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Enceintes Magico
Merci Nicoben, toujours la voie du juste milieu.
Thierry, aïe déception effectivement, mais je crois aussi pour rester dans le non cartésien donc par nature le côté un peu irrationnel qu'il n'y a pas de hasard et que la vie va t'apporter la réponse à ta déception compréhensible...
 Enceinte en Découverte | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| S8 Unison Research  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6
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J'avais fait une erreur dans les liens plus haut.

La voie du juste milieu? En discours sans doute, Nicoben est un grand diplomate qui arrive à faire des CR où il dézingue des systèmes et dont pas grand monde ne saisit le fond. Il arrive à écrire des posts où tout le monde trouve quelque chose avec lequel il est d'accord. Ce n'est pas mon truc. Mais j'admire.

Dans les actes, après avoir vu et entendu les travaux chez moi, il est passé à ça comme voie du milieu:

http://forum-hifi.fr/thread-32151.html

[Image: ixr5.jpeg]


Avec les mesures qui vont avec

[Image: dEgzBSR.png]

J'espère naturellement une réponse de Manu57 à ma question.
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Les amis, avant de caractériser vos pièces à grand coup de mesures, avez vous fait le bilan auditif de vos feuilles de choux :-)
Parceque ça aussi c'est sans conteste mesurable techniquement parlant... Mais c'est sans compter sur les capacités neuronales auditifs à compenser d'un point de vue perception la réalité de ce que chacun entend réellement vu la moyenne d'âge de ceux qui possèdent du matos à plus de 15 k :-)

J'ai malheureusement la chance de faire des bilans auditif dans un chu et au-delà de nos bon vieux 8000 hz... Le résultat est souvent édifiant..pour le coup, un petit appareil qui plafonne à 10000 hz pour compenser les -40 db caractérisé un peu mieux mes oreilles qui ont déjà 30 db d'acouphènes à 8000 hz.... Donc comme le dis nico avec les femmes, faute de perfection, je recherche ce qui me touche avec mes imperfections...
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Un sourd audiophile, quel tristesse Big Grin
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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Je suis pas sur que les femmes apprécient la comparaison !
De plus, c'est plutôt souvent elles qui choisissent ! Wink

Et en ce qui concerne la salle d'écoute et la façon d'écouter,  le matériel, le niveau sonore auquel chacun peut où décide d'écouter, le
 plaisir qu'il en retire,  il me semble que cela est très personnel.
J'en ai un peu assez d'entendre dire qu'au delà d'une salle dédiée et acoustiquement traitée,  point de salut.

Bref,  il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu,  que tout résumer aux mesures me semble assez réducteur.

Laisser les ignorants vivre heureux ! Wink
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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Bonne remarque ! En fait, il faut choisir une enceinte qui a des défauts dans les fréquences que l'on n'entend plus...
YG Sonja 2.2, Dan D'Agostino Progression stereo, Nagra HD pre, TW Acustic AC et bras Raven, cellule Nagra, pre phono Esoteric E-02, Innuos Zenith MK3 et reclocker USB, Dcs Debussy, cables Esprit Eureka, PS Audio P10, bass traps actifs PSI Audio C 214, panneaux Artnovion 
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@plugandprod

Oui, mais comme on ne peut rien y faire...

Je vois bien que tu as une approche "'romantique" de la Hifi et de la Musique.

Alors que Hifi et musique, que cela te plaise ou pas, c'est d'abord de la "technologie".

Va ouvrir un traité de contrepoint ou d'harmonie, va regarder comment Haydn a créé le "style classique" avec une méthode employée dans l'immense majorité des mouvements rapides des quatuors, symphonies, sonates, concertos pour lui-même, Mozart et Beethoven: qq notes d'exposition d'un thème, passage ultra rapide à la tonalité de la dominante (seconde harmonique), va regarder les "camemberts magiques" des cycles de tonalité sur le manuscrit de Don Giovanni de Mozart, etc.

Le génie de ces musiciens, c'est D'ABORD la maitrise absolue de toutes ces technologies, mais additionnées d'une imagination hallucinante et la capacité de raconter des histoires passionnantes avec tout ça et de tenir en haleine des auditeurs.

Jouer de la musique demande aussi bien autre chose que la mécanique des doigts pour le piano. Un cerveau multiple qui doit être en contrôle physique, tout en mentalisant les intentions du compositeur, mais avec un lâcher prise absolu comme si on jouait l'oeuvre pour la première fois.

Les Beatles aussi ont le génie de "planter un décor' en qq notes, puis de raconter une histoire avec des mélodies qui se gravent à jamais dans nos esprits.

 Pour la "technique":

https://audiomaboules.fr/forum/topic/har...e-et-hifi/

https://audiomaboules.fr/forum/topic/ton...t-mineurs/


Pour la composition et le génie des compositeurs:

https://audiomaboules.fr/forum/topic/mus...mposition/


Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.

Sans aucun doute.

Mais l'inverse n'est pas terrible non plus.
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Et je sens que je n’en aurai aucun regret bien sûr (pour la pièce) mais c’est aussi parce que j’ai choisi la voie de l’absence maximale de compromis vu où la partie matérielle en est rendu, le gachis devenait trop grand, poussant naturellement à rééquilibrer les choses entre piece et systéme. Je pourrais même dire que j’ai fait ce choix il y a 20 ans quand j’ai fait mon garage car la pièce fut imaginée, clairement prévue à ce moment là, sur les plans que j’en ai fait à l’époque, je savais ce que je voulais à un moment où j’avais des Antal XS et un ampli home cinema yamaha… bien peu ont eu une telle vision si tôt dans leur vie d’audiophile Big Grin et tout un tas de chose a manqué ensuite pour prendre la bonne direction afin d’achever l’idée initiale plus rapidement, le courage inclus, et pour le final surtout la bonne personne incluse pour la partie traitement, c’est un peu comme si j’avais attendu Julien pendant ces 20 ans pour ne pas faire de connerie et gacher le potentiel de la pièce par une finition au doigt mouillé que j’aurais regretté le restant de mes jours.

Mettrait on 20000€ dans un faire faire de pièce audio d’habitation, dans son salon, pour y faire entrer un système à 2000€? Personne ne le fera, même en connaissance de cause sur le résultat audio possible, car celui qui a 2000€ dans son système n’a pas plus à y mettre, donc il n’a même pas les 2000€ pour l’étude acoustique. Il n’y a qu’un gars comme moi qui sait faire lui même, et a la chance d’avoir croisé Julien qui peut s’y lancer pour un montant final restant « raisonnable », et mentalement il ne s’y lance pas pour installer 2000€ de matériel dans la pièce pour 8000€ mis dans l’acoustique, donc au mieux on tombe dans le panneau (GIK) pour faire un compromis, et si on a que 1000€ de dispo pour le faire le compromis sera grand, nécessaire et cohérent mais grand comparativement à ce que l’on peut obtenir avec une bonne étude avec mesures et savoir faire. Donc on retombe dans des choix de compromis, toi qui est aussi beaucoup tombé dans le panneau, ne penses tu pas au final qu’un mauvais choix de traitement chez GIK est un mauvais compromis qui rend l’écoute moins bonne qu’un bon choix d’enceinte adaptée dans une pièce de vie ? Moi je le pense en tout cas.

Je n’enlèverais pas un mot à mes pavés plus haut donc, on choisit toujours ses compromis, ou on fait avec quand on ne peut pas faire autrement (dimensions de la pièce par exemple), et je ne parle même pas d’un salon familial où 80% de la décision revient à madame dans 80% des cas (la vraie proportion de l’égalité H/F dans ce cas Big Grin ….). La question est de le faire avec cohérence et en connaissance de cause selon ce que l’on attend, je suis toujours capable de prendre un grand plaisir en installant des P3esr ou LS3/5 Stirling ou équivalents dans ma chambre avec un Marantz MCR510, pièce correcte mansarde, lit, moquette…), enceintes closes adaptées à la piece et délivrant un naturel de timbres sur les voix et instruments y compris en pièce basique juste bien fichue, placement en écoute de proximité même si la pièce est grande si mises dans le salon , dans ce cas très loin qualitativement au dessus d’une petite Magnat, BW, LS50… qui n’ont pas de cohérence dans un grand espace en écoute monitor, et plus cohérent qu’une enceinte bass réflex à l’aigu plus expressif telle la Mutine, qui va solliciter l’acoustique du lieu même si elle va plus loin aux extrémités du spectre, faisant très bien la grande. Je peux aussi apprécier les opposés spirituels de Magico que sont les HP papier bien faits comme Fertin, le medium Triangle dont il est question plus haut et qui est issu du large bande historique de Triangle, des hp rapides et clairs qui savent donner beaucoup de naturel, de vie, avec peu de puissance, sans contre réaction sur l’amplification (Heed, SE à tube…) , mais cela ne fait pas des triangle des enceintes équilibrées pour autant, pour avoir vécu un temps avec les Quatuor et bien d’autres de la marque, qui malgré une directivité facilitant bien la mise en oeuvre et la scène sonore dans un lieu moyen, sont très très loin de l’équilibre et présence d’une Vivid ou surtout Magico, mais aucun petit ampli sans contre réaction ne pourrait donner un début de résultat sur une Magico non plus… on y entendrait un truc tout rond boursoufflé… certains recherchent vie et foot taping , spontanéité plus que précision , incarnation et totale vérité tonale, Mozart n’y sera pas bien représenté c’est une certitude, mais ce n’est alors pas ce qui est attendu par l’auditeur qui a des besoins musicaux moins ambitieux, plus viscéraux, et cela est bien sûr personnel, propre à chacun selon son besoin et attente vis à vis de la musique.
Bref, toujours des compromis, que l’audiophile essaie de prendre en compte en visant le plaisir d’écoute, le plus important étant la cohérence d’ensemble du système pièce incluse, et de prendre conscience des limites et travers de chaque élément pièce incluse dans la cohérence du résultat obtenu pour ne pas tourner en rond pendant 10 ou 20 ans à rechercher quelque chose qui au final résidait dans l’incohérence pièce / enceintes et le fait d’écouter dans un champs réverbéré, c’est une évidence que l’on ne peut ignorer et qui peut couter cher en changite.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
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Hello mon ami Nicoben

Tu as pris au pied de la lettre mon exemple de Mutine. Ce n'était pas l'idée...

Je vais être plus clair.

Il était RIDICULE DE MA PART d'acheter des TAD E2 pour ma pièce petite pièce non traitée, tout autant que des Andra ou Vivid dans ton séjour. Oui/Non?

Nous avons "muri" tous les deux.

Je préfère "attirer l'attention" sur mes conneries/bourdes passées plutôt qu'essayer de parler de compromis/etc.

Je sais pourtant que c'est illusoire, l'expérience est une lanterne accrochée dans le dos.
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Belle pirouette nico :-)
Un coup chaud un coup froid :-)
N'empêche Que j'aimerais voir vos audiogrammes :-) on pourrait enfin se dire, au bordel ! Tes oreilles c'est de la merde :-)
 Enceinte en Découverte | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| S8 Unison Research  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6
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