Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle évolution sur ma platine
#1
Bonjour à tous

Pour écouter des vinyles, j'utilise actuellement :
- un ampli Audia Flight Three S avec carte phono (MM et MC à priori)
- une platine vinyle PRO-Ject 6 Perspex avec cellule AT 740 ML
- un câble phono Tellurium Q Black
- une paire d'enceintes Apertura Ariana MKII

[Image: 786-EAE44-3-D6-B-4072-BE39-FD80467190-F4.jpg]

Je suis globalement très satisfait de cet ensemble.

J'ai vu l'annonce de la Rega Planar 3 50e anniversaire et elle m'a tapé dans l’œil esthétiquement Fiche Planar 3
avec ces caractéristiques principales :
- Platine vinyle manuelle
 - Série limitée 2023
- Socle en bois laminé « effet noyer »
- Bras 9 pouces
- Cellule Rega Exact
- Régulateur de vitesse TTPSU Neo
- Avec capot fumé
- Made in UK


[Image: PL3-50th-gallery2-1.jpg]


Je me demandais si cela revêtirait un intérêt autre qu'esthétique à opérer le remplacement de la platine actuelle par celle là.

Les cellules ont l'air équivalentes du moins en terme de prix. Le régulateur de vitesse peut aussi être un plus.

Pour le reste, je ne sais pas.

Effectivement, en passant sur une P6 ou P8, on franchit un gap indiscutable, mais la différence de prix est également plus que conséquente (et je ne peux me le permettre).

Qu'en pensez vous ?
- Audia Flight FL 3s et CD 3 S + Tellurium Q Ultra Black 2 + CS Jena Labs
- E A T Glo Petit 2 + Pro-Ject 6 Perspex + AT 740 ML + Tellurium Q Black + IsoAcoustics ZaZen II
- Auralic Aries LE + Audiocadabra Xtrimus4 SuperQuiet
- Apertura Ariana + Tellurium Q Black 2
- Barrette P2 Signature + CS Alcazar P3 JSV Audio
- Meuble Norstone Stabbl Bambou


Répondre
#2
Pas certain du gap
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre
#3
cela sera plutôt un pas en arrière non ?
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
#4
Même 2 pas en arrière !





Répondre
#5
Peut-être pas un pas en arrière mais pour vraiment aller plus loin:
Pour 1275€ tu as une P6 + Neo psu et garde ta cellule, elle est très bien.
Une cale sous le bras de 1mm sera nécessaire  Wink
https://www.cobra.fr/rega-planar-6-sans-...su-p-54451
Vinyl: Rega/At740ml/LittleBear T10/BlackCube
Pré tubes: IconAudio LA4 MkII/Amp: AspenNaksa80
01010: AudiolabCdt6000/Node2i kit polonais/Qobuz/Dac: CI audio VDA2+VAC1/
Sanskrit Mk III + LPSU25
AmpCasque: LittleDot MkIII/Audinst HUD/DAP= Shanling M0+Q1/Casques: trop!
Hps: PlanetL tweak+PlanetSub
Câbles: CS: MatrixII+Real Cable+Sommercable/Hp: Mogami/RCA: Neotech+Elecaudio+Canare/Coax: AtelierAcoustik+Ecosse
Répondre
#6
Merci à tous pour vos avis.

Au moins c'est clair  Big Grin

Mon revendeur m'avait parlé de la P6 avec cellule MC Hania, mais ça commence à piquer à 2190€.

Pas mal, pour la P6 en promo. Elle sera mieux que ma platine actuelle tu penses ? En quoi ?

Le hic, c'est que je suis archi nul et serai incapable de la monter avec ma cellule. Je me vois mal aller voir mon revendeur pour lui demander de le faire, si je ne lui achète pas...
- Audia Flight FL 3s et CD 3 S + Tellurium Q Ultra Black 2 + CS Jena Labs
- E A T Glo Petit 2 + Pro-Ject 6 Perspex + AT 740 ML + Tellurium Q Black + IsoAcoustics ZaZen II
- Auralic Aries LE + Audiocadabra Xtrimus4 SuperQuiet
- Apertura Ariana + Tellurium Q Black 2
- Barrette P2 Signature + CS Alcazar P3 JSV Audio
- Meuble Norstone Stabbl Bambou


Répondre
#7
"Elle sera mieux que ma platine actuelle tu penses ? En quoi ?'

Je ne dit pas qu'elle sera mieux, étant donné qu'il s'agit de conceptions
bien différentes, l'idéal serait évidement une écoute comparative mais à moins d'aller
chez Maplatine avec ta cellule cela me parait très difficile.

Mon avis, je garderai cette belle Pro-ject avec cette cellule qui mérite cependant
un réglage méticuleux, surtout le VTA: réglage de la hauteur du bras, pour faire court.
Beaucoup lui reproche d'être fatiguante ( aigus ) c'est lorsque elle est mal réglée,
ce type de diamant ne pardonne pas.
Meilleur résultat obtenu chez moi, diamant bien perpendiculaire Wink
[Image: 740ml-cale-1mm-small.jpg]
Vinyl: Rega/At740ml/LittleBear T10/BlackCube
Pré tubes: IconAudio LA4 MkII/Amp: AspenNaksa80
01010: AudiolabCdt6000/Node2i kit polonais/Qobuz/Dac: CI audio VDA2+VAC1/
Sanskrit Mk III + LPSU25
AmpCasque: LittleDot MkIII/Audinst HUD/DAP= Shanling M0+Q1/Casques: trop!
Hps: PlanetL tweak+PlanetSub
Câbles: CS: MatrixII+Real Cable+Sommercable/Hp: Mogami/RCA: Neotech+Elecaudio+Canare/Coax: AtelierAcoustik+Ecosse
Répondre
#8
Merci, je fais des économies grâce à vous !
- Audia Flight FL 3s et CD 3 S + Tellurium Q Ultra Black 2 + CS Jena Labs
- E A T Glo Petit 2 + Pro-Ject 6 Perspex + AT 740 ML + Tellurium Q Black + IsoAcoustics ZaZen II
- Auralic Aries LE + Audiocadabra Xtrimus4 SuperQuiet
- Apertura Ariana + Tellurium Q Black 2
- Barrette P2 Signature + CS Alcazar P3 JSV Audio
- Meuble Norstone Stabbl Bambou


Répondre
#9
(09-22-2023, 04:30 PM)NOSferaTUB a écrit : Beaucoup lui reproche d'être fatiguante ( aigus ) c'est lorsque elle est mal réglée,
ce type de diamant ne pardonne pas.
Meilleur résultat obtenu chez moi, diamant bien perpendiculaire Wink


Les AT série VM sont moins sensibles à cette critique que les anciennes AT du type 440ML, 150MLX ...

Souvent cette insistance dans l'aigu est fortement accentuée par une capacitance de l'ensemble : câbles du bras + câble phono + charge pF de l'entrée MM du préampli. 

En plus des bons réglages, dont tu parles, c'est en chargeant une AT MM de ce type "aimants en V" avec une capacitance totale entre 100 et 200 pF, que l'équilibre est bon et n'est pas montant  Wink
Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)



Répondre
#10
Bonjour à tous,

Et le gros HIC c'est que beaucoup de forumeurs dépasse cette valeur totale de 100pF à 200pF avec la capacitance de l'entrée phono MM plus la capacitance du câble du bras et c'est pourquoi une Ortofon 2M qui réclame >= 250pF et < 400pF serait finalement mieux adaptée et pourtant certains vont nous dire que l'aigu est aussi insistant sur les MM de chez Ortofon
At cabask
garde ta platine Pro-ject perpex car même passer à une platine Rega bien réglée avec une cellule bien réglée sur son bras comme sur une Pro-ject c'est rarement bien optimisé par un revendeur sauf quand celui-ci va te vendre : une platine qui te coûte plusieurs bras + un bras qui te coûte les 2 jambes plus une cellule qui te coûte ce qui reste car dans ce cas il a le temps de consacrer vraiment du temps à peaufiner tous les réglages Confused
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Wink Pro-Ject X8 Evolution Jtx 13 1,085 03-22-2024, 04:58 PM
Dernier message: JosephN
  [AIDE] Quelle platine pour l'anniv de mon pap' ? [320 € max !] Neurotrope 6 1,768 06-08-2023, 10:44 AM
Dernier message: Neurotrope
  Quelle platine vinyle pour débuter kole 89 25,701 12-10-2022, 03:08 PM
Dernier message: Fledermaus
  Changement de platine. Partir sur quelle base ?!? Geoffrey Golf 94 32,771 07-19-2022, 11:49 AM
Dernier message: Geoffrey Golf
  Project AU, une nouvelle Platine a contre platine suspendue KIKIWILLYBEE 11 6,981 12-07-2020, 02:25 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)