Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bi cablage
#1
Bonjour, j'espère être sur le bon sujet.
Je possede depuis peu une paire de 3220 de chez elipson et pour la premiere je possede donc un double bornier.
Ma question de novice est, est ce qu'il y a un véritable gain de bi cabler ? Mon ampli, un primare i35 ne possede pas de double bornier.
Merci à vous.
Répondre
#2
Bonjour,

Avant d'investir dans du câble (parfois de prix élevé), il peut être bon de visionner la vidéo ci-jointe.
Bien sûre, c'est un regard sous l'angle technique, mais il est éclairant.
https://www.youtube.com/watch?v=08Lk8kIMgdA&t=958s
Répondre
#3
(03-01-2024, 09:52 AM)Alain1956 a écrit : Bonjour,

Avant d'investir dans du câble (parfois de prix élevé), il peut être bon de visionner la vidéo ci-jointe.
Bien sûre, c'est un regard sous l'angle technique, mais il est éclairant.
https://www.youtube.com/watch?v=08Lk8kIMgdA&t=958s

Merci, je vais visionner la vidéo. Mais en effet, je ne compte pas pour le moment investir dans du cable. C'est surtout vraiment pour savoir si c'est incontournable de bi câbler.
Répondre
#4
Bonjour,

Il est insupportable le gars dans cette vidéo. Je sais pas trop ce qu'il essaie de prouver. J'ai eu l'impression d'être un imbécile à qui il tente d'expliquer quelque chose qu'il dit inexplicable dans un langage non technique vu que je suis un imbécile. Il s'embrouille pour finir. Les concepteurs d'enceintes savent pas ce qu'ils font. Les bi-borniers c'est pas un bon procédé. Mais en fait, c'est pas grave.
Il m'a rendu nauséeux.
Ça vient peut-être de moi...

Pour revenir à ton sujet, c'est pas incontournable de bi-câbler de mon expérience. Ça va plus se jouer sur les qualités du câble et de tes préférences auditive. Smile
Amplification : Cyrus One
HP : Davis Acoustics Matisse Signature (Audience Conductor)
Démat : PS Audio NuWave DSD (RCA Razmote/Audioquest Cinnamon)
NuPrime Stream-9 (Viablue EP7) Netgear S8000/box (Alims linéaire)
Source : Musical Fidelity M1CDT (coax. JSV Alboal)
Répondre
#5
Bonjour.
Pour ma part, je trouve un gain d'aération et de précision dans les messages polyphoniques complexes (masse orchestrale importante) avec le bi-cablage. Par ailleurs, le bi-cablage a l'avantage de pouvoir bénéficier de câbles de qualités différentes sur le grave et sur le médium aigu. Choix technique qui ce retrouve dans le cablage interne des enceintes.
Bref, je trouve que le bi-cablage est un plus.
Répondre
#6
Il y a déjà quelques infos/avis ici : http://forum-hifi.fr/thread-6849.html?hi...C3%A2blage  Cool
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#7
(03-01-2024, 11:40 AM)PaulodeLille a écrit : Bonjour.
Pour ma part, je trouve un gain d'aération et de précision dans les messages polyphoniques complexes (masse orchestrale importante) avec le bi-cablage. Par ailleurs, le bi-cablage a l'avantage de pouvoir bénéficier de câbles de qualités différentes sur le grave et sur le médium aigu. Choix technique qui ce retrouve dans le cablage interne des enceintes.
Bref, je trouve que le bi-cablage est un plus.

Merci beaucoup !

(03-01-2024, 11:28 AM)Galak19 a écrit : Bonjour,

Il est insupportable le gars dans cette vidéo. Je sais pas trop ce qu'il essaie de prouver. J'ai eu l'impression d'être un imbécile à qui il tente d'expliquer quelque chose qu'il dit inexplicable dans un langage non technique vu que je suis un imbécile. Il s'embrouille pour finir. Les concepteurs d'enceintes savent pas ce qu'ils font. Les bi-borniers c'est pas un bon procédé. Mais en fait, c'est pas grave.
Il m'a rendu nauséeux.
Ça vient peut-être de moi...

Pour revenir à ton sujet, c'est pas incontournable de bi-câbler de mon expérience. Ça va plus se jouer sur les qualités du câble et de tes préférences auditive. Smile

Merci.
Répondre
#8
Salut,
pour le bi-câblage on rajoute du câble, et on sépare les 2 parties du filtre, ce qui peut modifier l'impédance de chaque partie (voir conception des filtres passifs sur le web). Notable ou pas, à voir, pour moi inutile. Si on veut du vrai "bi", il faut bi-amplifier avec un filtre actif.

De toute façon les 2 voies doivent se rejoindre, soit à l'entrée du filtre (mono câblage), soit à la sortie de l'ampli (bi-cablage):

[Image: bi-ou-mono-c-blage.jpg]

Alors si on entend une différence en bi, c'est que les câbles déforment le signal et on joue avec.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#9
Pour avoir essayé à plusieurs reprises, avec différents câbles et notamment du câble spécifique, c'est non, je n'y ai pas réellement trouver de bénéfice.
J'ai depuis un moment abandonné cette piste d'amélioration au profit d'un câblage standard, en l'occurrence du JMR 1132 et tout va bien.
Je précise que j'utilise le même câble pour les straps
A mes yeux le vrai gain ne peut être obtenu qu'en bi amplification si l'enceinte est difficile et très gourmande en énergie.
Un avis perso cdlt
B&W 805 / DB2 - Audia Flight Fls9
Répondre
#10
(03-01-2024, 12:36 PM)décibel a écrit : Pour avoir essayé à plusieurs reprises, avec différents câbles et notamment du câble spécifique, c'est non, je n'y ai pas réellement trouver de bénéfice.
J'ai depuis un moment abandonné cette piste d'amélioration au profit d'un câblage standard, en l'occurrence du JMR 1132 et tout va bien.
Je précise que j'utilise le même câble pour les straps
A mes yeux le vrai gain ne peut être obtenu qu'en bi amplification si l'enceinte est difficile et très gourmande en énergie.
Un avis perso cdlt

Merci beaucoup pour ces éclaircissements
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cablage enceinte Davis courbet N° 5, fiche banane ou cable direct ? wismer 4 740 11-30-2023, 03:14 PM
Dernier message: JLR
  Câblage Enzer HT1358 damvdr 33 9,985 01-26-2023, 08:43 AM
Dernier message: Vacuum
  Bi-cablage des Focal Chorus 716 tivincent 8 6,418 02-08-2021, 06:28 PM
Dernier message: gonzo
  Quel câblage pour enceintes JAMO Jlt 84 2 2,566 12-23-2020, 09:42 AM
Dernier message: Jlt 84
  CABLAGE CAISSON DE BASSE. JE SUIS PERDU. jboni 16 8,206 04-29-2020, 06:56 PM
Dernier message: Jul45

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)