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Du temporel : réponse phase / fréquence
(05-31-2017, 11:15 AM)audyart a écrit :
(05-30-2017, 07:51 PM)curiosity a écrit :  
Notamment j'ai trouvé cette vidéo, https://www.youtube.com/watch?v=ZGsudSjwae8 ou le gars qui vend un système très très cher n'est pas vraiment 'accord

 Il est bien gentil Delaleu mais la réalité est que la pièce conditionne la restitution du grave, c'est pas le dsp qui impose
une pratique figée, potentiellement erronée, mais c'est l'usager, ou l'installateur - service inclus ..... à ce prix -
 qui doit adapter la fonction aux besoins et en comprendre les limites.
 Donc un système à 90k€ embarquant la puissance de calcul d'un missile sol air mais avec lequel on ne pourra
cependant que subir les bosses de 15 dB dans le grave, merci bien.

 Analyse du fonctionnement du filtre série des Magnepan MG3.7i ici:
 http://www.integracoustics.com/MUG/MUG/tweaks/neolith/

 dont les fonctions de transfert sont pas si simples, avec pentes 6 ->12 dB/oct au tweeter.
 Les faibles variations de phase de +/- 30°, disparaissent complètement au profit d'une droite à 0°
 si les résistances de 1 Ohm ne sont pas utilisées.
 ( simul. faite avec  8 ohms au médium, une erreur ? )

Oui cette solution hyper onéreuse ne me semble pas raccord avec ce que vous préconisez et absolument pas logique, peut être un bel exercice de style et si j'avais 90k€, même en aimant la musique, je ne les mettrais surement pas la dedans :Smilee me paierais une formation pour y comprendre quelque chose Smile
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(05-31-2017, 12:31 PM)audyart a écrit : Réponse très basique : non

 Éventuellement, vérifier la phase absolue.

La phase absolue?? kesaco? tu veux dire essayer en inversant le branchement des cables HP (+ sur - et - sur +) ?
Répondre
(05-31-2017, 02:26 PM)renan a écrit : La phase absolue?? kesaco? tu veux dire essayer en inversant le branchement des cables HP (+ sur - et - sur +) ?

 J'ai observé que quelques dac / cartes son ont des circuits analogiques inverseurs ( polarité )
 Conséquence possiblement audible sur des signaux aux formes d'ondes très asymétriques,
 différence évidente sur des signaux tests de synthèse:

 un même signal avec polarité alternativement dans un sens ou dans l'autre:
 http://sd-2.archive-host.com/membres/pla...et_out.mp3

 Si le principe de l'audibilité de la forme d'onde est admis, celui de la distorsion de phase en découle.
 A spectre constant, la forme d'onde dépend des rapports de phase entre les composantes spectrales.

 Pour les + courageux : 
 http://recherche.ircam.fr/pcm/pressnitze...itres.html


 

 [url=http://lib.tkk.fi/Dipl/2008/urn011933.pdf][/url]
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(05-31-2017, 03:26 PM)audyart a écrit :
(05-31-2017, 02:26 PM)renan a écrit : La phase absolue?? kesaco? tu veux dire essayer en inversant le branchement des cables HP (+ sur - et - sur +) ?

 J'ai observé que quelques dac / cartes son ont des circuits analogiques inverseurs ( polarité )
 Conséquence possiblement audible sur des signaux aux formes d'ondes très asymétriques,
 différence évidente sur des signaux tests de synthèse:

 un même signal avec polarité alternativement dans un sens ou dans l'autre:
 http://sd-2.archive-host.com/membres/pla...et_out.mp3

merci pour le fichier test. Je vérifierai mais je viens de voir que la norme xlr du dac et celle de l'ampli de puissance est inversée. Donc j'ai une inversion du point chaud et froid entre dac et ampli...pas bon..... ça me rassure !

Donc convolution c'est bien exclusivement pièce et enceinte.... ok!
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Bonjour,

 Un papier de l'AES de Veronique Adam - grande Mamamouchie chez Goldmund - et Sebastien Benz 
sur la correction de phase par "TIME REVERSAL METHOD "
est actuellement accessible ici : https://www.researchgate.net/publication...IIR_filter
qui expose les bases théoriques du "Leonardo Time Correction" de Goldmund
http://www.goldmund.com/en/technologies/...correction
reprises dans son "white paper" :
http://attachments.goldmund.com.s3.amazo..._paper.pdf
 
extrait sur les test subjectifs:

 PERCEPTION OF CROSSOVER PHASE AND GROUP DELAY CORRECTIONS

A listening test has been carried out in order to understand the phenomenon of phase and group delay distortions.
The test simply comprised listening to a music track 2 minutes long, first without correction; then a second time with crossover group delay and phase corrections.

The results were extremely impressive for all listeners.
The majority of them have noted that the corrected track presented greater sound clarity, a more spacious and detailed sound environment, as well as best stage localisation.



  cdt
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Bonjour,

Comme l'interprétation des courbes n'est pas forcément évidente pour tout le monde, je propose une petite expérience auditive.
En partant de mesures au point d'écoute d'un système, j'ai appliqué cette mesure sur un morceau pour qu'une écoute au casque permette de simuler ce qu'un auditeur entend avec ce système (nota: l'équilibre tonal n'est pas parfait)

J'ai ensuite généré une correction de phase et je l'ai appliqué au même morceau. Il s'agit d'une correction de phase à la position d'écoute qui en plus des défauts inhérents à l'enceinte, corrige aussi certains défauts liés à la salle (algorithme spécifique que j'ai développé)
Il n'y a aucune correction de tonalité et le spectrogramme entre les 2 versions est donc exactement identique.

Pour que chacun puisse tester sa sensibilité aux problèmes de phase, je ne précise pas quel fichier est avec correction...
Entendez vous une différence ? à vote avis quel fichier est avec correction de phase ?

http://fresponse.free.fr/hadouk.flac
http://fresponse.free.fr/trio.flac

Cordialement,
Thierry
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