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Du temporel : réponse phase / fréquence
#91
Franchement vous me faites ch..., vos trucs me prennent la tête Smile mais dans le bon sens.

j'ai essayé de comprendre et de me documenter.

J'ai suivi les liens évoqués mais trop compliqué pour moi, et même pour les spécialistes cela ne semble pas simple non plus, c'est un véritable casse tête.

Pour la convolution j'ai compris qu'il s'agissait d'un procédé pour recréer l'ambiance d'un lieu sur base d'un échantillon ?, donc est ce bien de cela dont vous parlez pour régler les fréquences par rapport à la pièce d'écoute ?

Pour les histoires de réglage de phase, de mise en place d'égaliseur, j'ai été sur ton site Dominique, mais c'est trop le bazar pour un non technicien comme moi et même si cela semble intéressant ce n'est pas abordable par n'importe qui, même l'histoire de mettre en place un egaliseur dans les maillons du circuit audio je ne comprends pas ,désolé.

Peut être repartir de la base, expliquer le cheminement, les branchements, les procédures pour faire un bon réglage sans se jeter tout de suite à montrer des courbes que de toute façon peut être peu de monde comprend et interprète à bon escient.
Je reconnais que je n'y connais rien, mais vraiment rien, mais j'ai peut être envie de me soigner mais il faut que les docteurs expliquent la maladie et le remède comme il faut et non juste montrer la composition du médoc Smile

Bon, je ne sais pas si vous en avez le temps, l'envie, la patience mais cela permettrait de faire avancer le bidule dans le bon sens et à défaut de vous aider dans ce boulot, je peux vous suivre pour vous dire que si je comprends ce que vous écrivez la planète entière devrait comprendre Cool

Merci
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#92
Rhooooo, il envois fort le Dominique.....
Mon chien ne semble pas s'en émouvoir Big Grin
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#93
(05-30-2017, 12:43 AM)Chet a écrit : Rhooooo, il envois fort le Dominique.....
Mon chien ne semble pas s'en émouvoir Big Grin

Si le pâté pour chien lui convient c'est le principal.  Rolleyes

Pour mes B&W le problème semble avoir été prise en compte a l'époque.
"accurately optimised inter unit time delay with third order butterworth higt and low pass sections on filter network give a substantially accurate first order all pass systeme phase characteristic "

En langue de Molière.

Une temporisation inter-unité optimisée avec précision avec des sections de haute qualité et de passage faible sur le réseau de filtre donne une caractéristique de phase systématiquement intégrée de premier ordre sensiblement précise.
Sources : Cyrus CD 8x /psx r ou Yamaha wxc 50/qobuz
Dac : Audio GD nfb 11
Pré-ampli :  Cyrus Pré X vs / psx r
Ampli :  Nad 218 
Enceintes : B&W DM7 /  Oreilles AKG K702
Câbles : HCC Maxitrans & Sechat /Lifatec/ Qed signature audio xt / Pangea AC 14 SE Mk 2. Barette Lavardin
2 Transfos  symétriseur.
Visite ici.


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#94
(05-30-2017, 12:40 AM)curiosity a écrit : Franchement vous me faites ch..., vos trucs me prennent la tête Smile mais dans le bon sens.

j'ai essayé de comprendre et de me documenter.

J'ai suivi les liens évoqués mais trop compliqué pour moi, et même pour les spécialistes cela ne semble pas simple non plus, c'est un véritable casse tête.

Pour la convolution j'ai compris qu'il s'agissait d'un procédé pour recréer l'ambiance d'un lieu sur base d'un échantillon ?, donc est ce bien de cela dont vous parlez pour régler les fréquences par rapport à la pièce d'écoute ?

Pour les histoires de réglage de phase, de mise en place d'égaliseur, j'ai été sur ton site Dominique, mais c'est trop le bazar pour un non technicien comme moi et même si cela semble intéressant ce n'est pas abordable par n'importe qui, même l'histoire de mettre en place un egaliseur dans les maillons du circuit audio je ne comprends pas ,désolé.

Peut être repartir de la base, expliquer le cheminement, les branchements, les procédures pour faire un bon réglage sans se jeter tout de suite à montrer des courbes que de toute façon peut être peu de monde comprend et interprète à bon escient.
Je reconnais que je n'y connais rien, mais vraiment rien, mais j'ai peut être envie de me soigner mais il faut que les docteurs expliquent la maladie et le remède comme il faut et non juste montrer la composition du médoc Smile

Bon, je ne sais pas si vous en avez le temps, l'envie, la patience mais cela permettrait de faire avancer le bidule dans le bon sens et à défaut de vous aider dans ce boulot, je peux vous suivre pour vous dire que si je comprends ce que vous écrivez la planète entière devrait comprendre Cool

Merci

Tu peux essayer de lire ça http://forum-hifi.fr/thread-2512.html, ça "explique" le principe de la correction numérique qui inclut la phase et l'amplitude (et ce qu'est la convolution), en termes non techniques (autant que possible).
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
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#95
(05-30-2017, 12:40 AM)curiosity a écrit : Pour la convolution j'ai compris qu'il s'agissait d'un procédé pour recréer l'ambiance d'un lieu sur base d'un échantillon ?

 Ta description correspond plus à la réverbération par convolution.
 Le principe est d'aller dans un espace doté d'une certaine acoustique, une salle, une église, et d'y
 faire des mesures pour obtenir l'impulsion qui caractérise la signature acoustique du lieu, son empreinte, pour l'exploiter:
  Cette impulsion "empreinte" pourra être utilisée pour qu'une voix, par exemple, enregistrée mat en studio
 sonne, via convolution, comme si l'enregistrement avait été fait dans l'église.

 Pour la correction par convolution, l'impulsion-empreinte des hp/ pièce est utilisée dans le but d'en identifier
 les imperfections afin de les compenser, et non, comme pour la reverb. de reproduire un effet.
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#96
(05-30-2017, 08:19 AM)pda0 a écrit : Tu peux essayer de lire ça http://forum-hifi.fr/thread-2512.html, ça "explique" le principe de la correction numérique qui inclut la phase et l'amplitude (et ce qu'est la convolution), en termes non techniques (autant que possible).

Merci du lien, j'ai commencé à lire et oui pas simple, déjà pas de PC, donc je dois voir ce qui existe sur mac, puis il faut un processeur pour faire le travail si je comprends bien ou avoir une bibliothèque avec les nouveaux paramétrage...

Une question me brule les lèvres, comme tout cela se fait numériquement est ce que cela veut dire que l'écoute depuis une platine vinyle ne peut pas bénéficier de ce procédé ?

merci
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#97
Pour moi pas de démat mais qd meme un vieux PC et l'achat chez Audiophonics il y a qq temps de l'excellent MiniDSP DDRC22 pour appliquer la correction DIRAC Live.
(3 versions en fonctions des entrées et sorties)...

Entre nous, bien plus tard, refait les filtres internes de mes Magnepan en "série 6db" (comme les dernières versions xx.7), supprimé le MiniDSP DIRAC pour un meilleur résultat, tellement + naturel, sans aucun "tripotage" numérique et autres, malgré la non correction des petits trous et bosses de la bande passante  Cool
http://forum-hifi.fr/thread-2704-page-3.html

D'où l’intérêt de démarrer la "Haute Fidélité" par des éléments "Haute Fidélité"....
voir début du post (12 et 14) avec liste des HPs correctement conçus !! (clin d'oeil à Maxitonus)

Cdlt Phil
Michel Gyrodeck bras FidelityResearch / Shinon ou Goldmund Studio bras T3 / Koetsu - Prépré = DactCt100 + Transfos
CD = Metronome Technology sur Metaxas Masdac ou TotalDacD2      Pré/Amp = Avantgarde.ch ou Jadis JPS8 JA100YG ou HYPEX Ucd700  HP = Magnepan Activ Biamp
Sect = 6 Transfos / blindage actif Synegistic Research 30V  -  Acc = ASI / réson Schuman / DEQ2496 / MiniDSP DDRC22





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#98
Je suis 100% Mac aussi. Ca marche pareil Mac ou PC.  RePhase demande un PC mais un vieux PC sous Windows Vista par exemple suffit et ça ne sert que pour générer l'impulsion. Ensuite on l'utilise sous Mac sans pb.
J'utilise indifféremment une machine virtuelle Windows sur le Mac ou un PC Portable de plus de 10 ans d'age qui fait tourner Windows 7. 

Pour le vinyl par contre, il faut d'abord numériser et donc cela oblige à utiliser une boite supplémentaire genre MiniDSP ou un Trinnov Amethyst, mais ce n'est plus le même budget...
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#99
Lors de multiples tests, j'ai essayé de passer le vinyl via un ADC (analog to digital converter), celui du MiniDSP pour profiter de DIRAC ou celui du Behringer 2496 pour à minima une correction paramétrique, via ensuite le TotalDAC et le reste de la chaine, donc conversion ADC puis corrections puis DAC. 
Pfiouuh, quelle catastrophe, tout les + d'un vinyl, de l'analogique sont perdus Angry  Cry  Sick
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C'est probable MAIS tout dépend du point de départ. Si tu n'as pas besoin de correction d'amplitude parce que tu n'as pas de résonance gênante dans ta pièce, il est évidemment inutile de mettre en place une correction quelconque et surtout sur un signal analogique.
Par contre, si tu as une résonance très gênante, ça devient une question de compromis car si tu perds un peu en transparence ou "musicalité" , tu gagnes beaucoup par ailleurs du fait de la suppression des résonances.

Donc, pas de "rocket science" ici, juste du bon sens, la correction numérique ça ne sert que si on en a besoin !
Une petite mesure en 2mn et le doute est levé sur nécessité ou pas Smile
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