus de tout le reste, je sais que le co-organisateur du salon, revendeur Harbeth, est tombé sur son séant et a décidé de faire la marque. Donc, pour ma part, ce que les Américains et d'autres en disent... (44 concerts cette saison, la plupart d'entre eux pour le prix d'un place de cinéma, dans diverses salles, dont certaines exceptionnelles, et je peux te dire qu'une Stenheim correctement mise en œuvre, c'est la über-claque, ça joue très, très juste et très "live"; pour moi, seuls les pavillons - les meilleurs évidemment, ceux qui ne commettent aucune faute et ne crient pas - vont plus loin, au prix d'un encombrement rédhibitoire pour beaucoup d'amateurs ) De plus, l'immensité de leur territoire situe nombre d'Américains ruraux très, très loin de toute salle de concert. Il y est même parfois impossible d'entendre ne fût-ce qu'un piano en acoustique (non-amplifié). Un Américain ayant un beau système et vivant en Amérique rurale en témoignait, sur WBF précisément. Nombre d'entre eux n'ont en fait aucune idée de "comment ça sonne en vrai", c'est une chose dont on se rend vite compte lorsqu'on est sur WBF (et sur ASR, n'en parlons pas). Roger Skoff a fait un article intéressant sur ce problème, dans Stereophile (The Music Problem): les gens aujourd'hui n'ont plus de contact avec la musique vivante acoustique, sinon au travers de systèmes amplifiés, devenus ubiquitaires, même pour de petites formations de jazz où ce ne serait pas nécessaire. Ce qui explique, selon lui, l'indifférence polie de ses invités face a l'écoute brève de son système, pourtant très bon. Enfin, rapprocher des Alumine Two.Five de 30 ou 40 cm du mur arrière donnera du "room gain" dans le grave. Essaie à domicile, tu verras ;-)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur
![]()
07-05-2025, 06:20 PM
Merci encore, Orfeo.
Curieusement, j'ai une amie pianiste, qui a été impressionnée par mon précédent système Voxativ Zeth Absolut, à la fois Devore, comme Harbeth, comme quelques autres, ils semblaient colorés et qui magnifiaient trop le son. Je suis vraiment excité par Stenheim, je pense que si tout sonne comme je l'ai lu, cela peut être la boîte définitive pendant des années. Maintenant, j'ai pensé à ce qui suit, un bon transistor intégré, et j'ai atteint ces marques : -Nagra integrated classic. -Goldmund Telos 7. -Holborne Passion. -Orpheus Absolut integrated. -Wattson Madison -Lavardin (ISx o ITx?) -Thöress EHT Honnêtement, je ne considère que ceux-ci, à l'avenir et pour des mois plus froids peut-être une bonne valve, d'Atellier du Triode. Selon un distributeur, Stenheim aime la clarté et la chaleur.
07-05-2025, 06:22 PM
Orfeo: C'est triste ce que j'apprends des personnes qui n'ont aucuns contacts avec la "musique vivante". Mais c'est vrai que je n'avais jamais pensé qu'aux USA, quanf on est dans un trou du Middle West ça doit être exeptionnel que d'écouter un vrai concert acoustique classique...
07-05-2025, 06:26 PM
(Modification du message : 07-06-2025, 01:00 AM par Audiopavillon.)
(07-05-2025, 05:58 PM)orfeo_monteverdi a écrit : Même John Atkinson (!), de Stereophile, est passé à côté de la montre en or lors de son banc d'essai, c'est pour moi indubitable. Le protocole de mesures habituel n'est pas non plus respecté à cause d'une difficulté de manipulation dûe au poids de l'enceinte ; il l'explique clairement.Faut peut-être lire ce qui est écrit ... après les enceintes qui seraient 8 Ohms, les mesures en fréquence ne seraient pas correctes. C'est très clairement expliqué dans l'article, le fait que la pièce soit plus petite amène des réflexions plus haut en fréquence et donc un fenêtrage de la mesure différent de ce qu'il fait d'habitude, mesures effectuées à 1m au lieu de 1,25m, ce qui n'enlève rien à la mesure globale, notamment pour le grave. On y lit donc les mesures en proche des woofers de 6,5" qui sont typiques de ce qu'on peut attendre de ce genre de HPs même avec une charge BR. Ca va pas descendre et certainement pas avec du niveau. Si on veut descendre avec du niveau il faut rajouter un bon gros sub, ou plusieurs Et en passant l'impédance minimum des Alumine, en tenant compte de la phase électrique est 1,41 Ohm à 37Hz ...
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
07-05-2025, 06:27 PM
(Modification du message : 07-05-2025, 07:50 PM par orfeo_monteverdi.)
Pour l'ampli, si tu allais vers Stenheim, il ne faut apparemment pas chercher plus loin que Phasemation... que tu possèdes déjà !!
Je ne comprends pas pourquoi tu voudrais un autre ampli. Pour limiter le dégagement de chaleur, vivant dans le Sud de l'Espagne ? Alors il faut éviter les transistors en classe A *aussi* Que reste-t-il alors comme solution ambitieuse et praticable ? Et bien venir vivre en France, pardi. Avec ton Phasemation dans les valises.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur
![]()
07-05-2025, 06:34 PM
Audiopavillon: Si j'écoute mes basiques Klipsch la Scala que j'aime beaucoup à moins de 4,5 mètres, j'ai une clarté que je recherche comme notre ami mais une immersion fatigante "comme si tout ce qui se joue etait trop à proximité et, à la longue, dans la mesure où tout semble trop proche et où les instruments semblent mal se placer on se lasse.... Après, je ne fais pas une généralité; c'est juste un constat depuis mon usage et ma manière d'écouter.
Je ne veux pas généraliser mais souvent pavillon rime avec longue portée et... On s'en rend compte. P.S: Ils sont désirables tes pavillons!
07-05-2025, 06:57 PM
(07-05-2025, 06:34 PM)Amédée a écrit : Audiopavillon: Si j'écoute mes basiques Klipsch la ScalaMais par exemple mes enceintes, perso puisqu'elles ne sont plus audibles ailleurs que chez moi, ne sonnent pas du tout de la même manière que tes Klipsch. Evidemment quand j'écris ça on est pas obligé de me croire, différemment on peut saisir, mais pas du tout ça reste particulièrement compliqué à décrire par écrit. Et puisqu'on peut les écouter quasi la tête dans le pavillon, il n'y a pas un poil de fatigue auditive malgré la distance ou le niveau sonore. Ce qui n'est pas non plus le cas d'un grand nombre d'enceintes "classiques" qui ne peuvent s'écouter de près, au moins. Citation :P.S: Ils sont désirables tes pavillons!Merci, j'en suis assez fier, il faut rendre hommage à Jean-Michel Le Cléac'h pour son immense travail. Malgré tout c'est un élément qui n'est certainement pas suffisant pour assurer la qualité d'une enceinte.
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Sujets apparemment similaires... | |||||
Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
Wilson Benesch active subwoofer | lambrays | 21 | 4,243 |
12-27-2024, 12:53 PM Dernier message: dom59 |
|
Les enceintes Stenheim | "The vinyl Access" | 42 | 10,122 |
11-24-2024, 12:23 PM Dernier message: douda |
|