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Enceinte Leed Gilles Millot
(09-19-2016, 08:04 AM)kilex a écrit :
(09-18-2016, 11:30 PM)Bear a écrit : As-tu déjà essayé d'associer, ou entendu associée, cette électronique aux Leedh ?

je l'ai dit plus haut, je n'ai pas écouté les E2 avec ASR.

Pas compris ta réponse: je parlais de l'électronique Helixir...
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@ Kilex. Oui, bien entendu ils sont actifs les caissons! classe d issue des modules Atohm. Salvateur pour la prestation du haut grave à l'aigu de l'amplification du système, mais on est en plein dans les difficultés de couplage enceinte/caisson sauf que pour une fois c'est le concepteur des enceintes qui a travaillé le sujet de l'accord entre les deux:
- placements calculés par le concepteur (j'imagine Maxi qu'à partir du moment où on a trouvé le bon positionnement, la courbe de phase devrait être bonne non? Peut être au final plus facile à gérer par placement que dans une enceinte fixe dont les boomers rayonnent latéralement non? Sinon un mouvement de phase dans l'extrême grave n'est pas la plus grave des tare il me semble pour l'homogéneité de la restitution, c'est beaucoup moins pénalisant qu'au coeur du medium).
- filtre additionnel pour atténuer la réponse dans le bas des e2 et lisser l'accord.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
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(09-19-2016, 09:10 AM)Bear a écrit :
(09-19-2016, 08:04 AM)kilex a écrit :
(09-18-2016, 11:30 PM)Bear a écrit : As-tu déjà essayé d'associer, ou entendu associée, cette électronique aux Leedh ?

je l'ai dit plus haut, je n'ai pas écouté les E2 avec ASR.

Pas compris ta réponse: je parlais de l'électronique Helixir...

au temps pour moi!  Big Grin 
non pour le coup, il faut demandé au copain de Chet qui a fait l'article sur son site. (j'ai pas encore eu le temps de le lire...)
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@Nico= Ce n'est pas facile de linéariser la phase avec un sub séparé (ou deux), mais bien sur que c'est possible!! ça ne dépend pas que de la position respective sub-enceintes, ca dépend du filtre  actif utilisé qui doit assurer une linéarité de phase dans la zone de recouvrement, pour celà un filtrage FIR parait indispensable, a moins que l'on opte pour rattraper les non-linéarités temporelles par un "rephase" "trinnov" ou équivalent, filtre actif qui doit rattrapper aussi par un retard appliqué les différences de distances vues à partir du point d'écoute.
Bien sur, celà n'est pas obligatoire,mais si on est perfectionniste, avec des enceintes de ce niveau,il me parait normal de tout regarder de près,la démarche ne différant pas de celle qui a présidé aux posts concernant les corrections digitales.
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(09-19-2016, 09:41 AM)Nicoben a écrit : @ Kilex. Oui, bien entendu ils sont actifs les caissons! classe d issue des modules Atohm. Salvateur pour la prestation du haut grave à l'aigu de l'amplification du système, mais on est en plein dans les difficultés de couplage enceinte/caisson sauf que pour 

ben alors dans ce cas je pense que les E2 ne sont pas, dans une certaine mesure, forcement des enceintes trop difficile à driver.
j'imagine aisément que l'Emitter 1 doit suffire à faire le boulot.
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Sauf que... je n'ai pas de caisson ! L'Emitter s'occupe de tout.

Et venant de Magnepan, de panneaux plans, je ne suis pas frustré. Mais question de goût sonore, de taille de pièce et de répertoire écouté.
Ma révision de l'acoustique de la pièce (bass trap) a bien amélioré ce point, ainsi que le résonateur de Schumann.
Il est plus simple, à mon avis, de dégotter du grave en jouant aussi avec supports des appareils, placement, etc... que de le combattre à coup d'absorbeur, de correction active !
Et les courbes relevées par pda0 (voir http://forum-hifi.fr/thread-250.html ) ne semble pas révéler un gros délire sur le grave.

A l'écoute, je préfère un "manque" de grave qu'une abondance non maitrisée.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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(09-19-2016, 09:41 AM)Nicoben a écrit : @ Kilex. Oui, bien entendu ils sont actifs les caissons! classe d issue des modules Atohm. Salvateur pour la prestation du haut grave à l'aigu de l'amplification du système, mais on est en plein dans les difficultés de couplage enceinte/caisson sauf que pour une fois c'est le concepteur des enceintes qui a travaillé le sujet de l'accord entre les deux:
- placements calculés par le concepteur (j'imagine Maxi qu'à partir du moment où on a trouvé le bon positionnement, la courbe de phase devrait être bonne non? Peut être au final plus facile à gérer par placement que dans une enceinte fixe dont les boomers rayonnent latéralement non? Sinon un mouvement de phase dans l'extrême grave n'est pas la plus grave des tare il me semble pour l'homogéneité de la restitution, c'est beaucoup moins pénalisant qu'au coeur du medium).
- filtre additionnel pour atténuer la réponse dans le bas des e2 et lisser l'accord.

Cordialement, Nico.

J'ai eu l'occasion de pouvoir mesurer des Leedh E2 avec caisson placé au millimètre selon les recommandations de Gilles Millot, mais c'était dans une pièce de dimensions "normales" (entre 20 et 25m2, et 2.4m de hauteur).
Le principal problème dans cette pièce ne venait pas du respect de la phase mais d'une résonance importante vers 30Hz qui créait un pic d'amplitude significative (de l'ordre de 12-15db au dessus du niveau moyen plutôt correct (linéaire) au delà de 200Hz) et très gênant sur les morceaux contenant du grave.

Je pense que dans cette pièce, il vaudrait mieux placer le caisson en fonction de la réponse en amplitude de façon à limiter les résonances et donc profiter de la mobilité du caisson vs les enceintes, plutôt que de respecter à la lettre la mise en phase (toute relative d'ailleurs) du caisson avec les Leedh E2.
Entre 2 maux, il vaut surement toujours mieux choisir le moindre.

De plus, la conférence dont le lien a déjà été donné sur un autre fil par Audyart (https://www.youtube.com/watch?v=WaJ259LAY2c), explique plutôt bien le sujet et l'importance de la phase dans la création de l'image.
Le présentateur n'est pas du type "charismatique hypnotique" Smile, mais ce qu'il raconte est intéressant. La conférence est longue (1h30, mais les 30 premières minutes contiennent l'essentiel, et la phase est surtout discutée entre environ la 15ème et la 25ème minute, ensuite ce sont les questions/réponses).

J'en ai retenu qu'on pouvait accepter un décalage de phase plus important dans le grave. Les 2 planches suivantes sont présentées mais elles sont plus explicites si on écoute les commentaires qui vont avec Wink
[Image: 902969Capturedecran20160919a101940.png]

[Image: 707257Capturedecran20160919a102254.png]

Si on croit ce qui est raconté dans cette conférence, on peut peut-être comprendre les choix que semblent faire Trinnov et Dirac qui font moins d'effort pour linéariser dans le grave qu'ailleurs (mais c'est peut-être aussi parce que c'est plus facile que dans le grave)...

Toujours est-il que je pense que le problème potentiel de la phase avec un caisson (qui travaille en dessous de 80Hz, voire très en dessous de ça) est surement secondaire vs l'avantage procuré par la flexibilité de placement qu'il procure et donc l'aide apportée pour la minimisation des modes gênants.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
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(09-19-2016, 10:34 AM)Chet a écrit : A l'écoute, je préfère un "manque" de grave qu'une abondance non maitrisée.

oui ca c'est sur!  Rolleyes
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J'ai eu l'occasion de pouvoir mesurer des Leedh E2 avec caisson placé au millimètre selon les recommandations de Gilles Millot, mais c'était dans une pièce de dimensions "normales" (entre 20 et 25m2, et 2.4m de hauteur).

Mesure qui figure aussi sur la courbe http://forum-hifi.fr/thread-250.html ... Je préfère la mienne !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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@chet= je suis absolument d'accord qu'il vaut mieux des basses discrètes plutot qu'une abondance non maitrisée!!!
L'écoute des panneaux présente l'interet considérable qu'on peut se promener dans la pièce et baigner dans la musique.. j'ai observé cette évidence chez un forumeur marseillais (jeanmi; grand panneaux magnépan, amplification tube classe A) et aussi chez laurent matiarena.
Dans mon cas, le spot idéal est situé près de spot théorique avec une tolérance en hauteur et en largeur d'environ 50cm par contre une tolérance en longueur d'au moins un mètre, sans changer l'équilibre. C'est déjà pas mal, mais c'est beaucoup moins qu'avec des panneaux ou on peut se promener un verre a la main dans toute la pièce, avec pour contrepartie qu'au spot l'écoute est moins "présente, évidente, avec une très forte dynamique".
(on ne peut pas TOUT avoir dans la vie, déjà pas mal quand on peut ..choisir en fonction de son caractère!!!!! Big Grin)

@pdao= "aide apportée par les caisssons pour la minimisation des modes génants": tu sais que je respecte tes conclusions et donc ça m'intrigue car je n'y crois pas du tout, mais alors PAS DU TOUT!! penser qu'on peut réduire l'énergie libérée par un système fermé, en rajoutant de l'énergie interne, passe en dessus de ma tête, même avec des efforts je ne peux pas crtoire que 1+1 puisse égaler 1,5... mais j'écoute tes avis avec grand interêt, jusqu'au moment ou je serai (peut-être) convaincu!! Wink
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