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Enceintes Magico
"alors tu en penses quoi" ? Jamais je n'ai prononcé cette phrase.

Smile "bunker" pas moi ! si ma mémoire est bonne j'avais utilisé "sarcophage"
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Tu as raison Fledermaus et au temps pour moi au sujet du bunker. 

Bonne soirée
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au passage, toi , lecteur assidu , tu remarqueras que je n'ai jamais parlé de mon installation , les visiteurs , oui
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Merci à tous de calmer le jeu et d’arrêter les règlements de comptes personnels qui n’intéressent pas j’imagine la majorité d’entre nous. Envoyez vous des messages privés autant que vous le souhaitez (c’est fait aussi pour ça), mais s.v.p (comme dirait KIKIWILLYBEE), arrêtez de nous prendre en otages de vos états d’âme. On est pas sur le divan d’Henri Chapier, restons-en aux enceintes Magico…  Rolleyes
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
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(02-23-2024, 03:19 PM)wakup2 a écrit : En fait tout cela est juste un problème d'ordre des priorités, du plus audible au moins audible... les choix devrait normalement être fait en fonction de cela.


Au moins je suis d'accord sur une chose,

Citation :Ceci dit, chacun pense ce qu’il veut, croit ce qu’il veut, écoute comme il veut. et surtout ne lit pas forcément les forums, c’est pas bon pour le mental.

Globalement et en détails, je n’ai pratiquement rien à redire à tes propos, qui pour beaucoup ne sont même pas en opposition à ce que j'avais écrit. Il est certain que les filtrages numériques actuellement disponibles offrent des possibilités qui n’étaient pas accessibles auparavant. J’ai d’ailleurs ce type de filtrage actuellement entre mes pavillons de grave et de bas-médium, à 24db/oct avec rattrapage de phase. Comme quoi le 6db n’est pas une religion pour moi.  Néanmoins, j’ai fait beaucoup de comparaison sur différents types d’enceintes, et, à condition que certains critères soient respectés comme déjà dit, je préfère à l’écoute. Les mesures en fréquence glissante, c’est utile, mais si cela traduisait complètement les qualités d’une enceinte, on le saurait depuis le temps, et toutes les enceintes de pro sonneraient quasi pareil. J’ai constaté depuis longtemps que chaque amateur de hifi avait sa façon d’écouter, ses critères d’évaluation, ses qualités recherchées et ses défauts disqualifiants ou ignorés. À l’évidence, il y a une grande diversité dans le domaine.  Parfois, je comprends ce qu’un autre passionné perçoit et ce qu’il en dit , parfois je ne comprends pas du tout. Quand quelqu’un vient écouter mes trucs, je ne fais pas de commentaires sur le subjectif musical. Je ne me permets jamais de dire comment il faut écouter. S’il y a des compliments, je ne suis pas mécontent, surtout quand cela vient de professionnels à grande expérience qui pourtant ne sont pas enclins à reconnaitre les qualités de produits qu’ils ne fabriquent pas ou ne vendent pas, s’il y a des critiques, je suis content, car c’est par là que l’on fait des progrès, que l’on se remet en question. Encore faut-il que les critiques soient précises, argumentées, compréhensibles. Si c’est vague et global, ce n’est pas constructif. Il faut aussi tenir compte des délais de mise en oeuvre. Juger un système qui est encore en phase de réglage ne peut être concluant. Juger un système sur un enregistrement qui va bien ici mais pas sur un autre est une autre forme de déviance. Il faut des dizaines d’ heures avec des musiques variées sur un système un peu pointu pour se faire vraiment une idée. Je ne me rappelle plus de cette Chaconne de Bach au violon baroque. Faudrait que je retrouve les références.
Question membrane, j’ai écrit « l’idéal … serait ». Et c’est par rapport à la variété de membranes existantes, un supposé « bon compromis ». Un peu comme le 12 p à membrane papier renforcé carbone dont tu parles.
Il y a plein d’éléments dans une enceinte qui jouent sur le son et qui sont peu ou pas mesurables. Et s’il y a logiquement en effet un ordre des priorités dans la réalisation d’une enceinte du plus audible au moins audible, Encore faudrait-il être d’accord sur ce qui est le plus audible et le moins audible, et tous les amateurs et professionnels de la hifi pourraient encore en discuter dans un siècle. J'ai assez souvent dit tout le bien que je pensais de certaines écoutes de Giya ou de Wilson pour que l'on puisse prendre mes propos avec un peu plus de nuances.
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Bonjour Jalucine, je suis beaucoup plus en accord avec toi sur ce message que je trouve beaucoup plus "mesuré" (jeux de mots Big Grin )

Et oui tout cela est assez complexe, c'est multifactoriel, après dire qu'on ne serait pas capable de mesurer et mettre le doigt sur la chose qui aurait une influence sur la restitution, je dirais plutôt que c'est certainement mesurable mais que si on ne trouve pas c'est qu'on ne mesure pas la bonne chose, c'est une nuance.

Aujourd'hui on est capable de faire des analyses très fines qui vont même au delà de nos perceptions, mais il y'a des choses qui ne sont vraiment pas simples a analyser, faire un spinorama ce n'est pas si facile, enfin... pas pour Magico eux ils ont un banc de mesure Klippel NFS et la ça deviens facile Big Grin 



Mais effectivement dans la globalité d'une enceinte c'est difficile de tout maitriser, et comme tu le dit les gouts et les préférences de chacun... tout ce que je peux dire c'est qu'il n'existe pas d'enceinte ultime meilleure que tout les autres dans tout les cas d'utilisation. C'est impossible ! alors si on ajoute les préférences et les gouts... ce n'est pas si étonnant qu'il existe une telle variété d'enceintes sur le marché.

Personnellement, si je pouvais j'aurai plusieurs systèmes dans plusieurs pièces, du HR écouté avec plus de recul pour le son "live" et la dynamique, de la radiation directe pour sa finesse et sa précision, etc, etc... l'important c'est avant tout de se faire plaisir.
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MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD

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Lors d’une interview récente pour le recueil de publireportage magazine Vinyle&Audio Alon Wolf a déclaré :

: Est-ce que vous avez déjà assisté à un concert, puis écouté celui-ci sur votre système ?
A. W.: Non, et c'est quelque chose justement qui est très important pour moi, je ne cherche pas à reproduire la réalité. Je ne cherche pas à être le plus fidèle au concert auquel j'ai pu assister. Car ce n'est pas possible. Beaucoup de gens aiment dire ça, à propos d'un live : « C'est comme si on y était ». Je joue de la musique depuis l'âge de six ans, j'ai commencé par le violon, depuis je joue de la guitare classique. Cela fait un demi-siècle de pratique. Je sais à quoi ressemble un concert, je sais à quoi ressemble une séance d'écoute, cela n'a rien à voir. Déjà parce qu'un concert est une expérience partagée, or, lorsqu'on écoute un enregistrement, on peut être seul. Cette situation définit tout le reste j'ai envie de dire, mais surtout, je ne recherche aucune corrélation entre les deux puisque à mes yeux, elle n'existe pas.

Je partage à 100% ce point de vue. Libéré de cette quête (chimérique ?) de reproduction fidèle de la réalité du concert dans son salon de 30m2 je trouve plus facile de définir en toute subjectivité personnelle ses objectifs d’écoute et d’admettre que ces objectifs puissent être très différents d’une personne à l’autre.
Ça me rend, à titre personnel, les Magico encore plus séduisantes.
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Salut

Tu n'as finalement pas donné suite aux S5 du bon coin? (L'annonce est toujours en ligne).
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J’ai eu un contact très sympathique avec le vendeur mais je n’ai pas eu le temps de passer à Bordeaux.
Je suis encore dans ma phase exploratoire et très occupé par ailleurs.
Mes préférences sur la base des écoutes réalisées vont pour le moment vers l’A5, la S3mkII et l’A3 dans cet ordre.

Quand reçois-tu tes Magico ?
Ceci n’est pas un appel du pied pour venir les écouter (et ceci est une anti-phrase…)
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