Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Focal 726V son perçant
#1
Bonjour,

Après quelques longues écoutes j'ai pu me rendre compte que mes colonnes 726 V avait un son plutôt perçant, ce qui devient plutôt problématique...

Mon matériel

Focal 726V
Ampli ONKIO 646

Pièce d'écoute assez claire ce qui est en soit aussi un problème que j ai essayé de traiter au max avec rideaux, tapis et déco mural... mais les FOCAL 726v me paraissent indépendamment de ce problème avoir un son agressif...

J'ai a disposition sur l'ampli ONKYO 646 Home cinéma un équalizer graphique, je comptais adoucir les enceintes avec, notamment en baissant les fréquences autour de 2.5khz. Sachant que je perdrais en fidélité pour gagner en confort...

1.Est ce une bonne solution?

2.Comment bien régler cet équalizer

Merci
Répondre
#2
Salut
Pas si agressives que ça , tout dépende de l'ampli, des câbles HP , modulation.
Mais essayes ton equalizer , ça te permettra de savoir où ça coince. Baisses juste un peu sur plusieurs fréquences de façon douce comme une courbe creuse et déplaces ta courbe, ne pars pas avec des aprioris , essaye tout mais pas du tout ou rien, commences dès 750hz environ tu pourrais être surpris des valeurs.
C'est déjà une approche.
Répondre
#3
C'est quoi la source ?
Si c'est du numérique, faut tenter une source analogique qui traine... Tuner, K7, vinyle... pour écouter voir !
Du numérique moyen, mal installé, ça sonne crispé et agressif.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#4
Bonsoir,

Après le manque de "pèche" (http://forum-hifi.fr/thread-6992.html) voici le son perçant. Décidément, ces Focal ne te facilitent pas la vie Sad

Toujours délicat à annoncer mais celles-ci ne sont peut-être pas adaptées à ta pièce d'écoute ou tout simplement, pas à ton gout...

Je suis d'accord sur le fait que l'on puisse parfois compenser certains points de la restitution qui ne sont pas au gout de l'auditeur avec par exemple le câblage mais quand ceux-ci se cumulent, il vaut mieux passer à autre chose au risque de perdre son temps, son argent pour au final ne prendre aucun plaisir ou si peu...
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : Q-Acoustics 3050, Heed Elixir, Arcam IrDac+Sbooster Vbus², Marantz CD-42 mkII, Daphile+BruteFIR
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01

Répondre
#5
J'ai entendu ces enceintes, elles ne sont pas agressives, plutôt moyennement précises mais c'est tout.
Répondre
#6
(02-16-2018, 08:07 PM)lamouette a écrit : Salut
Pas si agressives que ça , tout dépende de l'ampli, des câbles HP , modulation.
Mais essayes ton equalizer , ça te permettra de savoir où ça coince. Baisses juste un peu sur plusieurs fréquences de façon douce comme une courbe creuse et déplaces ta courbe, ne pars pas avec des aprioris , essaye tout mais pas du tout ou rien, commences dès 750hz environ tu pourrais être surpris des valeurs.
C'est déjà une approche.


Merci pour vos réponses qui paraissent justes et m'éclaire dans mes petits tracas d'écoute Smile

Pour L'EQ j'avais fait un petit essais comme tu le préconise, en faisant une bosse sur les fréquences de 1khz(-1db), 1.6khz(-2db), 2.5khz(-3db), 4khz(-2db), 10khz(-1db) cela semble pas mal atténué le problème sans trop dégradé le rendu, les voix reste bien intelligible et les basses ne remontent pas trop.
Je penses que c'est là où ça pique les oreilles.

A voir à la longue mais cela serra surement un bonne amélioration.

Après pour ce qui est ampli, câbles, modulation

L'ampli c'est un onkyo home cinéma, ça joue surement aussi...

Mes câbles c'est des real cable SPVIM200B en 2mm, je ne sais pas ce que vaut ce cable en terme de rendu (agressif/neutre...) http://www.francemarketing.fr/sites/fran..._SPVIM.pdf

Et la modulation ça reste un mystère pour moi Smile Si tu veux parler du raccordement de mes appareilles à l'ampli je suis entièrement branché en HDMI (DVD,BOX,TV)

(02-16-2018, 08:38 PM)Chet a écrit : C'est quoi la source ?
Si c'est du numérique, faut tenter une source analogique qui traine... Tuner, K7, vinyle... pour écouter voir !
Du numérique moyen, mal installé, ça sonne crispé et agressif.


La source lecteur blue ray moyen de gamme (Panasonic DMP-BDT180) , j'ai tester avec une bonne platine vinyle, le son est plus doux et dynamique mais cela reste minime et ça reste assez criard pour mes oreilles.

(02-16-2018, 08:53 PM)David_62 a écrit : Bonsoir,

Après le manque de "pèche" (http://forum-hifi.fr/thread-6992.html) voici le son perçant. Décidément, ces Focal ne te facilitent pas la vie Sad

Toujours délicat à annoncer mais celles-ci ne sont peut-être pas adaptées à ta pièce d'écoute ou tout simplement, pas à ton gout...  

Je suis d'accord sur le fait que l'on puisse parfois compenser certains points de la restitution qui ne sont pas au gout de l'auditeur avec par exemple le câblage mais quand ceux-ci se cumulent, il vaut mieux passer à autre chose au risque de perdre son temps, son argent pour au final ne prendre aucun plaisir ou si peu...

Tout à fait d’accord avec vous, il est aussi possible que ce soit les enceintes qui ne soit pas adaptés à la pièce ou la pièce qui pourrait être un peu mieux aménagée mais je ne penses pas que soit un problème de gout, le souci va au delà d'un problème de gout je penses puisque j'en arrive carrément au douleurs (légères)  d'oreilles.

Je vais installer des enceintes bose dans la pièce ce weekend pour voir si le problème viens vraiment de là, voir tester avec un autre ampli si je peux, je serais un peu plus avancé.

Quoi qu'il en soit je ne compte pas trop investir dans ce système, à part des améliorations classiques comme les câbles...
Et il est vrai qu'il vaut mieux reprendre du début si il y a vraiment un soucis
Répondre
#7
pas mal d'amplis home-cinema ont un défaut de ce type sur la musique , il ne faut pas trop pousser le volume.
As tu du carrelage au sol?
Répondre
#8
(02-16-2018, 10:52 PM)lamouette a écrit : pas mal d'amplis home-cinema ont un défaut de ce type sur la musique , il ne faut pas trop pousser le volume.
As tu du carrelage au sol?

Carrelage, bien brillant oui, mais j'ai mit un très gros tapis 3*4m devant les enceintes.
Répondre
#9
Des 726 qui vrillent les oreilles, c'est impossible, il y a un problème ailleurs...
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#10
(02-16-2018, 10:19 PM)Jull a écrit : Tout à fait d’accord avec vous, il est aussi possible que ce soit les enceintes qui ne soit pas adaptés à la pièce ou la pièce qui pourrait être un peu mieux aménagée mais je ne penses pas que soit un problème de gout, le souci va au delà d'un problème de gout je penses puisque j'en arrive carrément au douleurs (légères)  d'oreilles.

Je pense que le problème est peut-être là !  Huh
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cabasse ou Focal ? Frenchyfyl 45 44,679 03-17-2024, 10:30 AM
Dernier message: jmr33
  Rega io et Focal Chora 806 osswald 0 281 02-02-2024, 07:33 PM
Dernier message: osswald
  remplacement enceinte focal par.... izydore 4 713 01-28-2024, 09:25 PM
Dernier message: izydore
  avis FOCAL - Chorus V - 726V flall 1 498 12-20-2023, 01:30 PM
Dernier message: Alain1956
  Focal Aria 906 GreisD 36 5,489 11-18-2023, 06:01 PM
Dernier message: Mario

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)