Ca y est, Audio-GD Master 10 reçu et installé.
Remarque de ma femme : "Que c'est moche, gros et laid". Je n'ai rien eu à lui rétorquer à part qu'un jour aussi moi je serais surement moche, gros et laid. Elle est surtout vexée car l'ampli cache le superbe meuble que nous venions d'acheter...pour l'ampli LOL. C'est certain que le Heed faisait tout petit, discret sur le meuble.
Elle a raison, d'aspect, c'est pas très design.
On remarque tout de même bien que c'est une fabrication chinoise. Tout le monde dit que c'est une très bonne construction; oui, à l'intérieur! Mais pour ce qui est de l'extérieur :
Déceptions:
- bouton marche qui bouge dans son logement. Les tolérances sont trop larges, ca fait pas sérieux.
- un tas de vis chromées sur le boitier noir. Ca fait tache mais je vais trouver des vis noires pour y remédier.
- il est sur 4 pieds, il y en a que 3 qui touchent le meuble. Et les pieds ne sont apparemment pas réglables.
- Afficheur bleu pétant et pas de réglage d'intensité. Je n'ai pas encore fait d'écoute dans le noir. Je vais essayer de voir s'il existe comme des filtres optiques pour atténuer un peu l'intensité car on ne voit que ca.
- pas de notice. Donc je ne suis pas certain d'avoir bien programmé les volumes des différentes entrées, je verrai ca plus tard.
Ce que j'apprécie (au delà des performances que je ne jugerai que plus tard):
- augmentation du volume très progressive. Un régal, je n'avais plus l'habitude.
- une 2nd carte OEM de télécommande est livré avec. Je ne sais pas si c'est pour générer d'autres fréquences IR ou juste pour remplacement de celle d'origine (plus probable).
Pour l'écoute et mes impressions "fiables", j'en parlerais plus tard, le temps de m'essayer de nombreux cables (c'est la partie qui me gonfle le plus, les essais de câbles), mais je suspecte déjà que mon cable de modulation Oyaide RCA que j'utilisais auparavant n'ait plus la même synergie qu'avec le Heed. Je verrais ca, de toute façon, il me faut un XLR.
Juste en préliminaire:
A l'installation, le bestiau à froid, ca sonne sec. Je ne m'inquiète pas car en plus d'être neuf, il n'est même pas à température. Comparé au Heed à ce moment, l'Audio-GD était bien en deça sur tous les critère à part la puissance et tenue des HP évidemment. La différence marquante est le bas-mediums; c'est beaucoup plus droit avec l'AudioGD et je n'ai plus la bosse dans bas-mediums du Heed. C'est beaucoup moins chaleureux, ca m'a demander un peu de temps pour reprendre mes repères.
Je continue à écouter, et durant les 2 heures qui ont suivi, beaucoup de changement, les aigus commencent à scintiller, les graves se mettent en place petit à petit et cela me confirme le potentiel de mes enceintes dans les graves et surtout du coup (et tout est logique) ca excite bien plus ma salle! J'éloigne encore plus les enceintes du mur arrière, ca va beaucoup mieux.
J'étais auparavant plutôt satisfait de l'acoustique de ma salle car je me disais que finalement c'est mieux quand j'éloignais fortement les enceintes du mur arrière même avec le Heed, mais quand je revenais à une position enceintes plus proches du mur arrière, je n'étais pas si déçu que cela.
Maintenant, ce n'est plus du tout le cas. L'AudioGD faisant chanter toute la gamme de fréquences des enceintes, des problèmes de salles sont mis en évidence....grrrr (on peut pas tout avoir). Mes enceintes étaient clairement sous-exploitées dans le bas. J'espère que je ne vais pas être obligé de finir avec un correcteur actifs qui coûtent une blinde et en même temps je ne me vois pas non plus coller des traitements passifs partout dans le salon de notre maison. (puis de toute façon, à en lire les experts sur d'autres fils, dans l'idéal, faut les 2, passifs et actifs). J'espère trouver en compensant avec les câbles (je sais, ce n'est pas LA solution ultime car c'est cacher la misère et en fait brider le système mais on fait comme on peut avec son budget et sa femme!).
Je n'ai pas eu l'impression qu'il évoluait ensuite, après ces 2 heures d'écoutes.
A ce jour, avec 5 heures de fonctionnement/écoute environ, mes impressions sont:
- pas (encore?) la fluidité du Heed, le liant entre les notes, le "legato".
- pas les timbres du Heed (c'est flagrant sur des violons par exemple)
- sur les détails, la définition c'est assez curieux. J'ai l'impression que l'AudioGd sonne plus clair, qu'il est plus défini et rend plus de détail dans la musique mais en même temps, des notes subtiles et jouées doucement au milieu d'autres notes plus franches (microdynamique?) étaient bien plus mis en avant et ressortaient mieux avec le Heed. Problème de rodage? on verra ca par la suite..
- l'aigu et le graves ont bien évolué à ce jour mais je trouve que dans les mediums il me manque plein de choses. Un forumer qui connait bien cet ampli m'a dit (sans même que je lui en parle) que le medium allait se "dérider" ensuite...J'espère qu'il a raison, mais pour l'instant en effet, beaucoup de changements dans les graves et aigus mais pas vraiment d'évolution dans le medium qui est fade vs le Heed.
- Sur la partie aigu spécifiquement, je n'ai pas encore l'aération que le Heed procure avec les Dali.
- C'est clair que de passer d'un petit ampli très musical de 40-50W avec peu de composants sur le parcours du signal à cette bête de 250W avec pléthore de composants change tout. Ca se remarque de suite. Les enceintes respirent, ca envoie, et à bas volume, j'ai de la consistance. Reste à avoir la subtilité et la "musicalité" du Heed.
Cette partie n'est pas pour toi Gort'h
Je compte laisser un peu comme ca sans rien changer dans les câbles pour apprécier l'évolution, mais ensuite faut que j'essaie:
- branchement direct au mur (pour l'instant j'utilise une barrette secteur MPC).
- essais de divers câbles de modulations
- essais de cables secteurs (sur les amplis, c'est peut-être la partie la plus importante pour moi).
- essais de divers câbles HP (pour l'instant j'ai un YBA Glass qui ne m'a jamais déçu et dont je n'ai jamais eu de reproche à lui faire même face à de plus chers concurrents, mais j'ai entendu dire que dans les bas-graves, ce n'est pas le plus modulé en comparaison avec un YBA Diamond par exemple. Mais bon quand je vois que PDaO utilise les mêmes cables que moi avec ses Vivid HDG, je me dis que j'ai surement de la marge et qu'en fait, ces Glass font surement un bon job).
A plus tard pour la suite...