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Enceintes Magico
(01-21-2024, 01:32 PM)mélaudiophile a écrit :
(01-21-2024, 11:27 AM)Vacuum a écrit :
(01-21-2024, 02:40 AM)mélaudiophile a écrit : Briggs n'est pas un rigolo. Tu as lu son livre? J'en possède un exemplaire que m'a passé Lurné , annoté par J mahul.

Alors tu as lu son livre, tu épouse donc ses dire et fait, tu es le meilleur ! Moi pas. Pas très important.

Drôle de réponse..... tu t'impliques émotionnellement après avoir donné un avis sans fondement.

je n'épouse pas forcément tout ce qu'il dit, mais c'est un des fondements de la hifi qui mérite autre chose que de la dérision et a inspiré pas mal de monde. Bien sûr le temps est passé et la technique a évolué depuis mais beaucoup reste pertinent.

Non Jean ! Je ne m'implique pas de façon émotionnelle sur ce sujet, il y a des sujets oui je l'avoue promptement, j'y suis parfois passionné et jusqu'au boutiste dans la mesure de mes capacités et limites. 

Un sacré fondement pourtant et bien plus qu'une interrogation voire indignation, constatant ce montage avec des cornières perforées en acier, quel montage débile et bien simpliste. Heureusement que monsieur Paul ne fait pas cette bévue sur ses modèles BP. 

En effet l'acier aussi fin soit-il va résonner beaucoup plus que le bois à une fréquence inférieure à celui-ci, la moindre fréquence infrasonore sera audible dès 10 Hertz, environ la fréquence de résonance de l'acier, donc personnellement c'est contradictoire dans une prise de mesures avec un modèle de référence !
De l'aluminium oui mais épais et renforcé, l'aluminium résonnant un peu plus bas que le bois et cela dans certaines conditions comme Magico, reste correct et acceptable voire même avec de bonnes performances. 

Mais l'acier non. Donc, je ne vois pas ce que tu essaie de me dire ?  Si tu veux savoir, je n'ai pas lu ton livre.
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(01-21-2024, 02:29 PM)alexlesourisseau a écrit : Ben le grave est toujours omnidirectif seuleument les ondes emises par l'avant et l'arriere s'annulent...


C'est d'ailleurs le resultat dans le cas particulier du dipole de cette omnidirectivité

Il ne faut pas confondre cause et conséquences

Le grave n'est pas toujours omni, ce n'est pas inhérent à une gamme de fréquences, c'est une question de rapport entre les dimensions de l'enceinte et la longueur d'onde : un woofer in-wall ne sera pas plus omnidirectionnel que le tweeter d'une colonne de 28 cm de large. 
Pour une enceinte stand-alone dont les dimensions sont nécessairement petites par rapport aux longueurs d'onde du grave, il y a aussi des moyens de contrer l'effet omni (qui n'est pas causal mais une conséquence du rapport dimensions/longueur d'onde) si on le souhaite, comme le fonctionnement en dipôle ou les diverses variantes d'arrangements cardioïdes.
C'est vrai qu'intellectuellement, ce serait rigolo de comparer côte à côte et dans de bonnes conditions (donc pas chez moi Big Grin ) baffle plan, cardioïde et boîtes classiques close et BR... Wink
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Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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Pareil j'arrete de polluer ce fil après ce message. Pardon d'avance.

On est bien d'accord en gros les ondes avant et arrières s'annulent sur les cotés. Ça je n'ai jamais dis le contraire. 

Si on place un micro sur le coté à 90 deg on à bien une annulation et une chute de pression .

Mais dans un BP par définition on à un baffle, si on se place en face du baffle en position d'écoute  l'onde qui provient de l'arrière met un peu plus de temps à faire le tour et rencontrer l'onde avant directement émise  elle est donc légerement en retard comme si on introduisait un "Delay" si tu preferes. L'annulation varie selon  la longeur d'onde Et on obsereve la variation de pression décrite par Jipi dans sa video.

L'onde est attenuée sur le coté puisque on est equidistant des deux sources avant et arrières mais ce n est pas pour ça q'elle disparait, on la retrouve a mesure que l'on s'écarte des 90 degres sur le coté et que le dephasage varie puisque on est plus exactement sur le coté et donc que la distance entre les deux point source avant et arriere varient.

L'onde arrière vient alors se meler à l'onde avant mais dans des proportions qui reste très faibles.

Jean Paul l'a modélisée dans son calculateur de BP c'est très parlant et tres proche des mesures. 

Et cà correspond aux explications de Jipi.
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@ Fledermaus, Dans une pièce lambda enceintes proches des murs? Loin des murs? ou dans une pièce totalement absorbée derrière les enceintes? Car il y aura des résultats très différents selon le type d enceinte en jeu, selon ces paramètres structurels de la pièce d’écoute, quoi qu’on en pense par ailleurs.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
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@Fledermaus ben là on est pas d'accord pour une fois. pour moi la directivité du grave est necessairment due a un arrangement particulier. Une onde grave est la même qu elle soit produite par un BP un BR ou du clos. 

On a pas inventé une nouvelle onde grave spéciale BP que je sache...


Edit : Exeption faite des pavillons mais ce n est pas la question ici.
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(01-21-2024, 03:10 PM)alexlesourisseau a écrit : @Fledermaus ben là on est pas d'accord pour une fois. pour moi la directivité du grave est necessairment due a un arrangement particulier.

Si je peux me permettre et si on reprend les concepts de sphère pulsante et point source c'est également vrai pour l'aigu ... en fait pour tout le spectre.

Après il y a ce qu'on peut faire concrètement.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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Oui sauf que des tweeter en sphère a part les plasma magnat je n'en connais pas beaucoup et on en voit pas tout les jours. 

Avec les tweeters habituels et ceux des magico par exemple, la directivité est plus marquée.

De plus les mêmes principes s'appliquent mais avec des longueurs d'onde tellement plus petites que les problèmes deviennent différents au final.

 J'aimais bien quand on parlait des Magico

Ce sont de belles enceintes je trouve.
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(01-21-2024, 03:38 PM)alexlesourisseau a écrit : Oui sauf que des tweeter en sphère a part les plasma magnat je n'en connais pas beaucoup et on en voit pas tout les jours. 

Voilà et donc à partir de la théorie parfaite on pratique des éléments moins parfaits.
Les MBL Radialstrahler prétendent à une certaine omnidirectivité.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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Euh, il va peut-être falloir que l’un d’entre vous se dévoue pour ouvrir un post sur ce sujet, car là, effectivement, on s’éloigne drastiquement des Magico…  Angel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
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(01-21-2024, 03:10 PM)Nicoben a écrit : @ Fledermaus, Dans une pièce lambda enceintes proches des murs? Loin des murs? ou dans une pièce  totalement absorbée derrière les enceintes? Car il y aura des résultats très différents selon le type d enceinte en jeu, selon ces paramètres structurels de la pièce d’écoute, quoi qu’on en pense par ailleurs.

Le mieux ce serait en effet de répéter l'expérience dans plusieurs pièces acoustiquement différentes, et pourquoi pas aussi bien sûr avec des variantes de positionnement, mais ça complique encore un peu Wink
Bon allez, retour aux Magico Rolleyes
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