Sujets : 3
Type: Particulier
Ouh! Un bien beau voyage s'annonce. Avec les bolides T+A, je sais que ça va très bien se conjuguer!
Mais ça risque parler allemand mélangé à du schwytzerdutsch!
Sujets : 37
07-03-2025, 08:07 AM
(Modification du message : 07-03-2025, 08:08 AM par Zephyr58.)
La confirmation (ou non) dans quelques heures. T+A + Piega est en effet un mariage "naturel" en Allemagne.
J'ai eu hier la visite d'un membre de l'équipe d'une des grandes enseignes de la place, et il a été très impressionné par les électroniques T+A (et aussi par les Recital Audio).
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Piega 611 (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m
Sujets : 107
07-03-2025, 05:08 PM
(Modification du message : 07-03-2025, 08:54 PM par bbill.)
et bien... j'y étais ou plutôt nous y étions : 3 du forum et la première heure le revendeur qui prête les Piega !
l'objectif était donc de remplacer les excellentes Recital Audio Illumine (les Illumines sont top, vous le saviez déjà..)
le test des Piega, c'était pas évident... oui, il y a eu des rebondissements !
épisode 1 : le revendeur du coin installe pour 24 heures les Piega
il prête également des câbles HP et une barrette secteur.. pourquoi pas ?
nous passons quelques disques avec le revendeur, je ne dis rien.. ce n'est pas top !
si les Illumine méritent très largement tout le bien que l'on en dit ici...
..de leurs côtés, les Piega ont bien du potentiel mais... quelque chose ne va pas !??
départ du revendeur.. on reste avec les Piega.. fin de l'épisode 1
à suivre...
épisode 2 : on essaie de comprendre...
je ne suis toujours pas convaincu, le bas du spectre me semble brouillon et disproportionné face au médium-aigu qui fait la réputation des Piega, c'est notamment gênant sur les Passions de Bach.. on change les câbles prêtés par le revendeur mais rien ni fait, si les différences sont subtiles avec ces accessoires, le résultat global n'est toujours pas terrible, enfin, je veux dire pas parfait.. je ne dis pas grand chose et je rumine...
sur cette petite déception, nous passons à la pause lunch dans un excellent restaurant vietnamien du quartier... le temps des discussions !
à suivre...
épisode 3 : retour du lunch... nous savons que la pièce est excellente (largeur, profondeur, hauteur conséquente, amortissement,..) et nous savons aussi que les électroniques T+A sont au top... le choix des musiques qualitatif et varié.. et pourtant ce n'est pas exceptionnel.. ou plutôt, pour moi, c'est bon mais frustrant sur une partie du spectre ! chacun y va de ses commentaires, nous sommes perdus en terre inconnue !
c'est la qu'intervient un expert du forum (!) qui propose tout simplement de changer l'organisation de la pièce, de remettre des éléments acoustiques enlevés par le revendeur et en bref, les enceintes sont avancées, resserrées, la position d'écoute adaptée aussi en conséquence.. les dimensions de la pièce permettent de faire plus ou moins ce que l'on veut et notamment tenir compte des nombreux HP de grave de ces enceintes (5 actifs et passifs.. voir photo).. et bien c'était nécessaire ! on arrive enfin au niveau qualitatif qui nous avait impressionné quelques semaines plus tôt chez le revendeur... on retrouve un équilibre qualitatif aigu-médium-grave
resterait à les comparer à des concurrentes de prix équivalents mais je suppose que cela a déjà été fait sur le net ??
et lire les tests des revues hifi...
à suivre....
07-04-2025, 05:55 AM
(Modification du message : 07-04-2025, 05:58 AM par Zephyr58.)
Les Piega et les Recital Audio Illumine ont les mêmes dimensions, et sont conçues et fabriquées en Europe avec des composants européens (c'est un de mes critères de choix), mais en dehors de cela tout est différent:
caisse alu vs caisse bois
charge close vs bass reflex
tweeter ruban en coaxial vs tweeter à dôme
medium plan vs medium métal cône
2 graves actifs + 3 passifs vs 1 HP grave
bornier double vs bornier simple.
Pour en obtenir le maximum, la mise en oeuvre des Piega a été assez laborieuse, comme bbill l'a expliqué (et encore, il n'est pas au bout du feuilleton). De ce côté, les Illumine sont plus faciles à vivre, et pardonnent un placement approximatif (c'est important, car on n'a pas toujours le choix du placement dans une pièce de vie).
Mais, au calme, hier soir, une fois retombées les prises de têtes, et une fois le bon placement trouvé, quel plaisir simple d'écouter de la musique, quel que soit le style.
Avec les Piega, la cohérence remarquable des registres des Illumine est conservée; par exemple, il est fréquent d'avoir un aigu qui joue un peu à part, et ici, probablement avec l'aide du coaxial, il est parfaitement intégré au medium, qui est lui même totalement dans la continuité du grave.
L'amélioration principale obtenue avec les Piega concerne le registre le plus important, le medium, qui gagne en transparence (plus de détails), en aération (les instruments sont bien séparés sur un message complexe), et avec une scène sonore qui sort des enceintes et s'élargit tout en restant très précise.
A la position d'écoute, j'ai été très impressionné par la cohérence et la précision de la scène sonore, et même en tournant autour du fauteuil on garde un résultat très écoutable.
Une fois le bon placement obtenu, la transparence du coaxial medium/aigu est telle que les petits changements s'entendent. Si on n'est pas sûr d'entendre quelque chose, ou si on n'entend rien, c'est très probablement qu'il n'y a rien à entendre.
Après ce test concluant, je rends les enceintes à regrets ce matin, et ce soir direction Namur, pour un opéra, et le plaisir de la musique vivante, en chair et en os.
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Piega 611 (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
Sujets : 3
J'étais optimiste et sûr que les résultats seraient là.
Sur la photographie jointe, je trouve les Piega bien éloignées (trop?). C'est une erreur que je faisais plus jeune: Essayer d'obtenir une large scène sonore au détriment de la crédibilité.
Euh... Ce soir à Namur c'est le couronnement de Popee! Bel Opera! Le plat pays m'a l'air de réserver quelques heureuses surprises...
Tu as raison : par rapport aux deux premières photos, les enceintes ont été rapprochées l'une de l'autre, éloignées encore un peu plus du mur, et le pincement a été assez fortement diminué.
Et concernant le plat pays, une des raisons de l'assez bonne santé de la Hifi est probablement la vivacité de ce qui tourne autour de la musique.
Je l'ai déjà signalé ici, chaque année au moment du concours Reine Elisabeth, tout le pays vit au rythme du concours. Une chaine nationale publique diffuse tous les soirs pendant une semaine les finales, de 20h00 à 23h00, avec des moyens techniques et une qualité de production exceptionnels.
Imagine-t'on France2 faire de même pour diffuser de la musique classique? Pour du football peut-être, pour de la musique classique il y a un risque non nul de révolution ou d'émeutes.
Sujets : 107
07-04-2025, 06:45 AM
(Modification du message : 07-04-2025, 11:27 AM par Steph44200.)
une photo prise en cours de ré-organisation de la pièce côté enceintes.. je suppose que les Piega sont plus exigeantes que les Illumine notamment par le nombre important de hp de grave et les interactions avec la pièce qui étaient très (trop) audibles
et pour le côté esthétique, elles sont disponibles en différentes couleurs mais cet alu "naturel" me semble le meilleur choix, c'est lumineux, discret, élégant.. avec le plaisir d'avoir dans cette pièce d'écoute une ouverture vers des arbres et une lumière du jour qui donne un bel éclat !
07-04-2025, 01:51 PM
(Modification du message : 07-04-2025, 01:54 PM par Zephyr58.)
Le test "in situ" étant concluant, et confirmant la très bonne écoute réalisée dans le magasin, je viens de passer commande. Livraison prévue en fin de semaine prochaine.
Sujets : 1
07-04-2025, 06:14 PM
(Modification du message : 07-04-2025, 08:18 PM par Steph44200.)
Très content pour toi Jean Louis !
J’allais t’envoyer un message pour te conseiller de rapprocher les enceintes, au vu des premiers commentaires…
Mais le problème est réglé, et c’est tant mieux…Piega conseille de ne pas dépasser 2m50 entre les enceintes, en partant du centre de l’enceinte..
Ton « problème « de grave venait peut-être aussi des baies vitrées ?!
Qui au début des essais, me semblaient assez proches des enceintes.
Mais il faut aussi s’habituer avec des enceintes closes, à ne pas avoir la « coquetterie « classique des HP bass reflex, qui est d’avoir souvent une bosse vers 80/ 100 hertz, qui donne une fausse ampleur de grave…
Mais tu verras avec les Piega, elles descendent vraiment bas !
Et leur grave n’est pas du tout baveux, et ne va pas empiéter sur le bas médium…
Tu vas passer des heures et des heures de bonheur, avec ces sympathiques Suissesses :-)
Esoteric SACD K03XD + préampli streamer Esoteric N05XD + Bryston 14B3
Enceintes Piega 711 + câbles XLR Audioquest Black Beauty + câble HP Audioquest
William Tell + Câbles secteur Nordost Frey 2/ heimdall 2
Sujets : 17
(07-04-2025, 06:23 AM)Zephyr58 a écrit : (...)
Imagine-t'on France2 faire de même pour diffuser de la musique classique? Pour du football peut-être, pour de la musique classique il y a un risque non nul de révolution ou d'émeutes.
Patience ! Avec notre actuelle ministre de la Culture qui, comme chacun l'a bien compris, a très à cœur... ben... la Culture (évidemment ! C'était facile, pourtant, mais vous ne faites jamais d'effort  ), et sa reforme de l'audiovisuel public - pour un meilleur service public et donc une augmentation sensible de la qualité de tout ça, fatalement - les choses vont bien s'arranger.
Ok, je sors
Non-croyant pratiquant
|