Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle salle 2.1 calibrée pro…du bonheur
Bonjour à tous 

Je vous représente ma tite salle dédiée en version reset totale….gros pari.

Effectivement je suis repartis d’une feuille vierge avec comme projet de tout faire calibrer par un pro,connaissant l’importance du facteur pièce sur le rendu d’une installation ( mon ex salle dédiée HC avait aussi été calibrée pro).

Autre challenge….l'électronique…..la plus minimaliste possible….un minidsp flex+ bloc advance evo 160 et lecteur reseau lindemann
Le flex servant de preampli/dac.
Le caisson est un bw asw610 clos.

Le calibrage à été fait hier par alexandre de chez calibrage son et image.fr via REW+minidsp.Un grand merci à lui et les heures qu’il à passé chez moi.

Pour une question de praticitée et eviter de déplacer une enceinte à chaque utilisation de la salle,le sens d’écoute à été inversé.

Le traitement passif en amont à été effectué par mes soins,rideau devant le velux et sur tte la partie entre les enceintes,construction de panneaux aux premieres et secondes reflexions ainsi que des corner traps dans les coins sur toute la hauteur et petits panneaux bois/feutrine derriere le canap.

La position du caisson,phase etc…à été determiné par alexandre après analyse via rew bien sur.

Je ne pourrais pas tout vous expliquer mais un gros boulot à ete fait sur la partie basse du spectre qui me permet d’avoir une belle reponse a partir de 30hz et de ressentir le 20hz.

Mes enceintes biblios ont été coupées à 100hz le caisson s’occupant de la bande passante jusqu’a 110hz.

Le temps d'atténuation grave,médium,aigu à aussi été equilibré…etc etc….

Mes 1eres constatations: impression d’equilibre,grave abyssale et propre qui rempli la piece,je retrouve enfin un kick en bas,une dynamique.

En haut tout est agréable avec des voix centrées,ca ouvre bien…
Bref que du bonheur.

Je redecouvre mes titres et m’eclates enfin sur la musique moderne jazz,soul,nu soul,funk,rap,blues,rock,metal.

J’ai accès a d’autres styles comme l’electro et bo de film par exemple avec l'entièreté de leur bande passante.

Que du bonheur.

N’hésitez pas si vous avez des questions,je serais ravis d’echanger avec vous.

[Image: att-S4-Skwmy3z6-NWv-b-Pklr-PZ0-Llou-Kf-R...1-Qlhw.jpg]
[Image: att-0-W-C1fbmn-ZWCZB9pe5a4k-HSVLNMMO0-je...-GH9-Q.jpg]
[Image: att-Ci41-LO1b-K76y8z-3i4-TV54b6-xs-X7-J1...-Yye-I.jpg]
[Image: att-Jr-Z9-CLUUop-WJz-R5cw-G8g0-EJz-Bnbk2...-CVVKs.jpg]
[Image: att-PB7-VQ8yw-F6-S8-WXJiz-Qt-Czi-Sn-Ohm-...r-Ibtw.jpg]
(Il y a 3 heures)Melophile a écrit : Je vous représente ma tite salle dédiée en version reset totale….gros pari.

Salut Mélophile, effectivement, il y a évolution ! Par rapport à ton post de présentation, je pense que tu as aussi changé d'enceintes, non ?
Lapinou pas loin d'Agen
Musique au salon - Qobuz - Daphile - Yamaha  CD-NT670, Yamaha A-U670 et enceintes Yamaha NS-BP401
Bricolage à la maison - Qobuz - Daphile - Micromega M-One 100 - Focal Vestia N°3 et quelques autres bricoles...
Oui je suis revenu sur des biblios triangle comete ez 40 eme anniversaire,bien vu

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Construction et aménagement de ma nouvelle salle de musique Peerless 56 8,892 12-18-2025, 08:39 PM
Dernier message: Peerless
  Chez Plugnprod [Nouvelle installation en cours] Plugnprod 537 218,880 12-04-2025, 01:14 PM
Dernier message: piéro94
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 195 139,016 03-29-2025, 08:08 PM
Dernier message: Mick33
  nouvelle installation, claquement aléatoire eroumengou 51 12,935 03-10-2025, 10:10 PM
Dernier message: Yannick
  Chez Judasbomba - Ma salle d’écoute judasbomba 48 42,787 03-14-2023, 02:33 PM
Dernier message: JosephN

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Eryk, Nicoben, 1 visiteur(s)