Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseils type d’installation
#1
Bonjour à tous , suite à ma présentation je me permets d’ouvrir ce sujet à fin de vous soumettre mes questionnements.
Pour rappel mon installation actuelle : colonnes Cabasse Kali 4 et ampli Nad 316BEE et connectiques real cable.Pour les sources actuelles uniquement du streaming via box TV.

Concernant la pièce d’écoute il s’agit de ma pièce de vie : séjour salon avec cuisine ouverte environ 50m2 au total et 2,50m de hauteur sous plafond.
Le coin salon (lieu d’écoute) fait environ 20m2 (4,5m x 4,5m) .

Le projet de base et d’améliorer le waf (alléger l’encombrement visuel) et mon installation.
Étant satisfait de Nad pour l’amplification je souhaite investir dans le NaD C368 réunissant tout mes besoins ( DAC , connectiques ,etc…) en un seul élément.

Mes écoutes sont principalement des lives et de l’acoustique en « sessions d’écoute » sinon en écoute d’ambiance je suis très éclectique, j’utilise également l’installation pour du HC stéréo ( je n’aime pas le multicanal).

J’apprécie sur mon installation actuelle la clarté du son , le détail dans les médiums et surtout l’image stéréo large,profonde et précise .Cependant j’ai un manque dans les graves surtout à écoute à volume sonore moyen ( principale utilisation) .Je souhaite conserver ce type de son en agrémentant les graves.

J’ai envisagé une paire de Elipson planet L épaulées par un caisson planet Sub.
Mais j’ai peur de perdre cette présence sonore et ce relief procuré par les colonnes.

J’ai envisagé une paire de compactes dans la même gamme de prix , épaulées si besoin par un caisson également.J’ai la même crainte que pour les planets L mais à cela s’ajoute la crainte de l’exigeance du placement de ce type d’enceintes qui sera figé dans ma pièce.

À défaut de gain de place procuré par les deux premières solutions je me rabattrais sur des colonnes de couleur blanche ( waf oblige ) mais dans ce cas sans caisson avec un budget de l’ordre de 1500€ max.Mais vu l’offre dans cette tranche de prix très fournie je suis totalement perdu dans mes recherches.

Je vous remercie par avance d’avoir eu la patience de me lire et de prendre le temps de vous pencher sur mon sujet.
Répondre
#2
Bonsoir Anthony

Ce que tu décris comme manquant de densité de la scène sonore vient de deux points :
- L’alimentation (en ampères) de ton amplificateur est insuffisante :
Selon : https://www.son-video.com/article/amplis...phite-noir :
2x100 W musicale sous 8 ohms
2x125 W musicale sous 4 ohms
2x150 W musicale sous 2 ohms

Prouvé que la capacité du transformateur à fournir du courant (et non des Watts) est limitée

- La qualité de la source

En priorité, pour bien alimenter tes enceintes, il leur faut des ampères pour permettre aux haut parleurs de graves de bien s’exprimer face aux appels de courant
Répondre
#3
D’accord je comprends, pour plus de souplesse et d’evolutivité il est nécessaire de choisir une amplification avec de la ressource.
Est-ce que le TAGA HARMONY HTA-1000 pourrait être mieux que le NAD C368 ?
Sur le papier il me plaît beaucoup
Répondre
#4
Sur le papier le Taga Harmony a une meilleure alimentation :
Puissance de sortie sous 8 ohms : 2 x 105 watts
Puissance de sortie sous 4 ohms : 2 x 144 watts

Je ne connais pas NAD

L’idéal serait de pouvoir les comparer sur ton installation
Un achat neuf avec possibilité d’utiliser le délai de rétractation de 14 jours est une manière de tester avant achat
En occasion c’est plus compliqué
Répondre
#5
Oui effectivement je n’avais pas pensé à cette possibilité .

Dans le principe pour exploiter au mieux la bande passante d’une enceinte il est nécessaire de l’alimenter avec une puissance quasi égale à sa puissance admissible ?
Répondre
#6
Il ne faut pas raisonner en puissance (Watts) mais en volts-Amperes (VA) du transformateur
Répondre
#7
Un produit de qualité qui pourrait te convenir, a écouter avec un caisson de basse.
Paire d'enceintes amplifiers sans fils mais avec beaucoup de possibilités de branchement; avec un dac intégré, tu dois y trouver tous les branchements que tu recherches.
le tout petit avec pleins de couleurs aux choix.
et avec ton prix max, caisson compris

https://www.son-video.com/article/encein...ss-2-blanc
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre
#8
@joel : Pour les Kef effectivement ça laisse rêveur mais ce système sera peut évolutif malheureusement.J’ai peur également d’avoir un rendu manquant de relief et une image sonore restreinte.

@steph : serait ce plus judicieux de commencer par l’achat de l’ampli ? Je verrais le rendu sur mes enceintes actuelles et pourrait mieux orienter mon choix ?
Répondre
#9
(11-10-2023, 08:28 AM)Hayaba a écrit : @steph : serait ce plus judicieux de commencer par l’achat de l’ampli ? Je verrais le rendu sur mes enceintes actuelles et pourrait mieux orienter mon choix ?

Hello,

Si tu commences par changer l’ampli il va falloir que tu en prennes un avec une très bonne alimentation, qui pourra idéalement driver la majorité des enceintes du marché 

Mais si tu as envie de changer d’enceintes il faudra en prendre qui s’accordent à ta pièce d’écoute (le couple enceintes / pièce est primordial dans le résultat sonore)
Et ensuite tu pourras chercher un ampli qui peut les driver et qui s’associe bien.

Des pistes d’enceintes faciles à alimenter, en blanc, évent à l’avant pour un placement facilité vis à vis des murs latéraux et arrière :
- Davis Acoustics Kryton 6 blanc
https://www.son-video.com/article/encein...c-la-paire

- Davis Acoustics Courbet N°4 (en occasion)

- Focal Chora 816 blanc
https://www.univers-sons.com/focal-chora...72611.html
Répondre
#10
bonjour .
pour le 316 il ne faut même pas prendre en compte les puissances musicales c est du pipo ça sert a rien c est la puissance RMS qui faut prendre en compte c est a dire 2x40w ce qui pour un classe AB avec alimentation "anémique" ( comme n importe quel ampli de classe AB dans cette gamme de prix ) .
le tout en un c368 a une amplification de 2x80w RMS de classe D et ça change tout cette classe d amplification a un rendement de plus de 90% contre a peine 55% de rendement pour la classe AB ( le reste se perd en chaleur ) donc les 2x80w du 368 seront beaucoup plus efficace que la même puissance d un classe AB !
par contre vu tes 50m² ( c est la superficie qu il faut prendre en compte ) en restant chez NAD le c388 avec ces 2x150w en classe D là tu n en manquera pas ni de courant ni de puissance ! https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=DChc...FEDQ&adurl=
comme tu as l air satisfait de tes enceintes dans un premier temps tu changes seulement l ampli et si il te manque encore de présence dans le grave comme tu n obtiendras pas beaucoup mieux en présence du grave avec d autres colonnes de prix accessible tu verras pour un caisson de basse .......
sinon oui les Focal Chora 816 conseillées par Stéphane et que je possède sont excellentes ( je ne connais pas les 2 autres et plus chères ) ça devrait faire un excellent couple avec le Nad C388 . mon ampli est aussi un excellent classe D .

ici les light wood sont bien moins chères https://www.av-market.com/fr/annonce/foc...1220282867
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation pièce 65 m² Patafoin 35 2,305 03-06-2024, 12:19 AM
Dernier message: Olivier 44
Smile Besoin de conseils pour enceintes HardRock Astryvan 1 469 01-02-2024, 02:17 PM
Dernier message: mishelinka
  Besoin de conseils...Est-ce que depuis 20 ans j'ai les mauvaises enceintes? Junior 23 2,548 12-30-2023, 07:18 PM
Dernier message: Mario
  Besoin de conseils pour mes Klipsch RB-81 MKII noeltuote 20 14,788 12-12-2023, 10:32 AM
Dernier message: steiner
  CONSEIL FUTURE INSTALLATION aurelien38 10 2,687 06-14-2023, 10:02 AM
Dernier message: gafyroots

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)