Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mulidine Harmonie V3 DIAPASON D'OR 2017
#31
(05-25-2020, 07:26 AM)rabelais a écrit : La spatialisation est le point fort des Cadence. Elles s’effacent complètement, la profondeur de scène est impressionnante, et par exemple on perçoit bien les sons Les plus à l’avant un peu en arrière des enceintes...

Oui, d’où la frustration légitime quand ça ne rend pas chez soi !
Mais bon mon salon actuel est particulièrement ingrat et le placement des enceintes est extrêmement délicat.
Je déménage bientôt et si mon prochain salon fait la même taille, il est plus « aménageable » en terme audiophile, à suivre.
Il me semble que sur le point précis de la spatialisation les Harmonies ne sont pas moins brillantes que les Cadences, à priori.
Metronome LP2S -> Audia FL3S -> Mulidine Cadence
Répondre
#32
bonsoir
Rabelais a ecrit:Ma pièce fait dans les 20m2, les enceintes sont à 1,5m au moins du mur arrière qui n’est pas encombré. La hauteur de plafond joue aussi, j’ai 3m.
environ large de 3.6m ? ET 5.6 de long ?
moi je pratique le placement cardas en prenant le cone du boomer comme repere distance par rapport au mur arriere largeur x0.44 pour 3.6 m c'est 1.58m donc 1.5m c'est ok pour les latéraux c'est largeur x0.27=0.97m mais la contrainte est moins grande jusqu'à 0.2 ça passe ,j'ai fait de nombreux essais, dans votre cas ce serait 0.72m reste environ2.2m entre axes des enceintes pour une piece de 20m2 c'est bien vous ecoutez a quelle distance?
POUR AL 39:un caisson ne vous servira a rien les cadences c'est 40/20000 , la plus petite distance de votre piece est le plafond? SOIT 2.5M D'OU 1/4Longueur d'onde soit 34400/4=8600/250=34.4hz ,pour si peu de difference
bien a vous
dans le Breton tout est bon
Répondre
#33
(05-25-2020, 09:43 PM)aberto a écrit : bonsoir
Rabelais a ecrit:Ma pièce fait dans les 20m2, les enceintes sont à 1,5m au moins du mur arrière qui n’est pas encombré. La hauteur de plafond joue aussi, j’ai 3m.
environ large de 3.6m ? ET 5.6 de long ?
moi je pratique le placement cardas  en prenant le cone du boomer comme repere distance par rapport au mur arriere largeur x0.44 pour 3.6 m  c'est 1.58m  donc 1.5m c'est ok  pour les latéraux c'est largeur x0.27=0.97m  mais la contrainte est moins grande  jusqu'à 0.2 ça passe ,j'ai fait de nombreux essais, dans votre cas ce serait 0.72m reste environ2.2m entre axes des enceintes pour  une  piece de 20m2 c'est bien vous ecoutez a quelle distance?
POUR AL 39:un caisson ne vous servira a rien les cadences c'est 40/20000 , la plus petite distance de votre piece est le plafond? SOIT 2.5M  D'OU 1/4Longueur d'onde soit 34400/4=8600/250=34.4hz ,pour si peu de difference
bien a vous

J'ai fait le placement à l'oreille... La pièce est un petit peu plus "carrée" que cela.

J'écoute relativement près, d'autant qu'il n'y a pas de traitement du mur arrière et que je souhaite m'en éloigner. Cela donne un triangle équilatéral plus ou moins à l'écoute, de là découle plus ou moins l'écartement : moins de 2,2m, par homogénéité avec la distance d'écoute. L'espacement des enceintes est primordial : il faut que l'image soit juste, instrument solo plein centre, de juste proportion. 
Les enceintes sont très légèrement pincées mais pas au point d'avoir l'écoute dans l'axe des HP. Cela nuit au naturel de l'image. Pas de traitement non plus sur les côtés alors c'est bien de ne pas avoir les enceintes trop près des murs latéraux. D'ailleurs, une est plus décalée que l'autre du mur latéral qui la jouxte. Ce n'est pas toujours bon la symétrie parfaite...  

Je ne suis pas (chez moi) pour un placement millimétré. Les surfaces n'ont pas le même type de réflexion, il y a tout de même du mobilier, il faut pouvoir continuer à se mouvoir et ne pas avoir toute la pièce qui tourne autour du système, alors même qu'il est très présent. Et puis j'ai aussi la chance d'avoir des murs en pierre plâtrés, un plafond plâtré sur lattis et du plancher.   

J'ai aussi eu à une époque des Rogers ls3-5 à peu près en plein centre de la pièce... C'est là qu'elles sonnaient le mieux.
 Merging - Ars - Mulidine 






Répondre
#34
Rogers ls3-5 : la legende?
comme j'ai une assez grande piece dediee et traitee acoustiquement , j'oublie que pour beaucoup ç'est une piece a vivre et qu'il y a aussi du mobilier
bonne soiree
dans le Breton tout est bon
Répondre
#35
(05-25-2020, 10:47 PM)aberto a écrit : Rogers ls3-5 : la legende?
comme j'ai une assez grande piece dediee et traitee acoustiquement , j'oublie que  pour beaucoup  ç'est une piece  a vivre et qu'il y a aussi du mobilier
bonne soiree
Lorsque je disais que j’ai fait ça à l’oreille, c’était pour dire que j’avais plus ou moins retrouvé empiriquement de type de placement, oui.
Pas sûr par ailleurs que le placement des Rogers n’ait pas été lui aussi un bon positionnement. Mais dans ce cas là la pièce était un peu neutralisée, c’était comme une sorte de grand casque... lol
 Merging - Ars - Mulidine 






Répondre
#36
(05-25-2020, 04:45 PM)jmr33 a écrit : bonjour .
je n avais pas voulu intervenir sur le caisson mais ta remarque pleine de bon sens rabelais me fais changer d avis .
le caisson actif ( qui au départ a était créé pour le HC faut pas l oublier ) n est pas adapté pour l écoute hifi et des caissons j en ai possédé quelques uns ! et mon caisson actuel que je possède depuis une dizaine d année est loin d etre une bouse ! bref le caisson pour moi c est fini du moins pour l écoute hifi et je le garde ce pour quoi il est fait le home cinéma ! de plus al39 une petite pièce de 16 m² n arrange rien pour le caisson ! 
les enceintes mulidine donnent de très bon résultat dans le grave , j ai possédé des accord ( le modèle avec le pied ) pendant près de 20 ans , si tu veux plus d assise et de présence dans les grave vaut mieux "jouer" sur la bonne association ampli / enceintes ainsi que leur placement dans la pièce que de perdre ton temps ( près de 20 ans en ce qui me concerne ) avec un caisson . mais bien sur ce n est que mon avis ( vécu ) et libre a chacun ..............

Alors il faut que tu passes chez Plungprod écouter son caisson mulidine sur ses référence dans 20 m2 ...ça m'a fait changer d'avis sur les caissons dans pièce modeste.Par contre les enceintes ont été optimisées par Mulidine pour travailler avec le caisson, le résultat est exceptionnel, c'est peut être le système le plus équilibré que je connaisse.Et je pèse mes mots étant moi même en train de recomposer un auditorium dans ma nouvelle maison, ancien propriétaire de Muldine Accord/Espace/Rhapsodie/Orchestre et ayant eu quelques mois chez moi des Mulidine référence avec caisson que l'on m'avait prêtées mais dont le propriétaire n'a pas voulu se séparer.

(05-24-2020, 05:45 PM)al39 a écrit : Moi Big Grin Big Grin  j'ai écouté les Harmonie V3, et je dois dire qu'il me manquait qq chose ( peut être le rodage Huh  ) J'étais avec Plugnprod . Nous avons été déçus, je dois le dire.
j'ai par la suite demandé a écouter les Cadence, qui ont été installées juste a coté (elles font mini a coté des  Smile  ) .
Et là, la révélation... j'ai appréciée les Cadence au delà des Harmonie et je dois dire que tout était là et bien là. Une belle scene une belle "patate" au vu de la taille des enceintes. C'est très surprenant d'ailleurs.
Donc en gros, j'ai largement plus apprécié les Cadence que les Harmonie, et d'ailleurs depuis j'en ai une paire ( des normales pas + ou ++)  a la maison dont je suis très satisfait  Heart Heart

Salut Alain, Rémy m'a parlé de cette écoute, personnellement je pense qu'elles sont très sensibles à la mise en oeuvre parce qu'à Munich avec Rémy on avait été conquis par les V3, on était même repassés pour une écoute. Il est vrai que parfois on cherche à dépenser des sommes folles dans l'ajout d'accessoires et de nouvel ampli etc etc alors que 50% du rendu relève d'un équilibrage de l'acoustique du local. J'ai eu la chance ces dernières années d'accompagner l'équipe de PPFFF Stacatto à Munich en 2018 et de faire beaucoup d'écoutes avec Emmanuel Boutry le concepteur des Lemda et j'ai progressé enormément sur ce point.Donc je crois qu'il est primmordial de rester humble curieux et surtout très mobile dans la hifi!: recevoir du monde chez soi et demander des avis sincères et puis aller écouter ailleurs les mêmes enceintes chez le maximum de gens possible, c'est ce que nous avons fait avrec Plungnprod pendant quatre ans !
Lecteur Réseau Ayon NWT/DSD/Dac Ayon STRATOS/ Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/ Enceintes nouvelles colonnes EBM L5 en prêt  en attendant les nouvelles LEMDA commandées à EBM !!!
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM
Pieds Franc Audio pour les enceintes.
Dac steamer Liedson 4.7 nouvelle version

Répondre
#37
Je comprend les réserves d'al39 et abonde dans le sens de cayu.

J'ai eu l'occasion de constater que les Harmonie V3 ne donnaient pas leur meilleur en installation standard.

Le découplage via des Néodio B1 (3 puis 4) remplacés ensuite par des Franc Audio (3 puis 4) a permis d'améliorer de manière très sensible les perceptions d'écoute.

Ayant participé à la genèse des Cadence + et ++, je peux assez facilement extrapoler l'apport de cette même évolution sur les Harmonie V3...
Serveur Streamer CARUSO (réalisation personnelle) 
DAC RUGGERO (sur base Lampizator Big 7 II) 
Ampli DORIAN (300B PSE réalisation personnelle)
Enceintes à pavillon STRAD Alma modifiées
Câbles et barrette secteur Absolue Créations Tim Signature, Pieds Franc Audio
Réseau sur Swith CLONES AUDIO, câblage Ethernet et alimentations linéaires pour tous les périphériques informatique: réalisations personnelles
Tubes NOS et KR Audio series RK Design
Meuble sur mesure, ligne électrique dédiée...
Répondre
#38
(08-02-2020, 08:40 AM)cayu a écrit :
(05-25-2020, 04:45 PM)jmr33 a écrit : bonjour .
je n avais pas voulu intervenir sur le caisson mais ta remarque pleine de bon sens rabelais me fais changer d avis .
le caisson actif ( qui au départ a était créé pour le HC faut pas l oublier ) n est pas adapté pour l écoute hifi et des caissons j en ai possédé quelques uns ! et mon caisson actuel que je possède depuis une dizaine d année est loin d etre une bouse ! bref le caisson pour moi c est fini du moins pour l écoute hifi et je le garde ce pour quoi il est fait le home cinéma ! de plus al39 une petite pièce de 16 m² n arrange rien pour le caisson ! 
les enceintes mulidine donnent de très bon résultat dans le grave , j ai possédé des accord ( le modèle avec le pied ) pendant près de 20 ans , si tu veux plus d assise et de présence dans les grave vaut mieux "jouer" sur la bonne association ampli / enceintes ainsi que leur placement dans la pièce que de perdre ton temps ( près de 20 ans en ce qui me concerne ) avec un caisson . mais bien sur ce n est que mon avis ( vécu ) et libre a chacun ..............

Alors il faut que tu passes chez Plungprod écouter son caisson mulidine sur ses référence dans 20 m2 ...ça m'a fait changer d'avis sur les caissons dans pièce modeste.Par contre les enceintes ont été optimisées par Mulidine pour travailler avec le caisson, le résultat est exceptionnel, c'est peut être le système le plus équilibré que je connaisse.Et je pèse mes mots étant moi même en train de recomposer un auditorium dans ma nouvelle maison, ancien propriétaire de Muldine Accord/Espace/Rhapsodie/Orchestre et ayant eu quelques mois chez moi des Mulidine référence avec caisson que l'on m'avait prêtées mais dont le propriétaire n'a pas voulu se séparer.
bonjour .
il me semble que dans mon retour je parle uniquement des caissons ACTIFS qui je le répète on étaient crées pour le HOME CINEMA . si je prend l exemple de mon rel r-505 qui est déjà un modèle de qualité un bon gros hp de 30 cm dans une petite caisse close d a peu près 40 cm de côté flanqué d un platine ampli sur la face arrière . déjà un tel hp demande un volume de caisse beaucoup plus important pour s exprimer au mieux un caisson ACTIF meme de qualité n est que compromis donc impossible que ça sonne sans bruit parasite quand en plus vient se greffer une platine ampli qui n est pas neutre acoustiquement ( aucune ne le sont ) d ailleurs il suffit d écouter le caisson seul sans les enceintes pour s en rendre vite compte !
d ailleurs au début des années 2000 je m étais amusé a brancher les accord par l intermédiaire d un intégré hifi a la sortie sub d un ampli hc et là quelle belle qualité de grave j avais car la caisse des accord comme toutes enceintes bien conçues n émet aucun bruit parasite contrairement aux caissons ACTIFS .
par contre je conçois très bien qu un caisson PASSIF étudié et construit dans les règles de l art ( c est a dire conçu comme une enceinte de qualité ) de plus dédié donc étudié pour un modèle d enceinte donne ( enfin l ensemble ) d excellent résultat sonore .
l année dernière j ai eu l occasion d écouter de tels ensembles chez le constructeur pascal louvet qui je pense est un des très rares constructeurs a encore mettre au point des caissons PASSIFS dédiés pour certains de ses modèles d enceintes 
http://forum-hifi.fr/thread-12347.html
hifi : ampli marantz pm-8005 . enceintes JMR euterpe suprême . lecteur cd marantz ud-7007 . tuner luxman t111l . platine vinyle stanton st-150 cellule Rega carbon .
HC : ampli denon avr-X4100W . kit enceintes cabasse mt4 . caisson rel r-505 . blu-ray marantz UD-7007 et sony s-490 panasonic bdt-500 . plasma samsung 58P B850 .
casques : Plantronics backbeat pro 2  ampli casque creek obh-21 .
Répondre
#39
Bonjour à tous....

Heureux processeur de Cadence ,je devais passer sur des Harmonie V3 ....Mais le virus ayant encore sévit va falloir que je patiente en espérant que l'Atelier de l'Audiophile se remmette de cette crise ....

@+

Christophe
Répondre
#40
(08-05-2020, 08:31 AM)jmr33 a écrit :
(08-02-2020, 08:40 AM)cayu a écrit :
(05-25-2020, 04:45 PM)jmr33 a écrit : bonjour .
je n avais pas voulu intervenir sur le caisson mais ta remarque pleine de bon sens rabelais me fais changer d avis .
le caisson actif ( qui au départ a était créé pour le HC faut pas l oublier ) n est pas adapté pour l écoute hifi et des caissons j en ai possédé quelques uns ! et mon caisson actuel que je possède depuis une dizaine d année est loin d etre une bouse ! bref le caisson pour moi c est fini du moins pour l écoute hifi et je le garde ce pour quoi il est fait le home cinéma ! de plus al39 une petite pièce de 16 m² n arrange rien pour le caisson ! 
les enceintes mulidine donnent de très bon résultat dans le grave , j ai possédé des accord ( le modèle avec le pied ) pendant près de 20 ans , si tu veux plus d assise et de présence dans les grave vaut mieux "jouer" sur la bonne association ampli / enceintes ainsi que leur placement dans la pièce que de perdre ton temps ( près de 20 ans en ce qui me concerne ) avec un caisson . mais bien sur ce n est que mon avis ( vécu ) et libre a chacun ..............

Alors il faut que tu passes chez Plungprod écouter son caisson mulidine sur ses référence dans 20 m2 ...ça m'a fait changer d'avis sur les caissons dans pièce modeste.Par contre les enceintes ont été optimisées par Mulidine pour travailler avec le caisson, le résultat est exceptionnel, c'est peut être le système le plus équilibré que je connaisse.Et je pèse mes mots étant moi même en train de recomposer un auditorium dans ma nouvelle maison, ancien propriétaire de Muldine Accord/Espace/Rhapsodie/Orchestre et ayant eu quelques mois chez moi des Mulidine référence avec caisson que l'on m'avait prêtées mais dont le propriétaire n'a pas voulu se séparer.
bonjour .
il me semble que dans mon retour je parle uniquement des caissons ACTIFS qui je le répète on étaient crées pour le HOME CINEMA . si je prend l exemple de mon rel r-505 qui est déjà un modèle de qualité un bon gros hp de 30 cm dans une petite caisse close d a peu près 40 cm de côté flanqué d un platine ampli sur la face arrière . déjà un tel hp demande un volume de caisse beaucoup plus important pour s exprimer au mieux un caisson ACTIF meme de qualité n est que compromis donc impossible que ça sonne sans bruit parasite quand en plus vient se greffer une platine ampli qui n est pas neutre acoustiquement ( aucune ne le sont ) d ailleurs il suffit d écouter le caisson seul sans les enceintes pour s en rendre vite compte !
d ailleurs au début des années 2000 je m étais amusé a brancher les accord par l intermédiaire d un intégré hifi a la sortie sub d un ampli hc et là quelle belle qualité de grave j avais car la caisse des accord comme toutes enceintes bien conçues n émet aucun bruit parasite contrairement aux caissons ACTIFS .
par contre je conçois très bien qu un caisson PASSIF étudié et construit dans les règles de l art ( c est a dire conçu comme une enceinte de qualité ) de plus dédié donc étudié pour un modèle d enceinte donne ( enfin l ensemble ) d excellent résultat sonore .
l année dernière j ai eu l occasion d écouter de tels ensembles chez le constructeur pascal louvet qui je pense est un des très rares constructeurs a encore mettre au point des caissons PASSIFS dédiés pour certains de ses modèles d enceintes 
http://forum-hifi.fr/thread-12347.html
Le caisson mulidine utilise le brevet mulidine du filtre à plâtre et est particulièrement bien raccordé il est ACTIF ...mais bon de toutes façons une écoute vaut mieux qu’un long discours même si je ne doute évidemment pas une seconde ni de la qualité des caissons passifs et encore moins de ton expérience, je dis simplement que j'ai écouté et vécu avec les mulidine reference de Marcel rochet en personne qui me les avait prêtées et dont il ne voulait pas à juste titre se séparer eh bien si un ensemble home cinéma sonne comme ça c'est la mort de la hifi Smile ....il s’agit pour Marcel à qui j ai posé la question du meilleur système qu’il a créé . Si le système haut de gamme de chez mulidine a été le modèle référence avec un ou deux caissons au choix ce n’est pas pour rien . Les enceintes sont pensées dans ce cas dès le départ pour fonctionner avec.On peut avoir eu 50 caissons de grave différents et on peut en écouter 100 de plus, ce n’est pas un argument si le caisson n’est pas conçu comme un module de grave pour les deux autres enceintes effectivement on est d’accord (!)

(11-13-2020, 05:52 PM)pepi a écrit : Bonjour à tous....

Heureux processeur de Cadence ,je devais passer sur des Harmonie V3 ....Mais le virus ayant encore sévit va falloir que je patiente en espérant que l'Atelier de l'Audiophile se remmette de cette  crise ....

@+

Christophe

Salut Pepi ;Winkoui espérons qu’ils s’en sortent !... il faudra que tu viennes prendre un café à la maison après ce covid, à moins que je ne passe écouter tes v3 Smile
Lecteur Réseau Ayon NWT/DSD/Dac Ayon STRATOS/ Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/ Enceintes nouvelles colonnes EBM L5 en prêt  en attendant les nouvelles LEMDA commandées à EBM !!!
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM
Pieds Franc Audio pour les enceintes.
Dac steamer Liedson 4.7 nouvelle version

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mulidine Harmonie 2 Olivier 16 14,361 03-20-2021, 09:57 AM
Dernier message: LAND2G
  Quel câbles HP pour Mulidine Allegretto V4 Crescendo 60 6,870 02-24-2021, 05:48 PM
Dernier message: pepi
  Mulidine pascal 385 111,887 02-24-2021, 05:17 PM
Dernier message: pepi
  probleme FOCAL 7c512 db sur mulidine espace chel.03.68 3 336 02-04-2021, 07:29 PM
Dernier message: chel.03.68
  Conseils pour encastrement fil enceinte Mulidine dans le mur charlesruelle 4 940 09-09-2020, 07:24 PM
Dernier message: mélaudiophile

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)