Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Utilité pré ampli sur ampli avec sortie phono
#1
Bonjour à tous
J'ai une question 
J'ai une platine RPM project 1.3 génie avec une ortofon 2m bleu relie à un nad 3020b
Je voulais savoir si il y avais une utilité à rajouter un pré ampli phono dessus bien que l'ampli à une sortie phono
Certaine personne m'ont dis que mon ampli n'est pas assez performant pour ma cellule et mes enceintes (BC tibre)
Qu'en pensez vous?
Il y aura t'il une amélioration  en rajoutant un pré ampli?
Merci à tous et bonne journee
Répondre
#2
Bonjour,

Je ne comprends pas votre 1° question.
Vous parlez que l'ampli a une sortie phono, qu'est-ce que c'est ? nota: (un amplificateur possède des entrées phonos pas des sorties phono)
La cellule Ortofon, est une cellule MM ou MC ?
L'ampli NAD a normalement une entrée phono avec correction RIAA qui doit convenir avec une cellule de type MM.
Par contre, l'entrée phono du NAD ne sera pas adaptée à une cellule MC, car il y aura un manque de gain.
Dans ce cas il faudra passer par un préamplificateur spécifique pour cellule de type MC.


Pour la 2° question, les petits ampli NAD avaient une bonne réputation, mais ne connaissant pas vos enceintes, il faudrait à minima quelques caractéristiques (Puissance acceptable, impédance, rendement, ...).
Répondre
#3
Il en est qui confondent souvent entrée et sortie...
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#4
Bonjour
Oui effectivement desolé c'est bien une entree phono.
La cellule est une mm.
Les enceintes(BC acoustique tibre) sont sous 4ohms
J'ai le choix entre 4 et 8ohms avec l'ampli.j ai donc mis cellule mm et 4ohms sur l'ampli .
Juste aparament on me dis que l'ampli n'est pas assez puissant pour ces enceintes.et comme il y a une sorte de strap à l'arrière de l'ampli me permettant de désactiver la partie amplification je me demandais si c'était une bonne idée de rajouter dessus un pré ampli phono.
Merci et bonne soiree
Répondre
#5
Bonjour,

Ce que vous pouvez faire si vous estimez que la partie amplification de puissance du NAD est insuffisante, c'est de l'utiliser uniquement en préamplificateur-correcteur.

Pour cela, il faudra déconnecter les cavaliers de liaisons préampli-ampli de puissance du NAD, et de faire l'acquisition d'un nouvel amplificateur de puissance adapté à vos enceintes, les entrées de ce nouvel ampli seront branchées aux sorties de préamplification OUT droite et gauche du NAD.

Ainsi vous conservez la préamplification phono, le sélecteur de sources, le correcteur de tonalité le réglage de volume du NAD, et vous pilotez un nouvel ampli de puissance de votre choix ayant plus de puissance que les amplis de puissances intégrés au NAD. Cela vous fera une belle chaine.

Le choix d'amplificateur de puissance seul ne manque pas sur le marché.
Cela peut aller d'un modèle tout fait à du kit à réaliser en DIY.
Répondre
#6
Je ne suis pas tout à fait d'accord. La qualité du NAD 3020 c'est surtout la partie ampli qui est très dynamique. La partie pré-ampli est plus ordinaire. De mémoire il me semble que le 3020 est bridgeable en mono. Si c'est la cas la solution serait d'acquérir un 2 eme 3020 + un bon pré-ampli.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#7
Il n’y a pas de contre indiquation à utiliser le Nad sur les Tibre
Celles ci ne sont pas d’une classe très supèrieure au 3020
Répondre
#8
Bonjour à tous
Merci beaucoup pour vos réponse
J'essaye de faire au mieux au vue de mes moyens et en essayant de trouver des bonnes affaires.
Assavoir que j'ai une pièce de 30m et que c'est surtout pour la qualité du son et non la puissance qui ne m'est d'aucune utilité.
Gagnerais je en qualité à mettre un préampli?
Bonne journée.
Répondre
#9
Bonjour,

La réputation des amplis NAD s'est faite de mémoire, suite à la présence du système "Soft Clipping" dans les modules amplis de puissance. C'est un système d’écrêtage en douceur (pour nos oreilles), quand on sollicite l'ampli à un niveau trop important.
Ces amplis conviennent bien pour des petits systèmes et des petits volumes de pièces, car ils ne sont pas très puissants de mémoire bien inférieur à 30/40 W par canal.

Une chose très facile à faire, c'est de vous faire prêter un amplificateur de puissance de l'ordre de 100W par canal, et de faire une écoute avec vos enceintes. Vous entendrez bien si cela apporte quelque chose qui vous convienne ou non.

A mon humble avis garder la partie amplification de puissance du NAD n'est pas un bon choix. Personnellement, je garderai la partie pré-amplification et je suis persuadé qu'un nouvel ampli de puissance (de l'odre de 100W par canal) vous apportera très certainement une meilleur dynamique.
De plus la doc de vos enceintes indique qu'elles acceptent un niveau de puissance 100W.

Remplacer le préampli, vous coutera cher, voir très cher, pour peu d'amélioration.
La solution de monter les amplis en ponts (mode bridgé) peut être une solution avec l'acquisition d'un NAD identique avec celui que vous avez. Bien entendu, il faut vérifier si mode est prévu pour le NAD.
Répondre
#10
Effectivement le NAD 3020 ne sort qu'une trentaine de watt. Tout dépend aussi de la taille de la pièce , du niveau auquel on écoute et du rendement des enceintes. Si Christophevinyl est obligé de le pousser au maximum alors effectivement il y a lieu de penser à acheter un ampli plus puissant.

Mais je persiste à dire que conserver le NAD uniquement pour la partie préampli n'est pas forcément un bon choix. J'ai eu pendant des années un 3020 et j'ai eu entre les mains un Accuphase d'une centaine de watt dont j'ai voulu utiliser la partie ampli et utiliser la partie préampli du NAD. C'était beaucoup moins bon qu'avant. Du coup, j'ai fait le contraire utiliser le préampli de l'accuphase et l'ampli du NAD et là c'était bien meilleur. De toute façon c'est toujours l'élément le plus mauvais qui détermine la qualité audio et, important, en commençant par la source. Une mauvaise source amplifiée par le meilleur ampli du monde sur de très bonne enceintes ne pourra guère donner un bon résultat. En entendra bien tous les défauts de la source. Inversement, une très bonne platine vinyle avec un bon ensemble bras/cellule enverra un signal de qualité. L'idéal c'est que tous les maillons de la chaîne soient équilibrés.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel ampli de puissance ou intégré pour teac 701 Davismeloman 37 2,622 Hier, 06:52 PM
Dernier message: Dardepiche
  Quel ampli pour remplacer mon Rega Brio ? PaulodeLille 111 6,025 04-29-2024, 08:29 PM
Dernier message: PaulodeLille
  Ampli puissance 80W insuffisante ??? jboni 25 1,437 04-29-2024, 07:16 PM
Dernier message: décibel
  Ampli Heed Obelisk kole 1 112 04-29-2024, 06:29 PM
Dernier message: mishelinka
  ampli connecté pour des quad 11L normans92 8 477 04-29-2024, 01:03 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)