Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Augmenter la qualité d’un dac! Même HDG
#1
En mettant une inter face Amanero! Carte entrée USB sortie vers dac AES/EBU. SPIDIF. I2S etc…
Ou une autre marque d’intérêt face
L’Amanero, marche super et ça permet de choisir la meilleure entrée du dac, chez moi l’AES/ EBU ou la spidif sont meilleurs que l’entrée USB
A vos marques
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#2
(08-13-2022, 03:32 PM)hug! a écrit : En mettant une inter face Amanero! Carte entrée USB sortie vers dac AES/EBU. SPIDIF. I2S etc…
Ou une autre marque d’intérêt face
L’Amanero, marche super et ça permet de choisir la meilleure entrée du dac, chez moi l’AES/ EBU ou la spidif sont meilleurs que l’entrée USB
A vos marques

Heu…pas sûr d’avoir compris ton message… Cool
Tu conseilles une interface Amanero où tu demandes un conseil?
Et pourquoi Amanero et pas autre chose?

En Amanero il y a Audio-gd qui fait deux excellentes interfaces.
mini PC Roon > EtherRegen > Teac UD-701n > (LHY OCK-2) > Audiophile Technologie Théorème et Amplitude 4 > Enceintes bricolées  Smile plus quelques bon câble
Répondre
#3
Je ne demande pas de conseil, je dis et je transmet mes impressions
Je dis bien une autre marque d’interface est possible
Ces inter face sont conseillées pour les dac sans entrée USB et ça marche aussi pour les dac avec entrée USB
C’est là où je voulais en venir Cool
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#4
Bonsoir les Gars,
Et bon week-end à tous ….

Les interfaces usb.2.o Audio. , sont disponibles chez différents fournisseurs., l’italien Amanerro étant un intervenant historique , avec notamment la HIFACE I et II en sortie Spdif coax. RCA , 75 Ohms . Le format XLR pro. AES en étant la version 11o Ohms différentiel +/_., le Toslink Spdif la version optique .
Ces cartes font une conversion de couche et de protocole : de USB 2.o Audio Isochrone, vers le I2s : quatres signaux bas niveau , avec stream de bit droit et gauche , signal clock séparé ; de bas niveau càd. : Dac-Bus inter chip , qui peut être transporté en Rj45.ou Hdmi. Lvds. différentiel +/_ 5.o V. dc. . Ces signaux. , à l’aide d’un DIR. : Digital.Interface.Receivier. : (Wolfson Wm88o5/o6, Dir9001, Cs8856, Akm4118 …) peuvent être convertis (sur une couche (OSI.) superieure) vers une interface audio numérique Domestique Spdif RCA., AES XLR.ou TOS. optique .
Ce ki fait la performance de ces interfaces , c’est l’lsolation galvanique vs le usb audio dc 5.o V pollué (EMI./RF.) dans le meilleur des cas avec des optocoupleurs optiques hautes fréquences . puis la capacité cpu. hf. pour la conversion de couche/protocole avec un minimum de latences ,delays sources de jitter ….
SVP ,
Néanmoins, je me permets ce jugement : la carte Amanerro est d’ancienne génération . Surclassée par le récent Xmos. XU216. par exemple beaucoup plus rapide , avec beaucoup plus de taps , flops … ;-) ,pour jusque du 32/1546/1o24. … diminuant la latence , de même elles sont souvent accompagnées de TXCO , horloges cms. compactes asservies en température : .us NDK. , Accusilicon. ou Chrystek. CCHD. qui marqueront aussi la performance en clocking de l’interface … (svp , en court résumé… )
Comme toute techno Cmos , la qualité de l’alimentation, et le respect de la tension de référence , typiquement 5.o + V. dc., est essentielle , avec un ripple , ou ondulation résiduelle VS-1 minimale , souvent à lAide dAlimentation régulée à l’aide de ldo’s ci régulateurs hautes performances, typiquement lt3o45 . (o.8 1o-6 VS-1,) ; celà offrant au total , une grande variabilité dans le caractère sonore ou la qualité de restitution….
(Intégrées dans un boîtier externe complet avec sélection (mcu.) , alimentation, la dénomination est DDC. Digital to Digital Converteur , pouvant proposer en. + une sortie bas niveau rj45/hdmi. I2s. Lvds, avec un reclock internes FGPA /horloges ou externes worlclock BNC. 1o Mhz , 44/45 MHz , sin/Sq. , 5o/75 ohms à l’instar. de Audio Gd , Armature , Singxer , Hexabyte , Dcs. , DENAFRIPS. , Gustard. ...)….

https://fr.aliexpress.com/item/100500461...BLPhgAOs6f

https://fr.aliexpress.com/item/329341636...mQvaMU2XQd

https://fr.aliexpress.com/item/329453000...un7qruoQIR

https://fr.aliexpress.com/item/329453000...un7qruoQIR

https://fr.aliexpress.com/item/329607055...x0sXb2B5AY
Répondre
#5
Par contre elles le font plus ou moins bien avec des écarts assez énormes à la fin en restitution à l'écoute et  de grandes différences dans la présentation de la scène sonore, quand ce n'est pas n'importe quoi Smile Le XMOS mal utilisé peut faire partie du n'importe quoi.
Les mystères du numérique...
L'Amanero est toujours dans le coup avec aussi des horloges TCXO ou Chrystek installées et multis régulateurs LDO en cherchant bien.

[Image: s-l1600.jpg]
Répondre
#6
Je suis un peu surpris par la « latence source de jitter ».

La latence est le temps entre l’émission et la réception. Ce temps peut être important, mais s’il est constant, la jigue sera nulle. (La jigue étant la variation de la latence).

En extrapolant, la latence de Amazon lorsqu’il me livre est d’une journée ou deux… cela n’affecte pas la qualité de mon écoute.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Répondre
#7
faut pas se poser de question et débattre éternellement, on écoute et là on comprend Smile
Même à horloge identique 2 interfaces usb vont donner des résultats à l'écoute très différents, plus que le dac lui même parfois.
Répondre
#8
Je comprends mal le propos… souhaites tu exprimer que la latence (tout autre paramètre étant identique, ce qui est difficile à appliquer), est un facteur important dans la qualité d’écoute ?

Mon propos est que la latence n’a pas en elle même d’importance, mais d’autres (jigue, bruits, etc) peuvent en avoir. Évidemment en home-cinéma, la latence est à compenser pour éviter une désynchronisation mais c’est autre chose.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Répondre
#9
SVP ,
A propos de latence et delays ..

N’est ce pas un ??? :
Flux Isochrone, flux à récurrence temporelle stricte …(débit bitrate et bande passante garantis)
Delay , latence (1o-6/1o-9 S-1.) affecteront cette récurrence temporelle stricte : Guigue …, alterant la juste coïncidence du temps réels de la conversion de l’échantillon synchroniser sur la fréquence d’échantillonnage fs. supposée juste .
L’intégrité de l’échantillon : bit ou paquet loss , over all paquet latency , sont aussi des indicateurs de qualités, tout comme il est possible de distinguer jitter constant ou moyen : d’échantillon a échantillon ; et le jitter transitoire relatif à un seul échantillon….
Répondre
#10
hello hug !
(08-13-2022, 05:03 PM)hug! a écrit : Je ne demande pas de conseil, je dis et je transmet mes impressions
Je dis bien une autre marque d’interface est possible
Ces inter face sont conseillées pour les dac sans entrée USB et ça marche aussi pour les dac avec entrée USB
C’est là où je voulais en venir Cool
(vu que tu as pondu ce sujet, c'est toi qui a la main pour changer le titre... je dis ca moi aussi j'ai pas compris l'objet du délit au début... Wink )

très bon sujet ! Les DAC avec entrées USB en sus de AES etc.... => du balai ! Idea
Faut pas mélanger les choux et carotte sur un meme PCB, et peut importe l'isolation galva très souvent présente entre partie "gestion USB", et partie "spdif"
Mieux vaut un interface dédiée à USB, à part, et ensuite entrée dans le DAC via SPDIF.

Et comme Willy le dit 
1. exit Amanero ! vive XMOS ! plus de perf, et surtout 0 bug grâce à des bons drivers dispo ici et là.
2. l'alimentation est clé. C'est même étonnant de voir les gains en bidouillant cet aspect... Mon pif flaire que les designers  des temps modernes utilisent trop LTspice, et pas assez leur tete ni un vulgaire oscillo  Wink

@ floyer : 
Comme Willy le dit justement, => "latence" au niveau au niveau traitement de flux isochrone. On parle du traitement dans la puce XMOS, ou le CPLD/FPGA sur partie "dac", et là, à cette échelle, il y a latence "sans arrêt" à cause de l'alimentation. La non-latence à ce niveau est une "limite", donc jamais atteinte par def. Cette limite peut être approchée, +/-, et c'est dans ce  "+/-" qu'on a un rendu "+/-" perçu comme naturel etc....
Ta remarque est juste en soi, vu de loin, car on ne parle pas de process à la meme échelle => change d'échelle => passe à la visualisation du gros taff "inside" la puce !

Blague à part, ca parait bizarre de devoir mettre son pif sur l'intérieur des chips, mais ... si on n'y fait gaffe, et qu'on prend les mesure ad hoc vs alim => ca s'entend très très très clairement !...
Cdt
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Qualité Fibre pour module Sfp Nouk33 16 2,950 04-19-2024, 11:00 PM
Dernier message: hug!
  Le streamer, pour une écoute dématérialisée à qualité limitée? Olivier 44 21 2,304 03-08-2024, 02:21 AM
Dernier message: Granitor
  Différences Tidal / Qobuz en qualité CD Muskar 370 160,438 02-25-2024, 01:07 PM
Dernier message: hug!
  Alimentations Reddo Audio et autres : comment choisir une alim de qualité ? Solaris 53 15,596 01-20-2024, 02:21 PM
Dernier message: lotofoot46
  Qualité box internet gilbot62 26 7,443 10-11-2023, 10:55 PM
Dernier message: Skyscratch

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)