Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petit à petit, ça arrive
#1
Bonjour à tous,

je me lance dans la présentation de mon système qui, loin de rivaliser avec d'autres installations, est un premier pas pour profiter de la "musique" :

- enceintes mordaunt short pageant series II
- ampli NAD 3155
- DAC Pro-Ject BOX S 
- PC dédié daphile avec DD externe 
- platine pioneer pl 30k / une deuxième : Sony ps 5100
- tuner pioneer tx410L

Vous l'aurez compris, les pistes d'amélioration sont nombreuses, cependant je suis déterminé haha Smile

Les contraintes sont les suivantes: 

- WAF (avec les mordaunt c'est perdu)
- pièce de 25m2
- simplifié au maximum tout ça (software)

Alors en ce qui concerne la simplification du système, les postes de Thierry ont vraiment été une source de réflexion pour moi !

Très clairement tout ce qui peut concerner les câbles et l'alimentation, si cher à de nombreux audiophiles ne m'intéresse pas pour le moment, et surtout seraient inutile sur un système comme celui-ci!

Les "problèmes" actuels:

- le pc dédié sous Daphile est franchement bruyant
- je recherche une solution qui ne nécessite pas (dans la mesure du possible) d'innombrables interventions "humaines", j'entends par la que je souhaite avoir un système stable (étant donné qu'à ce jour lorsque j'achète des albums je dois systématiquement débrancher le DD externe du PC Daphile pour transférer depuis le mac principal et ensuite rebrancher, un peu relou ...) 

Les pistes d'amélioration:

- changement du PC Daphile pour un la mise en place d'un NAS dédié (audiophile ou non ?!)
- les HP lorsque ceux ci montreront leurs limites (ça chante pas trop mal pour l'instant, et pour mes oreilles)

Première étape:

- mise en place du NAS
- lié ce dernier à une chromecast audio (merci Thierry)
- installer bubble upnp pour la navigation sur le nas et envoyer tout ça à la Chromecast qui elle enverrait ensuite tout ça au DAC pour transiter ENFIN par l'ampli (POSSIBLE ?!)

Pour le NAS j'ai répéré ça : 

http://www.amazon.fr/dp/B00GZN4UCK/ref=a...tw=g&hvqmt=

Je suis ouvert à toutes les propositions si vous voyez des axes d'amélioration software dans un premier temps, ou même simplification hardware, je suis preneur. 

ps: des photos sous peu 

Merci de m'avoir lu
Répondre
#2
Je viens de faire l'acuqisition d'un NAS Synology DS212, installé hier soir avec audio station et DS audio en contrôle sur le téléphone. Je ne suis pas convaincu par la solution Audio Station / Ds audio, je vais refaire des écoutes ce soir ...

Du coup je me demande, quelle est la meilleure solution en terme de qualité et d'ergonomie pour contrôler la musique du NAS et l'envoyer directement au DAC sans que le flux audio ne transit par un autre support? 

Schéma de l'installation:

[img][Image: 147154Capture.png][/img]
Répondre
#3
Euh !! tu as relié ton NAS en direct sur ton DAC ? je sais que ça fonctionne, mais je te confirme que le rendu reste super moyen ! Je mettrai entre les deux un petit streamer !
Répondre
#4
(02-19-2016, 02:25 PM)Olivier a écrit : Euh !! tu as relié ton NAS en direct sur ton DAC ? je sais que ça fonctionne, mais je te confirme que le rendu reste super moyen ! Je mettrai entre les deux un petit streamer !

Oui le nas est directement sur le DAC. 

Quel est l'intérêt d'un streamer genre chromecast ? Je me dis que moins il y'a d'intermédiaire, mieux c'est ?!
Répondre
#5
(02-19-2016, 02:31 PM)mgs3 a écrit :
(02-19-2016, 02:25 PM)Olivier a écrit : Euh !! tu as relié ton NAS en direct sur ton DAC ? je sais que ça fonctionne, mais je te confirme que le rendu reste super moyen ! Je mettrai entre les deux un petit streamer !

Oui le nas est directement sur le DAC. 

Quel est l'intérêt d'un streamer genre chromecast ? Je me dis que moins il y'a d'intermédiaire, mieux c'est ?!

En théorie tu as tout à fait raison... Par contre un NAS t'apporte via le lien USB un tas de pollution. A ta place, je prendrai un petit dongle USB compatible mode AP (voir liste sur le site synology) et un streamer, genre chromecast... investissement total de 50 euros... et il devrait se passer quelque chose !
J'aime aussi les chemins les plus court, mais j'avais vite oublié le mode direct.
Répondre
#6
Compatible mode AP ?
Répondre
#7
(02-19-2016, 03:32 PM)mgs3 a écrit : Compatible mode AP ?

AP: cela permettrait au dongle de créer un "Acces Point" (point d'accès) wifi . Tu pourra avoir un wifi dédié... sinon avant d'envisager ça, tu peux déjà passer par le wifi de ta livebox.
Répondre
#8
J'ai une clé wifi Netgear sous le main, ça devrait le faire non ?

En revanche je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à voir l'intérêt de créer un réseau wifi dédié. J'ai déjà deux Macbook en wifi plus l'ipad et le smartphone (quand tout est connecté) si j'ajoute encore un dongle la bande passante wifi risque d'être short non ?

Passer par le wifi de la livebox pour streamer vers le chromecast lui même relié au DAC ?

Comment une liaison wifi peut être "mieux" qu'un câble usb liant directement la source au DAC

Quelque chose m'échappe la ...

EDIT: a moins que ce réseau wifi dédié justement soit complètement décorélé du wifi "externe", je fais les questions et les réponses aujourd'hui Smile
Répondre
#9
(02-19-2016, 03:49 PM)mgs3 a écrit : J'ai une clé wifi Netgear sous le main, ça devrait le faire non ?

En revanche je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à voir l'intérêt de créer un réseau wifi dédié. J'ai déjà deux Macbook en wifi plus l'ipad et le smartphone (quand tout est connecté) si j'ajoute encore un dongle la bande passante wifi risque d'être short non ?

Passer par le wifi de la livebox pour streamer vers le chromecast lui même relié au DAC ?

Comment une liaison wifi peut être "mieux" qu'un câble usb liant directement la source au DAC

Quelque chose m'échappe la ...

EDIT: a moins que ce réseau wifi dédié justement soit complètement décorélé du wifi "externe", je fais les questions et les réponses aujourd'hui Smile

L'idée est d'avoir un réseau wifi dédié à ta source audio, donc second wifi indépendant ! Mais avant, testes avec un streamer: chrome, Pi2, etc...
Le wifi n'est pas mieux que l'usb, il apporte juste une isolation 'galvanique". Ton cable USB laissera passer tout ce qu'il faut et plus (malheureusement). Le surcroit étant la pollution qui vient du NAS. De plus la lecture reste logiciel sur le NAS, et il semblerait que sur ce point, Synology est encore des progrès à faire.
Répondre
#10
merci pour tes conseils, je vais me pencher dessus ce soir
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mon petit coin de Paradis Venteaufeu 43 5,471 04-17-2024, 01:38 PM
Dernier message: Venteaufeu
  Petit système minimal simonrgd 273 177,970 04-05-2024, 01:06 PM
Dernier message: simonrgd
  Chez Émile : à petit lieu, petit système Emile Courrier 24 6,518 11-18-2023, 03:34 AM
Dernier message: Emile Courrier
  Mon petit salon musical (MaJ) gilbot62 22 9,948 08-19-2023, 10:03 AM
Dernier message: gilbot62
  Petit salon familial dédié hifi et HC chez Fab Fab.hifi67 17 8,025 07-05-2023, 07:49 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)