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Enceintes Magico
salut a tous
ah le baffle ouvert c'est quelque chose, pas ce son de boite
c'est d'un naturel inouie
mais faut de la place , moi les enceintes sont a 1.8m du mur du fond et 0.85m des latéraux , le tout dans une piece dediée et traitee
si je devais faire une boite ce serait medium15mm/bitume5mm/contreplaque ou bouleau 5mm
ou parois sablees 15mm/10a 15mm sable/5mm contreplaqué( je l'ai déjà fait colonne 1m/25/30 poids 65kg
dans le Breton tout est bon
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(01-19-2024, 04:43 PM)Bela Lugosi a écrit :
Le choix d’un matériau structurel pour une enceinte se fait en fonction de ses performances en compression, flexion et torsion
.....
L’exemple du choc n’a absolument rien à voir avec ce que je viens de décrire. 

donc selon toi, 
l'effet d'un choc serait indifférent... 
quelque soient les "performances en compression, flexion et torsion" ...d'un matériel ?

(01-19-2024, 11:17 PM)Bela Lugosi a écrit : Non. 
Je dis juste que le test de bille de la vidéo ne sert absolument à rien pour déterminer le meilleur matériau pour une caisse d’enceinte. 
mais ils n'ont jamais affirmé cela !
et leurs choix de matériaux (différents pour Magico et Wilson) étaient déjà fait depuis très longtemps
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Petite caractéristique tout de même qui ne me semble pas anodine avec l’air « libre », c’est qu’en dehors du jardin dehors, cet air est celui de la pièce et c’est la pièce qui devient les parois et l’absorption de l’enceinte, on transfère le rôle pour la charge du grave, le devenir des ondes arrières des transducteurs, c’est une sorte de sous traitance à la pièce de ce que les autres essaient de gérer dans une boite Big Grin

Cette liberté d’expression a donc en toute logique un prix à payer, soit d’en être conscient dans ce que l’on entend ensuite dans la pièce, soit de bien adapter la pièce aux enceintes en terme d’absorption, diffusion, matériaux, pour prendre cela en compte. C’est vrai pour toute enceinte bien sûr, mais c’est deux fois plus vrai pour les transducteurs qui officient à l’air « libre de la pièce ». Ce pourrait d’ailleurs être à priori très cohérent dans certains cas de transférer le budget caisse d’enceinte complexe et technique au budget etude et realisation de la pièce qui va autour des enceintes sans caisses…

Il me semble y avoir des conceptions moins « technologiques » mais pas moins « intelligentes » pour faire des charges dans le grave donnant un résultat naturel (opposer les techniques n’a pas de sens à mes yeux, elles sont différentes et l’expérience montre qu’aucune n’est parfaite, toutes sont soumises à compromis et Magico n’y échappe pas car la technologie choisie est là uniquement pour répondre au choix de conception effectué sur la charge, on se fixe une charge et on cherche le meilleur moyen de mener à bien les choses avec ce choix, le compromis final est celui de la charge close avec tout ce qui va avec). Par exemple une ligne acoustique aux matériaux et géométrie, écoulement d’air bien étudiée me semble en quelque sorte le fruit d’une volonté de jouer comme à l’air libre, tout en gérant intégralement l’onde arrière.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
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(01-20-2024, 07:10 AM)bbill a écrit :
(01-19-2024, 04:43 PM)Bela Lugosi a écrit :
Le choix d’un matériau structurel pour une enceinte se fait en fonction de ses performances en compression, flexion et torsion
.....
L’exemple du choc n’a absolument rien à voir avec ce que je viens de décrire. 

donc selon toi, 
l'effet d'un choc serait indifférent... 
quelque soient les "performances en compression, flexion et torsion" ...d'un matériel ?

(01-19-2024, 11:17 PM)Bela Lugosi a écrit : Non. 
Je dis juste que le test de bille de la vidéo ne sert absolument à rien pour déterminer le meilleur matériau pour une caisse d’enceinte. 
mais ils n'ont jamais affirmé cela !
et leurs choix de matériaux (différents pour Magico et Wilson) étaient déjà fait depuis très longtemps
@Bbill
Ça recommence….. 
Je n’arrive toujours pas à savoir si tu comprends de travers ou si tu as un don, béni des Dieux, pour sortir les choses de leurs contextes et poser une question qui, tout en restant à peu près dans le sujet, n’a rien à voir et n’apporte rien au débat. Bien au contraire.
Bref, en ce qui me concerne, je reprends mes bonnes résolutions, d’avant que tu te fasses virer il y a un an, à savoir ignorer définitivement TOUS tes messages. 
Adieu.
Bela
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Bienvenue au club, Bela Smile
Ce talent si bien entretenu ça s'appelle du troll.

Cette vidéo me fait plutôt rigoler quand je vois le type faire sa "démonstration".
Je préfère la prendre à la légère, sans se prendre la tête.
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Diretta Lucia / Weiss 501 / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss 204 / Zanden DAC 5000 Signature /Pass INT-250 / PEL Integrale

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Bonjour Nicolas,
….Sous traitance à la pièce…
Oui et non. Pas plus qu’une autre charge. Une enceinte en boite va rayonner 4pi steradian dans le bas du spectre et devenir de plus en plus directive en montant en fréquence. Pas facile à anticiper et à traiter.
Un dipole est directif tout le temps. La pièce est moins sollicitée. Je pense que c’est plus simple à un dipole de s’en sortir avec les honneurs dans une pièce compliquée non traitée. Genre lambourdes placo et  baies vitrées…
Par contre pour sortir tout le jus, le traitement lourd wakup-thierryNK est au top.


J’ai un gros doute sur les lignes  acoustiques. Pour être efficace, l’écoulement se doit d’y être laminaire, à toutes les fréquences et à tous les niveaux sonores, ce qui me semble impossible. Ne serait-ce que dans les rayons. Vitesse mini et pression max à l’intérieur du rayon de la courbe, vitesse max et pression mini à l’extérieur.
On voit bien la difficulté que cela représente. PMC qui est un spécialiste de la ligne acoustique montre souvent des enceintes coupées en deux avec de la mousse dans chaque angle ou presque.


Sinon penser qu’un baffle ouvert est une solution économique, ça serait trop beau. Les oscillations des membranes de haut-parleurs sollicitent pas mal la « planche » en flexion, torsion….
Ça se visualise bien si on considère une boite à chaussures. Une enceinte close ou BR, c’est la boite avec son couvercle. Le baffle plan c’est juste le couvercle. Y a du boulot pour rigidifier la planche à trous. Sans oublier que dans le cas du baffles ouvert, on voit intérieur et extérieur. Impossible de se contenter de mdf et d’un placage verni. Tout se voit, chaque détail compte.
Paul
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Effectivement , rien à y redire Smile
Surtout en tant qu’utilisateur de Leedh E2 qui jouent sur ces principes de directivité , sauf pour l’aspect dipôle.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
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Bonjour

Je n'ai jamais compris comment dans un baffle plan on pouvait éviter les retours des ondes arrière avec annulations-renforcements.



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Oula, je sens que ce pauvre Jipi va encore en prendre pour son grade. Big Grin
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J'ai pris Jipi comme j'aurais pu prendre n'importe qui;

C'était juste une illustration.
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