Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseil pour un DAC qui sonne "analogique"
#41
Petit rappel « historique » pour certains : Le XIXème siècle (ou 19ème siècle) commence le 1er janvier 1801 et finit le 31 décembre 1900…  Big Grin
(Du coup, je pense que le vinyle est quand même plutôt une technologie du XXème - 20ème - siècle)  Tongue
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#42
Citation :Je pense que Hapax ne trouvera pas son bonheur: Il aime simplement le son du vinyl, plein de distortions/imprécisions/pleurage/scintillement, avec une dynamique et des graves limités; bref une technologie du 19eme siecle

Bonsoir, 

Si vous avez la référence d’un Dac du 19e siècle qui permet d’obtenir une scène sonore ample, précise, une dynamique correcte, une richesse harmonique et une justesse de timbre, je suis preneur et je devais remonter jusqu’à Pépin le Bref pour y adjoindre une liquidité du médium, ça ne me dérangerait pas ;-)

Pour répondre sur le fond : la quête visant la restitution d’un son « objectif », « vrai » et « fidèle » est une chimère à mon sens. De la pause des micros au mastering, la « haute-fidélité » est une longue série de choix subjectifs. Je ne vois pas en quoi celle de l’auditeur serait moins légitime et plus suspecte que les autres.
 
Si on parle du son des salles de concerts, sans évoquer les spécificités acoustiques du lieu et la dynamique impossible à retranscrire, une partie des enregistrements et du matériel actuel obnubilés par le détail nous en éloigne. En concert, vous n’êtes jamais assis au milieu du piano, vous n’entendez pas le cheveux du violoniste effleurer sa veste. Vous ne situez pas forcément en fermant les yeux individuellement chaque pupitre et vous vivez avec le fait que les sons se propagent et se rejoignent avant de vous parvenir et vous êtes même heureux. 

Quant au mythe du « on écoute exactement ce que l’artiste a voulu en studio » avec du matériel HDG, cela  ignore, à mon sens c le fait que les masterings sont très souvent conçus dans l’idée d’être écoutés sur du matériel d’entrée de gamme. Si vous écoutez des aigus proéminents et des basses survitaminées parce que le matériel HDG le permet, ce n’est probablement pas ce que l’artiste, l’ingénieur du son et le producteur avaient en tête quand ils ont finalisé l’opus. 

Pour moi, écouter de la musique en situation de souffrance auditive (exception de certaines œuvres composées à cet effet) est le contraire de l’idée même de l’expérience musicale. Sacrifier la musicalité au profit d’une hypertrophie du détail est plus une démarche de « geek » qui aime se surprendre en écoutant du son que d’un mélomane qui veut entrer en musique (mais il n’y a pas de mal à cela et ce n’est pas un jugement). 

Cordialement
Répondre
#43
Comme je le dis souvent un système hifi en fait trop et pas assez en même temps.

Avoir a la maison ce que nous aurions dans un concert acoustique  Big Grin Big Grin Big Grin
Tu l as bien résumé Hapax.

Le timbre juste aussi Big Grin , une corde, un violon.... c est organique un système hifi électronique, il en manquera toujours, et en ajouter des tonnes au mastering, ( avec l approche de la personnes derrière les consoles) ce qui fausse aussi les choses.

Une contre basse hyper présente, avec un son envahissant...sur trop d enregistrements....des pianos qui manquent d ampleur, des sax qui manquent de profondeur....

Il faut se laisser aller a écouter la musique, et pas bloquer son cerveau sur du matériel, même si on peut toujours grapiller, de plus le son en "direct" concert acoustique dans quelle conditions ? quelle salle de concert ? 1 er 2eme rang...poulailler?...

Il faut mettre le plaisir avant la frustration, qui existera toujours, pour les plus puristes d entre nous.
Répondre
#44
(01-23-2024, 10:16 PM)Hapax a écrit : En concert, vous n’êtes jamais assis au milieu du piano, vous n’entendez pas le cheveux du violoniste effleurer sa veste. Vous ne situez pas forcément en fermant les yeux individuellement chaque pupitre et vous vivez avec le fait que les sons se propagent et se rejoignent avant de vous parvenir et vous êtes même heureux. 

Sacrifier la musicalité au profit d’une hypertrophie du détail est plus une démarche de « geek » qui aime se surprendre en écoutant du son que d’un mélomane qui veut entrer en musique (mais il n’y a pas de mal à cela et ce n’est pas un jugement). 

+1000 avec ça  Sleepy
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#45
Pour asseoir son point de vue, le plus simple est de caricaturer l'opposant (ici le numérique).
"Hypertophie du détail" , " sacrifier la musicalité"...par exemple....
Qui fait ça?  Si vous n'arrivez pas à obtenir un son musical? C'est de votre faute...optimiser son système pour un son agréable en digital et pas pour le vinyle, selon le choix les 2 supports seront plus ou moins à l'aise et on pourra blâmer celui qui n'est pas adapté.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#46
Merci de ne pas “quoter” le message dans la réponse quand il est juste au dessus. Pour éviter ça, utiliser plutôt les cases “Réponse rapide” ou “Nouvelle réponse”… 
La modération 

Si glissement ad hominem et caricature il y a, je pense que ça a eu lieu quand on a dévié du sujet pour présumer qu’un intervenant cherchait une technologie du 19e siècle par fétichisme ignorant le progrès technique. Je ne l’ai pas mal pris et j’ai répondu sur le fond. 

Mais dans la mesure où vous nous invitez à jouer les Viktorovitch de bac à sable en analysant la rhétorique, on y va : 
1- « Opposant » « Faute », « blâmer » : le champ lexical est pour le moins belliciste. Vous vous rendez compte que c’est juste un forum et que vous n’instruisez le procès de personne ? La question porte sur le choix d’un Dac analogique et non une demande de mise sous curatelle. Personne ne vous a diligenté pour repenser la système d’un autre. Si vous ne connaissez pas de Dac de ce type, ce n’est pas grave. Il y a d’autres sujets que vous pourrez éclairer de vos lumières. 

2- La différence entre une intervention qui contient « je pense que » « à mon avis » « selon moi » et la vôtre (« c’est de votre faute »), c’est que la première assume sa subjectivité et que la vôtre recourt au présent de vérité générale pour se présenter sous des dehors de vérité absolue. 

C’est juste un forum, composez un système pour le vinyle, un système pour les cassettes, un système pour les Flac, un système pour les jours pairs,  un système pour l’été & un système pour les années bissextiles si ça vous chante; mais de grâce ne pensez pas que vous êtes en mesure de l’imposer à autrui. Moi, je cherche juste des retours d’expérience sur des Dac et non les Écritures et les Commandements d’un  prophétisme audiophile.
Répondre
#47
Pour revenir au sujet, en plus de souscrire entièrement au commentaire d'Hapax #42 je reprends sa phrase initiale: "en écoutant des Vinyles via une platine d'entrée de gamme (...), j'obtiens systématiquement une restitution sonore plus plaisante que lorsque j'écoute les mêmes albums en PCM ou en DSD "

Je crois bien qu'on parle ici d'une écoute qui favorise le plaisir de l'écoute, du rythme, des sensations musicales, quitte à sacrifier certains détails.
Le numérique y arrive aussi bien sûr mais il faut avouer qu'alors on doit se poser plein de questions:
- alim de la box
- quels câbles éthernet (bon des câbles y'en a partout ok)
- des switches (combien? 2, 3, 4), avec leurs alims itou
- sans parler de l'installation pour lire des fichiers, le Roon le bidule et puis aussi le truc
La prise de tête décolle avec le budget alors qu'on n'a même pas encore abordé la question de faire de la musique (streamer, DAC).

Moi je trouve cela d'une complexité rebutante, un CD ou un vinyle ça me paraît quand même plus simple et je dois reconnaître que quand j'écoute le vinyle je me pose nettement moins de questions. Je me régale plus facilement, c'est "foot tapping" et le son m'enrobe plus encore qu'en démat dont d'ailleurs je ne me plains pas chez moi (streaming seulement).
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp AM audio design
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

Répondre
#48
(01-24-2024, 12:08 AM)Hapax a écrit :
Citation :Pour asseoir son point de vue, le plus simple est de caricaturer l'opposant (ici le numérique).
"Hypertophie du détail" , " sacrifier la musicalité"...par exemple....
Qui fait ça?  Si vous n'arrivez pas à obtenir un son musical? C'est de votre faute...optimiser son système pour un son agréable en digital et pas pour le vinyle, selon le choix les 2 supports seront plus ou moins à l'aise et on pourra blâmer celui qui n'est pas adapté



Si glissement ad hominem et caricature il y a, je pense que ça a eu lieu quand on a dévié du sujet pour présumer qu’un intervenant cherchait une technologie du 19e siècle par fétichisme ignorant le progrès technique. Je ne l’ai pas mal pris et j’ai répondu sur le fond. 

Mais dans la mesure où vous nous invitez à jouer les Viktorovitch de bac à sable en analysant la rhétorique, on y va : 
1- « Opposant » « Faute », « blâmer » : le champ lexical est pour le moins belliciste. Vous vous rendez compte que c’est juste un forum et que vous n’instruisez le procès de personne ? La question porte sur le choix d’un Dac analogique et non une demande de mise sous curatelle. Personne ne vous a diligenté pour repenser la système d’un autre. Si vous ne connaissez pas de Dac de ce type, ce n’est pas grave. Il y a d’autres sujets que vous pourrez éclairer de vos lumières. 

2- La différence entre une intervention qui contient « je pense que » « à mon avis » « selon moi » et la vôtre (« c’est de votre faute »), c’est que la première assume sa subjectivité et que la vôtre recourt au présent de vérité générale pour se présenter sous des dehors de vérité absolue. 

C’est juste un forum, composez un système pour le vinyle, un système pour les cassettes, un système pour les Flac, un système pour les jours pairs,  un système pour l’été & un système pour les années bissextiles si ça vous chante; mais de grâce ne pensez pas que vous êtes en mesure de l’imposer à autrui. Moi, je cherche juste des retours d’expérience sur des Dac et non les Écritures et les Commandements d’un  prophétisme audiophile.

Un peu de légèreté, Hapax.... Quand je parle je dis ce que je pense, c'est mon avis, c'est moi qui le pense, donc je ne vais pas à chaque fois préciser, pour ceux qui ne comprendraient pas. 

Ta diatribe pleine de componction est ridicule, je ne faisais pas de procès, à personne, simplement je répondais aux exagérations sur le son digital qui étaient formulées.

Et oui, un système optimisé pour le vinyle (qui a les défauts que l'on connaît) peut rendre le digital moins musical, je parle par expérience (c'est mon avis perso) car lors de la transition du vinyle au CD j'ai dû régler mes enceintes (qui sont DIY donc réglables) pour adapter à la nouvelle linéarité et à la nouvelle bande passante, en suivant la courbe ANSI qui préconise une légère descente depuis 2000Hz environ vers l'aigu.

Voilà. 
Le "c'est votre faute" était un clin d'oeil aux audiophiles car avec leurs réglages ils pensent gérer le son. Le fait que je ne mets pas de smileys explique peut-être la prise au premier degré.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#49
Salut,
(01-24-2024, 12:31 AM)Fredo31 a écrit : (...)

Je crois bien qu'on parle ici d'une écoute qui favorise le plaisir de l'écoute, du rythme, des sensations musicales, quitte à sacrifier certains détails.

Bien sûr, une "haute fidélité" poussée n'est pas obligatoire pour apprécier la musique, pour 98% des gens le vinyle suffit amplement, et puis c'est tellement sympa et organique...

Citation :Le numérique y arrive aussi bien sûr mais il faut avouer qu'alors on doit se poser plein de questions:
- alim de la box
- quels câbles éthernet (bon des câbles y'en a partout ok)
- des switches (combien? 2, 3, 4), avec leurs alims itou
- sans parler de l'installation pour lire des fichiers, le Roon le bidule et puis aussi le truc
La prise de tête décolle avec le budget alors qu'on n'a même pas encore abordé la question de faire de la musique (streamer, DAC).

Moi je trouve cela d'une complexité rebutante,

Moi aussi, heureusement c'est parfaitement facultatif, on a un résultat extrêmement proche (pour ne pas dire indiscernable...) sans s'infliger ces laborieuses triturations de switches, de câbles et d'alims.
Le truc c'est l'aspect informatique et l'interface utilisateur, à travers un écran ce sera toujours moins immédiat, moins sensuel et plus sujet aux plantages que des boutons physiques à l'ancienne et un lève-bras... ça peut être un peu frustrant, mais on s'y fait Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#50
Puree en relisant tout ca je me dis que je dois passer pour un vieux reac Smile
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp AM audio design
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  HP bluesound pulse en mode analogique fait du bruit cypsele 2 327 02-23-2024, 04:26 PM
Dernier message: cypsele
  Streamer + DAC demande conseil configuration Fred Mos 5 686 02-06-2024, 03:17 PM
Dernier message: Steph44200
  Conseil achat récepteur audio bluetooth Ludodo57 4 658 01-08-2024, 12:00 AM
Dernier message: Steph44200
  Conseil demat / lecteur reseau shiver 43 4,841 01-04-2024, 08:08 PM
Dernier message: Euterpe
  Conseil DAC pour USB et Home Cinema ? Baptistos 3 589 01-02-2024, 10:59 AM
Dernier message: Papytechnofil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)