Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Piega (et un coup de coeur : les colonnes Piega 611)
bonjour
il est vrai que ces enceintes sont très élégantes même si la gamme Master Line l'est un peu moins que la gamme Coax...
Et j'ignorais que Magico avait un concurrent (ou l'inverse) sur les cabinets en alu.
La Coax 411 m'aurait fait de l’œil si je n'avais pas trouvé satisfaction dans le couple B&W/Accuphase que je possède actuellement. Elles sont très WAF aussi, et ça compte. Sur leur site, ces biblios sont posées sur un meuble et ils ne proposent pas de pieds : elles fonctionnent réellement ainsi?
Innuos ZENmini Mk3 / Sony UBP X800M2
Accuphase E-380 / Marantz NR1504
B&W 805 D3 / B&W HTM 72S2 / JBL Northridge E10
ATLAS Equator MkIII (bypass HC) / ATLAS Ailsa Achromatic (modul. HiFi) / ATLAS Hyper 2.0 (enceintes)
450 albums en .WAV (16bits/44,1kHz)

Répondre
Il y a d’autres concurrents à Magico qui utilisent l’alu. YG, Thrax ou Stenheim également.
Il y en a probablement d’autres encore.

@zephyr58: merci pour ce CR qui donne envie d’écouter ces enceintes. 
Pourrais-tu changer tes Illumine pour ce modèle Piega ?
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Les confrères du forum, il vous faut voir que Piega construit ses propres haut-parleurs.
Après,les autres constructeurs/créateurs que tu sollicites sont souvent des assembleurs (Thrax et Stenheim) Bon... Magico et son graphene très commercial semble être à la mode, ou encore YG avec ses membranes aluminium usinees dans la masse.J’ai du mal à suivre la logique de ces entreprises tant leur tarif sont déroutants.
Piega, pourtant Suisse, ne fait pas comme Soulution,Dartzeel,CH Precision etc... Des tarifs indécents.
Je considère que c’est sérieux, comme Rowen, ou encore Weiss. Et je sais qu’on peut être confiant depuis leurs créations.
C’est déjà beau, non?
Répondre
(06-13-2025, 04:10 PM)pda0 a écrit : Il y a d’autres concurrents à Magico qui utilisent l’alu. YG, Thrax ou Stenheim également.
Il y en a probablement d’autres encore.

@zephyr58: merci pour ce CR qui donne envie d’écouter ces enceintes. 
Pourrais-tu changer tes Illumine pour ce modèle Piega ?

C'est l'idée que j'ai derrière la tête.

Comme a résumé un ami de passage hier "les Illumine n'ont pas de défaut, mais ont des limites". Pour être franc, je ne comptais pas trouver autant de qualité chez Piega, même si des clients allemands de T+A m'avaient déjà encensé la marque Piega.

A noter : le revendeur propose une formule très intéressante : essai à domicile facturé 500 euros, déduits en cas d'achat. Je prévois cet essai pendant la première quinzaine de juillet, et ai demandé à un autre magasin ce qu'ils pouvaient me proposer.

(06-13-2025, 05:26 PM)Amédée a écrit : Les confrères du forum, il vous faut voir que Piega construit ses propres haut-parleurs.
Après,les autres constructeurs/créateurs que tu sollicites sont souvent des assembleurs (Thrax et Stenheim) Bon... Magico et son graphene très commercial semble être à la mode, ou encore YG avec ses membranes aluminium usinees dans la masse.J’ai du mal à  suivre la logique de ces entreprises tant leur tarif sont déroutants.
Piega, pourtant Suisse, ne fait pas comme Soulution,Dartzeel,CH Precision etc... Des tarifs indécents.
Je considère que c’est sérieux, comme Rowen, ou encore Weiss. Et je sais qu’on peut être confiant depuis leurs créations.
C’est déjà beau, non?

Je suis 100% d'accord : cocktail de technologies originales, conception et fabrication maison, qualité et service suisses, coûts suisses ... pour au final un prix de vente qui semble presque raisonnable par rapport à la concurrence!
S1 : Lumin U2 mini + alim Paul Hynes /  T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Piega 611 (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)

pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m
Répondre
Piega fabrique les rubans, c’est leur spécialité, resp. la grande spécialité de Kurt Scheuch. Les châssis basse proviennent majoritairement de chez SEAS. Mais les rubans en coax, c’est vraiment quelque chose d’assez unique au niveau du rendu.

Piega se vend relativement bien en Suisse, mais c’est vrai qu’ils n’ont jamais vraiment fait de grosses pub dans d’autres pays. Idem pour Rowen qui préfère se concentrer sur le marché helvétique. Depuis que Piega s’est associé à Rose et qu’ils sont présent à Munich depuis quelques années, cela a ouvert le marché en Allemagne. Mais cela reste une marque assez confidentielle.
Répondre
Je partage aussi tes impressions : la restitution proposée par le coaxial, et son intégration parfaite au grave rapide, donne accès à une restitution à laquelle je n'étais pas habitué, conciliant rapidité, naturel, impact, matière, scène... Un cocktail de qualités assez unique.

J'ai trouvé un récent banc d'essai de Stereophile, avec une interview du patron de la R&D de Piega, qui donne quelques informations sur leur démarche : https://www.stereophile.com/content/pieg...witzerland .

Vu de loin, la société Piega semble commencer à être assez présente sur les gros marchés que sont les US et l'Asie, et se positionne sur les produits du futur, puisqu'elle a aussi une gamme d'enceintes connectées.

J'ajoute au passage un petit "coup de gueule": pourquoi est-il plus facile de trouver ici en Europe des produits d'origine US et Asie que des produits européens. Quand j'explique mon besoin dans un magasin, et que j'ajoute ensuite comme critère l'origine européenne, le champ des possibles se réduit soudain... Alors qu'il y a des solutions.

Je cite quelques une des marques faisant partie du haut du haut du classement de la revue allemande audio.de:
T+A (qui était à l'origine à l'origine fabricant d'enceintes, entendu il y a 4 ou 5 ans, remarquable)
Gauder
B&W (les seuls à être bien distribués)
Canton (écouté il y a longtemps, impression positive)
Burmester (écoute remarquable)
Audio Physic (me semble être moins bien distribué qu'avant)
Manger (entendu il y a longtemps m'avait semblé alors manquer de dynamique)
Piega
Ces marques européennes ont dans ce classement des produits évalués au même niveau que Wilson audio, Magico, TAD.

Sont-ce les clients qui veulent des produits lointains, ou les magasins?
S1 : Lumin U2 mini + alim Paul Hynes /  T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Piega 611 (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)

Répondre
Je dirais peut-être que c'est les magasins car les marges ne doivent pas être les mêmes sur Piega que sur Magico, Wilson ou TAD, et l'effort pour les vendre est le même, voire supérieur pour Piega qui n'a pas la renommée des 3 marques citées...
Cela dit, sur Paris, Presence Audio Conseil distribue Magico et Piega, donc il est possible de comparer in situ, sur le même système et de se faire une idée personnelle sur le sujet.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Il est clair qu'une marque qui communique peu, comme Piega, est plus compliquée à vendre qu'un "monstre sacré". 
Dans certains cas, le client va peut-être même entrer dans le magasin en exprimant directement son intérêt pour Magico, Wilson ou TAD, et le commerçant aurait tort de le contrarier.

Le fait que Piega soit distribué par Présence Audio Conseil a pour moi été un gage supplémentaire de sérieux. Si la marque n'avait pas été distribuée à Bruxelles, j'aurais été écouter les Piega à Paris chez eux.

Répondre
J'ai trouvé sur YouTube une video présentant un système très ambitieux avec des (modestes) colonnes Piega 611, ce qui me fait penser que je ne suis pas le seul à estimer qu'elles boxent au-dessus de leur prix en matière de plaisir d'écoute.

Avis personnel : le titre est racoleur, et surtout les Piega n'ont pas besoin de cet empilement de matériels et d'accessoires.

Répondre
Bonjour 

Lors d’une porte ouverte d’un magasin du côté de Saintes, j’avais été fluffe par cette marque.

Comment arriver à avoir une telle qualité de grave dans un volume aussi restreint !

Ça devait être la 501/701 pousse par un Larvadin .

Une marque vraiment à découvrir.

Cordialement
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question Quelles colonnes Paradigm, Dynaudio, KEF, B&W... choisir ? Psophos 60 40,029 08-01-2025, 10:43 PM
Dernier message: dedazeve
  En quête d'enceintes colonnes. Moktob 13 1,677 07-05-2025, 03:28 PM
Dernier message: baron88
  Enceintes Bibliothèques pour remplacer les colonnes Ben79 39 5,184 05-17-2025, 05:14 PM
Dernier message: Ben79
  Tweeters JBL S-119 qui lâchent d'un coup Raynix 18 2,795 05-04-2025, 05:23 PM
Dernier message: TangentTm1
  Colonnes Rega Aya Guiweb 7 4,745 04-26-2025, 03:52 PM
Dernier message: claudio

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)