Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cable HP DIY polarisé à base de Sommercable Orbit 240
#1
Bonjour à tous,

Après m’être lancé dans l’achat du Sommercable Orbit 240 et de l’avoir trouvé très bon (transparent, fluide et équilibré), j’ai été très tenté par la réalisation de Hug! qui avait séparé les conducteurs (en obtenant un gain rien qu’en les espaçants) puis en polarisant chaque conducteur individuellement.
En lisant les différents posts sur la polarisation des câbles, notamment le post de Pascal64 et l’essais sur ses maxitrans  (simple blindage Numétal) , celui de Rol33 (DIY avec Numetal) et l’article sur le cable universel de Leedh je me suis dit que j’allais polariser mes câbles ensembles (donc le + et le -) dans la même gaine. Le fil sur la polarisation est également riche d’information je m’en suis inspiré.
Pour le look, je me suis inspiré de ce qui se fait, avec les couleurs de gaine coton on a pas trop le choix.

Alors voici comment j’ai procédé:

1- Séparation des deux conducteurs de l’Orbit 240; On a ainsi deux conducteurs de 4mm2 et un diamètre de cable entre 5.5 et 6 mm
2- Une gaine coton sur chaque conducteur- on arrive à environ 8mm de diamètre
[Image: 55181920170803094530.jpg]
3- Un tour de teflon sur chaque conducteur - J’ai tenté cette fois du teflon industriel de 50mm de large  (contre 12 ou 19) et deux fois plus épais (au moins) que celui de castomerlin et en plus on va beaucoup plus vite.
[Image: 58196120170804101311.jpg]
4- Je sépare physiquement mes deux conducteurs teflonnés en les reliant tout deux à un tube d’aquarium de diamètre extérieur de 8mm. Les conducteurs cuivre sont alors distants de 13mm minimum, ce qui ressemble à ce que fait VDH.
Pour cela je mets tous les 20 cm une bague de gaine thermo pour les maintenir ensemble (pas trop chauffer pour pas étrangler), plus entre et sûr les bagues un peu de scotch de peintre, pour maintenir et aussi pour l’étape suivante de la gaine de blindage.
[Image: 99388620170806123138.jpg]
5- Insertion te tout ce petit monde dans la gaine cuivre (ce n’est pas une mince affaire)
Fixation de la tresse cuivre par de la gaine thermo (d’un côté pour le moment)
6- Soudure du + du fil des piles  (dans mon cas 2 boîtiers de 9V montés en série) à la tresse de blindage, puis gaine thermo pour maintenir le tout à l’autre extrémité.
[Image: 54925220170805072910.jpg]
[Image: 39007820170806150811.jpg]
7- Un autre tour de teflon sur tout cela
[Image: 95543120170805071005.jpg]
8- Montage de la gaine coton de finition (pas une mince affaire non plus)
[Image: 65210820170809090345.jpg]
9- Montage de fiches bananes avec le - de l’ensemble batterie relié au - du cable HP, le + étant soudé sur la tresse de blindage
[Image: 35579720170823220247.jpg]
On voit ici la taille initiale puis finale Big Grin
[Image: 79582420170809095815.jpg]

Il ne me reste plus qu’à tester et à vous faire un CR. Mon soucis c’est que ce sera uniquement en comparant avec ma mémoire auditive vu que j’ai transformé le câble. Aussi, mon DAC a entre temps été upgradé par JOS (DSP + HDMI), pour être rigoureux, si c’est mieux je ne saurai pas qui à amener le mieux (mais si c’est mieux tant mieux). Je pourrai tester l’effet de la polarisation active, il y a des petits inters sur chaque boîtier. Si c’est moins bien, je recommanderai du 240 pour revenir en arrière.
La suite dans une, voire deux semaine(s)…
 
Musicalement

Faboz
Répondre
#2
Excellent merci de ton retour cest tres interessant
300b, LB12 + AMT, audioprana 
Répondre
#3
Du travail de Pro !
C'est beau, une belle isolation coton entre les brins et le blindage ... normalement l'effet est presque immédiat.
On / off, dis nous ce que tu entends

Des basses qui claquent sa mère ? Oû pas  Tongue
Un silence abyssal  Wink
Répondre
#4
Sacré boulot, bravo.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#5
Curieux d avoir ton retour sur cette customisation ...
Répondre
#6
Bonjour Fabien,
Magnifique travail, au prochain passage dans le sud on les testera sur mes 3.7.
Sinon oui on attend ton CR même si le 19 a été modifié.
Musicalement
Paul
Répondre
#7
Super Fab! T'as poussé un peu plus loin ce que j'ai proposé Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#8
Très beau travail.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#9
(08-24-2017, 12:24 PM)hug! a écrit : Super Fab! T'as poussé un peu plus loin ce que j'ai proposé  Wink
L'élève a dépassé le maître Confused
Répondre
#10
Maître machin! Maître truc, chef de ceci ou cela et casse burne en plus! J'ai jamais adhéré à ça Big Grin
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)