Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Remplacer l'alimentation de la platine et (ou) du Préampli Phono, et (ou) leur câble
#1
Bonjour,

Il ne semble pas y a voir de fil dédié a ce sujet

il y a bien 2 de nos amis qui ont essayé (pour des marques ou modèles particuliers) mais les réponses ne se sont pas bousculées
http://forum-hifi.fr/thread-20534.html?h...imentation

ou même pas de réponse du tout
http://forum-hifi.fr/thread-14818.html?h...imentation

Pourtant, on lit parfois des retours très positifs par ci par là de forumeurs qui ont pris l'alim optionnelle du fabricant de leur PréPhono, par exemple
et effectivement nombreux sont les fabricants a proposer des alims optionnelles avec leurs pré-phonos, dont aussi bien les copains du forum que les testeurs des magazines confirment le bonus

alors pourquoi pas regrouper les informations et expériences

récemment l'ami Rey a éveillé mon intérêt et ma curiosité pour le sujet
(03-07-2024, 09:31 PM)Rey51 a écrit : Puisque l'on parle pré-phono et alimentation.
Je n'avais pas l'alimentation d'origine avec le Nad PP2, J'ai branché une alim à  découpage 24 V continu puis une une alim linéaire non regulée,  cette dernière améliore le rendu du pré.
Pour le pré Clearaudio j'avais l'alimentation d'origine en 16 V alternatif. J'ai tout de même testé un petit transfo en 15 V alternatif ( c'est ce que j'avais sous la main ),  là aussi il y a une amélioration du rendu, moins crispé, plus naturel.
Très important l'alimentation de ces électroniques.

(04-04-2024, 08:02 PM)Rey51 a écrit : J'ai également eu un petit Rega il y a bien longtemps,  ce n'était pas terrible.
Suite à des essais sur des pré phono dernièrement ( Nad pp2, Clearaudio nano ), je te conseille de remplacer l'alimentation d'origine par une alimentation linéaire ( même basique ).


Alors, est-ce un si bon upgrade?
est ce possible a moindre frais?
priorité a la platine?, au PréPhono?
remplacer juste le câble en sortie d'alim lorsque c'est possible?
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#2
Pour moi, les priorités ( si correspondant au matériel ):

- Remplacer l'alimentation à découpage du pré phono par une alimentation linéaire.

- Remplacer le câble secteur de la platine ( du moteur ) uniquement pour éviter d'avoir un câble qui rayonne et donc susceptible de parasiter le signal audio.

Sur un moteur déporté, j'ai changé l'alimentation à découpage par une alimentation linéaire, pas d'impact audible sur l'écoute vinyle. Mais supprimer une telle alimentation est peut-être bénéfique pour l'écoute numérique, moins de pollution due à cette alimentation.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#3
Sur ma Brinkmann, bien que le moteur et aussi son alimentation soient déportés j’ai des différences d’écoute lorsque je change le câble secteur sur le bloc d’alim (linéaire).
Répondre
#4
Mon meilleur set vinyle jusqu'alors était constitué d'une platine Amazon One et d'un préampli Ray Samuels.

Leur particularité commune : ils fonctionnaient sur accu avec un basculement automatique de l'alimentation vers l'accu lors du fonctionnement.
l'ONU dans une chaine hifi: Copland, Transrotor, Lumin, Holo, Revel


Répondre
#5
Hello,
Merci pour ces premières réponses

Question de béotien: de l'extérieur ou sur la doc, a quoi voit-on si une alim est à découpage ou linéaire?
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#6
Rien que la taille de l'alim devrait te renseigner, une alim découpage a la taille de ton chargeur téléphone, une linéaire celle d'un pain de glace de 500 grs.
Répondre
#7
Bonjour Joseph

Je vois que tu es au taquet sur le vinyle Smile

Aucune expérience de mon côté pour l influence de l alimentation du moteur ou de son bout de câble a l écoute.
Ca me semble tiré par les cheveux mais je reconnais me poser la question aussi.
Je souscris a l aspect perturbations electo magnétiques sur le reste du système mais l impact sur le moteur c est moins évident pour moi...

Je vais tenter une solution pas chère d ici peu avec l ajout d un filtre dc tel qu évoqué par Willy dans ce post: http://forum-hifi.fr/thread-34179.html

Ce boîtier permettrait en quelque sorte d isoler le matériel en aval des fréquences nuisibles transmises depuis l alim.

Les retours actuels sur le matos numérique sont bons et comme c est un element complètement passif ça m inspire un peu plus.
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp AM audio design
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

Répondre
#8
Bonjour à tous,

En effet Joseph est au taquet sur le vinyle Smile

Sur du matériel moins THDG par exemple en passant d'une veille platine Rega avec son moteur 110V fixé en dur sur le socle

1er premier upgrade bénéfique : alimentation Heed Orbit 1 ou 2 pour ce moteur: gain indéniable sur la stabilité du message +...
2éme upgrade bénéfique : changement pour nouveau moteur 24V Rega : gain indéniable puisque assez proche du vieux moteur avec son alimentation externe Cool 
3ème upgrade bénéfique : alimentation externe Neo PSU 24V : encore un gain indéniable en stabilité du message + ...

Pareil à l'époque du siècle précédent avec vieille LINN LP 12 avec son moteur 110V avec alimentation interne Walhalla et autre Hercules puis ensuite la première alimentation externe Lingo 1 Cool

Pas de retour expérience personnel avec un préampli phono externe mais je confirme que pour ancien DAC des décennies précédentes, passer de alimentation externe via une belle double à triple plaquette de beurre à une alimentation externe dans un même boitier que le DAC avec un vrai transfo toroïdal plus tout ce qui va bien en composants alors cela est un vrai plus Smile
Répondre
#9
je vais apporter ma petite expérience/ ma platine Saturn Riffaud
le moteur utilisé est asynchrone, gros avantage sa vitesse est constante car elle est conditionnée par la fréquence du secteur qui stable, par contre celui vibre qui logiquement est amorti par la courroie sauf qui dit vibrations dit micro ralentissements, variation aussi de couple, et aussi pollution du secteur
J’ai changé de courroie pour une OrginLive , c’est un peu moins bon que celle d’origine
Cette vibration générée par ce moteur m’agençant fortement, je suis parti pour le kit d’OriginLive
https://www.originlive.com/hi-fi/turntab...er-supply/
C’est un moteur DC, régulée par tension. Le gap a été impressionnant sur tout le registre et sur une platine de ce niveau la moindre modification s'entend, bien entendu je suis allé encore plus loin, j’ai remplacé l’alimentation par une batterie 12V associée d’un filtre antipollution électrique générée par celle ci, encore un gap franchi. Puis j’ai remplacé la courroie par un fil de lin, encore un gap et essayé un fil en kevlar (celui est intéressant mais à tendance à s’enrouler autours de la poulie) .
Actuellement c’est la solution de motorisation que j’utilise. Entre le moteur de base et actuellement, la scène sonore est beaucoup plus incarnée, une dynamique accrue et une meilleure cohérence des registres. L’inconvénient est la stabilité de la vitesse de rotation lorsque le régulateur est froid , donc il faut re régler celle ci après 1/2 h à la louche.

Mes recherches ne sont pas terminées car j’espèce aller plus loin sur la régulation de la vitesse, donc je suis en train de regarder la solution d’un moteur brushless (il n’y pas de contacts physiques sur le rotor), de plus l’objectif est d’utiliser un codeur pour faire un asservissement en temps réel de la vitesse, j’ai trouvé sur la toile un régulateur maxon, un moteur brushless chinois , il me reste à trouver un codeur, je vais aussi utiliser les capteur hall pour améliorer le couple de démarrage. SI cette solution fonctionne et est supérieur je chercherai le bon moteur de qualité (maxon) et le matériel nécessaire. D’ailleurs si il y a des forumeurs qui maitrise ce type de régulation , je suis preneur pour tout échange . Actuellement je pars sur une solution industrielle est de plus en couramment utilisées sur les machines.
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
#10
Thierry
Je n appellerai pas cela une petite expérience !
Pour tout dire c est même assez incroyable de te voir optimiser une platine de ce niveau avec des bouts de ficelles (cf le courroies en lin kevlar et autres) .

Quel type de batterie as tu utilisé et combien de vinyles peux tu écouter avant de la recharger ?
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp AM audio design
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Questions autour du vinyle : Platine/Cellule/Préampli Crescendo 42 29,579 05-02-2024, 10:40 PM
Dernier message: demat
  Câble phono AMG Bgimol01 0 105 04-28-2024, 03:02 PM
Dernier message: Bgimol01
  Cable platine vers ampli-polarité Tichodrome 13 1,419 12-11-2023, 07:47 PM
Dernier message: bobegna
  cable phono haut de gamme thierry h 13 4,041 10-03-2023, 11:30 AM
Dernier message: thierry h

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)