Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pentode ou triode ?
Ben il faudrait que Frarik nous dise combien de temps les JJ tiennent sur son ampli.

Mais le quad JJ est à 70euros
Evidement ça va dependre du traif auquel sera le quad NOS (et de son etat réel) mais sur ebay disons 450 euros pour etre gentil. (Sur tubeampdoctor le seul EL84 NOS est à 119€ l'unité)

C'est 6.5x plus cher. Est ce que ça va durer 20.000 heures au lieu de 3000, peut etre, mais surtout, peut etre pas.

C'est là le grand interet des tubes russe qui pourraient etre à la fois costauds et pas cher.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist

Répondre
Alors 20000 h certainement pas
3000 h c est tout a fait possible mais dans quelle condition ? Ça personne peux le dire
Tout dépend de l appareil et de comment il sollicite les tubes , de la tension secteur , des variations secteur etc ...
On ne peut pas donner de chiffres exacte et vraiment objectif mais par contre on peut donner un avis sur ses goûts musicaux et sur la confiance que l on peut avoir dans les tubes installés
J ai utilisé des 6550 B3 pendant 8 ans sur un appareil sans tempo et qui tirait sur les tubes (push pull de 2 x 65 watts mesurés ) et ils étaient encore bons aux mesures lors de leur changements
Perso je suis certains qu avec des 6550 actuels je n aurais jamais été aussi loin je ne sais pas si cela aurait tenu 6,5 fois moins et en plus sans aucune tranquilité
Ce que je peux affirmer en toute certitude par contre c'est que mon copain a des tubes NOS mesurés a 60 ma et qu il les préfère ( et moi aussi ) musicalement aux JJ mesurés a 46 ma quand ils étaient neufs et qu il a payé moins cher ses EL84 NOS que les JJ
Après ...
Répondre
(05-03-2025, 09:39 AM)frederic a écrit : En fait nous n avons pas tous la même approche , les mêmes envies , les mêmes attentes de nos systèmes

On fait aussi avec ce qu on a, ce qu'on trouve et avec ses moyens. 
Les attentes sont souvent assez proches finalement.
Moi aussi je veux bien essayer des 6550 GE pas de soucis
  Wink

Je pense que Marc à les éléments pour choisir en conscience c'est le principal.

Répondre
Tiens j ai un exemple concernant les 6550 GE
J ai donné un quad de 6550 GE a un copain ( oui donné ) alors attention les tubes étaient d occasions et avaient déjà bien tournés, il les a utilisé quasi quotidiennement pendant 2 ans et ensuite il a acheté un quad de 6550 valve art neuf , pas au niveau des GE mais c était tout de même pas mal musicalement , utilisé
de la même manière sur le même ampli et au bout d un an un tube a lâché
Répondre
Et les 6550 JJ de mon ampli ont 2500 heures et fonctionnent toujours, mesurées à 85%.

Il n'empeche qu' évidemment j'aurais aimé essayer de 6550 GE mais tu donnes des exemples faussés. La derniere fois que j'en ai vu a bon prix c'etait sur LBC il y a deux ans maintenant et c'est un ami a toi qui s'est rué dessus il y en avait 15 ou 16. Plus qu'il n'en faut pour un seul homme. J'en ai jamais revu depuis...

Alors oui je peux attendre le deluge pour trouver des tubes NOS a pas trop cher tout en esperant ne pas me faire damer le pion.

Mais je peux aussi prendre des JJ...

Quoi qu'il en soit, tu vois bien que ce n'est pas la norme, ce n'est pas le marché, ce sont des affaires, des bons coups, completements isolés qui ne representent absolument pas la majeure partie des achats de tubes nos.

Dans ce contexte ces petits exemples isolés sont a prendre comme ce qu'ils sont. Des petits exemples isolés.

Répondre
Il n y a aucune norme
Je n y suis pour rien si les gens se ruent sur les bonnes affaires
Certains sont a l affût
Pour info j ai trouvé il n y a pas longtemps un quad de 6550 Svetlana logo C a un membre du forum pas cher et quasi neuf
Et il n y a pas que LBC ( heureusement ) c est plutôt un marché de connaisseurs
Il y a les prix pratiqués par les pros , les spéculateurs pour ceux qui ont les moyens ou qui sont pressés et d autres itinéraires pour les connaisseurs , les gens moins pressés c est tout
Répondre
.....bref.....

Répondre
(05-03-2025, 09:49 AM)alexlesourisseau a écrit : Ben il faudrait que Farik nous dise combien de temps les JJ tiennent sur son ampli.

(...)

Bonjour,

Difficile d'évaluer : je le possède depuis un peu plus d'un an, il fonctionne quotidiennement mais de manière variable entre semaine et week-end, un usage très classique, en soi.

Aucun signe d'essoufflement à signaler.

Un détail lié à l'usage des tubes qui au-delà de la notoriété de la marque, m'y a amené : à l'allumage, il y a une préchauffe spécifique d'environ une minute qui permet de profiter presque immédiatement de ses qualités sonores, et ça marche. Pas besoin d'attendre 10 à 30 minutes de montée en puissance pour que le son se développe....Pour moi cette caractéristique est essentielle dans le vie de tous les jours.....
- Intégré Solen Audio CV40/EL84 + PhonomasterII
- Enceintes Audiomaster21 ls3/5a Limited 40th 15 ohms  / Solen  Helios
- Platine Pink Triangle PT1/Helius Aurum/Nagaoka MP200
- Démat. Innuos MiniZenMk3 + LPSU / DAC Border Patrol se-i Jupiter Beeswax caps
- Câbles Vovox et Plenitude Audio
- Meuble Woodlink
Répondre
Moi c est la régulation et la stabilisation du secteur qui me preserve mes tubes qui n ont pas bougé en 3 ans , vérifiés tous les ans
Répondre
Fromage ou dessert ?
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Deckware et les single ended triode Camembert16 34 20,098 06-17-2021, 07:49 AM
Dernier message: Camembert16
  Unison Research triode 25 Magnet 1 2,438 11-10-2020, 08:48 AM
Dernier message: Natan

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)