Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rega vs pro-ject (que c'est original)
Possesseur d'une platine Pro-Ject6 Perspex depuis une petite dizaine d'années, je l'ai effectivement toujours fait régler par un pro n'étant vraiment pas doué de mes mains (par rapport à mes oreilles).

Lorsque j'ai cherché LA cellule pour faire un gap, plusieurs professionnels m'ont conseillé la Quintet Black S qui matchait parfaitement avec la platine et le pré-ampli, le tout opérant dans le même domaine effectivement plus analytique (mais qui me plaît bien aussi).

Si tu optes pour la Pro-Ject, je ne pourrais que te conseiller cette cellule que j'aime beaucoup.

Je n'ai jamais essayé Rega et ne peux donc pas en parler, mais comme toi, le côté moins facilement évolutif (y compris au niveau du câble de modulation propriétaire) me plait moins. J'admets cependant que c'est très arbitraire car je n'ai pas écouté.
- Audia Flight FL 3S + CS JSV Signature.2 P2
- Audia Flight CD 3 S + JSV Audio XLR Signature.2 +  JSV Signature.2 P1
- E A T Glo Petit 2 + Pro-Ject 6 Perspex + Ortofon Quintet Black S + Pro-Ject Speed Box S + 2 RCA JSV Signature.2 P2 + IsoAcoustics ZaZen II
- Auralic Aries LE + Audiocadabra Xtrimus4 SuperQuiet
- Apertura Ariana + Tellurium Q Black 2
- Barrette P2 Signature + CS Alcazar P3 JSV Audio
- Meuble Norstone Stabbl Bambou

Répondre
(05-26-2025, 11:30 AM)Fandorine a écrit : C'est encore plus clair avec les photos (!).

Ça m'a permis de voir que là, bon, je n'avais pas le budget.

Bonjour Fandorine,

Je ne comprends pas le rapport avec le budget
des bonnes platines avec porte-cellule à baïonnette il y en a a tous les budgets, et même des marques dont toute la gamme (ou presque) en est équipée, Technics  et Audio-Technica (marque a la politique tarifaire très avantageuse contrairement a Pro-Ject) par exemple, qui n'ont pas que des platines avec look DJ il me semble

je viens de découvrir la "AT-LPA2" avec porte-cellule à baïonnette et super cellule, a 2000€, "sur le papier" elle a tout pour elle, si j'étais en recherche de platine dans ces tarifs elle serait directement en pole position)
https://www.son-video.com/article/vinyle...ca/at-lpa2

a voir aussi la Technics SL-1300G (mais plus proche de 3000€)

Sinon, dans ton budget il y de la concurrence sur les très bonnes platines ailleurs que chez Rega et Pro-Ject, c'est pas ce qui manque
c'est pas par ce qu'on en parle moins et qu'il y a moins de retours que sur les 2 plus gros vendeurs qu'il faut les délaisser
peut être qu'il faut élargir aux achats sur internet ou il y a plein de sites marchands irréprochables, d'ailleurs la plupart des magasins physiques vendent sur internet

Je ne peux pas te citer de modèles, mes short lists étant généralement limitée aux meilleures jusqu’à 1500€ (d'avant l'inflation) et peut être même obsolètes pour du neuf

mais probablement une des toutes meilleures a 2500€ DENON DP-3000NE

en autres bonnes marques:
Teac (mais le haut de la gamme s'arrête avec l'excellente TN-5BB a 1500€)
MoFi Studiodeck
Music Hall
Gold Note
EAT European Audio Team (un de nos amis expérimenté avait été ravi de la "C-Major" avec cellule Ortofon MC Quintet Blue alors qu'il avait déjà eu une bonne platine avec cellule Goldring 2500)
et bien d'autres

Clearaudio => très compliquées à régler parait il, et celles que j'avais vues n'avaient pas de réglage VTA
Répondre
@Cabask : merci pour ce retour ! (encourageant Smile ). Pour la Perspex, j'avais un petit kink pour elle, mais là on entre dans un autre domaine que mes goûts : les goûts de la douce qui n'apprécie pas l'aspect transparent et, comme on discute et qu'elle ne me "bride" pas, je ne peux pas faire fi de son avis ^^ (en tout cas, ça me "pousse discrètement" vers la quintet black et ça, ce n'est pas rien)

@JospehN : merci également, je me suis mal exprimé concernant le "hors budget". C'est le coût platine + 2e porte-cellule + les cellules d'un coup qui ferait trop mal au portefeuille.
J'ai regardé pas mal de marques, modèles avant de me tourner vers les combos cités dans le titre. Il y a un côté "valeur sûr/valeur refuge" dans les "grands noms", mais je n'avais pas mis de côté MoFi, par exemple, que je trouve très épuré. Mais, comme j'aimerais goûter aux MC, le fait de changer de cellule derrière revient, là encore, à hausser le prix.
De même pour la C-Major chez EAT (qui est du Pro-ject, si je ne dis pas de bêtise), la platine est belle comme une lune rousse un soir d'automne sur la lande, mais "nue" elle est à 3400€ ... et là... outch.
Idem (même si plus dans une optique plus feu de cheminée intime tandis que les marrons craquent et éclatent sur la poêle) la Denon DP-3000NE ou la Thorens TD1600 me font de l'oeil, mais on parle de mon budget, sans cellule.

Reste la AT-LPA2, là, on retrouve le peu d'appétence (<- doux euphémisme) de ma douce pour le côté transparent, translucide. Mais, elles ont beaucoup d'arguments (la platine et ma douce ^^).
J'admets qu'elle coche beaucoup de cases et que j'étais totalement passé à côté du modèle (et ce n'est pas faute d'en avoir épluché pas mal Smile ).
Elle permet d'acquérir un 2e porte-cellule et une hana SL (par exemple), puis (plus tard) de remplacer la cellule d'origine par une quintet black, pour avoir 2 portes cellules, 2 ambiances Smile

Suite à tous ces conseils, retours, avis (tous précieux).
Je vais opter pour téléphoner à l'auditorium le plus proche de chez moi, pour voir s'ils ont quintet black/hana SL ou équivalent et, si oui, prendre un billet de train, mon casque sous le bras (je sais qu'ils ne l'ont pas) et me renseigner sur le DIY ou l'option baïonnette en fonction de mes impressions (parce que, soyons honnête, je sais monter un pc et j'apprécie cela, donc changer une cellule me semble du même ordre, mais je sais aussi que régler l'azimut au 1/2 degré, comparer 6 contrepoids différents, aligner les cellules selon différents gabarits et tester le même disque dans 18 configurations ça ne sera pas pour moi... je caricature pour forcer le trait, je ne moque pas).

(ps: (comme si ce message n'était pas assez long), j'ai précisé mon set-up dans mon profil, mais pas ici, je crois, ce qui doit manquer de clarté. En gros, j'ai repris "à la base" pour me centrer sur l'écoute au casque, dans une optique "neutre". Le maillon faible est la platine/cellule, j'aimerais trouver un nouveau couple qui soit le maillon fort, me permettant de modifier, changer, adapter le reste des composants au fur et à mesure : ouh là, ça manque de chaleur : je peux modifier la cellule, ouh là c'est encore trop froid pour ce que j'écoute : hop un autre casque, mouaip ça reste un peu frisquet : hop ampli à lampes, etc.)
Répondre
Bonjour Fandorine,

Bigre que de réponses écrites
même si tu choisirai une platine avec le porte cellule détachable ile te faudra cependant à chaque fois faire réglage VTF et VTA puis aussi rentrer chaque fois à l'intérieur du Lehman black cube pour changer la charge car la charge de base 100 Ohms n'est ni optimum pour une Ortofon Black S ni d'ailleurs pour une Hana SL

Ortofon Black S = 50 Ohms généralement optimum mais certes fonctionne encore bien au standard 100 Ohms
Hana SL 400 Ohms mais certes peut encore fonctionner peut être pas trop mal en 100 Ohms ?

Tu abandonnes cette idée car ce n'est pas viable sur du cort moyen et long terme et tu concentres sur le choix d'une seule cellule apte à lire toutes les musiques ce qui est le cas tant de l'Ortofon que de la Hana avec certes un rendu sonore qui sera différent.

Si un jour tu veux casser ta tirelire alors une platine très haut de gamme avec 2 bras et 2 cellules ou bien 2 platines et en passant si tu conserves ton ancienne platine vinyle que je ne connais pas et que tu l'équipes d'une meilleure cellule même MC plus low cost chez Ortofon Quintet, AT33 et AT09, Hana, ...Idea
Répondre
@Pascalounet :
"marrant" après avoir répondu, je me suis dit "certes, mais quid du pré-ampli et de ses réglages ?" ^^
(comme quoi, je commence à me poser les bonnes questions, avec deux wagons de retard, mais ça rentre).

et effectivement, de ce point de vue, baïonnette ou pas, ça va commencer à faire pas mal de changements, gymnastique pour une écoute quotidienne.

- j'vais me payer un billet de train pour une écoute comparaison hana/quintet et me diriger vers l'une ou l'autre, pour faire évoluer le reste au fil du temps (logiquement ça prendra 10 ans ^^, il sera temps de casser la tirelire, pour une très haut de gamme).

- j'ai une Pro-Ject Debut Carbon qui date d'il y a 10 ans et qui commence à fatiguer (l'idée de changer sa courroie, d'upgrader la 2m bleue, pour avoir deux platines m'avait traversé l'esprit, mais j'vais manquer de place).

ps : désolé d'écrire autant.
Répondre
Bonjour,

Pas de soucis avec la longueur de tes messages, c'est clair, net, précis, et on voit que tu "fais le boulot" après chacune de nos réponses

j'ai bien regardé ton set-up dans ton profil et bien compris la démarche, c'est pourquoi j'ai évoqué des platines en dessous de ton budget, pensant que ça pourrait déjà te suffire une fois écouté et apprécié le gap par rapport a ce que tu as actuellement (surtout Debut Carbon que j'ai eu et... souffert)
tout particulièrement l'AT-LPA2 (édition limitée 60e anniversaire je crois, dont ils disent "la meilleure platine jamais développée par Audio-Technica") qui doit être encore plus craquante et + waf avec un disque noir posé sur le plateau

et ça te laissera du budget pour un bon câble Phono (c'est important) pour remplacer la daube généralement fournie avec les platines

et je ne suis pas sur que t'auras encore envie d'une Quintet Black après avoir gouté au son de la AT-OC9XEN (que je connais bien) mais plutôt de passer sur une AT-OC9XSL + haut de la gamme "OC9Xxx"et très nettement moins chère

Je pense que tu exagère la difficulté a bien monter et régler une cellule, qui ne demande pas plus d'attention et de dextérité que de monter un PC (flinguer une carte mère c'est vite fait), mais plus de précision ensuite pour affiner les réglages
et encore plus facile sur porte-cellule à baïonnette, puisque le montage peut être fait loin de la platine confortablement installé dans son fauteuil devant le bureau
surtout si le fabricant de platine/bras donne les bonnes infos, alors le plus gros du boulot est déjà fait avant de visser le porte-cellule sur le bras

le kit d'outils doit se trouver pour 10/15€ chez Aliexpress, et sur ce forum il y a tous les guides et conseils pour ça, et on est la si besoin quand même d'assistance

Pour l'écoute au casque c'est l'ampli casque qui compte bcp, je ne sais pas ce que vaut la partie sortie casque du Fiio K9, mais je ne me fais pas trop de soucis

et pour finir, la différence entre casques sur le critère chaleureux ou analytique est peut être aussi importante sinon plus qu'entre 2 cellules

Bonnes recherches

PS: message rédigé avant les 2 posts précédents
Répondre
Je prends en compte et je note les questions à poser à un pro. Je ne vise plus "l'auditorium le plus proche", mais celui ayant le choix de matos le plus large pour me permettre de bien mesurer le choix et les options et l'AT-LPA2 est sur ma liste Smile

Comme câble phono, j'ai prévu un NorStone Skye, ça me paraît déjà bien (et ça m'embêter d'avoir un lien faiblard entre un Lehmann black cube SE II et une bonne platine).

Je suis d'accord pour le casque. Après, même si à termes, je vais rester sur un fermé (mes voisins sont vraiment chiants niveau bruit), je comptais tester un casque ouvert comme le Fiio FT3 pour me faire une idée de la différence et quelques casques fermés. Mais, le Celestee que je possède me paraît pas mal dynamique.

Sur la difficulté de changer une cellule, je pense que ça peut se faire, mais comme l'indique Pascalounet, avec les réglages du pré-ampli en plus, ça commence à faire beaucoup de manipulations au quotidien.
Répondre
Double parenthèse :
- j'ai un Fiio FT3 qui est très bon bien qu'hyper différent du Beyer que j'avais déjà avant. Il a un gain énorme (version 350 ohms, voir si ton ampli est suffisant pour l'alimenter, même si un ampli casque si tu n'as que cet usage permettrait particulièrement adapté)
- vu le budget et la gamme de platine/cellule que tu envisages, je te conseillerais si tu le souhaites/peux de monter en gamme pour les câbles de modulation
- Audia Flight FL 3S + CS JSV Signature.2 P2
- Audia Flight CD 3 S + JSV Audio XLR Signature.2 +  JSV Signature.2 P1
- E A T Glo Petit 2 + Pro-Ject 6 Perspex + Ortofon Quintet Black S + Pro-Ject Speed Box S + 2 RCA JSV Signature.2 P2 + IsoAcoustics ZaZen II
- Auralic Aries LE + Audiocadabra Xtrimus4 SuperQuiet
- Apertura Ariana + Tellurium Q Black 2
- Barrette P2 Signature + CS Alcazar P3 JSV Audio
- Meuble Norstone Stabbl Bambou

Répondre
- l'ampli devrait pour l'alimenter sans trop de souci et, oui, mon set-up est ciblé "écoute au casque" (plutôt fermé)

- pour les câbles de modulation (si on parle bien des câbles pour relier platine -> pré-ampli-> ampli).
Je comptais faire platine -> Norstone skye-> Lehmannn-> QED Performance Audio Graphite -> ampli. Je ne sais pas si c'est suffisamment "monter en gamme", mais ça doit déjà être mieux que les "jolis câbles rca pas chers que l'on trouve partout" ^^. Tu penses qu'il faut encore augmenter ou que c'est "déjà ça" ?
Répondre
je ne connais pas le Norstone skye Phono, mais au vu de sa composition et de son architecture il est certainement meilleur que la cochonnerie fournie par Pro-Ject avec ses platines, mais je ne sais pas si il sera au niveau de ta future platine et sa cellule
tu peux déjà l'essayer avec la Debut carbon

=> le blindage d'un câble Phono est très très important

quand au QED Performance Audio Graphite, je n'y crois pas du tout pour le niveau de ton système
un système hifi doit être homogène, c'est comme un PC, on ne mets pas un disque système a 5400 tours en ATA avec un CPU haut de gamme dernier cri
les performances sont limitée par le maillon faible
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bourdonnement Platine vinyle Rega Planar 1 Kukun 10 1,857 01-31-2025, 08:21 PM
Dernier message: MeloMan
  Ma Réga P3 est lente... Pat91 6 1,472 01-07-2025, 11:17 AM
Dernier message: pascalounet
  Platine REGA PLANAR 3 + REGA EXACT jmr33 48 15,776 12-30-2024, 04:50 PM
Dernier message: Mick33
  Pro-ject Carbon RPM 3 Blacker 7 1,708 12-27-2024, 06:40 PM
Dernier message: Blacker
  Pro-ject x-tension 9cc evo Clyn72 6 1,380 12-09-2024, 02:33 PM
Dernier message: Clyn72

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)