Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle puissance d'ampli pour enceintes 150W ?
#1
Bonjour

Je défriche pour trouver un nouvel ampli de classe AB autour de 1300-2300 €. Mais la question est quelle puissance d'ampli faut-il pour alimenter mes deux enceintes de 2 fois 150w que voici : (sachant que j'envisage de les changer dans quelques mois pour plus ou moins la même puissance) qu'en pensez vous?

  • ENCEINTES ELIPSON HORUS 5 (2005)
150 watts admissibles, 8 ohms
3 voies bass-reflex
Rendement 92db, bande passante 40hz-20khz.     
Sensibilité : 93 dB / 1m /2,83 V




Je pense au Marantz 40NE mais il ne fait que 2 fois 70w sous 8ohms (ou 80 ss 4ohms) mais annonce une force capacité d'alimentation.

Qu'en pensez vous ? Merci
Répondre
#2
Bonjour,

La puissance en watts annoncée derriere les enceintes, est ce que peut encaisser en watts la bobine des HP avant de partir en "fumée"

- Une enceinte émet des decibels pas des watts

Les watts ne sont pas la garantie de puissance, un bon ampérage est plus important, c est a dire 
Qu un ampli de 2 x 50 watts avec un bon amperage " bonne alim" aura plus de faciliter a piloter des enceintes, il ne s écroulera pas a la moindre sollicitation un peu poussée, transformant la restitution sonore en bouillie, ou complètement déséquilibrée, grave qui bavent a outrance, ou complètement absent et diffus, des aigu qui flinguent les oreilles, uns scene sans consistance, manque de poids et de matière.

Face a un ampli de 2 x 100 watts ou plus mal ampéré

bien entendu cela depend de la sensibilité de tes enceintes et de leurs Ohms, bien que des fois des enceintes semblent facile a piloter sur le papier, mais difficilement pilotable avec le 1 er ampli venu, même si celui ci presente de bonne caractéristiques,
je pense entre autres au Focal 948   prés de 93 Bd, en 8 Ohms, qui semblent etre faciles a piloter, mais qui au dela des 8 ohms ont une courbe d impedance assez "torturée".

De ce fait tes enceintes 93Db 8 ohms, devraient se piloter "facilement"  sauf retours comme sur les Focals.

Si il n y a pas de souci un ampli meme de 2 x 50 watts ne devrait pas avoir de souci, sauf ampli en bois, bien entendu.


Sans oublier les mesures des "fabricants", qui ne disent pas dans quelles conditions cela a été réalisé, et pendant combien de temps, (CF Atoll 100)
Répondre
#3
Bonsoir, en ampli connecté, je persiste à penser qu’un Roksan Attessa BluOS pourrait être une piste intéressante, la marque britannique est généralement assez généreuse en courant.
Maintenant un Roksan K3 associé à un node ferait encore mieux et permettrait d’être une bonne base si évolution future du système avec de nouvelles enceintes ou un dac .
Sources : Auralic Aries G2.1 & Audio Analogue AA Drive & LampizatOr Golden Atlantic. Ampli : Ear Yoshino V12 . Enceintes : Living Voice IBX RW4 . Câbles : Purist Audio Design
Répondre
#4
merci pour ta réponse,
Je vois souvent le Roksan K3 revenir dans les conseils. Il a effectivement une belle réputation. J'ai regardé, il fait partie de pré sélection. Tu sembles bien le connaître.
Que peux tu en dire? J'ai vu qu'une deuxième génération du modèle était sur le marché: il y a une différence notable?
Répondre
#5
(06-25-2023, 04:38 PM)Phoebus a écrit : Bonjour,

La puissance en watts annoncée derriere les enceintes, est ce que peut encaisser en watts la bobine des HP avant de partir en "fumée"

…/…

Sans oublier les mesures des "fabricants", qui ne disent pas dans quelles conditions cela a été réalisé, et pendant combien de temps, (CF Atoll 100)

Merci pour ces précisions. C'est précieux ! Voilà justement ce que j'avais trouvé au sujet de l'impédance de mes enceintes Elipson Horus 5. Mesures faite par un amateur éclairé et que je ne sais pas interprétées:

a. Medium - Ref : AP130G2 - 102050H - 074/00 - mesure : 5.7-5.8 ohms (cable marron) 
b. Tweeter - Ref : TM025EN1 - 101972T - 087/00 - mesure : 6.1 ohms (cable vert) 
c. Bas medium - Ref : AP170G0 - 102033I - 095/00 - mesure : 6.8 ohms (cable bleue) 
d. Grave - Ref : AP170G0 - 102033I - 095/00 - mesure : 6.8 ohms (cable Noir) 

Les données techniques fabricants: 
150 watts admissibles, 8 ohms 
3 voies bass-reflex, 
Basse : 2x170mm membrane papier avec traitement spécifique
Médium : 130mm membrane papier avec traitement spécifique
Aigu : 25mm à dôme en tissu imprégné
Rendement 92db, bande passante 40hz-20khz.     
Sensibilité : 93 dB / 1m /2,83 V
Dimensions (LxHxP) : 21x106x28 cm
Poids: 19 kg

Si tu as un commentaire supplémentaire , je suis preneur ! Smile  Merci
Répondre
#6
L impedance varie au fil de l écoute, d un morceau,


D aprés les mesures faites par cet "amateur" tu ne devrais pas avoir de souci pour leur coller un ampli, sans te soucier de l impédance.

En revanche un fabricant ou un assembleur, devraient systématiquement donner les valeurs minimales d impédances.
On en revient a l exemple des amplis, ou l on annonce des caractéristiques, sans en donner les conditions,.

Le K3 est un ampli qualitatif, et une piste parmi d autres bien entendu
Répondre
#7
Merci. Le K3 revient toujours. Il me fait de l'oeil  !
mais je vois aussi le Marantz N40, un peu plus cher, certes, mais dont les performances + l'intégration d'un DAC et le streaming sont vraiment séduisants. Ca ne fait qu'un élément sur le meuble.

D'après toi, malgré la différence de puissance, le second joue dans la même cour ?
Répondre
#8
Bonsoir,

Je ne vois pas de marantz 40NE ?
Qu'attends tu du Roksan par rapport au Marantz ? ou inversement.
Quelle est la puissance qui va être utilisée par l'un ou l'autre sur tes Elipson à volume d'écoute ? A ton avis ?
----- Le souffle coupé, la gorge irritée, je m'époumonais sans broncher -----
Répondre
#9
désolé, c'est le marantz 40 N , sans E !
peux tu m'expliquer ce que tu sous entends dans ta question, stp ? Je ne comprends pas

NE PAS REPRENDRE INTÉGRALEMENT LE POST PRÉCÉDENT SURTOUT EN DESSOUS DE TA RÉPONSE : 
FAIRE NOUVELLE RÉPONSE
Répondre
#10
(06-25-2023, 03:04 PM)tibois a écrit : Je pense au Marantz 40NE mais il ne fait que 2 fois 70w sous 8ohms (ou 80 ss 4ohms) mais annonce une force capacité d'alimentation.

Qu'en pensez vous ? Merci

c'est une plaisanterie ?
par ce que 2 fois 70w sous 8ohms et 2x 80 sous 4ohms = absolument aucune capacité d'alimentation

heureusement c'est pas le cas, moi je lis: 
Puissance sous 8 ohms : 2 x 70 watts
Puissance sous 4 ohms : 2 x 100 watts
soit + 42.86%, c'est déjà mieux, et assez rare chez Marantz qui sont le plus souvent a 33%
mais ça ne permet en aucun cas d'affirmer "Forte réserve de puissance"
il faudrait pour ça 100%, 80%, minimum 66%

j'aime bien on-mag, mais là ça devient comique: "L'alimentation, justement, repose sur un unique et très imposant transformateur torique spécial de 3,4 kg"
ha bon ??, la capacité d'alimentation se mesure en kilos maintenant Huh

concernant la réserve de puissance le Roksan K3 est un des 2 ou 3 meilleurs que je connaisse dans cette gamme de prix
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Novice recherche conseils pour ampli + enceintes colonnes pour +/-1000€ Cricri 16 18,610 05-19-2023, 11:08 PM
Dernier message: Mk4
  Renouvellement HiFi : Quel ampli connecté ET phono pour 800 à 1500€ ? David64 13 13,875 03-15-2022, 09:51 AM
Dernier message: David64
  Ampli+enceintes système polyvalent connecté pour moins de 3000€ Des conseils ? Nikii 10 11,297 03-12-2021, 11:47 PM
Dernier message: Nikii
  Choix enceintes colonnes + ampli kanotix 11 7,554 11-22-2020, 10:07 PM
Dernier message: Blascator
  2eme system: enceintes actives ou ampli+enceintes Crescendo 2 4,174 07-23-2020, 10:10 PM
Dernier message: Crescendo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)