Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Compteur Linky interférence avec ampli
#11
Je suppose qu'ils ont ds cobras blindés en CS   en  aval de re-conditionneurs secteur...lol 

Tongue
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#12
Comme toute nouvelle technologie, il faut un certain temps de mise en œuvre et de modification pour arriver à un produit optimisé. Est-ce que cela sera leur objectif ? Rien n'est moins sûre... Rolleyes
Le compteur Linky a été développé à la base pour empêcher tout branchement sauvage sur le réseau électrique. Ce qui était impossible et incontrôlable auparavant (de dire de professionnels!!!). Ce n'est donc qu'un outil de flicage en plus de sa fonction première compter l’énergie consommée afin qu'elle nous soit facturée. Ce n'est ni plus, ni moins, qu'une histoire d'argent... Sad
Il permet entre autre, le relevé à distance de différents paramètres dont celui de la consommation ainsi que la coupure de l'alimentation (d'un simple clic) !!!

"Depuis 2013, il est acté entre les pouvoirs publics et Enedis que ce dernier fait l’avance des fonds pour déployer les compteurs.

Ensuite, charge à Enedis de se rembourser sur les économies réalisées grâce à une meilleure gestion du réseau permise par le compteur Linky (diminution des pertes sur le réseau, fin de la relève à pied, meilleur ciblage des investissements, etc.).


Afin de limiter les risques d’intrusion dans la vie privée, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a encadré strictement la collecte des données (nature des données collectées, identité des organismes collecteurs).

Le compteur Linky peut mesurer trois grands types de données :
  • Les index de consommation. Avant, ils étaient estimés ou transmis soit par le distributeur au fournisseur, soit par le consommateur, pour établir la facturation. Désormais, ils peuvent être remontés automatiquement. Pas plus qu’avant, cette information ne permettra au distributeur et aux fournisseurs de connaître les habitudes de consommation.
  • La courbe de charge, c’est-à-dire la représentation graphique de l’évolution de la consommation d’énergie pendant une période donnée. Elle est constituée d'un relevé, à intervalles réguliers (le pas de temps), de la consommation électrique de l'abonné. C’est cette donnée qui pourrait poser problème, car il serait alors possible de déterminer à quelle période de la journée la consommation est plus ou moins importante. Pour endiguer ce risque, la Cnil a imposé que la transmission de la courbe de charge soit explicitement consentie par le consommateur. De plus, en cas d’accord, l’intervalle auquel les données sont remontées vers Enedis ne peut pas être inférieur à 10 minutes. En dessous de ce laps de temps, il est en effet possible d’identifier les usages que fait le consommateur de ses appareils.
  • Les données relatives à la qualimétrie et à la sécurité du compteur. Ces données n’ont pas un caractère personnel. Elles permettent à Enedis de vérifier la qualité d’alimentation, les coupures de courant ou encore de vérifier les ouvertures du capot du compteur pour prévenir les actes frauduleux. La collecte de ces données ne permet pas de connaître les habitudes de consommation du consommateur.

Techniquement, le gestionnaire de réseau peut couper l’alimentation en électricité à distance, grâce à l’interrupteur actionnable à distance dont le compteur Linky est doté.

Légalement, les cas autorisant Enedis à couper l’électricité à distance sont strictement limités aux situations suivantes :
  • quand un appartement est inoccupé et ne dispose plus d’un contrat de fourniture (cas d’un départ d’un consommateur sans remplacement) ;
  • pour délester le réseau temporairement et de manière sélective, suite à des problèmes d’approvisionnement en électricité sur une zone localisée ;
  • à la demande de l’occupant.
Enedis ne peut pas couper l’électricité à distance en cas d’impayé. La procédure prévue par la commission de l’énergie oblige Enedis à faire déplacer un technicien.

À lui seul, le compteur ne permet pas de réaliser des économies d’énergie.

L’intérêt du compteur communicant réside dans la possibilité offerte au consommateur de suivre sa consommation.
Il faut donc pour cela que le consommateur puisse accéder à ses données de consommation, tant en kWh qu’en euros. L’UFC-Que Choisir, l’Ademe et le Médiateur national de l’énergie ont défendu la nécessité de mettre un afficheur déporté à disposition des consommateurs dans leur lieu de vie afin qu’ils puissent suivre leur consommation en temps réel.
Malheureusement, la généralisation de l’affichage en temps réel pour l’ensemble des consommateurs n’a pas été actée. Seuls les ménages précaires pourront bénéficier d’un affichage déporté dans le lieu de vie sans surcoût.

Tout est dit... Sleepy

pour réponse sur l'aspect technique proprement dit:

Le relevé d'information se fait par courant porteur en ligne (CPL)

Mais le CPL du Linky, comment ça marche?
Le système permettant l'exploitation des fonctions du compteur LINKY utilise deux niveaux de communication :
  • Un niveau par réseau filaire en utilisant le réseau de distribution électrique public et privé chez les consommateurs.
  • Un niveau par réseau hertzien en utilisant des antennes-relais de type GSM téléphonie mobile, installées sur les concentrateurs Enedis-ERDF au plus proche des populations.
Pour ces deux niveaux de communication, il y a pollution électromagnétique.
Par le réseau filaire, ce sont les bandes de fréquences du CPL injecté par Enedis-ERDF en superposition sur le 50Hz.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les signaux CPL ne sont pas arrêtés par les compteurs électriques.
Comme le démontre cet article sur le CPL
Il existe actuellement 3 protocoles pour le CPL :
Protocole CPL
Bandes de fréquence CPL G1
de 3 kHz à 148 kHz (Basses Fréquences)
CPL G3
de 10 kHz et 490 kHz (Basses Fréquences)
CPL Haut débit
de 1,6 MHz à 30 MHz (Hautes Fréquences)
undefined

Le CPL du Linky émet dans la bande du CENELEC A
Le Comité européen de normalisation en électronique et en électrotechnique (CENELEC) fournit les normes électrotechniques afin d'aider le développement des services et des biens électrotechniques, électriques et électroniques sur le marché européen. Le catalogue CENELEC contient à ce jour plus de 5 000 normes.
Les données numériques du Linky sont transmises en CPL dans la bande A du CENELEC réservée aux fournisseurs d'énergie, grâce à deux porteuses à 63,4 KHz et 74 KHz

un article qui peut-être intéressant... http://www.poal.fr/appfree/filtre-cpl-pr...linky.html
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
#13
@ Chet; comment as tu fait pour refuser la pose, as tu écris ? refusé d'ouvrir ta porte ?
ou simplement dis non à l'installateur le jour de son déplacement ?
Merci de tes commentaires.
Électriquement
Paul
Répondre
#14
(10-27-2017, 11:04 AM)chakiwi a écrit : @ Chet; comment as tu fait pour refuser la pose, as tu écris ? refusé d'ouvrir ta porte ?
ou simplement dis non à l'installateur le jour de son déplacement ?
Merci de tes commentaires.
Électriquement
Paul
Un soir, une dame a téléphoné pour prendre RdV.
A l'époque, je travaillait, et quand elle a énoncé les créneaux horaire, j'ai dit "moi, ce n'est que le samedi ou le dimanche"
-"pas possible en week end monsieur"
-"tant pis, puis je n'en veux pas, le mien marche bien"
-"Je note que vous n'en voulez pas et donc ERDF va vous contacter"
... Voilà, j'attends d'être contacté depuis plus d'un an.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#15
@Chakiwi, regarde le lien https://www.quechoisir.org/action-ufc-qu...ux-n11627/
au paragraphe "Les agents mandatés par Enedis pour poser les compteurs peuvent entrer dans ma propriété sans mon accord"
Bonne lecture... Wink
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
#16
"Les agents mandatés par Enedis pour poser les compteurs peuvent entrer dans ma propriété sans mon accord"
Mon compteur est au sous-sol !

Et... Vous n'avez pas encore votre Gazpar ?
https://www.grdf.fr/particuliers/service...nicant-gaz
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#17
Merci pour vos réponses.
Je suis d'accord avec toi Chet sur les emplois.
Répondre
#18
Ben moi aussi, mais si Enedis décide de faire payer cher voir très cher la relève manuelle, que se passera-t-il?  ?
Sources: DenonTU560L, Technics SL7,Neodio NR Two, Aurender, North Star Design
Amplification: Sugden LA4 + MPA4
Enceintes: PEL Alycastre
Répondre
#19
(10-26-2017, 05:29 PM)Chet a écrit : Dommage, relever les compteurs reste un métier masculin Sad 

Ahhh, ben chez moi aussi c'est une releveuse.  Wink

Je crois que dans le Linky la seule chose risquée c'est de supporter sa couleur d'essaim de criquet....
Pour ceux qui l'ont au sous sol, dans leur garage, va bene, moi il est dans le salon ......et à côté du système !!!

Vade retro......Wink

Alors un petit détail :
le linky, le saviez-vous, n'est pas forcément linky.

Il ne le dévient que lorsque le module est activé.
Quand le bled entier est équipé......
Si si.

Ce qui fait qu'il y a des gens qui somatisent à donf, alors qu'en fait il n'est pas encore en mode linky.
C'est là que c'est drôle.

Répondre
#20
Bonjour

Pour ceux qui ont refusé le compteur Linky, ce qui pourrai vous arriver c'est que ERDF vous facture le relevé de votre compteur. Ce serait logique et pas contestable.

Ce qui va tous nous arriver dans quelques années c'est que le KWH sera plus cher entre 18H30 et 21 H, lors des pic de consommation, et lorsque les panneaux solaire arrêtent de produire.
Quelle est l'énergie verte un jour d'hivers bien froid sans soleil et sans vent ?

Cordialement, Dominique
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 971 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  Cherche un excellent ampli avec balance hifilgood 34 6,447 11-17-2023, 05:33 PM
Dernier message: hifilgood
  Mon nouvel ampli casque avec fonction pré de Allnic Sourcefirst2 0 629 11-02-2023, 06:50 PM
Dernier message: Sourcefirst2
  quel ampli avec une énorme alim pour driver des D302E ? Florilège 29 6,999 10-30-2023, 08:03 AM
Dernier message: Florilège
  Quel Ampli avec Q950 Vince_78 13 2,974 10-20-2023, 09:52 PM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)