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En visite chez Zabocks
#11
Alors quelque chose a changé en effet Smile
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
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#12
Superbe installation
Les trios ça doit être quelque chose en effet.

Tu as été un peu avare sur les différences entre ésotéric et MSB ça donne quoi comme proposition ?
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD

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#13
Merci pour les photos de ce superbe lieu de vie et du système …Très chouette ….
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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#14
(01-04-2024, 07:31 PM)Nagual a écrit : Superbe installation
Les trios ça doit être quelque chose en effet.

Tu as été un peu avare sur les différences entre ésotéric et MSB ça donne quoi comme proposition ?
Confused Sur un morceau assez calme de  Patricia Barber (me souviens plus du titre), j'ai entendu la voix avec une "réverb" un soupçon accentué.....trés étonnant....en passant sur l'Esoteric +Cybershaft, c'était très proche, mais on avait perdu ce "soupcon" de réverbération....donc je dirais que le MSB est encore plus transparent  que le couple Esoteric/Cybershaft, et bien sûr que l'Esoteric seul.....Le MSB m'a vraiment charmé sur les voix, tellement véridiques.....le même effet d'ailleurs que lorsque j'ai entendu le MSB de Thierry....vraiment de sacrées machines à musique ces MSB Heart
Attention, on est déjà sur du très haut niveau avec un Esoteric, sauf que là c'est encore mieux  Blush
Après, on a pas comparé beaucoup de morceaux....c'était tellement bien avec le MSB qu'on est resté sur celui-ci Angel
Système 1:
Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes),, MSB Dac IV Signature +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB , filtre actif Fir EV DX46 (upgradé), 2  subs REL 1508 Predator (coupure 40hz)
Système 2:
Enceintes Goldmund Trilogue, Ampli Onkyo RZ50 (utilisé en préampli), ampli Ayre V5xe, Platine vinyle Yamaha PX3 
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock







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#15
Merci a tous pour vos appreciations positives et merci Christian pour ta visite enthousiaste et instructive ! Un peu surpris par la rapidite de ton compte-rendu, il faut quand meme que je me manifeste pour preciser quelques points lors de cette visite :

[Image: DX46-1.jpg]
[Image: DX46-2.jpg]
[Image: DX46-3.jpg]

Mes DX46 suivis de leurs 8 amplis se situent tous immediatement derriere les Trio, dont les filtres passifs ont ete enleves. La sensibilite des HP sans filtres doit etre encore plus forte que les 109 dB annonces avec les filtres en serie.

Je ne sais pas ce que Nicoben a entendu comme 'souffle' quand il est passe, mais ce qui me genait a l'epoque etait le fait de devoir attenuer (numeriquement) chaque canal en sortie de pres de 30 dB, de l'ordre de grandeur des gains des amplis : l'ideal serait de pouvoir enlever tout gain en tension des amplis et de se contenter d'une amplification en courant !

Depuis son passage, j'ai modifie le setup effectivement (mais je n'ai pas note d'amelioration au niveau du 'bruit', seulement une plus grande 'fluidite') : j'ai remplace cette attenuation numerique par des attenuateurs 20 db / 50 Ohm symetriques en sortie de chaque canal et reduit l'attenuation numerique de sortie d'autant, ce qui me permet de faire travailler les DAC de sortie des DX46 avec une plage dynamique augmentee de 20 dB.

Par facilite, j'ai place ces attenuateurs aux entrees des amplis, cela maintient toutes les (pourtant courtes) liaisons a 50 Ohm, impedance tres basse des sorties des DX46... Est-ce que ceci explique cela ???

Par ailleurs, comme Christian l'a bien note, une seule paire de Bass Horn est trop juste pour la profondeur de la piece (18 m), et j'ai (depuis le passage de Nicoben) rajoute un Caisson avec un 46 cm JBL pour 'pousser l'air' en dessous de 40 Hz, en sommation des canaux droite/gauche (un des nombreux avantages des DX46...), propulse par un 9eme ampli que j'avais cru bon de mettre en mode bridge... et qui s'ecroulait sur des passages difficiles comme au debut du fameux 'Temps passe' de Michel Jonasz. Suivant le conseil de Christian, j'ai enleve le mode bridge et augmente le gain du canal de 6dB pour compenser et... le probleme a presque disparu !

Et Christian m'ayant trouve des amplis Crown K2 plus costauds, avec des bons gros transfos toroidaux dans les alims et non des alims a decoupage, il devrait y avoir une amelioration des basses tres prochainement sur mon systeme !

Je laisse a Christian le soin de detailler ses differences de SQ entre MSB (voix, piano, guitare peut-etre plus veloutees et naturelles) mais l'Esoteric (avec son horloge en service) est a peu pres au meme niveau et presente meme une plus grande profondeur de scene A , due a mon avis a la purete de l'OP19, meilleure que celle de l'horloge interne du Discrete, et il faudrait passer au Premier pour beneficier d'une meilleure horloge MSB...

En tous cas, on peut attester de la qualite du preampli et des etages de sortie de l'Esoteric qui sont excellents car ils n'ajoutent pas de 'voile' au MSB , qui etait connecte a l'Esoteric pour permettre par ailleurs la lecture des vinyles sur ma Bergman a coussin d'air (sous son plateau et son bras tangentiel), qui reste tout de meme a ce jour ma reference 'analogique'.

Encore beaucoup d'autres comparaisons musicales en perspective...

Excusez mon manque d'accents : mon clavier est QWERTY...

Enceintes : Pavillons AVANTGARDE Trio G2 + Bass Horns + Caisson JBL 46 cm (tous en filtrage actif)
Amplis : Classe A PASSLABS XA30.5 (Aigus & Haut Medium) & VALVET A4 (Bas Medium), Classe D NC1200 (Basses) & Crown K2 (Xtra Bass)
ADC/Filtres Actifs : M2TECH Joplin + 2 x Electrovoice DX46 
Preampli/DAC : MSB Diamond V Femto77
Streamer : HIFIROSE RS130 + optique RS720
Vinyle : BERGMANN Magne, Cellules MIYAJIMA Madake, LYRA Delos, PROJECT Phono RS2
CD : Bel Canto CD2
Tuner : Bel Canto
NAS : PC/JRiver
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#16
Je vois que tu as du pass avec les AVG Smile
Un très bon mariage
J’ai aussi eu en test le Ml380s très agréable comme préampli
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD

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#17
(01-04-2024, 08:33 PM)ZABOCKS a écrit : Je ne sais pas ce que Nicoben a entendu comme 'souffle' quand il est passe, mais ce qui me genait a l'epoque etait le fait de devoir attenuer (numeriquement) chaque canal en sortie de pres de 30 dB, de l'ordre de grandeur des gains des amplis : l'ideal serait de pouvoir enlever tout gain en tension des amplis et de se contenter d'une amplification en courant !
Depuis son passage, j'ai modifie le setup effectivement (mais je n'ai pas note d'amelioration au niveau du 'bruit', seulement une plus grande 'fluidite') : j'ai remplace cette attenuation numerique par des attenuateurs 20 db / 50 Ohm symetriques en sortie de chaque canal et reduit l'attenuation numerique de sortie d'autant, ce qui me permet de faire travailler les DAC de sortie des DX46 avec une plage dynamique augmentee de 20 dB.

Par facilite, j'ai place ces attenuateurs aux entrees des amplis, cela maintient toutes les (pourtant courtes) liaisons a 50 Ohm, impedance tres basse des sorties des DX46...  Est-ce que ceci explique cela ???

Smile Ne cherche pas plus loin,  c'est sûrement celà qui a géné Nicoben à l'époque...Avec le DX46 (comme avec tous les processeurs d'ailleurs) , il faut travailler au plus près du 0db , ce que tu a très bien géré avec les atténuateurs  en entrée des amplis ....avec les amplis "pro" on n'a pas ce problème puisque l'on règle le gain directement sur les amplis  Shy
(J'avais oublié ...c'est vrai que tu m'avais parlé de ces atténuateurs)  Angel
Il va falloir que Nicoben revienne car entre cet ajustement, et l'ajout du caisson d'extrême-grave 46cm, c'est vraiment un système bien plus optimisé que j'ai écouté ......Dans ta pièce (18m de long je rappelle), l'unique Bass-Horn était "un peu juste"....le 46 cm JBL en renfort sous 40hz  a bien rééquilibré le système, et pour moi est absolument indispensable dans cette config ....on l'a bien constaté, puisque Nicolas pouvait switcher avec ou sans caisson avec sa télécommande !
La différence avec caisson ou sans caisson est, à mon humble avis, bien plus importante que la différence entre le MSB et l'Esoteric/Cybershaft  Dodgy
Système 1:
Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes),, MSB Dac IV Signature +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB , filtre actif Fir EV DX46 (upgradé), 2  subs REL 1508 Predator (coupure 40hz)
Système 2:
Enceintes Goldmund Trilogue, Ampli Onkyo RZ50 (utilisé en préampli), ampli Ayre V5xe, Platine vinyle Yamaha PX3 
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock







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#18
@ALFACHRIS :La différence avec caisson ou sans caisson est, à mon humble avis, bien plus importante que la différence entre le MSB et l'Esoteric/Cybershaft

JE PLUSSOIE !
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#19
je ne sais pas comment cela sonne dans un environnement qui semble être très réverbérant , en tout cas c’est la classe à Dallas
bravo pour le lieu et le système
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
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#20
(01-05-2024, 11:59 AM)thierry h a écrit : je ne sais pas comment cela sonne dans un environnement qui semble être très réverbérant , en tout cas c’est la classe à Dallas
bravo pour le lieu et le système

Le rt60 mesure est entre 0,45 et 0,55 s sur toute la bande passante... je crois que ca depend du volume de la piece (plus de 200 m3), je ne me souviens plus de la formule que m'a indiquee ThierryNK, mais ca semblait correct. A verifier peut-etre, merci.
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