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Quelle platine vinyle pour débuter
#21
Je suis de l'avis de quoler.

Je me suis mis au vinyle et n'y suis resté que parce que j'avais récupéré la collection de mon père (environ 250 galettes). Au fil du temps, je lui préfère presque le cd : beaucoup moins compliqué à garder en bon état et j'ai aussi une belle collection.

Je n'adhère pas trop au streaming, je l'utilise pour écouter ce que je ne possède pas et en nomade, peut être y arriverai je un jour.

Le vinyle me semble aujourd'hui trop fragile et cher. J'ai acheté plusieurs dizaines de disques il y a quelques années : tantôt en vide grenier, tantôt en magasin. En montant en gamme en matériel, je suis de plus en plus agacé par les imperfections du vinyle, hautement audibles. Je leur trouve de moins en moins de charme.
Aujourd'hui, les prix des disques sont très élevés, surtout si on veut un pressage nickel. La quasi totalité de ce qu'on trouve en grande distribution est de qualité moyenne voire mauvaise. Effectivement, il y a une mode, mais elle peut être ruineuse et frustrante.
- Audia Flight FL 3s et CD 3 S + JSV Audio XLR Signature.2 + CS Jena Labs
- E A T Glo Petit 2 + Pro-Ject 6 Perspex + AT 740 ML + Pro-Ject Speed Box S + Tellurium Q Black et Ultra Black 2 + IsoAcoustics ZaZen II
- Auralic Aries LE + Audiocadabra Xtrimus4 SuperQuiet
- Apertura Ariana + Tellurium Q Black 2
- Barrette P2 Signature + CS Alcazar P3 JSV Audio
- Meuble Norstone Stabbl Bambou



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#22
j'ai pas de soucis de "imperfections du vinyle, hautement audibles" vu qu'a 2 exceptions près je n'ai que des vinyles des années 70, 80, et début 90
et pas question de payer le prix demandé actuellement pour les vinyles de mauvaise qualité aux dire de tous

sinon, entièrement d'accord avec toi cabask pour le reste

et si on a un système qui commence a être correct, comparer a l'écoute le même disque en CD et et vinyle, c'est certainement pas avec une platine a 400€ qu'on va préférer le second, même avec une très bonne cellule et très bon préphono
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
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#23
OK ok okay
JM

Hardware Renewal
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#24


Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
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#25
(12-03-2022, 10:37 PM)JosephN a écrit : et si on a un système qui commence a être correct, comparer a l'écoute le même disque en CD et et vinyle, c'est certainement pas avec une platine a 400€ qu'on va préférer le second, même avec une très bonne cellule et très bon préphono

Bah j'ai acheté récemment une Thorens td160 a 200 euros. Plutôt nickel et j'ai franchement été étonné du résultat. Une fois bien réglé c'est étonnant. Ça me sert surtout a écouter mes disques des années 70-90 . C'est pour le plaisir de réécouter pas mal d'album que je connais bien dont certains non retrouvés en ce ou streaming.
Dans mon cas c'était aussi pour faire un système vintage avec mes spendor 11ohm et un petit ampli sansui. Et bien je me régale autant avec ce système qu'avec mes JBL dans ma pièce traitée.
C'est juste très différent.

Après si les petits défauts du vynil te gêne même avec une installation hors de prix , il restera toujours un peu des défaut du vynil. Si par contre c'est les qualités qui t'intéresse tu passeras vite sur les quelques défauts
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#26
Les disques vinyle neufs actuels, qui sont en fait de la demat pressée sont plutôt merdiques.
Ils ploc et chuintent souvent dès la première lecture.

Les productions anciennes etaient beaucoup plus qualitatives, exception faite des pressages des eighties (économies de matière), après les vinyles s'usent à force de les écouter...
mais bien utilisés ils durent, à condition d'avoir des cellules en état, bien réglées, et des disques maintenus propres.

Je possède certains disques des années 50 qui passent sans un bruit, juste la musique...

Qui pourra lire, et sur quelle machine, les fichiers actuels dans 70 ans ?

Garder les lecteurs CD en état devient déjà difficile faute de pièces détachées, ou de composants disponibles...
Je ne parle même pas de l'informatique à obsolescence programmée des DAC et autres streamers...

Une platine, ce n'est que de la mécanique et un moteur... parfois un peu d'électronique (pas les plus fiables)
J'ai des platines des années 60 qui tournent parfaitement...

Et l'écoute d'un vinyle apporte, et je ne suis pas le seul de cet avis, un plus indéniable, avec un naturel qu'on ne trouve que très rarement avec des fichiers.

Maintenant il faut comparer, sans forcément atteindre des sommets en terme de prix, des choses comparables, et bien mises en œuvre...

Et puis, au final, chacun fait comme il l'entend...

La finalité étant de se faire plaisir en écoutant de la musique...
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#27
Personnellement, je ne souhaite pas écouter le matériel, mais la musique
À mes 20ans j'écoutais du vinyle et c'était très très bon... Avec le temps on est passé au cd..... Puis à la Démat, et je dois avouer que parfois c'est nulle à ch...
JM

Hardware Renewal
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#28
Tant mieux pour toi Renan
et je veux bien croire que la Thorens TD16 d'antan soit meilleure que les quincailleries a 400€ de maintenant avec leur 3.5 Kg a peine pour certaines

le support de la platine et l'acoustique de la pièce jouent aussi certainement un grand rôle

pour ce qui me concerne c'était une Debut Carbon avec 2M Blue et SIM AUDIO Moon LP110 + câble phono a presque 400€
il a fallu la Goldring 2300 pour égaler ou dépasser le CD

mais mes comparaisons ne portent pas sur plusieurs vinyls/CD
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
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#29
Perso, j'ai une rega planar B (P1 améliorée de chez Boulanger avec le plateau en verre de la P2, un meilleur moteur et une courroie de meilleure qualité).

Et bien pour passer des vinyles occasionnellement, c'est très bien.
Très simple d'utilisation pour un débutant comme moi.
Le son est très bien. La cellule, rega carbon, qui est une audio technica améliorée, est très agréable, c'est assez chaud, bien défini, le son est plein.
(Évidemment il y a mieux, mais en terme de rapport qualité prix, c'est vraiment excellent et pour une écoute occasionnelle ça fait tout a fait le café.)

Le bras carbone est très bien, très léger, bon suivi lors de la lecture.
J'ai le modèle qui n'a pas de preampli phono intégré.
J'aurais aimé pouvoir choisir le câble. Là les câbles sont soudés et sont cheap...

Mais a part ça, c'est très bien, platine bien construite, simple, très stable, le capot est solide.

(Si un jour les câbles venaient a déconner, je pense que je jouerais du fer a souder pour mettre deux embases femelles en RCA).
Platine vinyle: Rega "planar B" - version boulanger améliorée de la P1
Enceintes:      Triangle Comète 40ième anniversaire ! Cool 
Casque:         Beyerdynamic DT990 - 250 ohms
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#30
Je dois avoir de la chance, mes vinyles récents sont très corrects, sans ploc ni autre désagrément.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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