Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Architecture de mon nouveau projet Hifi
#1
Bonjour,
Depuis peu sur le forum, j'ai passé quelques soirées à vous lire. Ne m'y connaissant pas ou peu en hifi, je suis impressionné des connaissances qui sont partagées et de vos échanges qui respirent la passion ! Bravo Wink

Voila ce qui m'amène : en 1994, j'ai construit des enceintes colonne en kit (FOCAL 544), marié avec un ampli intégré Harman Kardon HK6250 et un premier lecteur CD (yamaha dans mon souvenir) remplacé en 2000 par un Denon DCD 1550AR. Ce matos, m'a toujours donné satisfaction mais voila, j'ai le projet de renouveler tout ça. Pourquoi me direz vous ? 
Plusieurs raisons (par ordre d'importance) :
  • dématérialiser tout mes CD (environ 1000) pour gagner de la place,
  • gagner si possible en qualité sonore par rapport à aujourd'hui,
  • profiter des radios internet et de la musique en streaming via qobuz par exemple.
  • commander tout cela PC éteint.
  • améliorer le son de la TV (sans viser le home cinéma). 
Du coup je pensais à cette architecture qui permet de ne pas trop multiplier les appareils tout en ayant une bonne qualité de son. 
NAS-->SWITCH-->Lecteur réseau-->Ampli intégré-->Enceintes colonnes.

Questions :
  • architecture adaptée ?
  • vaut-il mieux un DAC intégré au lecteur réseau ou à l'ampli ?
  • Mon budget serait de 3000 à 4000€, j'imagine qu'il est possible d'avoir un son au moins équivalent à celui que j'ai aujourd'hui ?
Merci de votre retour Wink .
Nico
Switch Melco s100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro.
Répondre
#2
Bonsoir,
Je suis perplexe là : 41 lectures de ce post et pas une réponse. Du coup pourriez vous dire si les questions sont trop naïves, pas à propos, inintéressantes ou s'il y a autre chose ?
Merci.
Switch Melco s100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro.
Répondre
#3
Qu'as tu regardé comme streamer ? Enceintes? ampli ?
As tu fait quelques écoutes ?
Répondre
#4
Bonjour Niklou

Je ne suis peut être pas le mieux placé pour te répondre, mais je pense que tu demandes bcp et peut être pas dans le bon ordre.

Disons, que la première étape de dématérialisation de tes CD est une chose, ensuite avoir un PC éteint signifie un disque réseau, écouter la radio et/ou Qobuz est encore autre chose...

Donc il faut déjà savoir comment tu vas dématérialiser tes CD, il y a plein de sujets sur le forum. Ensuite le stockage, il te faut un disque réseau pour stocker ta musique et comme il est branché sur le réseau de ta box, il faut que tu puisses prendre/installer les logiciels qui vont te permettre de balancer ta musique sur un DAC avec carte réseau ou sur un lecteur réseau. Pour diriger ta musique, radio... il te faut une application sur un smartphone ou une tablette.

Ensuite lecteur réseau branché sur un DAC ou alors tu prends un DAC qui possède une carté réseau, il y a pas mal de choix, et de ton DAC le branchement reste le même vers ton ampli que celui pour ton lecteur CD.

Côté amélioration du son, le fait de passer à la musique dématérialisée va surement t'apporter un plus car, en dehors de tout avis sur tes éléments, les DAC d'aujourd'hui te permettent d'écouter de la musique à une bien meilleure définition.


Bref, j'ai eu un peu de mal au début quand je me suis intéressé à la demat, mais pour faire simple : le NAS remplace ton CD, l'appli sur tablette remplace ta main qui met le CD, le lecteur réseau remplace ton lecteur CD et le DAC reste un DAC (intégré ou non à ton lecteur CD actuel).

Je ne sais pas si cela t'aide, mais tu peux déjà faire le tri dans ce que tu veux faire, ripper tes CD, choisir un NAS sont donc deux actions facile, pour le reste je te souhaite bonne lecture.

Bon courage
Répondre
#5
(01-25-2017, 07:17 PM)Niklou a écrit : Bonsoir,
Je suis perplexe là : 41 lectures de ce post et pas une réponse. Du coup pourriez vous dire si les questions sont trop naïves, pas à propos, inintéressantes ou s'il y a autre chose ?
Merci.

salut Nico!
ampli intégré? transistor ou lampes? tu peux commencer avec un dac via ampli.
pour les enceintes vu que tu en as déjà fait j'attaquerais en diy soit des Jalucines sur ce Forum soit des FH sur un autre.
perso j'aime mieux les éléments séparés, c'est plus facile en cas de panne!
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#6
Merci pour vos réponses.  Wink
Mes questions sont effectivement larges car j'en suis au tout début de ce projet. Donc du coup je suis passé chez un revendeur hifi ce matin, histoire de dégrossir. On a fait quelques écoutes, faudra que j'y repasse avec mes CD.
Le système écouté est le suivant : lecteur réseau Sonos Connect + ampli intégré Hegel H80. Trois paires d'enceintes colonnes ont pu être testés : Cabasse MC170 Jersey, Sonus Faber Principia 7 et Cabasse MC40 Java.
A mon oreille, voila ce que je peux dire :
  • le DAC Hegel est nettement meilleur que celui intégré au Sonos, ce n'est pas une surprise : beaucoup plus de présence et une image bien mieux définie. Son application à l'air pratique et complète, avec potentiellement une multitude de fournisseur de musique possible.
  • la présence des basses, la clarté des médiums et la définition de l'image est vraiment bien sur les enceintes Java.
  • l'ampli pilote bien les enceintes y compris à bas volume.
Du coup l’association H80+Java le fait plutôt bien à mon oreille, un son plus "digital" que "numérique" (ça se dit ? Tongue ), assez chaud.

Avez vous des avis sur le lecteur Sonos, l'ampli/DAC H80 et les enceintes Java ?
A budget équivalent, ne vaut il pas plutôt une solution lecteur avec un bon DAC intégré + un ampli (transistor) sans DAC, ?
Est-ce équilibré 400 euros pour le lecteur, 1600 pour l'ampli et 2000 euros pour les enceintes ? En gros ce système ne soufre t-il pas d'un élément moins qualitatif que les autres (lecteur ?).
Mon revendeur doit recevoir des enceintes B&W d'ici quelques semaines, j'irais les écouter ainsi que d'autre streamer et ampli.
Sinon, je ne ferme pas la porte au DIY pour les einceintes et vais aussi jeter un oeil du coté des Jalucines ou FH. Wink 
Nico
Switch Melco s100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro.
Répondre
#7
Dac d'occase, il ni a pas beaucoup d'usure! Ampli ton budget est bon en occase ou neuf et enceinte diy a 2000 roros, enceinte très haut niveaux Cool

Sur LBC un dac asus essence MK 2 muse édition, très ?

Très bon Dac avec preampli au top
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#8
Et c'est quoi le répertoire principalement écouté ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#9
Je dirais répertoire large hormis musique classique : Electro jazz (Petter Molvaer, Murcof, Truffaz, Wesseltoff...), pop (pink-floyd, vollenweider...), tripop (Craig Amstrong, Archive, Djed,Massive Attack, Moby), Jazz( Berthoumieux, Frezu, Garcia Fons, Maalouf, Metheny, NGuyen Le...), Word Jazz (Abou Kalil, Ji Mob, Laughlin, Trilok Gurtu, Dhafer Youssef...), Word (asie, afrique...), Jazz Manouche (Winsberg...), Rock (Allman brothers, Buchanan, Police, Santana, screemin sheetah weelies,..), Hard Rock (Maiden, Van Halen...), Rap etc.
What else ?     Wink
Switch Melco s100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro.
Répondre
#10
Ben moi je dirais qu'il faut forcer un peu sur la source.
Un petit sonos c'est bien mais en démat, on fait maintenant bcp mieux.
Et ce qui est perdu à la source ne sera jamais récupéré, meme avec le meilleur ampli du monde et de super enceintes.

Suggestion :
Va faire un tour sur le site de Magna hifi, ils proposent un sonos modifié qui joue bcp mieux que l'original.
Ça peut aussi te donner des idées pour le DAC.
Je regarderais également pour un DAC équipé du format i2s.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Un néophyte se lance en HiFi - Comment piloter un ensemble Hifi via smartphone? Arnaud T. 40 15,343 01-10-2022, 03:55 PM
Dernier message: Thibault
  Projet d une switch Davismeloman 14 5,218 02-15-2021, 03:37 PM
Dernier message: moramora
  Projet Pi & Audiophonics I-Sabre ES9038Q2M superparati 0 1,154 12-19-2020, 02:23 PM
Dernier message: superparati
  Projet de logiciel de lecture compatible LMS a supprimer merci 378 150,583 11-19-2019, 03:38 PM
Dernier message: a supprimer merci
  Petit projet streaming à 400€ Thomas42 0 1,906 02-26-2019, 12:16 PM
Dernier message: Thomas42

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)