Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Niveau sonore platine vinyle sur ampli NAD M10
#1
Bonjour, je veux d'abord vous remercier pour ce forum. Je suis désolé car je ne suis pas du tout expert. Voici mon besoin : brancher ma platine vinyle qui dispose d'un pré-ampli AUDIO TECHNICA AT-LPW50PB sur mon NAD M10 V1 qui ne dispose pas d'entrée Phono mais juste "Analogique". Tout fonctionne bien, mais le niveau sonore est bas. J'ai bien activé LINE, et quand je dis bas, je dis pas non plus inaudible. La puissance est là, mais maximum à 30% des autres sources types CD. En tout cas, pour vous faire une idée, on peut écouter convenablement mais pas danser dessus par exemple ! Comment je peux m'en sortir ? Faut-il acheter un pré-ampli qui permettrait d'augmenter le volume en sortie ? Lequel ? Il existe un réglage sur l'ampli ? Merci beaucoup de vos conseils. A bientôt 
Répondre
#2
Oui, il faut acheter un pré ampli phono. Il y a le choix de pas très cher à hors de prix.
Audio Aero Capitole Classic - Audia FLS 10 - Harbeth M40.3
Répondre
#3
Salut Nicolas60,  Wink
d'abords il faut te présenter: http://forum-hifi.fr/forum-8.html
mais pour ton "problème", il ne faut pas t'inquiéter, le niveau a toujours été plus bas en vinyle qu'en CD, c'est une des raisons, parmi tant d'autres, qui nous a fait choisir le CD à l'époque ...

@Coyoto  Wink
Comme il le dit, il a déjà un préampli phono sur sa platine ...
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#4
Oui, ma platine dispose d'un pré-ampli. Mais bon, il n'y a pas moyen d'aller plus loin pour avoir plus de "gain" ? En l'état, ce n'est pas du tout assez puissant, pourtant mon NAD M10 cartonne et sort vraiment beaucoup de puissance avec les autres sources. Est-ce que si j'achètes un pre ampli à part, que je n'active pas mon pre-ampli sur la platine, je peux avoir plus de puissance ? Merci en tout cas de vos réponses.
Répondre
#5
Voici la réponse que j'ai trouvé à la même question que toi sur un autre forum, c'est à toi de voir:
Je rappel qu'en principe, la sortie fixe des lecteurs de CD, c'est 2 volts ...

"Ton problème est récurent, tu risques de le rencontrer sur beaucoup d'amplis. Le niveau de sortie d'une platine vinyle est très faible, et tous les vinyls ne sont pas enregistrés au même niveau.
Il arrive souvent que le préampli phono intégré n'envoie pas autant de sauce qu'une source moderne qui plus est souvent artificiellement très dynamique.
Du coup, soit tu sursaute quand tu passe du vinyle au CD, soit tu n'entend rien et tu dois pousser le son.

Ensuite, sur les ampli entrée à milieu de gamme, même en vintage, l'étage phono est souvent négligé, faire un bon étage d'entrée phono coûtait et coûte toujours assez cher, mais je ne connais pas la réputation de l'entrée phono de ton HK. (PS après vérification, l'entrée semble de bonne qualité)

Tu peux reconnaître un ampli (vintage) ayant une entrée phono de qualité à un petit détail, s'il est équipé d'une entrée pour cellules à bobine mobile. En effet, celles-ci nécessitent un étage d'entrée encore bien plus évolué que celui pour une cellule à aimant mobile. Du coup le fabriquant était contraint de s'orienter vers des composants de grande qualité et une architecture irréprochable. Un mauvais circuit ne pardonne pas sur les entrées MC. C'est pas une règle d'or, mais c'est souvent un bon signe.

Je sais que ça ne répond pas tout à fait à ta question...

Mais pour faire bref : Oui il est courant que l'on ait une différence de niveau entre les entrées phono et CD.
En changeant l'ampli tu ne résoudras pas obligatoirement le problème.
Ton problème peut aussi venir de ta cellule qui a un niveau de sortie très bas : il y en a qui sortent 3mV d'autres 5mV. forcément avec une cellule qui sort 3mV il faudra monter un peu plus le son sur l'ampli qu'avec une 5mV
En ajoutant un préampli de qualité tu peux améliorer la qualité, s'il dispose d'un réglage du volume de sortie, tu peux parfois corriger.
Certains lecteurs CD ont une fonction de réglage du volume, mais ce n'est pas courant et je préfère quand il n'y en a pas (de toute façon je passe par un DAC externe et j'écoute peu de CD)."
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#6
Merci, j'avais vu cette réponse aussi sur un autre forum. Est-ce que je galérais quelque chose à me procurer un pre-ampli phono (sans passer par celui intégré dans ma platine). En l'état, la platine ne me sert à rien, car vraiment le volume est trop faible. Est-ce que certain pré-ampli externe permettent d'augmenter le gain ? A plus !
Répondre
#7
Le type du forum le dit aussi, tu pourras avoir de "très légères" différences suivant les préamplis phono, il faudra en essayer plusieurs, mais tu n'attendras jamais le niveau de sortie d'un lecteur CD, désolé !  Sad

La seule solution que je vois, c'est deux amplis et un commutateur d'enceinte, mais attention, il ne faut jamais que les deux amplis "vois" (soit commuté) les enceintes en même temps, le commutateur doit "relâcher" le bouton A (1) quand le B (2) est appuyé ...
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#8
Bonjour,

« J’ai bien activé LINE », vous avez bien sur essayé les 2 options de la platine, ayant comme résultat ,volume bas et très bas ?

VDGG à bien raison d’évoquer le niveau de sortie de la cellule

Une photo ou le nom du modèle de la cellule pour qu’on puisse connaître les mV ?

À confirmer mais si c’est le cas, une cellule de la famille des Ortofon 2m, avec ces 5,5mV de sortie et que bcp sur les forum disent etre une valeur inférieure à la réalité, pourrait aider à résoudre le problème
TW Acustic Raven AC3
- Reed 3p 12’’ + Phasemation PP-300
- VPI jmw 12’’+ Zyx ultimate100

Parasound JC3+
ARC sp20
ARC vt150se
VA Giya g3
http://forum-hifi.fr/thread-13259.html
Répondre
#9
Encore merci de vos apports. Je pense y arriver ! Sur l'option des deux ampli, je préfère éviter. Je regarde d'abord comment augmenter le gain si c'est possible, avec le même ampli.

Alors, concernant la cellule, c'est une cellule phono noire AT-VM95E Dual Magnet de chez Audio Technica.

Je vais essayer de mettre des petites photos, notez au passage le potentiomètre de mon ampli NAD. Il indique -20, c'est le max qu'il récupère de la platine à ce stade. Merci encore de vos conseils, ça fait plaisir. Vraiment. Quel forum !
Répondre
#10
(12-30-2023, 02:53 PM)Nicolas60 a écrit : Merci, j'avais vu cette réponse aussi sur un autre forum. Est-ce que je galérais quelque chose à me procurer un pre-ampli phono (sans passer par celui intégré dans ma platine). En l'état, la platine ne me sert à rien, car vraiment le volume est trop faible. Est-ce que certain pré-ampli externe permettent d'augmenter le gain ? A plus !

Bonjour Nicolas,

OUI pour le gain
en dehors de la qualité, incomparable entre un préphono intégré a la platine et un bon préphono autonome ou intégré a un ampli, il y a surtout pour ton souci le niveau de gain du préphono, il y en a qui sont a 35dB, 37dB, 40dB, non réglables, et il y en a qui sont réglables, jusqu'a 43dB de ce que je connais
et 43dB vs 35 ou 37dB ça commence a faire une bonne différence

tu devras donc privilégier ce critère, tout en sachant que monter en gain peut aussi augmenter le bruit de fond, les bruits de surface, et autres

ta cellule, si c'est une Audio Technica VM95E elle sort a 4 mV, c'est pas énorme mais déjà au dessus de certaines marques qui sortent 3 ou 3.5 mV
le +haut que j'ai vu en MM c'est 6.5 ou 7 mV
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils pour choix bonne platine vinyle Agnes 75 3,128 Hier, 04:39 PM
Dernier message: Fredo31
  Platine vinyle Thorens td 1500 Dardepiche 20 2,278 04-21-2024, 09:25 PM
Dernier message: flht
  Platine Akai sur un ampli Philips Aurel McBernik 14 532 04-18-2024, 04:32 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
Heart Bruit, hum sur platine vinyle ( Solution Rega + Exact ) Camembert16 31 8,522 02-26-2024, 10:21 AM
Dernier message: thierry h
  Quel choix pour une platine Vinyle ? Rega ou Denon. EntryPlug 7 2,496 02-17-2024, 07:04 PM
Dernier message: Phoebus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)