Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1ère chaine hifi: Onkyo A9010 ou FDA?
#1
bonjour,

je cherche une 1ère configuration à prix modéré, pour écouter en qualité hifi de la musique au format FLAC issue d'un ordinateur portable principalement (mais aussi des CDs).
 
Je suis novice, après avoir parcouru les forums j'hésite entre ces 2 solutions:
------------------------------------------------------------------------------
(A)
amplificateur Onkyo A9010 qui possède un DAC intégré.
..............................................................................
(B)
amplificateur FDA, par exemple SMSL Q5 PRO, qui permet d'obtenir une "certaine qualité" audio à un prix très bas. 
------------------------------------------------------------------------------
Avec la solution (A), je n'ai pas compris comment faire passer le format FLAC à l'ampli Onkyo sans perte de qualité audio:
-l'ampli Onkyo possède 2 entrées numériques en SPDIF: une coaxiale et une optique
-j'ai en sortie numérique de mes ordis: soit HDMI, soit displayport.
Quand je cherche des cables correspondant à mes entrées sorties, je tombe sur des "convertisseurs" qui coutent souvent plus de 100 Euros, ce qui est excessif, d'autres aussi à 30 Euros mais je ne connais pas les différences.

Voici mes questions:
------------------------------------------------------------------------------
1) existe-t'il une grande différence en terme de qualité audio entre les 2 solutions ? 
car la (B) semble la plus adaptée à une source de type ordinateur: moins chère mais peut être pas de qualité hifi ?
------------------------------------------------------------------------------
2) en cas de solution (A), pour relier ordi et ampli, est-ce que je dois acheter un des convertisseurs dont j'ai parlé (et de quel type pour éviter une perte de qualité audio) ou bien existe-t'il un autre moyen ?

J'ai lu par exemple sur le site http://www.whathifi.com à propos d'un ampli similaire:
"you can use the PM6005’s optical input, but you need an adapter to connect the optical cable to a laptop’s 3.5mm headphone port".
Du coup je pense que je ne comprends pas tout car il me semble plus logique de connecter les entrées-sorties numériques entre elles ??
------------------------------------------------------------------------------

Merci, cordialement
Répondre
#2
http://forum-hifi.fr/announcement-1.html
A bientôt sur nos Zondes
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
Bonjour Titi,
Quelques réponses en attendant ta présentation
Avec la solution (A), je n'ai pas compris comment faire passer le format FLAC à l'ampli Onkyo sans perte de qualité audio:
T'inquiètes c'est ton PC qui fera le travail en amont avant d'envoyer le signal à l'ampli.

Existe-t'il une grande différence en terme de qualité audio entre les 2 solutions ? 
Oui en règle générale attaquer un ampli/Dac en Spdif ou en optique est meilleur en qualité qu'avec un usb, sauf à ajouter des filtres pour nettoyer le bruit des usb!

1) existe-t'il une grande différence en terme de qualité audio entre les 2 solutions ? 
car la (B) semble la plus adaptée à une source de type ordinateur: moins chère mais peut être pas de qualité hifi ?

Sans nier les qualités de l'Onkio j'ai une préférence pour le FDA, car de mes expériences Audio ce sont les ampli qui a tarif équivalent sonnent le mieux

2) en cas de solution (A), pour relier ordi et ampli, est-ce que je dois acheter un des convertisseurs dont j'ai parlé (et de quel type pour éviter une perte de qualité audio) ou bien existe-t'il un autre moyen ?
En effet si ton PC n'a pas de sortie optique il te faudra utiliser un adaptateur pour attaquer ton ampli, sauf dans le cas du FDA qui semble posséder une entrée USB.

Mais comme je dis souvent les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et donc attends peut être d'autres retours avant de prendre une décision.

Et n'oublie pas de te présenter ça augmentera ta visibilité sur ce forum et tu auras plus de retour.
 http://forum-hifi.fr/announcement-1.html
Musicalement
Paul
Répondre
#4
(08-01-2017, 03:21 PM)titi12 a écrit : bonjour,

je cherche une 1ère configuration à prix modéré, pour écouter en qualité hifi de la musique au format FLAC issue d'un ordinateur portable principalement (mais aussi des CDs).
 
Je suis novice, après avoir parcouru les forums j'hésite entre ces 2 solutions:
------------------------------------------------------------------------------
(A)
amplificateur Onkyo A9010 qui possède un DAC intégré.
..............................................................................
(B)
amplificateur FDA, par exemple SMSL Q5 PRO, qui permet d'obtenir une "certaine qualité" audio à un prix très bas. 
------------------------------------------------------------------------------
Avec la solution (A), je n'ai pas compris comment faire passer le format FLAC à l'ampli Onkyo sans perte de qualité audio:
-l'ampli Onkyo possède 2 entrées numériques en SPDIF: une coaxiale et une optique
-j'ai en sortie numérique de mes ordis: soit HDMI, soit displayport.
Quand je cherche des cables correspondant à mes entrées sorties, je tombe sur des "convertisseurs" qui coutent souvent plus de 100 Euros, ce qui est excessif, d'autres aussi à 30 Euros mais je ne connais pas les différences.

Voici mes questions:
------------------------------------------------------------------------------
1) existe-t'il une grande différence en terme de qualité audio entre les 2 solutions ? 
car la (B) semble la plus adaptée à une source de type ordinateur: moins chère mais peut être pas de qualité hifi ?
------------------------------------------------------------------------------
2) en cas de solution (A), pour relier ordi et ampli, est-ce que je dois acheter un des convertisseurs dont j'ai parlé (et de quel type pour éviter une perte de qualité audio) ou bien existe-t'il un autre moyen ?

J'ai lu par exemple sur le site http://www.whathifi.com à propos d'un ampli similaire:
"you can use the PM6005’s optical input, but you need an adapter to connect the optical cable to a laptop’s 3.5mm headphone port".
Du coup je pense que je ne comprends pas tout car il me semble plus logique de connecter les entrées-sorties numériques entre elles ??
------------------------------------------------------------------------------

Merci, cordialement

Bienvenue Titi12

quelques infos supplémentaires concernant l'usage, la pièce à sonoriser et les enceintes utilisées nous aideront à te répondre de manière plus utile. A priori (et c'est bien là un a priori puisque je ne connais pas l'Onkyo en question), dans cette gamme de prix le FDA est une excellente solution (un FX802 ou autre se montre d'une efficacité redoutable). Avec une petite paire d'Eltax Monitor tu auras déjà une petite config capable de sortir de la musique. Mais à choisir, pour un budget réduit, je partirais sur un FDA (moins cher) pour mettre davantage dans les enceintes (et un chouia dans des câbles HP corrects).

Encore une fois, plus tu fourniras d'info et plus les cadors du forum pourront t'aiguiller

Corwin
Répondre
#5
merci pour vos réponses rapides et vos conseils, on est super bien accueilli sur ce forum!

Alors pour compléter mes infos:
-usage:
musique type jazz dans un salon de 25m2.
-enceintes:
je comptais choisir des enceintes après avoir acheté un ampli que je voulais tester avec de vieilles enceintes.

Puis pour répondre à Paul:
1) si ampli Onkyo il me faut un adaptateur, par exemple HDMI-coaxial, mais peut importe lequel, pas d'incidence sur la qualité audio?

2) tu dis "en règle générale attaquer un ampli/Dac en Spdif ou en optique est meilleur en qualité qu'avec un usb"
donc si ampli FDA, il vaut mieux ne pas le brancher en USB et il faut un adaptateur pour la sortie HDMI ou displayport comme pour l'ampli Onkyo?
Répondre
#6
(08-01-2017, 04:08 PM)titi12 a écrit : 1) si ampli Onkyo il me faut un adaptateur, par exemple HDMI-coaxial, mais peut importe lequel, pas d'incidence sur la qualité audio?
Oui il te faudra un adaptateur, et en fait tu auras comme incidence la signature sonore de l'adaptateur, c'est un peu ce que te disais en répondant à ta présentation  Shy  , mais rien de dramatique ou inécoutable, a tester avant achat, ou bien demander ici le meilleur RQP 
(08-01-2017, 04:08 PM)titi12 a écrit : 2) tu dis "en règle générale attaquer un ampli/Dac en Spdif ou en optique est meilleur en qualité qu'avec un usb"
donc si ampli FDA, il vaut mieux ne pas le brancher en USB et il faut un adaptateur pour la sortie HDMI ou displayport comme pour l'ampli Onkyo?
Oui c'est assez vrai mais malgré tout les raccordements en USB sont plutôt bon et quand je parle de bruit il faut déjà avoir un système assez transparent pour les entendre, donc aucun soucis a démarrer avec un FDA en usb.
Paul
Répondre
#7
...un dernier avantage non négligeable pour le FDA : si tu es amené à choisir des enceintes par la suite tu n'auras aucun problème pour aller faire des écoutes en le prenant sous le bras (dans la poche ?). Cela peut paraître accessoire mais je suis certain que BEAUCOUP de gens achètent sans écouter réellement les différents maillons de leur future installation ensemble (et sont parfois déçus). C'est à mon avis indispensable.

Mais, encore une fois, c'est toi qui paieras, c'est toi qui écouteras alors il faut que ce soit à ton goût et que tu prennes du plaisir, le reste c'est pas très important en fait Smile

Corwin
Répondre
#8
Je vote pour le FDA ....et pour cause !
http://forum-hifi.fr/thread-201.html
Faut pas écouter ou plutôt lire tout le "mal" qui s'exprime sur les FDA. Tente et tu entendras Wink
Répondre
#9
Merci à tous pour vos conseils, vous m'avez convaincu de tenter le FDA et l'approche de Corwin me semble pertinente.
Je vais essayer de trouver sur un autre post une comparaison des modèles car je m'étais fait une idée des amplis classiques (dont le Onkyo A9010) sur le site "WhatHifi", mais je ne trouve rien sur les FDA...
Répondre
#10
Le FX D802 a une très bonne réputation, comme celui que tu as donné au premier post
http://www.audiophonics.fr/fr/amplificat...10394.html
Il existe une version D802C avec entrée analogique, mais je n'ai jamais écouté cette configuration, je ne connais que le 802 qui sonne très bien.
Musicalement
Paul
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quoi insérer dans ma chaîne pour profiter de mes fichiers musicaux ? cvanquick 13 3,537 01-19-2023, 07:10 PM
Dernier message: cvanquick
  Un néophyte se lance en HiFi - Comment piloter un ensemble Hifi via smartphone? Arnaud T. 40 15,154 01-10-2022, 03:55 PM
Dernier message: Thibault
  Comment écouter en streaming sans fil sur une mini chaîne Muskar 3 3,207 06-07-2020, 10:48 PM
Dernier message: Muskar
  Lecteur réseau ONKYO NS-6170 jeffke 5 6,007 01-28-2019, 11:56 AM
Dernier message: jeffke
  Recepteur Bluetooth sur chaine Hifi Funckytime 14 10,389 01-11-2019, 08:01 PM
Dernier message: BLD

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)