Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Remplacer l'alimentation de la platine et (ou) du Préampli Phono, et (ou) leur câble
#11
Bonjour les Ami(e)s….

Koukou MON PASCALOUNET.!….

Thierry .!!!
moi ki rêve sur les réalisations de Mr RIFFAUD , je suis bien déçu de lire ton constat , on aurait pu espérer que cet aspect eu été traité avec plus de rigueur ; de plus la tension , comme la fréquence du secteur n’est pas des plus précis et constant ; c’est une évidence, à moins de passer par un système qui régénère avec la précision souhaitée la fréquence idoine .

Pour exemple sur ma lp12 , j’ai un moteur brush less , en courant continu , dont la tension , la vitesse sont asservie : il n’est pas agit d’un contrôle de la vitesse , mais d’une mesure et en rétroaction de cette mesure un ajustement de la vitesse Pour cela , sous le deuxième partie interne de mon plateau (le plateau de la Lp12 est en deux partie , avec un joint sorbothane , pour casser la distribution des résonances dans le plateau) il y a des traits concentriques noir et blanc , associés à une cellule photocaptrice . À l’aide d’un CPU la vitesse est ainsi , mesurée , et ajustée dynamiquement.

Le stade supérieur de contrôle se nomme PEC , ou contrôle de l’erreur périodique, en effet sur un système asservie , avec entraînement non rigide , on peut supposer que dynamiquement avant chaque mesure il y aura soit une accélération ou un ralentissement dont la période dépend de la fréquence de mesure . Donc avant chaque période de mesure , il est possible de prévoir une modification marginale de la vitesse sur cette période , accélérations ,ou ralentissements . Il existe des algorithmes capables de gérer et prédire cette modification périodique de vitesse ,apportant un niveau de précision supplémentaire à l’asservissement classique.

(Par ailleurs, j’ai acquis des super aimants en tore , que j’ai disposé entre platine et plateau , et en hommage à Mr Verdier , ainsi diminué les forces et bruits s’exerçant sur l’axe …)

….
Bien à vous,
Cordialement,
W ;-).
[Image: PLAN-RSX.jpg]
Répondre
#12
Salut a vous,
et merci pour vos participations

(04-18-2024, 11:37 AM)Fredo31 a écrit : Je vois que tu es au taquet sur le vinyle Smile

(04-18-2024, 12:18 PM)pascalounet a écrit : En effet Joseph est au taquet sur le vinyle Smile

Oui, j'avoue
et c'est de la faute d'Olivier Smile
- qui a réorganisé la section vinyle (dans son seul intérêt pour faciliter son passage du coté obscur de la galette noire Big Grin Big Grin )
- qui a placé la barre très haut sur les cellules

et Richard qui m'a achevé en me prêtant sa cellule MC Wink Tongue

Plaisanteries mises a part, le sujet vinyle est très animé depuis quelques temps sur le forum (heureusement par ce que a part ça Sleepy ) et c'est passionnant techniquement et concrètement pour la  mise en œuvre et l'amélioration de cette partie de nos systèmes chantants

le coté négatif de tout ça, c'est que je passe + de temps a vous lire, a faire des recherches, a gamberger, a gribouiller, a tester, a régler, qu'a écouter les disques Cry


et concrètement pour la raison de ce fil: la constatation de l'écart qui c'est creusé récemment chez moi entre le rendu du vinyle et du numérique m'a amené a me poser des questions sur les alims et câbles de la partie vinyle (même si depuis j'ai refait des écoutes comparatives, avec d'autres disques, et que c'était presque a égalité)
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#13
@Freddo
J’utilise une batterie étanche au plomb, le nbr d’heures d’écoutes doit être un 20 à 30h
@Kiki
tu as des références de matériel pour ta linn lp12 pour la mise en oeuvre de cette solution , j’aimerai bien essayer
de même pour la solution PEC, par avance merci de tes informations
La riffaud en vaut la pleine
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
#14
(04-18-2024, 10:35 AM)chakiwi a écrit : Rien que la taille de l'alim devrait te renseigner, une alim découpage a la taille de ton chargeur téléphone, une linéaire celle d'un pain de glace de 500 grs.

Yes, merci Polo
j'ai vu entre temps, en commençant par chercher des infos sur l'alim de mon Moon LP110 dont la notice ne dit rien, maplatine qui comme a son habitude ne raconte que des conneries, avec des infos techniques nimportnawak Angry
alors j'ai lancé une recherche de photos "alimentation lineaire 18v" et là j'ai vu de suite la différence
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#15
Joseph, cherches une 19V ultra low noise, que tu réduiras à 18V. La plus part des alimentations disposent d'une résistance variable. A mon avis l'intensité ne doit pas être folle, avec 2A tu devrais avoir assez. Me trompes je ?
Répondre
#16
Merci Olivier,
je pense que tu as bon, 2A devrait effectivement être suffisant,

la notice ne dit que ça:
- Consommation d’énergie 2 Watts
- Exigence d’alimentation AC 120V / 60Hz or 240V / 50Hz
et j'ai vu par ailleurs que c'est 18v
mais dès que l'état de mon dos me le permettra je tirerais le meuble pour aller voir ce qui est indiqué sur l'alim
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#17
Bonjour

Avez-vous une idée de ce que pourrait donner l'alimentation Keces P6 ?

Car avec deux entrées acceptant pas mal de voltages différents ça pourrait être une bonne piste pour alimenter proprement la platine et le pré ampli.

La 1ère peut se paramétrer en 5, 7, 9 ou 12v
la 2nde en 12, 15, 19 ou en 24v.
Enceintes Elac Solano /Ampli Moon 330A / HC Sherwood  R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB et Project Ds3b /Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc M+P  / Barrette : Viborg tweakée et câble secteur S+1 Supplément d'Ame, JSV audio Signature.2 / Câbles secteur Audiophonics et Razmote, XLR Qed et Razmote, bientôt Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus.
Répondre
#18
Bonjour
je travaille notamment sur les alimentations de mes appareils divers et variés depuis une bonne dizaine d'années et j'ai ainsi pu constater combien c'est crucial.
J'ai eu plusieurs périodes, dont une totale batteries (jusqu'à 200 AH!). Aujourd'hui je mélange les alim linéaires et à découpage.

Les alimentations à découpage (pour Chakiwi Wink repérables au fait qu'elles acceptent indifféremment 110v ou 230v en plus d'être plus petites et plus légères) ne sont pas forcément mauvaises. Celles type chargeur de téléphone ne sont pas fameuses et pas chères!
Cependant j'alimente le processeur (puissant et donc gourmand) d'une de mes CM avec une alimentation de labo à découpage de 300w. Résultat bien supérieur à l'alim Sean Jacob (et c'est beaucoup moins cher) que j'utilise cependant pour le reste. La caractéristique de l'alim à découpage bien conçue est le silence (si, si...) et une réactivité nettement plus grande. Dans certaines configurations, ça s'entend!
Plus de dynamique, de définition, de vie.

C'est ma partie démat qui en a bien profité, et maintenant c'est au tour du vinyle auquel je me "reconnecte" après une pause de plusieurs dizaines d'années...

Alors j'ai remplacé l'alim à découpage assez basique de 18v de mon prépré phono Pro-Ject Tube S2 par une alim linéaire issue de mes modules S Jacob. Je gagne en aération, définition, silence, étagement des plans sonores.

Lorsqu'on a une alimentation assez basique le gain qualitatif en la remplaçant est beaucoup plus perceptible que sur des modèles plus haut de gamme. Cependant je trouve que les alim linéaires sont très chères, surtout si on a besoin d'ampères. C'est pour cette raison que je me suis tourné (avec succès) vers le découpage de qualité.

Dans le cas des préamplis phono qui nous occupent ici je ne suis pas convaincu que remplacer une alimentation linéaire de qualité par une autre (chère Big Grin  ) apporte vraiment un plus à la hauteur de l'investissement.
Il y a beaucoup de marketing... Wink
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
#19
Merci Pierre,

en résumé: plutôt alim linéaire pour le vinyle?

tu peux nous en dire un peu +, stp, sur tes alims "labo à découpage de 300w" et "Sean Jacob" ?
modèles exacts ou liens, par exemple
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#20
"Pour exemple sur ma lp12 , j’ai un moteur brush less , en courant continu , dont la tension , la vitesse sont asservie : il n’est pas agit d’un contrôle de la vitesse , mais d’une mesure et en rétroaction de cette mesure un ajustement de la vitesse Pour cela , sous le deuxième partie interne de mon plateau (le plateau de la Lp12 est en deux partie , avec un joint sorbothane , pour casser la distribution des résonances dans le plateau) il y a des traits concentriques noir et blanc , associés à une cellule photocaptrice . À l’aide d’un CPU la vitesse est ainsi , mesurée , et ajustée dynamiquement. »

J’ai regardé un peu plus en détail cette solution , c’est le principe sur lequel je travaillais et que je vais tester des que j’aurai le matériel , un codeur , un moteur brushless et un régulateur .
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Questions autour du vinyle : Platine/Cellule/Préampli Crescendo 42 29,566 05-02-2024, 10:40 PM
Dernier message: demat
  Câble phono AMG Bgimol01 0 104 04-28-2024, 03:02 PM
Dernier message: Bgimol01
  Cable platine vers ampli-polarité Tichodrome 13 1,417 12-11-2023, 07:47 PM
Dernier message: bobegna
  cable phono haut de gamme thierry h 13 4,039 10-03-2023, 11:30 AM
Dernier message: thierry h

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)