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Harbeth Super HL5 +
Et où il est placé le fameux caisson, dans l'histoire? si on regarde le schéma... bof bof..
d'accord avec paulw... c'est bien s'emm....
Nuc5i3- Roon- Air Ethernet- Devialet 200- Harberth SHL5+ 
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C’est en effet ce qui fait que les P3esr sont pour moi bien plus versatiles dans la mise en oeuvre, ça plus le fait qu’elles soient closes, face à un 200 qui fait le medium et le grave en bass réflex. En effet, cela ne se compare pas à une ATC ou PMC disposant d’un medium à dôme, c’est une autre philosophie.

Paulw, vraiment pour moi la différence réside dans le medium, bas medium. Un caisson bien réglé ne fera pas du tout la meme chose que le 200 medium grave des SHL5, je suis bien d’accord sur la difficulté de réglage, mise au point, incertaine et risquée pour la cohérence des P3esr, mais choisir l’une ou l’autre de ces deux enceintes revient plus à choisir comment le son est incarné dans l’espace, l’énergie balancée dans le medium et en dessous, plus qu’une vraie différence dans le grave. On peut ne pas arriver à avoir une SHL5 équilibrée dans un petit espace, alors qu’on pourrait équilibrer un caisson qui ne joue que le 20-70hz dans le prolongement des enceintes, là où peut être les plus grosses enceintes auraient le don de trop glonfler la zone 80-200hz, masquer le haut medium.... je dis juste prudence, car passer de l’une à l’autre ne revient pas du tout à juste combler la zone 40-75hz.

Après rien ne dit que le caisson s’imposerait... bah faudrait comparer tout ça in situ ce serait tellement plus clair et évident à choisir Smile Le Classé dispose d’une sortie sub configurable à souhait, ce qui a de quoi faciliter le jeu, même si c’est toujours délicat.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
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Je vais voir demain si je peux me faire prêter les SHL5+ sous caution.
Au pire, si je me les paie, et que ça ne marche pas chez moi, je pense qu'une paire de SHL5+ en rosewood avec les pieds Skylan se revendra facilement, enfin j'imagine.
iFi Zen Streamer - USB Neotech OCC - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - Harbeth Super HL5+ 
TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 -  - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)


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Quand j'ai acheté les miennes, j'étais dans le même raisonnement que toi, un doute par rapport à ma pièce, plus grande que la tienne tout de même... ( de plus, elles sont cherry, la finition du pauvre!! ), à savoir je l'ai revendrai au même prix si ça ne va pas... elles sont bel et bien là et j'en suis ravi. Si tu as vraiment un très bon prix, pas de souci de revente je pense, mais l'essai sous caution compte tenu de ta pièce serait le top!
Nuc5i3- Roon- Air Ethernet- Devialet 200- Harberth SHL5+ 
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(01-28-2019, 11:14 PM)xps a écrit : Quand j'ai acheté les miennes, j'étais dans le même raisonnement que toi, un doute par rapport à ma pièce, plus grande que la tienne tout de même... ( de plus, elles sont cherry, la finition du pauvre!! ), à savoir je l'ai revendrai au même prix si ça ne va pas... elles sont bel et bien là et j'en suis ravi. Si tu as vraiment un très bon prix, pas de souci de revente je pense, mais l'essai sous caution compte tenu de ta pièce serait le top!

Hey xps, je n'avais pas vu que tu avais des SHL5+, avec un devialet, dont la philosophie est assez voisine du Classé.
Ta pièce fait combien ?

Edit : Je me doute qu'avec les Harbeth, les tests seront différents, mais les JMR Euterpe S avec leur boomer de 17 cm n'ont jamais bavé dans le grave chez moi. Avec les JMR on est sur une 2 voix et demie, donc le boomer reproduisait une bonne partie du medium / bas medium. Bon il est vrai que le boomer de la SHL5+ en fait encore plus comme le disait Nico, mais bon y peut-être de l'espoir...
Sur les le forum Harbeth UK, il y a des gens qui les font marcher (et bien) dans plus petit que chez moi, et avec moins de largeur à gauche et à droite des enceintes, avec une écoute encore plus near field (1,50m). Je peux éventuellement gagner 20 ou 30 cm en plus derrière les enceintes en les rapprochant un peu de ma position d'écoute. Faut voir...
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Ma zone d'écoute fait environ 20 m², mais c'est la partie salon d'une pièce ouverte avec cuisine à l'américaine derrière ma zone d'écoute, et une autre partie ... au total environ 30 m², c'est très différent de ta configuration. Et oui, pour le Classé, même philosophie, je ne le connais pas, mais les tests de Nicoben semblent positifs, et pas de raison que le problème éventuel se situe là!
Si tu écoutes à niveau "raisonnable", ce qui sera certainement le cas si tu es en appart... c'est à tenter, même si tu ne les exploiteras pas au max, et qui sait, tu changeras peut-être d'appart un jour avec un peu plus d'espace...
Nuc5i3- Roon- Air Ethernet- Devialet 200- Harberth SHL5+ 
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Si tu les prends... tu seras le bienvenu avec à la maison pour une séance de comparaison avec les P3esr sur le Classé Big Grin

Après est ce que le Classé se compare à Devialet.... ya de la puissance dispo dans les deux cas, mais c’est assez différent au final je pense, un dac wolfson embarqué d’un coté, un FDA de l’autre....
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
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(01-28-2019, 12:19 PM)smalah a écrit : merci à vous!
La pel p3 manque un peu trop d'assise à mon gout...qq'un a t'il essayé de coupler les p3 avec un caisson?
est-ce que qq'un a testé la p3 anniversary?

la shl5 est trop grosses et sans doute un peu trop compliqué à placer chez moi. L'idéal serait de completer la p3...
autre moyen : y a t'il une concurrente biblio capable d'être aussi lisible et descendant plus bas, ave un budget allant jusqu'à 5k€ (neuf ou occasion), sans évent arrière (je n'ai pas beaucoup de recul par rapport à mon mur arrière)? 
je sais que je sors du topic harbeth...


La PMC twenty 5.22 pourrait correspondre au cahier des charges... très beaux timbres, belle scène, du grave très présent pour une biblio de taille encore raisonnable... Proac response D2, et Athom GT1 aussi...mais j'ai préféré les premières citées dans le genre, à écouter comme toujours avec sa subjectivité...
Nuc5i3- Roon- Air Ethernet- Devialet 200- Harberth SHL5+ 
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(01-29-2019, 12:31 AM)xps a écrit :
(01-28-2019, 12:19 PM)smalah a écrit : merci à vous!
La pel p3 manque un peu trop d'assise à mon gout...qq'un a t'il essayé de coupler les p3 avec un caisson?
est-ce que qq'un a testé la p3 anniversary?

la shl5 est trop grosses et sans doute un peu trop compliqué à placer chez moi. L'idéal serait de completer la p3...
autre moyen : y a t'il une concurrente biblio capable d'être aussi lisible et descendant plus bas, ave un budget allant jusqu'à 5k€ (neuf ou occasion), sans évent arrière (je n'ai pas beaucoup de recul par rapport à mon mur arrière)? 
je sais que je sors du topic harbeth...


La PMC twenty 5.22 pourrait correspondre au cahier des charges... très beaux timbres, belle scène, du grave très présent pour une biblio de taille encore raisonnable... Proac response D2, et Athom GT1 aussi...mais j'ai préféré les premières citées dans le genre, à écouter comme toujours avec sa subjectivité...


Merci à tous les deux.
Je suis en train de parcourir les forums Harbeth où plusieurs threads décrivent des situation comparbales à la mienne. Je vois que certains forumeurs utilisent des SHL5+ dans des pièces de 12 m²... certains ont des problèmes de basse baveuses surtout dans des pièces carrées de 4m*4m avec une hauteur sous plafond de 3,5m.
Ma pièce ouvre à droite sur une cuisine aussi (en bas) et une salle de bain (en haut), ce qui, portent ouvertes, augmente la longueur. Par Ailleurs, Alan Shaw est très actif sur le forum Harbeth, et pour lui le meilleur (et seul) moyen de contrôler vraiment des basses trop envahissantes est l'EQ et le tone control. Il recommande aux personnes rencontrant des problèmes d'utiliser un ampli muni d'au moins une de ces deux fonctionnalités. Fort heureusement, le Classé dispose de ces deux fonctions. Un tone control très efficace, je l'ai déjà testé, et l'EQ qui n'est pas "automatique" comme sur une Trinnov Amethyst ou un Lyngdorf, mais qui est néanmoins fonctionnel à condition d'avoir le bon micro et une personne qui sache effectuer et décrypter les mesures pour une paramétrage efficace dans l'EQ. 
Je crois que je vais me laisser tenter par les SHL5+, et si ajustements il y a, je paie le calva (fermier de mon grand-père) à celui ou ceux qui ont un micro et qui savent faire de l'égalisation Big Grin

(01-29-2019, 12:18 AM)Nicoben a écrit : Si tu les prends... tu seras le bienvenu avec à la maison pour une séance de comparaison avec les P3esr sur le Classé Big Grin

Après est ce que le Classé se compare à Devialet.... ya de la puissance dispo dans les deux cas, mais c’est assez différent au final je pense, un dac wolfson embarqué d’un coté, un FDA de l’autre....

Oui bien sûr, mais c'était pour la partie amplification numérique, sachant que beaucoup de possesseurs de SHL5+ utilisent du tube.



Alan Shaw himself :

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Now why would you reach the conclusion that a speaker with less natural bass - i.e. a speaker that potentially has less fidelity - is preferable to a trivial bit of circuitry in an amp to implement tone controls? Is it not likely that a speaker with less bass is probably smaller, and being smaller is unlikely to have the same overall fidelity capabilities than a bigger speaker? For a start, a small speaker cannot play as loud as a bigger one, it is likely to have a smaller bass unit, and that smaller bass unit is going to have to work harder to produce the same loudness as a larger unit.

Just what is this hang-up with tone controls? You'd think they were the work of the devil from the hostility that surrounds them amongst audiophiles. I really, truly cannot understand this issue at all. It is totally illogical. Has anyone here ever looked at just how few components are needed to produce a 'tone control' of the type which could adjust the bass to permit just about any hifi speaker of any size work in any room? Three of four is the minimalists answer - probably less than 1% of the total component count in the amp. And the absence of those innocuous components than forces the audiophile listener into a sub-optimal experience with his room/music/speakers and robs him of personal control over his listening experience. Madness.

The strange thing is, what do you think a loudspeaker crossover is if not a tone control circuit! Funny how that can be tolerated, but not tone controls in the amplifier. Also, tone controls can be accepted in every electric guitar - see here for brilliant app for viewing how a handful of components can do a really useful job of tone controlling.

If you want an overview of how incredibly useful and sensible tone controls are (and why I wouldn't live without them in a real-world listening room) an excellent article is attached. With an powered (active) circuit rather than a passive (unpowered) one, you can see from Fig.6 the incredible range of control such a circuit would give. In reality, cut setting B and C (I've marked in red pen) will be helpful in 95% of listening rooms. That's why tone control circuits were devised - for your benefit at home in the real world!

Had the Harbeth amplifier not been throttled at birth by discussing the concept in public (a mistake), you would by now have had a solution which would have implemented this type of multi-flexible tone control and this issue would have been neatly concluded. It wasn't to be. Do QUAD still offer tone-tilt controls? They know a thing or two about sound in the real world.

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Une autre personne :

DIRAC etc.

I have had a similar problem in one room with my SHL5s. I was able to solve the problem with room correction. Two different approaches both worked extremely well for me. One is DIRAC, a computer based correction that does require that the signal go through a computer. It is terrific. (There are also other computer based room correction systems that have been successful, but somewhat less so for me.)

The other is the DSPeaker Dual Core Antimode 2.0, which I use as a preamp, but can also be used in a tape loop. The P3ESRs are wonderful, the best at what they are, but I would not want to give up an octave of bass if there were other options. And there ARE other options.
iFi Zen Streamer - USB Neotech OCC - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - Harbeth Super HL5+ 
TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 -  - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)


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Je suis très exigeant et me régale avec les P3 dans une pièce de 20m2.
Elles font tout bien, sans aucun manque.
Dans l’absolue, ce sont les meilleures enceintes dans un pièce de 20m2. Elles se font oublier par leur taille et chantent comme les grandes.
Une très grande réussite.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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