Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quoi insérer dans ma chaîne pour profiter de mes fichiers musicaux ?
#1
Bonjour à tous,

J'édite mon post, la première partie ayant obtenu une réponse intéressante de la part de Steph44200.


Je viens quérir quelques conseils.
Je vais déménager dans quelques temps. La configuration du nouvel appartement est complètement différente de l'actuel. Je dois donc repenser certains éléments de mon écoute et/ou aussi profiter de nouveaux avantages.

Ma bibliothèque musicale est séparée en deux pôles :

- collection de vinyles
- collection de fichiers musicaux (entre 1  et 2 To).

Pour l'instant, j'écoute de deux façons :

- via les vinyles
- via airplay/bluetooth (pas l'idéal mais je dois penser aux autres membres de la tribu).

Mon matériel d'écoute est le suivant (constitué avec les moyens/contraintes/budget que j'avais):

- une REGA PLANAR 2
- un preampli fono MKIII
- une paire de KEF LSX 1ère version (enceintes reliées en filaire)
- liaison anal/RCA entre le préampli et les enceintes (cable atlas)
- cablage d'origine entre les kefs
- RJ45 Audioquest Forest entre ma box et les KEF.
- multiprise réservée pour la partie musique avec un câble JSV-audio.

Mon budget pour changer certains éléments n'est pas extensible et est déjà en partie amputé par:

- l'amélioration du câble entre les KEFS et du RJ45 reliant les KEF à mon réseau.
- des supports pour les KEF sauf à les laisser sur le sol sur les amortisseurs actuels
- un meuble pour le platine et l'ampli.

Il me reste une entrée optique sur les KEFs 1ère version et je pensais en profiter pour relier un élément :

- me permettant de profiter de mes fichiers dématérialisés sans streamer en lui reliant un disque dur dédié à la musique (mélange de FLAC, AIFF et DSD)
- et pouvant être géré via mon téléphone ou ma tablette.

Sinon, il y a peut-être la possibilité de récupérer une paire de LSX version 2 et dans ce cas, j'ai aussi comme possible connexion une HDMi C.

Voilà où j'en suis de mon équation et de ma réflexion.
J'ai quelques points :

- est-ce possible ?
- un disque dur mécanique ou un SSD ?
- quel serait le budget approximatif approprié ?
- y-a-t-il une solution plus adéquate et pas forcément plus onéreuse pour profiter de ma musique démat ?

A vot bon coeur messieurs dames.

Bonne journée


ANCIEN POST (01/2023):

Bon je n'ai pas eu l'impression de voir un topic prenant ce point.
Et je ne sais pas si beaucoup sont concernés.
Perso, j'ai encore du mal avec la notion d'abonnement qui va avec un logiciel.
Pour lire mes CD ou mes Br ou autres, je n'avais pas besoin d'un abonnement pour avoir l'outil adéquat.
Ma manière de penser est un peu la même pour mes fichiers dématérialisés, j'aimerais avoir un logiciel que je peux acquérir afin d'en profiter.
Vous me direz, il y a itunes/musique. Nous sommes tous d'accord. Reste qu'il ne lit pas tous les types de fichiers. Nous sommes encore tous d'accord. Il y Audirvana. Nous sommes tous d'accord. Reste qu'à la lecture du site, il y a de fortes chances qu'il soit discontinué à brève échéance. Je pense que nous sommes tous encore d'accord.

Donc, j'ai un choix à faire :
- soit je convertis toute ma bibliothèque dans un format compatible Apple et j'utilise itunes avec ses limites inhérentes,
- soit je trouve un logiciel qui me permet d'exploiter mes fichiers peu importe leur format (flac, wav, alac, aiff, dsd).

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous une ou plusieurs idées ? un ou plusieurs conseils.

A votre bon coeur messieurs dames.
Répondre
#2
Bonjour Charles,
Et ceci ? :
https://www.foobar2000.org/mac

Je l'utilise au bureau sur PC
Pour la lecture de DSD il faudra rajouter un plugin :

Super Audio CD Decoder

Il y a beaucoup de littérature pour aider à la configuration
Et c'est gratuit !
Répondre
#3
Magnifique. Merci Steph44200.
Je vais me plonger là-dedans.
Répondre
#4
Bon c’est pas la panacée.
En fait il s’agit sur Mac d’une version très allégée du logiciel.
La seule solution pour aller un peu plus loin c’est d’utiliser une version bêta.
Et il est plus compliqué de trouver de la littérature sur foobar et mac.
Répondre
#5
Cela ne me surprend pas
Le développement de logiciels gratuits sur Mac est plus maigre
Question de volumes ?
Bonnes recherches
Répondre
#6
J'ai installé la bêta, c'est quand même bien mieux.
A voir si je peux lire les DSD et si ce n'est pas le cas lui ajouter le plug-in nécessaire...si c'est possible.

J'ai aussi pu réinstaller Audirvana 3.5 en retrouvant mon numéro de licence.

Prochaine étape : rassembler tous mes albums au même endroit pour une simplification de la gestion de la bibliothèque.

Savoir que je ne dois plus tout convertir est une bonne nouvelle...sauf à la demande pour Mme Chat qui aime avoir la musique sur son iphone.
Répondre
#7
(01-12-2023, 04:08 PM)cvanquick a écrit : Il me reste une entrée optique sur les KEFs 1ère version et je pensais en profiter pour relier un élément :

- me permettant de profiter de mes fichiers dématérialisés sans streamer en lui reliant un disque dur dédié à la musique (mélange de FLAC, AIFF et DSD)
- et pouvant être géré via mon téléphone ou ma tablette.

Charles,
Je ne pense pas que tu puisses te passer d'un streamer Pour faire la liaison entre un SSD (idéalement) et l'entrée numérique des enceintes LSX :
Il n'y a pas d'entrée USB B (USB Host dédiée à recevoir une unité de stockage ou un flux provenant d'un streamer ou PC)
Répondre
#8
sur la version 1 des LSX il n'y a pas de USB B.
Effectivement le streamer va être nécessaire.
Mais je m'oriente vers quoi parce que les possibilités sont plus que multiples ?
Je veux simplement pouvoir lire ce qu'il y a sur mon disque dur.

En revanche sur la version 2 des LSX, il semble y a voir un USB C qui a cette finalité. Est-ce à dire dans ce cas qu'il suffit que je relie mon disque dur directement à l'USB C ? Ou bien je me trompe ?
Répondre
#9
Regarde page 44 du document : https://static.fnac-static.com/multimedi...047756.pdf
L'USB C est prévu pour y brancher un PC... ou un steamer  Rolleyes
Répondre
#10
Merci, tu confirmes ce que j'avais cru comprendre mais je n'étais pas sûr vu le niveau de mes connaissances.
Donc, il semble se préciser une chose : je vais devoir investir dans un streamer.

Maintenant lequel ? C'est parti.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  utiliser Furutech GT40 dans Windows 11 zpap88 1 122 04-25-2024, 04:48 PM
Dernier message: mélaudiophile
  Question bête ?? ( utilité dans mon cas d'un rj45 hdg ) Dardepiche 10 778 03-16-2024, 12:33 PM
Dernier message: Dardepiche
  A quoi sert une horloge ou master-clock et l'importance de celle-ci Robson 16 6,639 12-03-2023, 09:52 AM
Dernier message: chakiwi
  Lecteur Réseau Moon 180, pour quoi (pourquoi) changer ? piéro94 3 1,325 09-04-2023, 11:12 PM
Dernier message: Jofarfa
  Cherche écoute holo may dans la region de Montpellier joel.h 2 1,037 05-27-2023, 03:19 PM
Dernier message: joel.h

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)