Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un système à base de plantes vertes…
#1
Photo 
Bonjour à tous,


Mise à jour du 10/03/24

Des nouvelles de mon salon avec pas mal de changements


[img][Image: P1090893.jpg][/img]

[img][Image: P1090895.jpg][/img]

[img][Image: P1090896.jpg][/img]

[img][Image: P1090897.jpg][/img]


Changement de canapé et fauteuil et changement de la disposition de mon salon.
Mon ancien clic clac en tissus absorbait trop la musique et le nouveau en cuir réfléchi trop.
Hier après midi Stéphane du forum est passé chez moi et a eut entre autre l'excellente idée de mettre un plaid sur le haut du canapé ce qui a amélioré le rendu de la musique.
Par contre un dossier de canapé une dizaine de cm moins haut aurait encore amélioré le rendu.



[img][Image: P1090900.jpg][/img]

La vue de mon point d'écoute, je suis maintenant à 3,2m de la face de mes enceintes ce qui est à mes oreilles la distance minimale avec les triangles genèses quartet pour avoir un bon rendu et une belle scène sonore, le spot fait environ la largeur de mon canapé mais le rendu est néanmoins sympathique de mon fauteuil.


[img][Image: P1090919.jpg][/img]

Le matériel visible dans mon salon, l'eversolo a8 qui me plait bien une fois rodé (environ 50-70h minimum pour que la mue et la sortie du coma soit effective) mais qui se fait complètement laminer en tous points par mon convertisseur ddc (au centre en gris) dès que je lis la musique avec depuis mon nuc (à droite) en comparaison de la lecture directe sur le a8, il sert donc de préampli et de dac choses que je trouve qu'il fait parfaitement bien.
Sinon mon ampli nad c275 que je trouve aussi laid qu'il marche bien (et il n'a rien de beau) est planqué à gauche de la tv et de la fougère en bas de mon petit meuble.
L'association matériel/enceintes offre a mes oreilles un rendu très équilibré qui me plait bien en tous points, il reste néanmoins  à améliorer la précision du placement pour pouvoir comme chez Stéphane pouvoir viser entre les 2 yeux le chanteur à l'aide d'un pointeur laser.



Archive



Je vous présente mon installation minimaliste 

[Image: IMG-20240114-201007-597.jpg]

Comme vous pouvez le voir, mes enceintes, mon meuble tv et mon nouveau Nuc juste en dessous de la télé avec sa petite led allumée.
Un son de malade, bien moins cher que pour avoir l'équivalent en ampli, dac avec tous ces cordons voir plus, et en plus ça fait pc! Bref le top!




























Rassurez moi vous m'avez pas cru hein!?


En fait voila mon matériel

[Image: IMG-20240114-201154-985.jpg]

C'est ce meuble tout simple de 40x40cm de large et profondeur https://www.amazon.fr/dp/B08PVMFRJK?psc=...yp_imgToDp que j'ai modifié en bricolant un peu selon mes besoins. 
En dessous du meuble sont planqué mes câbles et box internet, au dessus mon ampli de puissance et le dac puis le préampli au dessus.
Pour info l'ampli de puissance ne passe ni en largeur ni en profondeur à cause des borniers d'enceintes, je l'ai fait rentrer dedans au montage du meuble.
L'ensemble est plutôt de bonne facture et solide, surtout pour le prix mais surtout ça ne prend pas de place.

L'ensemble pourrait manquer de stabilité mais en mettant le plus lourd en bas avec le plus léger au dessus ça va, enfin tant que ce n'est pas dans lieu de passage ça le fait parfaitement.

Pour la vue de mon point d'écoute

[Image: IMG-20240114-202030-931.jpg]

Ce que je trouve génial avec ce petit meuble qui ne prend pas de place est que ça laisse les 50cm recommandé sur les murs du côté des enceintes et que ça meuble pour le rendu sonore, j'ai vu un sacré paquet d'installation avec du vide dans les coins de pièce proche des enceintes en plus du reste de la pièce...


Si ça peut donner des idées à certains
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
#2
Hello Olivier44! La fougère sur l’enceinte… un jour il y aura de l’eau dans l’enceinte, c’est imparable
Et l’enceinte va pas aimer, ça non! Big Grin
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#3
Hello,

Ne rigolez-pas :
Les plantes contribuent grandement à la diffusion du son
Il y en a partout dans la pièce, sur de jolis supports 
J’ai eu l’occasion d’écouter plusieurs fois chez Olivier et suivre ses améliorations

Olivier a une bonne oreille (même deux  Big Grin)

Le mini PC (sous la TV) est sur Windows, avec Roon d’installé, branché sur un bon petit MYDAC de chez Micromega (en blanc)

L’apport du nouvel ampli de puissance est indéniablement un saut en qualité de restitution, les Triangle s’exprimant d’autant mieux
Répondre
#4
Hug, la mère de ces fougères (car il y en a plusieurs dans le pot) est sur une enceinte colonne depuis environ 15 ans et pas le moindre des soucis en faisant un minimum gaffe, par contre avec cette nouvelle configuration de meuble c'est avec le préampli et l'ampli que je protège à l'arrosage.

Nautile, plutôt le forfait semi tropical, tout à gauche à mi hauteur tu peux deviner quelque chose de blanc qui est un humidificateur d'air. Mais bon je me suis calmé, fut une époque j'avais 75% d'humidité dans mon salon, la télé adorait! Et pour autant mon ampli Harman Kardon ne bronchait pas!
Le petit pc blanc au dessus de l'ampli est mon dac mydac de chez Microméga, dit être très bon pour son prix (j'avais dû le payer 130 euros neuf) et peut être même pouvant être à la hauteur de choses énormément plus cher, j'ai entendu dire cela de quelqu'un du forum, faut que j'aille questionner pour en savoir plus. Il me semble que c'est une conception propriétaire de la marques, ses inconvénients sont qu'il ne décode pas tous les formats et qu'il y a une coupure entre chaque changement d'échantillonnage de 5 secondes.

Pour la boite sous le meuble c'est ma boite à câbles, tout est planqué et à l'intérieur c'est Bagdad!
Mais bon pour ça à l'avenir il est possible que je fasse un blindage de celle ci par l'intérieur en conservant que les alims dedans, avec blindage de tous mes câbles d'alim même la tv et qu'à l'extérieur de celle ci je conserve ma box et son boitier blindé par l'extérieur dans un but de virer les parasites et de gagner encore un peu en qualité sonore à moindre prix en faisant tout moi même.


Concernant les plantes et leurs pots qui peuvent avoir plusieurs formes ça peut à la fois meubler et améliore la musique, j'ai réussi il y a peu à débloquer le son dans ma dernière pièce de mon t4 de 80m² à l'aide d'un haut pot rond de 75cm de haut et de sa plante, maintenant avec les 2 enceintes de mon salon j'ai un son sans grave qui bave et avec un message compréhensible dans l'intégralité de mon appartement, une sorte de multi room avec juste 2 enceintes, maintenant je suis plutôt gâté par la forme de mon salon qui ressemble à un assemblage de 2 rectangles presque carré assemblés en superposition et en quinconce (et non pas l'un collé à l'autre en alignement ce qui ferait un rectangle.


Et pour revenir au meuble où est placé mon matériel hifi mon seul regret est de ne pas y avoir pensé plus tôt, sans vraiment avoir trop regardé je ne me rappelle pas avoir vu un meuble hifi avec un espace en dessous pour dissimuler une boite à câbles, pourtant je trouves ça génial de rassembler tout le matériel et câbles dans un espace aussi restreint.

Nautile, je l'avais pris comme cela!
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
#5
très sympa ton installation, franchement "verte"!
tu devrais ouvrir un poste dans la rubrique installation des membres  Smile

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
Audioquest: Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Carbon coaxial -Evergreen-Niagara 1200 





Répondre
#6
Je vois pou faire ça ces prochains jours
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
#7
@ La Modération : Le mieux est de déplacer de post en entier dans la section Installation des membres  Rolleyes
Et demain je vous ferai un reportage photo sur les changements…
Répondre
#8
C’est fait. J’en ai profité pour modifier le titre. Olivier, si ça ne te va pas, n’hésite pas à changer…  Cool
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#9
C'est chouette !
J'adore les plantes. Qui pour ceux qui veulent bien y croire, captent les ondes électromagnétique et donc participent à purifier ce secteur. En particulier les fougères, cactus et plantes grasses. Smile
Amplification : Cyrus One
HP : Davis Acoustics Matisse Signature (Audience Conductor)
Démat : PS Audio NuWave DSD (RCA Razmote/Audioquest Cinnamon)
NuPrime Stream-9 (Viablue EP7) Netgear S8000/box (Alims linéaire)
Source : Musical Fidelity M1CDT (coax. JSV Alboal)
Répondre
#10
C’est peut-être pour cela qu’après chaque écoute chez Olivier (accompagnée comme il se doit) je suis plus zen qu’avant ? Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mon système Hifi fabrs 47 15,764 04-24-2024, 06:56 PM
Dernier message: jc30
  mon système à base de Triangle Mario 357 88,157 04-16-2024, 06:07 PM
Dernier message: Mario
Photo Système SE845 de Jef Jef Paris 49 17,660 04-09-2024, 10:29 AM
Dernier message: Jef Paris
  Petit système minimal simonrgd 273 175,840 04-05-2024, 01:06 PM
Dernier message: simonrgd
  Mon ptit système marco7313 15 1,895 03-31-2024, 01:07 PM
Dernier message: Jacques92

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)