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Préampli Topping A90D
#1
Bonjour

Je suis extrêmement satisfait de l'amplificateur à tubes 2A3 que j'ai fabriqué http://forum-hifi.fr/thread-31647.html?h...=ampli+2A3
mais sa puissance de 4W est parfois un peu juste sur mes panneaux QUAD 989 avec des CD enregistrés à bas niveau.
Je me suis donc mis en recherche d'un excellent préampli actif dans un budget maximum de 1000€. Cette recherche n'a pas été évidente pour moi car les reviews de préamplis ne sont pas légion sur le net. Les comparaisons non plus.

De fil en aiguille je me suis finalement intéressé de près à 2 marques: Gustard et Topping. 
Chez Gustard le P26 et chez Topping le PRE90, le L70 et le A90D.

Je recherchais un préampli sans coloration, extrêmement silencieux, simplement un fil droit avec du gain. J'ai aussi éliminé le tube car pour obtenir cette neutralité il faut dépenser beaucoup, beaucoup plus que ce que j'ai prévu.

J'ai  éliminé le P26 à cause de ses sorties avec AOP car en cherchant à les remplacer je risquais de partir dans une nouvelle quête pour éliminer les colorations éventuelles. Je me connais sur ce plan là!... Big Grin


Chez Topping (on y arrive! Wink  ) 3 produits présentent les caractéristiques que je recherche
- du gain
- des mesures exceptionnelles, parmi les meilleures aujourd'hui, toutes marques et prix confondus
- une télécommande

J'ai retiré de ma sélection le PRE90 car le L70  et le A90D ont les mêmes spécifications avec un ampli casque en plus, sans augmentation de prix (le L70 est même moins cher).

Ces 2 produits utilisent des technologies similaires mises en œuvre récemment par Topping:
- modules NFCA en classe A
- très faible impédance de sortie de 0,1ohm
- plage dynamique de 146db
- niveau de bruit de 0,3µv
- diaphonie de 120db
- réglage de volume R2R avec des relais
- une alimentation pour chaque voie
- entrées et sortie RCA et XLR...

J'ai hésité entre le L70 et le A90D. J'ai finalement retenu le A90D du fait de ses modules NFCA réalisés en composants discrets (d'où le D de A90D).
Le L70 est au prix incroyable de 399€ et le A90D vaut 599€ (comme le PRE90).

Donc ce A90D... que donne-t-il à l'écoute ? Huh car les chiffres c'est une chose, et l'écoute une autre. Wink  
J'irai tout de suite à l'essentiel en disant que c'est vraiment excellent et que ça m'apporte ce que je recherchais Smile  : la neutralité, le silence absolu, aucune coloration, pas de froideur, pas de modification de l'image en 3D.

Si je retire le Topping du système, en réglant le gain avec HQPlayer du fait de la liaison directe entre le dac Holo et l'ampli, je n'entends pas de différence avec des tests faits sur des fichiers soigneusement choisis et que je connais par cœur. Je dirai même qu'il apporte plus de solidité à la restitution sonore.
C'est aussi plus confortable avec le gain supplémentaire qui est par ailleurs augmenté encore de 6db avec la sortie XLR du Holo., sortie qui à mon avis est supérieure à la sortie RCA.

Cerise sur le gâteau, l'ampli casque est du même acabit et il drive parfaitement mon Sennheiser HD800S (300 ohms) réputé difficile à alimenter.
Je vais d'ailleurs mettre en vente mon XDUOO-TA20, qui, équipé de tubes NOS Raythréon, ne fait pas mieux.

Je recommande vivement ce préampli, petit par la taille et le prix, mais qui joue dans la cour des grands, sans complexe. Smile

Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
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#2
https://www.amazon.fr/Topping-Amplificat...B0BHLVFKLP
Cool
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
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#3
Je rebondis sur ce que dit Patatras, je voudrais changer les AOP de mon Gustard P26 par des Sparkos, mais je ne sais pas quelle référence choisir ?!?!
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#4
Il te faut prendre les AOP doubles uniquement.

Chez Audiophonics tu as un Sparkos dans cette catégorie et plusieurs Burson.
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
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#5
A moins d'avoir plusieurs sources, un préampli est complètement inutile de nos jours....
Streamer/DDC Totaldac D1, Lab12 DAC1 reference, Lavardin ISx Ref, Klipsch Forte IV
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#6
Je ne suis pas d'accord du tout et je l'explique plus haut. Big Grin

Peux-tu argumenter ? Smile
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
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#7
A partir du moment ou tu as un ampli bien conçu avec une impédance d'entrée suffisamment haute, et que ta source a une impédance 10 fois plus faible, et un niveau de sortie aux normes (2v RCA/4V XLR), un préampli n'amène absolument rien sauf distorsion et coloration. Les atténuations de volume numériques actuels sont infiniment supérieures aux volumes analogiques en terme de performances. Donc à part vouloir certaines colorations/distorsions (ce que je peux parfaitement comprendre...) ou avoir plusieurs sources, ou, effectivement comme dans ton cas, avoir une source sans atténuation numérique (quelle erreur de Holo !), un pré ne sert plus à rien, au contraire...
Mais ce n'est que mon avis, et j'ai eu plusieurs très bon préamp
Streamer/DDC Totaldac D1, Lab12 DAC1 reference, Lavardin ISx Ref, Klipsch Forte IV
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#8
Merci @patatras


Pas confiance dans le volume numérique, j'ai déjà failli faire exploser mes tweeters à cause d'un bug avec le volume numérique, je préfère avoir une "coloration" plutôt qu'avoir de la casse...
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#9
Hello,

Ils ont amélioré la réception infrarouge sur le A90D ?
Avec le Pre90 elle est faible, un répéteur IR aide bien.

J'ai trouvé plein de qualités au Pre90 aussi, au niveau sonorité,  j'ai quand même trouvé ça différent de ma source connecté directement aux actives. Il y a comme un adoucissement des timbres avec le Pre90, ça m'avait laissé une impression un tantinet "artificielle".

Chez Benchmark ils utilisent des puces THX, Topping s'est tourné vers les NFCA de son côté, ces systèmes de correction active semblent laisser une empreinte sonore malgré tout, de ce que j'ai constaté chez moi.
Je serais curieux de tester un jour le Holo Serene, aussi à base de relais, mais qui ne semble pas intégrer ces systèmes de correction actif.
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
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#10
Bonjour Nico

Le NFCA de Topping n'est pas un système de correction mais d'amplification en classe A. 

Le A90D comporte des composants discrets, pas de puce pour cette fonction, et dans mon système ce preampli est indécelable. Aucune coloration.

Pas de souci avec la télécommande.

@Lucus

Je ne te suis pas dans tes raisonnements théoriques car mon expérience et mon vécu me disent tout autre chose.
Si tu relis mon premier post tu peux voir que ma quête de preampli actif est motivée par un besoin de gain. Mon ampli 2A3 délivre 4W et c'est un peu juste pour alimenter des panneaux électrostatiques.
Bénéficiant d'une connexion XLR entre le Holo et le Topping, je double déjà le niveau de sortie du dac qui passe à 2v9, et c'est bon à prendre.
Le A90D m'apporte par ailleurs 9,5db de gain supplémentaire. Ainsi ce problème de gain est parfaitement résolu.

Tu me diras que je n'ai qu'à prendre un ampli plus puissant. Je n'ai jamais eu auparavant avec les amplis en ma possession une telle transparence et c'est notamment pour cette raison que je l'ai construit.

Concernant les réglages de volume je ne souscris pas aux généralités condamnant l'un ou l'autre système.
Le meilleur côtoie le pire dans chacun d'eux dans mon expérience.
Avant l'insertion de ce préampli dans mon système j'utilisais le réglage de volume de hqplayer qui est excellent (Jussi Laako est un expert en traitement du signal). Ce n'est donc pas la raison de l'achat de ce produit.

J'ai par ailleurs eu un preampli Hattor dont le volume analogique était excellent.

C'est donc une belle qualité du A90D que de ne pas dénaturer cette transparence.
Quant à la distorsion, les chiffres sont parlants et l'ampli et les HP ont une distorsion bien supérieure.

Je trouve que ce preampli, outre le fait de résoudre mon problème de gain, m'apporte une restitution musicale plus solide, et en me permettant d'utiliser la sortie symétrique du Holo, plus de définition.
Je le garde !
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
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