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Rega vs pro-ject (que c'est original)
#1
Hello,

Je précise un premier hic (énorme), je n'ai pas d'auditorium dans ma région (et comme je suis en train, ça fait cher et long le voyage de plusieurs heures pour écouter deux heures de musique et prendre une décision).

Je cherche un combo platine vinyle + cellule, avec un budget autour de 2500€ l'ensemble (ce qui me semble déjà conséquent, mais bon chacun son panier et ses œufs ^^).
Clairement, je cherche du neuf, parce que je ne me fais pas confiance sur de l'ancien et les achats d'occasion dans d'autres domaines m'ont vacciné dans ce domaine.


J'hésite entre une rega Planar 6 + une Hana SL MK II et une Pro-ject X8 + quintet Black S

De ce que je comprends, la rega a pour elle une structure légère, certes plus sensible aux vibrations, mais aussi plus silencieuse avec le moteur extérieur, et l'Hana est du genre "allons-y dans la rondeur, la chaleur et la vivacité du spectre".
L'aspect "vibration" peut-être gênant (la case d'étagère sous la platine sera à moitié vide -ou pleine ^^), mais je me dis qu'un plateau Zazen II peut arranger ce problème au besoin.

La Pro-ject a pour elle un plateau pesant un T-34, une bonne stabilité, tandis que la quintet black surfe du côté de l'analytique et de la précision.

Le pré-ampli étant un Lehmann Black Cube SE II, il peut "gérer" les cellules (bon... faudra que j'apprenne à le régler, parce que... j'ai une ortofon bleu ... ça ne va pas être la même limonade).

d'un côté, je me dis que l'aspect "silencieux, chaud" de l'ensemble Rega correspond sans doute un peu plus à mes goûts (sur le papier), de l'autre, je me dis que l'ensemble pro-ject est un meilleur rapport qualité-prix plus durable et sûrement plus évolutif.

Je suis dans l'optique : prenons un combo solide, qui permettent d'évoluer lorsque la cellule aura "fait son temps", sans avoir à changer la platine (ou le préampli)

Je précise également que j'écoute exclusivement au casque (fermé), régulièrement (une moyenne de 2h par jour sur ce support), pas trop fort et que je ne pense pas être particulièrement sensible à la fatigue auditive (j'écoute des concerts de Phish, ça dure 4h ^^).

Si quelqu'un à des retours ou avis, je n'ai rien contre Smile
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#2
Personnellement j'irai sans hésiter sur celle ci :  

https://www.maplatine.com/fr/platines-vi...1xEALw_wcB

Indestructible, facile à régler et sans prise de tête, et il reste des sous pour la cellule !
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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#3
Merci de la réponse.
je l'avais regardée, mais (et je sais que c'est un critère un peu "idiot" ou "trop esthétique" plus qu'auditif), j'ai vraiment du mal avec le design (trop copié par les DJ sans doute). J'ai l'impression d'entrer dans un monde de mauvais steam punk.
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#4
Bonjour .
Alors je ne connais pas les Technics actuelles mais pour avoir possédé il y a une quinzaine d années une sl-1200 MK2 la Rega Planar 3 que je possède depuis plus d une année lui est nettement supérieure en ce qui concerne le rendu sonore ( le bras de lecture de la P3 c est du haut de gamme par rapport au bras de la 1200 MK2 ) je préfère nettement l esthétique de la P3 aussi  .
Même la Rega P1 B+ ( P1 avec plateau en verre de la P2 ) était meilleure que la Technics .

Sinon par le passé j ai aussi possédé une Project début 3 en restant dans l lentrée de gamme je lui préférais largement la Rega P1 B+ .
Avec une Planar 6 + cellule Hana tu ne devrais pas etre déçu .............. même si a 2500 euros il existe surement d autres très bons combos platines/cellules ............
HIFI : Cyrus One , Focal Theva N3 , SVS , Marantz UD-7007 , Rega P-3/Exact 
HC : Marantz Ciné 70 , Cyrus One , Focal , Cabasse , SVS , Sony , Panasonic , TV Sony Full Led 55 Pouces 

Anciennement @jmr33 .
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#5
(05-22-2025, 11:41 PM)hifitub a écrit : Personnellement j'irai sans hésiter sur celle ci :  

https://www.maplatine.com/fr/platines-vi...1xEALw_wcB

Indestructible, facile à régler et sans prise de tête, et il reste des sous pour la cellule !

Salut,
C'est précisément ce modèle SL-1200 GR2 que j'ai à la maison Smile
Comme le dit Hifitub, c'est du costaud avec une fiabilité qui a fait ses preuves. Autre intérêt, l'écosystème Technics n'est pas fermé comme celui de Rega avec la nécessaire mise en place d'entretoise si tu ne choisis pas d'équiper ta platine avec une cellule de la même marque. L'esthétique des platines Rega est épurée, la qualité du son est reconnue, toutefois elles ne sont pas plug-and-play hormis avec des cellules Rega. Je n'ai pas écouté de platine Pro-Ject.

Fandorine a écrit :Merci de la réponse.

je l'avais regardée, mais (et je sais que c'est un critère un peu "idiot" ou "trop esthétique" plus qu'auditif), j'ai vraiment du mal avec le design (trop copié par les DJ sans doute). J'ai l'impression d'entrer dans un monde de mauvais steam punk.


Pour ma part j'ai apprécié l'esthétique intemporelle et la robustesse de cette platine légendaire! Ce modèle n'est pas une pâle copie mais la directe descendante du modèle iconique Technics SL-1200 sorti dans les années 1970 qui a rencontré un succès considérable notamment auprès des DJ justement : c'était LA platine des DJ! Aujourd'hui les platines Technics - en tout cas les modèles GR2 à 2000 € ou G à 4000 € - sont plus adaptées à l'écoute audiophile chez soi qu'à une utilisation intensive en club ^^

Bon courage et bonne chance !
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#6
Bonjour Fndorine,

Attention avec les Rega leur légèreté apparente cache en fait une très grand rigidité de fabrication et bras y compris pouisque entretoise et non petite vis de réglage pour monter et descendre le pivot du bras pour le réglage de la VTA et c'est justement ce qui est intéressant car une très grand rigidité couplée à légèreté des matériaux utilisés permet d'évacuer très rapidement toutes les vibrations émises en cours de lecture de vinyle plus toutes celles reçues comme les ondes sonores émises par les enceintes plus toutes les autres venues de l'intérieur et de l'extérieur.

Par contre un très grand poids de châssis, socle, de plateau, ... est certes très intéressant mais si une vibration entre dans le châssis, socle, plateau, ... de la platine la vibration reste beaucoup plus longtemps avant de pouvoir s'évacuer aussi un poids important de platine : Transrotor, VPI, Verdier, ... avec > 20kgs et encore plus fait que l'inertie des masses est bien présente mais avec un poids inférieur c'est à voir et surtout à écouter dans un environnement pollué par toutes les ondes sonores puissantes émises par les enceintes acoustiques avec en plus ses vibrations de coffret plus toutes les autres vibrations émises et transportées par l'atmosphère extérieure et l'atmosphère intérieure : le sol, murs, plafond, mobilier, décoration, ... Idea
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#7
Merci pour ces réponses :

- Technics, je n'ai vraiment rien contre la marque, ses qualités, sa robustesse ou sa polyvalence, mais vraiment ce n'est pas (du tout) mon truc esthétiquement. Autant, je suis assez "neutre/je m'en moque" sur d'autres produits (lecteur cd, ampli, etc.), mais j'apprécie les 33t pour le côté "physique" de la chose. Se lever, sortir le disque, être obligé de changer de face, je trouve que ça force à écouter la musique et pas à la mettre en musique de fond. Enfin, c'est comme ça que j'essaie d'écouter ce format et, forcément, l'expérience esthétique importe pas mal de ce côté-là.

- Concernant les vibrations "externes", je pense (je ne suis pas spécialiste, loin s'en faut, c'est uen question que je me pose depuis... ouh là... bien... 7 jours) que cela aura moins d'importance au casque. Enfin, il y aura moins de vibrations vers la platine que si elle était à côté d'enceintes.(pour le dire vite). Pour atténuer cet aspect, je penchais vers un socle type Zazen (parce que je pourrais pas changer la place du meuble ou de la platine avant... longtemps)

- l'aspect "entroise" de la Rega peut-être évacuer dans un premier temps, car le site Maplatine vend les produits réglés (ce qui est un plus indéniable). En revanche, il est certain que ça veut dire DIY le jour où je devrais changer la cellule (et, bon, c'est pas le genre de chose à négliger).

- marrant, je m'attendais (comme quoi on a des clichés parfois) à plus de retours sur le pro-ject et à des avis tranchés. je ne dis pas que ce n'est pas bien, tout au contraire, ça permet de réfléchir à des aspect que je n'avais pas (ou trop peu) envisagés.

à bien y réfléchir et pour rebondir sur mon propos "moment musical/dédié à la musique" noté plus haut, ce que j'apprécie dans l'analogique c'est l'aspect plus "direct" et une meilleure distinction des instruments (enfin, ça me fait cet effet). Ainsi, la voix de Barbara sur "le soleil noir" m'émeut bien plus sur ce format, Monk, Mingus, Coltrane, Paco de Lucia me paraissent plus "présents" (au premier plan) également. Cependant sur du jazz un peu plus free ou sur un groupe comme Phish, il devient parfois difficile de distinguer les instruments et leurs apports distinctifs (je n'en parle même pas sur du Ennio ou du Williams). J'aimerais un gain sur ce point, je me dis "go, la pro-ject" " et j'appuie aussi sur le frein, par peur que ça soit trop analytique, que le niveau de détail apporte du recul.

Désolé, je fais dans le "message tartine", mais j'essaie d'être précis.
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#8
Bonjour Fandorine,

Il ne doit pas y avoir trop d'utilisateurs de Pro-ject qui ont lu ton message mais l'enregistrement purement analogique sur bande magnétique qui a été ensuite mastérisé bien gravé et pressé sur vinyle apporte plus de satisfaction d'écoute musicale que le numérique versus CD en 16bits/44,1kHz limitatif même que le meilleur numérique en 24bits/96kHz.

L'analogique est certes peut être un plus doux et un peu moins analytique à première écoute ? mais plus naturel, plus d'aération de la scène sonore, plus de précision dans les 3 dimensions, meilleure fidélité des timbres des instruments : fondamentales et harmoniques, meilleure perception des attaques et des extinctions de notes, ... surtout avec une vraie cellule MC bas niveau un aigu et extrême aigu qui peut être somptueux mais il faut aussi tout le matériel audio derrière qui la suit et permet une bonne reproduction.

Je pense que le choix de la platine ne va pas changer énormément sur la musicalité mais la cellule Ortofon Black ou Hana SL ne sont pas me semble-t-il dans un spectre de restitution identique.
La cellule Ortofon MC Quintet est plus dure dans sa restitution de l'aigu et comme tu as déjà une Ortofon Quintet Blue la Black va certes adoucir mais certainement moins que la Hana SL
Essaye de contacter et d'aller écouter chez des audiophiles vinyleux présents dans ta région et si un jour tu montes à la capitale ou dans une grande ville tu fais la tournée des meilleurs revendeurs.

Pour ma part je tourne encore avec 2 vieilles platines Rega du dernier millénaire et montées sur bras Rega, des cellules MC bas niveau, actuellement : AT 33EV plus douce que mon ancienne Ortofon MC Vivo Blue, ancêtre de la Quintet Blue et Denon DL 103R mais avec du Step Up adapté qui rentre dans une vraie entrée MM d'un préampli phono vintage alors en effet la voix de Barbara même sur Aigle Noir qui sort d'enceintes panneaux vintage ou d'un casque électrostatique vintage comme les voix de Callas, ... gravées sur vinyle analogique d'époque c'est Heart et la musique aussi c'est Heart
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#9
Bonjour,
La Project X8 reprend les caractéristiques de la X-Tension9CC, qui était très appréciée. Cependant, comme tu l'as remarqué, elle se trouve maintenant au niveau de prix d'une Rega P6, donc elle attire moins les acheteurs potentiels, donc on n'a pas trop d'avis sur cette mouture. 
Tu dis que tu vas poser la platine sur une étagère. Sa rigidité est primordiale et le Zasen ne compensera pas tout. Sur une case d'étagère de rigidité discutable, je mettrais plutôt les 5kg de la P6 que les 15kg de la X8.
Le Black Cube n'est pas un préampli "doux" mais plutôt au son réaliste. Si ce que tu veux c'est de la douceur, il vaut mieux le marier à la Hana.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
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#10
@Pascalounet : merci des réponses (à chaque je me dis que j'ai le niveau pour comprendre la moitié des informations, enfin de ce qu'elles supposent Smile ), sinon j'ai une ortofon bleue "simple" (MM), pas une quintet.
Donc, j'ai posé sur ce forum parce que si je sais que la cellule est capitale, si je n'ai pas de platine apte à l'accepter... ça ne servira à rien. Mais, oui, l'objectif est de garder la platine aussi longtemps que des upgrades ou changements de cellule le permettront.
L'auditorium proche de chez moi, ne fait pas Pro-ject, uniquement la Planar 8, mais je vais me renseigner sur les cellules.

@Demat : Je comprends parfaitement l'argument financier pour expliquer le peu de retour (ce n'est jamais à négliger), mais sur le papier elle me semble vraiment entre la planar 6 et la planar 8 donc dans un maillon "idéal" (enfin sur ce gamme de prix). "l'étagère" fait plus de 100Kgs, en bois massif ( ce que j'aurais sans doute dû préciser dès le débat), de ce point de vue, la rigidité ça devrait le faire Smile
Oui -à lire le forum, les tests et retours sur les cellules - la Hana semble plus chaleureuse. J'étais vraiment partie dans cette direction, mais l'aspect DIY au changement de cellule (je me fais peu confiance sur le coup), m'a fait regarder ailleurs et "tomber" sur le combo X8/quintet Black.

J'ai l'impression d'être tombé dans une de ces spirales "à ce prix, dans cette gamme, les deux matos sont solides, fiables, c'est une question de goût"
(ce qui est génial, mais frustant quand on ne peut écouter aisément).
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