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Conseils pour choix bonne platine vinyle
#21
Pour ma part, je ne vois pas ou est le problème on peut apprécier, vinyle, cd demat, K7, bande, magnetique, pour differentes raisons, et selon les oeuvres.


On ne peut pas reprocher au vinyl de ne pas être aussi chirurgical, et dynamique... que de la demat, a ces conditions, il faut reprocher, le coté déshumanisé, le manque de profondeur des instruments.... a la demat. 

J ai le TIN CAN ALLEY de Jack DeJohnette's (1981), en 33T et en Demat  même avec une cellule "en carton" a 200 eur,

le 33t se détache, allègrement, par sa présence, son ampleur, sur le vinyle le sax ténor, est un régal, de subsoniques...., il  prend un belle place dans la pièce, comme dit ample et présent, et pour avoir un peu soufflé dans un ténor.

Pour moi il n y a pas photo à ce niveau, avec cet album.

En revanche il est encore possible de se constituer, une "vinylothéque", car on trouve encore des pressage "pures analogique" abordables.
Dans 10 ans cela sera t il encore possible ?

Mais, il est vrai que j ai renvoyé 3 vinyles neufs, Hendrix, Charles Mingus, William Sheller, car dés les 10 sec des premiers morceaux on sent bien le coté numérique et même des crépitements sur un vinyle neuf. parce qu ils ont dématérialisé le 33T
et avec la piste ils en ont pressé d autres.  Au lieu d utiliser les masters.
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#22
C'est dingue ce que tu racontes, un truc à te rendre fou quand tu le constates

C'était pas précisé ?
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#23
Le TEAC froid ? Ha… je suis surpris, ce n’est pas mon impression. En revanche, et ça était souvent dit, gros rodage et très sensible au câble secteur. J’utilise pour ma part un Hemingway z core alpha absolument remarquable qui, il faut l’entendre pour le croire, apporte au moins autant que son prix peut le laisser supposer. Et c’est un ancien cablo sceptique qui le dit.

Phoebus, je suis fan de Mingus et je confirme qu’il est difficile de trouver les bons pressages, j’ai fait des erreurs… mais je crois avoir trouver les bonnes galettes, si tu veux les infos en MP pas de soucis.
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
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#24
BGimol, je veux bien le Ah Hum, que j avais trouvé propre....mais plat...

Manu, il n y a que très rarement d informations, sur les "nouveaux vinyles" de nos jours. les AA DD...ont disparu sur beaucoup de ré editions.

Donc si il y a une grande surface prés de chez qui vend des vinyles, prends 5 minutes pour regarder.

Bon après pour le Mingus c est un peu de ma faute, il y avait écrit " Enregistré printemps 1959, album original, remasterisé"

Je ne pensais pas qu ils lui auraient ôté son âme.
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#25
C'est donc ça la remasterisation on t'enlève l'âme  Angry
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#26
Acheter un vinyle pressé à partir d’un enregistrement numérique ? Franchement je ne vois pas l’interêt.
Au mieux ce sera aussi bon que l’enregistrement numérique, craquements et usure en plus.
Audio Aero Capitole Classic - Audia FLS 10 - Harbeth M40.3
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#27
Hello

En vous lisant je me dis que dans la jungle des vinyles où coexiste une myriade de versions pour chaque album sorti depuis plus de 50 ans, ce qui serait pratique c’est de disposer de quelques indicateurs permettant de choisir la bonne version, ou tout au moins d’éviter les mauvaises!
Y a t’il à votre connaissance des informations rédhibitoires inscrites sur les pochettes vinyles ? Ou des indices laissant présager d’une bonne pioche ?
Merci pour vos retours !

Cdt
Technics SL-1200 GR2 avec Audio-Technica VM750SH
Bluesound Node 2021
Heed Elixir
JMR Lunna
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#28
Bonjour Tony18,

Déjà débattu sur d'autres posts mais il faut comprendre qu'au mieux si l'on repart du master analogique enregistré et non mixé ou de celui en mono ou stéréo mixé tout le travail derrière qui est effectué sera numérique avant conversion finale par DAC pour alimenter la machine de gravure qui ne comprend qu'un signal analogique.

Il te faut donc lire si tu vois mastering : Bernie Grundman, Georges Marino, Kevin Gray, Steve Hoffman, ... tous américains ou UK généralement présent sur les rééditions des grand enregistrements analogique qui sont pressé en vinyle nouveau vendu >= 30€ minimum en 33T et qui peuvent dépasser les 100€ en petit pressage 33T comme 45T.

Il te faut aussi lire si tu vois le nom d'un vieil ingénieur du son par exemple Bruce Botnik qui enregistra les Doors de leur vivant, Eddie Kramer qui enregistra Hendrix de leur vivant, ... car même à plus de 80 ans ils savent toujours refaire un nouveau mixage encore meilleur aujourd'hui avec les nouveaux outils actuels que ce qu'il pouvait faire avec les outils de fin sixties et début seventies, Pour les autres il faut faire confiance au nouvel ingénieur du son qui remastérise un nouveau master stéréo numérique puis celui qui va effectuer le mastering et la gravure sur la matrice du vinyle

Excepté La Fnac par exemple qui arrivait à avoir des rééditions de jazz à prix promotionnel proche de 10€ effectué qualitativement dans des usines de pressage européenne, pour les autres avec l'inflation du coût des matières premières, le coût de la main d'oeuvre du personnel qualifié, les marges des distributeurs, la marge du producteur, des ... un pressage nouveau bien effectué même issu d'un master analogique des sixties devra se vendre >= 20€ sinon il y a tout à craindre pour réduire au maximum les coûts et le prix de vente que le producteur soit reparti du vieux master numérique 16bits/44Khz des années 80-90 pour presser les CD à son époque florissanteConfused


La piste déjà citée de nombreuse fois c'est Discog qui référence tous les pressages depuis l'original d'aujourd'hui aux actuel
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#29
C’est quand même un peu bizarre, Agnès vient sur le forum mais ne participe pas à son propre sujet  Undecided
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-1000 Pro

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#30
De plus les Maestro du pressage, de l époque, ils ne sont plus nombreux.
Bien que le mastering soit important, le savoir faire du pressage l est tout autant et nécessite un sacré savoir faire, semble t il.
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