Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
En visite chez Zabocks
#1
SmileAujourd'hui j'ai passé mon après-midi chez Nicolas...quelques points communs nous ayant rapprochés....
Déjà, et ce n'est pas banal, Nicolas loge sur une splendide péniche aménagée à Boulogne, pas loin de Roland-Garros...
La pièce est immense.....100m,  avec une cuisine "américaine" au fond, décor épuré et magnifique....En arrivant, j'étais un peu sceptique....peu d'amortissants....grandes baie vitrées......et puis non, le résultat est extrêmement bon, pas de résonnances intempestives, surprenant mais je pense que la taille de la pièce y joue beaucoup!
De plus, Nicolas, si j'ai bien compris, travaillait dans l'informatique, et visiblement il a super bien géré le filtrage actif de ses 2 Electrovoice DX46 (1 par canal)  Shy
Les enceintes sont des Avantgarde Trio G2 + Bass-Horn + Caisson d'extrême-grave JBL 46cm, donc système quadri-amplifié, d'ou la nécessité d'avoir un DX46 par canal...(coupures à 40hz, 100hz, 300hz et 3000hz si je me souviens bien).. Angel
Les premières écoutes m'ont peu déroutées, du bas-médium à l'aigu c'était magnifique, mais il me manquait un peu d'assise sur le bas.....et puis Nicolas a activé le caisson d'extrême-grave JBL (coupé à 40hz), et tout est rentré dans l'ordre.....On ne sonorise pas 100m2 comme 20 ou 30m2, les dures lois de la physique nous l'ont rappelé ! Dodgy
Sauf qu'à un moment, le caisson s'est étranglé (sur le morceau "Le temps qui passe" de Josnaz).....mince, je connais bien le 46 JBL pour avoir travaillé longtemps avec lui, ce n'est sûrement pas de sa faute, en discutant avec Nicolas , ce dernier m'a expliqué qu'il avait mis sur le caisson un ampli de sono bridgé.....pas terrible comme soluce, souvent les amplis bridgés ne tiennent plus sous 4 ohms....donc je lui ai conseillé, dans un premier temps de n'utiliser qu'un seul canal de son ampli paramétré en stéréo, et de voir si il y avait une différence....en second temps je lui ai conseillé un modèle "pro" facilement trouvable en occase......l'avenir nous dira ce qu'il a choisi Big Grin
Nous avons continué les écoutes à des niveaux "normaux" 75/90db...et ce n'a été que du bonheur....une spatialisation, un sentiment d'espace énorme avec les trio.....nous avons écouté son dernier achat le MSB Discrete, ensuite nous sommes passés sur l'Esoteric N-05XD + Cybershaft OP19, puis l'Esoteric seul.....avec à la clé une constatation, les différences sont ténues mais elles sont là....Attention, toutes les combinaisons sont très bonnes, on est quand même dans le haut du panier, mais avec un système de Formule 1 comme celui de Nicolas (ou celui de Patrice ou de Thierry d'ailleurs), le moindre changement se fait sentir.... Angel
Pour ma part, j'ai pû constater, que même sur un système très très haut de gamme, le filtre actif numérique DX46 est totalement transparent....vivement que je récupère mon DX46 upgradé Cool
Quelques photos: 
[Image: xrp1.jpg]

[Image: sw78.jpg]

[Image: mi8e.jpg]

[Image: 6269.jpg]

[Image: dldk.jpg]

PS: je n'ai pas photographié les electroniques, mais il y a du monde sur les étagères derrière (pas toutes utilisées):
Préampli Mark Levinson, Lumin P1, toute une batterie de Bel Canto...un 300B, une magnifique platine vinyle à bras tangentiel Bergmann Magne...etc....
Les amplis utilisés pour les Trio sont juste derrière les enceintes, câblage au plus court des ht-parleurs (regardez sur le profil de Nicolas pour plus d'info)  Shy
Système 1:
Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes),, MSB Dac IV Signature +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB , filtre actif Fir EV DX46 (upgradé), 2  subs REL 1508 Predator (coupure 40hz)
Système 2:
Enceintes Goldmund Trilogue, Ampli Onkyo RZ50 (utilisé en préampli), ampli Ayre V5xe, Platine vinyle Yamaha PX3 
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock







Répondre
#2
Bonjour
Merci Christian pour ce reportage sur le système exceptionnel de Nicolas...
Entre le cadre, la pièce et l'ensemble mis en œuvre derrière les sources on ne peut qu'être admiratif! Bravo.
Répondre
#3
Bonjour Christian,
Superbe écoute donc, les filtres electrovoice sont extraordinaire et totalement transparent je confirme.
Étonnant avec les grandes baies vitrés l'absence de résonnance.
Au final je dirai tu as la ligne à suivre il te faut juste trouver une péniche  Tongue
Répondre
#4
C'est effectivement une très belle installation que tu es allé écouter.
Le cadre est magnifique.
Répondre
#5
Smile Oui je ne regrette pas mon après-midi et les bouchons parisiens qui ont suivi mon retour.... Dodgy
Cette installation fait sûrement partie de mon top 5 de ce que j'ai pû écouter ces dernières années....
Les Avantgarde TRIO +Basshorn sont vraiment à l'aise dans de grands espaces, et là ca le fait
@chaquiwi....non ce n'est pas une ligne à suivre pour moi, car je n'aurai jamais une aussi grande pièce, et j'adore mon système qui est en parfaite adéquation avec la taille de ma pièce (33m2), tout comme mes Goldmund dans mes 13m2 (pièce traitée)....Si un jour je devais avoir une pièce de 50m2, ca serait sûrement des Kinoshita avec des double 38...c'est tout! Blush
[Image: l44r.jpg]
Système 1:
Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes),, MSB Dac IV Signature +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB , filtre actif Fir EV DX46 (upgradé), 2  subs REL 1508 Predator (coupure 40hz)
Système 2:
Enceintes Goldmund Trilogue, Ampli Onkyo RZ50 (utilisé en préampli), ampli Ayre V5xe, Platine vinyle Yamaha PX3 
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock







Répondre
#6
magnifique installation, dans une très belle "pièce"!
ce système de Nicolas semble être phénoménale, merci pour ce partage.

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
Audioquest: Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Carbon coaxial -Evergreen-Niagara 1200 





Répondre
#7
Je n’ai pas fait de retour mais j’ai pu passer chez Zabocks il y a quelques semaines et je ne peux que plussoyer sur l’accueil et la passion du propriétaire, la magie du lieu l’intégration cohérente du systeme dans la pièce grace à la directivité des pavillons qui font maximiser le champs direct sur le réverbéré en écoute assez proche, et les qualités indéniables de dynamique du haut rendement des Trio, sur certaines pistes c’est magique de vie et de naturel là on s’ennuierait à l’écoute sur des systèmes bas rendement moins expressifs, moins dynamiques. Cela procure un effet de zoom sur la modulation parfois génial, parfois ça ne pardonne rien de rien à la moindre faute sur le reste du système, parfois l’on ne retrouve pas tout l’équilibre d’une piste connue (ça en fait un peu trop), les joies de 110db de rendement en somme, rendement ici obtenu non pas avec des compressions, mais des hp électrodynamiques classiques avec pavillons. Utiliser les Trio c’est toute une aventure pour en optimiser le résultat, visuellement c’est plus facile c’est juste superbe dans ce lieu.

La limite tout de même des DX46 me semble être le rapport signal bruit, leur bruit de fond est très important sur du haut rendement, d’autres solutions pourraient donner un résultat nettement plus silencieux, même si ce n’est pas évident car une fois embarqué dans une solution de filtrage actif, changer de solution c’est un peu tout changer. Même si ça fait le job, je pense que je ne serais pas de ceux qui conseilleraient les Electrovoice sur 109db de rendement sans les prévenir du bruit de fond généré par ces appareils malgré leur transparence.

Maintenant je ne connais pas la restitution des Trio en filtrage passif, je suis donc mal placé pour en dire plus, à part que la seule personne que je connais et qui en a, livre bataille pour trouver l’amplification idéale qui fait tout bien dessus, pour coller au caractère sonore des Trio qui ne sont pas des plus neutres et faciles à dompter Smile
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
#8
Confused Bruit de fond très important des DX46 ? ...perso je ne trouve pas...malgré celà je suis en train de faire modifier  l'un de mes DX46, avec une alim linéaire sensée être encore  "plus silencieuse", et changements de condos sur les entrées et sorties XLR....
Nul doute que si le résultat est à la hauteur, Nicolas fera faire la même modif sur ses DX46......si non faudra trouver peut-être un filtre plus performant...un Dolby Lake LM26 peut-être ?
https://mediadl.musictribe.com/download/..._Sheet.pdf
ou alors je surveille de près les occasions sur un DEQX 
https://www.deqx.com/products/  Mais là c'est pas gagné !! Dodgy

Les specs du DX46 restent très valables malgré ses plus de 10 ans d'âge!
https://products.electrovoice.com/binary...S_V1.0.pdf

En tout cas, au vu de ce que j'entend chez moi ou chez Nicolas, je ne suis pas près de me passer d'un filtrage actif numérique (et de grosses gamelles).....à chacun ses choix Big Grin
Système 1:
Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes),, MSB Dac IV Signature +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB , filtre actif Fir EV DX46 (upgradé), 2  subs REL 1508 Predator (coupure 40hz)
Système 2:
Enceintes Goldmund Trilogue, Ampli Onkyo RZ50 (utilisé en préampli), ampli Ayre V5xe, Platine vinyle Yamaha PX3 
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock







Répondre
#9
Un Devialet sur 120db de rendement en compressions / pavillons chez Jalucine ne donne pas un pet de souffle audible au point d’écoute, la notion d’acceptabilité du bruit de fond et performance en terme de bruit de fond des matériels en haut rendement est relative Smile le bruit de fond hors musique ne vient pas du rendement élevé des enceintes, mais de la perf des électroniques et cables en amont quoi qu’il arrive. Peut être que le bruit de fond ne vient pas des DX46, auquel cas mea culpa pour eux Wink Mais si il ne vient pas d’eux, d’où vient il alors, dès lors qu’en amont les liaisons sont numériques!
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
#10
Confused Je ne sais pas....je suis extrêmement sensible au souffle ou ronflette de quelque nature que ce soit, et je n'ai rien entendu chez Nicolas...peut-être qu'il a changé quelque chose depuis ton passage...lui seul peut le dire ! Rolleyes
Sur mes compressions qui ont 110db de rendement, je n'ai pas un "pet" de souffle en collant l'oreille sur le pavillon....j'étais tellement "parano" avec cette histoire de bruit de fond, que j'ai fait construire des blocs mono à base de modules Neurochrome , qui se sont avérés être les amplis les plus silencieux que j'ai pû tester, et je n'ai jamais entendu de bruit de fond du DX46 Blush
Système 1:
Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes),, MSB Dac IV Signature +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB , filtre actif Fir EV DX46 (upgradé), 2  subs REL 1508 Predator (coupure 40hz)
Système 2:
Enceintes Goldmund Trilogue, Ampli Onkyo RZ50 (utilisé en préampli), ampli Ayre V5xe, Platine vinyle Yamaha PX3 
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock







Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Steph44200 Steph44200 1,237 373,657 Il y a 3 heures
Dernier message: Steph44200
Music Chez Galak19 Galak19 267 41,057 Il y a 10 heures
Dernier message: Galak19
  Chez DCC DCC 943 370,145 Hier, 11:44 PM
Dernier message: fabs35
  Chez JF 35 JF 35 127 24,449 Hier, 09:53 PM
Dernier message: JF 35
  Chez Vince ... vince 566 228,626 Hier, 06:53 AM
Dernier message: Nicoben

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)