Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.8 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 !
bonjour .
voici quelques photos de ma petite ( 15 m² ) salle dédiée ( hifi - hc )  Wink
[Image: revK8.jpg]
[Image: 1qbWA.jpg]
[Image: K1Y8D.jpg]
[Image: Q1Av9.jpg]
[Image: DQo88.jpg]

voila ma petite installation ( par rapport a certains ) ou j aime a m y retrouver pour y écouter la musique seul en général ( hélas ) ou pour visionner un film souvent avec ma compagne ainsi que les concerts sur blu-ray et dvd la aussi seul en général !
ah avant que l on me fasse la remarque , télé ou pas entre les enceintes le son est pareil au même  Big Grin

sinon j ai été obligé de "jongler" avec la petite taille de la pièce c est pour cette raison que les JMR ne sont écartées que d 1,50m car a droite de l enceinte droite c est la porte d entrée ( ou de sortie  Big Grin ) de la pièce et par sécurité pour l enceinte cette dernière se trouve a plus de 80 cm de la porte .....
joli nid d'amour (de la musique...)

juste un détail: pas de capot pour la platine? et la poussière, ennemi du vinyle?

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A; Forté 1A;Arpège Ref10,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , Reavon UBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340,TEAC 2300;minidisc Sony MDS JE500

impeccable cette install !  Smile
Même avec 15 m2 on peut avoir un super son  Wink
CD Sony XA 20 ES  (1999)
Ampli Denon 1500 AE (2006) sur support Norstone
Enceintes Confluence Cantilene.(1993)
Câble modul . Isoda ha 08 psr
Cable hp Espace Ha Phan Kim.
Multi Wireworld Matrix 2 + Pangea AC14 
 C.S ampli Oehlbach OFC tweaké Bals & Martin Kaiser 794. Bananes VCE cuivre.

Tout est d'origine  et en parfait etat de marche
Visible au rayon antiquités 

Bonjour
Ma pièce fait 12 m2. Bon d'accord, les évents sont obturés avec malgré tout une boss à 50 Hz. Mais ça le fait.
Hifi: Teac UD701, afterdark emperor signature se, -112 dB à 1 Hz, SSD, drive Audio Research CDT1, benchmark ahb2, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT digit one, full CS83, RL15+ xlr., cable clock JSV apogée 50 ohm
Transfo symétriseur 630 VA pour les sources

merci pour vos sympathiques retours  Wink

@ mélaudiophile , hélas la platine vinyle était ( est ) vendue sans capot ! cela doit faire pas loin de 10 ans que je la possède et ça n a pas l air de créer de problème il est vrai que c est une pièce dédiée donc peu de monde y circule on y fume pas d ailleurs personne fume dans la maison ! de plus 2 fois par semaine je l époussette avec un pinceau qui lui est dédié et le couvre plateau est protégé par la feutrine que l on peu voir sur la photo feutrine que je retire avant les séances d écoutes donc tout va bien pour la platine  Wink

@ JLR , les euterpe avec leur évent a l avant , ce qui est un avantage acoustique indéniable , je n entend pas de bosse dans le grave ou bas médium , peut etre un coup de chance  Big Grin .

malgré les 15 m² de la pièce j ai une très bonne qualité d écoute que ce soit en hifi et en hc je pense que le traitement acoustique fait par moi a l intuition et a l oreille ( aucune mesure ) n y est pas étranger mais j aurais 20 m² je serais aux anges ........
Bonjour et merci pour le partage, tu ne peux pas placer les électro sur le côté ? Ca permettrait d'écarter d'avantage les JMR ?
Bower & Wilkins 805di & DB2d 
Qobuz - Node - RME adi2
Audia Flight Fls9 - CD Fls
Audioquest - MPC audio
bonjour .

non et plusieurs raisons a cela d abords il ne faut pas oublier que c est une installation hc / hifi donc beaucoup plus d électroniques plus d enceintes un caisson et un écran plat bref si j avais seulement un système hifi là oui j aurais écarté plus les enceintes et mis un meuble moins imposant parce que moins d électroniques entre les 2 enceintes et on en parlerait plus ! mais là en l état avec tous le matériel en plus et vue la petitesse de la pièce obligé de faire des compromis ! de plus je n ai pas envie que l enceinte g se trouve en coin sinon a la rigueur j aurais pu mettre les électroniques a la place du caisson qui est en avant côté mur G aussi tout simplement parce que c est un mur porteur donc résonances parasites  minimisées de toute façon le caisson est a sa place sinon je le jette !  une autre raison parmi d autres je n ai pas envie non plus de me retrouver avec des câbles hdmi de plusieurs M ...... et bien d autres raisons qui font tout est disposé de la sorte ...............
je comprends et il est vrai que l'angle c'est pas le mieux pour l'enceinte gauche
Bower & Wilkins 805di & DB2d 
Qobuz - Node - RME adi2
Audia Flight Fls9 - CD Fls
Audioquest - MPC audio
2 autres ( vielles ) photo qui permettront peut etre de mieux visualiser la pièce :
[Image: eKoQx.jpg]
[Image: n3pv1.jpg]

et ce qu on ne voie pas sur les photos c est que côté mur D ( côté porte ) il y a un meuble noir pas très profond vissé au mur qui sert de vidéothèque ou il y a une bonne partie de mes blu-ray ...........
quand aux rideaux rouges du fond de la pièce ils cachent la fenêtre tout simplement , en fait pour les séances hc les rideaux sont comme sur la photo et pour les écoute hifi j ouvre les rideaux rouges pour des rideaux gris clairs qui laissent passer la lumière ..........
Bonjour,
Merci pour le partage, une belle installation Smile
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE + rubans Radian
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi + SC 5f
Meuble WoodLink
HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Audiolund Xtreme Series
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Secteur Plénitude Audio, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, JSV-Audio Aylam.2

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ma petite installation... Eryk 262 72,746 Il y a 4 heures
Dernier message: Oréliun
  Construction et aménagement de ma nouvelle salle de musique Peerless 56 8,838 Hier, 08:39 PM
Dernier message: Peerless
  Ma petite instal' mixte duf666 10 580 12-13-2025, 08:37 PM
Dernier message: gonzo
  ma petite installation JBL et 845 Yannick-r 36 24,841 12-07-2025, 11:12 PM
Dernier message: Yannick-r
  Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée pda0 5,143 4,107,180 11-25-2025, 08:17 PM
Dernier message: dom59

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)